Voilà le billet que j’aurais dû poster la semaine dernière. Mais bon, j’ai eu envie de scones et j’ai eu envie de vous faire partager cette envie tout de suite. Alors, cette semaine, comme un petit au revoir aux couleurs chatoyantes de l’automne, aux citrouilles tailladées et avant que l’hiver ne vienne déposer son manteau blanc sur les épaules du Québec, voici quelques images de mon week-end dans les Cantons-de-l’Est.
Vous l’aurez compris, vous n’échapperez pas (sur ce blog non plus !) aux photos de courges. Nan, parce que c’est trop beau une courge en plus. Au marché de la Gare, près du Lac des Nations de la ville de Sherbrooke, c’est toute la panoplie courgesque qui s’est déployée devant nous. Un bonheur pour faire des photos. En plus, le soleil était au rendez-vous.
En bonne petite Française, je n’avais encore jamais taillé de citrouilles. La tradition se répand maintenant en France, mais c’est quelque chose qui reste définitivement Anglo-saxon. Ce petit week-end de repos était l’occasion idéale pour moi de faire mes armes sur ma première citrouille. Alors, oui, j’étais aussi excitée qu’une enfant, donc vous allez avoir le droit à toutes mes photos “in progress”! ;-)
Première étape : on on enlève le chapeau et on évide !
Deuxième étape : on joue les artistes et on cherche un “design” de citrouille qui sort un peu de l’ordinaire (sans commentaire). On choisi finalement de donner un air niais, mi-joyeux mi-pirate à notre citrouille. C’est sûr, les enfants ont dû être terrorisés…
Et enfin, la dernière étape, on admire, on se congratule et on prends des photos souvenirs. Hey, c’est pas tous les jours qu’on a de nouveau six ans ! ;-)
Et c’est donc après cette journée hyyyyper stressante du genre “gros brunch, lecture de magazines sous la couverture en polaire, rattrapage de lecture de bouquins, regarde les feuilles tomber, balade au grand air, taillage de citrouille” qu’on s’est dit qu’il fallait peut-être remettre nos chapeaux d’adultes et se faire un petit plaisir local (quand même prévu et attendu depuis longtemps) : un souper tardif chez Auguste !
On s’est d’abord régalé de la fameuse poutine inversée pour laquelle le chef Danny St Pierre et son restaurant sont bien connus. Je vous ai déjà fait un cours de citrouille, je ne vais pas non plus vous faire un cours de poutine ! En gros, on retrouve toutes les saveurs d’une poutine mais sous forme de croquette frite… intéressant, pas trop lourd, qui se mange vraiment bien en amuse-gueule.
Pour le choix de l’entrée et du plat, j’y suis allée avec une sélection “tout bœuf“. J’avais déjà un œil sur la salade tiède de langue de bœuf et cresson à l’ail confit en plus du tartare et, Alexandre, notre très bon serveur, n’a fait que confirmer mon choix. Il faut dire que pour cette entrée, j’ai repoussé mes limites : la langue ne faisant vraiment pas parti de mes morceaux de bœuf favoris. Néanmoins, c’était très bon, assez salé, relevé et fort en ail, mais pas désagréable.
L’Homme a un peu moins aimé ses choix : la salade du jour au daikon, pommes et persillade et la pizza jambon cru et asperges (si je me souviens bien). Le tout était bon mais au contraire de mes plats, les goûts n’étaient pas assez en nuances. Il a quand même tout mangé !
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup apprécié mon tartare de bœuf, servi avec chips et roquette. La spécialité de la maison m’a-t-on assuré. Encore une fois, c’était bien vinaigré, musclé… très masculin et franc, je dirais !
La formule couche-tard (intéressante, après 21h… quand on a fini de tailler les citrouilles), comprend également un dessert sous forme de demi-portion (ici un savoureux gâteau choco-noisettes servi avec un trait de caramel); c’est ma dose idéale de sucre pour clore un repas. J’aurais bien goûté le pavlova aux canneberges (recommandé par une autre amie bloggeuse), mais le ventre disait “stop”…
Est-ce que je retournerai chez Auguste ?
Oui, sûrement. Tester la carte et l’ambiance décontractée du midi. Et du soir, d’ailleurs. Car c’est ça qui a aussi compté : l’atmosphère authentique, joyeuse, presque amicale. Auguste pourrait faire “resto de Montréal”, il en a toutes les caractéristiques et les bons côtés, seulement voilà, il est à Sherbrooke, sur la rue Wellington Nord qui fait face à un Sud complètement mort, dévasté, sans âme. Et c’est important de le replacer dans ce contexte. Grâce au restaurant Auguste, le centre-ville à l’air de revivre un peu. J’espère sincèrement que le chef Danny St Pierre ne s’arrêtera pas en si bon chemin : avec Auguste, ils ont vraiment allumé une belle lumière dans la nuit Sherbrookoise.
Adresses
Marché de la Gare de Sherbrooke
720, rue Minto
J1H 0E9 Sherbrooke, Québec
819 564-6232
Restaurant Auguste
82, rue Wellington Nord
J1H 5B8 Sherbrooke, Québec
819 565-9559
info@auguste-restaurant.com
21 Commentaires
1 – Ta citrouille est formidable !!!!!! J’adore. Limite je la vois parler avec un zozotement.
2 – Ta dernière photo. Juste merveilleuse. Nostalgique. Le vent dans les cheveux.
Un fabuleux weekend! Tes photos sont sublimes!
Bises et bon lundi,
Rosa
Moi ausssi ça fait longtemps que j’attends pour aller chez Auguste. Ne me manque que l’occasion. Excellent billet Christelle!
Très drôle ta citrouille, je retiens ce sourire pirate pour l’année prochaine !
Pour la citrouille … Même pas peur … Pour Auguste , je ne demande qu’a le connaitre !
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
Auguste a la côte et oui il fait revivre le centre-ville Sherbrooke est avant tout une ville Universitaire, donc ce n’est pas Montréal, beau reportage photo et belle ambiance!!
Je veux tailler des citrouilles aussi, moi. (par contre, je crois que j’avais jamais réalisé à quel point c’est ENORME une citrouille!)
La citrouille a l’air contente, c’est très joli! J’aimerai tailler une citrouille aussi! Belles photos!!
Je suis une étudiante française en échange et je suivais votre blog déjà avant de partir au Québec et aujourd’hui surprise ! Vous parlez de la ville où je passe mon semestre ! J’en profite donc pour poster mon premier commentaire et vous dire que votre blog me fait rêver et me donne chaque fois plus envie de cuisiner (et de voyager!)
“Nan, parce que c’est trop beau une courge en plus” =>100% d’accord avec cette déclaration :)) Les photos sont superbes !
ooooh trop dur le week-end ;-)
Tu t’es bien débrouillée, pour une première fois, pas de blessé?
@ Charlotte : merci beaucoup pour ces deux compliments ! Ma citrouille, ma bataille ! ;-)
@ Rosa : merci beaucoup !
@ Isabelle : merci ! Et j’ai hâte d’entendre parler / lire ton expérience chez Auguste !
@ Shalima : :) Eheh !
@ Clquipopotte : c’est une citrouille sympathique. Elle cache son jeu derrière ses airs de pirate !
@ Line : j’ai justement beaucoup parlé de la ville avec l’Homme/ des amis/ de la famille qui vivent à Sherbrooke. C’est sûr, c’est une ville étudiante, mais c’est justement dommage qu’il ne se passe plus rien sur la Wellington Sud (tous ces bars fermés et ces places laissées à l’abandon), alors que le centre-ville pourrait être tellement plus vivant ! Mais bon, je ne connais pas tout le contexte !
@ Camille : et encore, là c’est le mini-format. Sur les énooooormes citrouilles, l’envers est plat. Bah oui, la citrouille pousse et repose sur le sol, donc il n’y a qu’un seul côté bombé… Il m’a fallu 25 ans avant de réaliser que Disney nous vendait du pipo : les énormes citrouilles (en forme de carrosse) bombées des deux côtés, ça n’existe pas ! :p
@ Fragolina : merci !
@ Julie : oooh, merci beaucoup !!! Je suis ravie si je peux te donner envie de cuisiner et voyager ! Et maintenant qu’on se connaît, tu peux me tutoyer ! ^_^
@ Stéphanie : merci beaucoup !!
@ Midinettes : vraiment ! J’en ai re-besoin !
@ Cocotte : Merciiii et non, je ne me suis pas blessée. J’imaginais l’écorce tellement plus dure à découper… mais que nenni, armée des bons ustensiles, j’en ai fait de la chair à citrouille de cette courge ! ;)
merci du voyage…
Ta citrouille est tout simplement merveilleuse
Tu peux me l’envoyer? des bises pluvieuses…
Ta dernière photo : WOW
Moi aussi je trouve ça bien dommage que le centre-ville de Sherbrooke soit aussi ‘mort’. Et il l’a toujours été, d’aussi loin que je me rappelle! Habituellement, les petits commerces de la rue Wellington ont une durée de vie bien courte, dommage…
Vous auriez dû aussi essayer le ‘Siboire’ : j’aime bien l’ambiance, et ils brassent eux mêmes leurs excellentes bières. Et le service est toujours impeccable et amical. http://www.siboire.ca/
Gargantuesque cette citrouille !
Et le genre de week-end agréable comme on aimerez en avoir plus souvent…
Je ne résiste pas, après ton commentaire je découvre ton blog et je me régale!!!! De bien belles photos et je rigole bien de tes posts! Bravo. Et j’apprécie tes messages sur Gent (Gand) et Anvers, en plus tu viens de me faire découvrir Rice (noooooon je connaissais pas, je vais rallonger ma liste pr le père noel ;-)
MERCI
A très bientot!!!
Cette citrouille est vraiment énorme !!! Trop belle j’adore !
Mais cette citrouille a un problème oculaire, je pense… Myopie…? Les photos sont très belles, tout comme leur mise en page…
Je suis (enfin c’est un grand mot car je manque de temps!) ton blogue depuis peu et tu postes tout un tas de choses que j’aime! J’ai hâte moi aussi de découvrir la cuisine de Dany Saint Pierre (d’ailleurs il poste qq recettes sur le site de son resto) et ton billet ne fait que confirmer ce que je pensais! j’ai lu la dernière fois sur le blog de Mercotte que tu disais que Michalak serait sur Montréal pour la sortie de son livre (oubedon j’ai rien compris??). si oui connais-tu les dates??? Keep going! A bientôt
@ Florence : ahha ! Merci ! Je pense que la citrouille n’est plus à l’heure qu’il est !
@ Véro : merci Véro ! On avait testé le St Siboire avec toi et l’Homme… non ? Peut-être que je me trompe !
@ Vanille : oui vraiment ! J’en veux encooore !
@ LaureSophie : merci à toi et bienvenue !!! Aaahhh Rice, tu es perdue ma pauvre !! :D
@ Sirop Grenadine : ahhaah merci !! Ravie qu’elle te plaise !!
@ Laurent : myope ? Noooonn… juste pirate ! ;)
Merci beaucoup pour tes gentils mots !
@ Misselmetout : bonjour, merci et bienvenue sur le blog ! Christophe Michalak était bien à Montréal… mais pour une rencontre de presse et pros seulement. Il n’y a pas eu – à ma connaissance- de rencontre avec le public ! Il te reste au moins son livre pour te consoler ! :)