J’ai des rêves récurrents. De ceux qui m’animent les jours moroses.
Manger des fruits de mer en bord de plage, enveloppée d’un pull en laine torsadée, entourée de gens que j’aime avec l’air marin qui fouette mes joues en fait partie (mes rêves sont très très précis).
Si je pousse le rêve plus loin et que je ferme les yeux plus fort, j’imagine ma maison de rêve toute blanche – avec quelques accents de couleurs et de belles matières : du bois, du cuir vieilli… sinon c’est trop ennuyant. C’est juste là, en suivant le ponton – celui-là même qui mène à plage où l’on mange des fruits de mer entre amis et juste devant la cabane perchée dans les arbres.
Aux alentours de ma maison de rêve, il ferait toujours 24ºC (oui, c’est encore la canicule ici– achevez-moi) mais parfois, on aurait du vent (ce qui me permettrait de porter mon pull en laine torsadé d’ailleurs). Les jours où j’aurais envie d’un peu plus de chaleur, je préparerais pour mes amis et moi un spaghetti alle vongole ou spaghett’ aux palourdes, quoi… et on se sentirait en Italie, au creux des terres quelques part dans Les Pouilles ou en Toscane… exactement là où se situe ma deuxième maison de rêve.
Et puis bon, c’est bien beau de vivre de nature sauvage et de fruits de mer, mais quand j’aurais besoin de ma dose de stress urbain, je filerais dans mon p’tit pied à terre de Brooklyn, boire mon café préféré et écouter quelques nouveaux groupes d’hipsters chanter, pour ensuite revenir dans mon appartement de Montréal.
En y pensant bien, j’ai déjà quatre choses qui me rapprochent de mes rêves :
Un pull en laine torsadée,
un appartement à Montréal,
des gens que j’aime,
et une bonne recette de spaghetti alle vongole.
Pour le reste, dites-moi, comment on s’arrange ? ;-)
***
Enfin, avant de vous laisser, j’ai deux petites annonces importantes à passer :
★ Je suis à la recherche d’un développeur/ intégrateur de talent pour refaire mon blog. Si vous êtes au Québec ou à Montréal, c’est encore mieux. Si c’est quelque chose qui vous intéresse (ou connaissez des gens qui…), vous pouvez me contacter par email (que vous trouverez dans la barre latérale du blog) pour qu’on discute !
★ Rien à voir, mais ma môôôman vient me voir à Montréal \o/ et je suis à la recherche d’un contact/ d’une agence qui proposerait de chouettes circuits touristiques organisés (trajets en bus) de Montréal à Québec et Toronto. Si vous avez eu une bonne expérience et connaissez cette perle rare, n’hésitez pas à me contacter par e-mail ! (Objet : Maman au Québec 2012 ;-)) Vous gagnerez ma reconnaissance éternelle ! (c’est pas rien)
Merci de votre attention ! ***
Recette des spaghettis aux palourdes (spaghetti alle vongole)
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
– 250 g de spaghetti
– 2 gousses d’ail, finement hachées
– 1 petit piment rouge, finement tranché
– 1 bon filet d’huile d’olive
– Deux douzaines de palourdes fraîches
– 1 tasse (250 ml) de vin blanc
– Sel, poivre du moulin
– 1 grosse poignée de persil plat italien, finement tranché
DO IT YOURSELF
1) Bien laver et frotter les palourdes (2 à 3 fois à grande eau froide).
2) Faire cuire vos pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée.
3) Dans une grande poêle, à feu vif, faire revenir l’ail et le piment dans l’huile d’olive en prenant soin de ne pas les brûler. Ajouter les palourdes, le sel, le poivre et le vin blanc, remuer, couvrir et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Retirer les palourdes de la poêle et jeter celles qui sont restées fermées.
4) Filtrer le jus de cuisson au travers d’un tamis (2 fois) et réserver.
5) Égoutter les pâtes, les disposer dans la poêle avec le jus de cuisson des palourdes et les palourdes. Ajouter le persil et remuer pour bien amalgamer les saveurs. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
NOTES :
On peut servir le spaghetti alle vongole comme indiqué dans ma recette, on l’appelera alors “in bianco” ou avec des tomates cerises sautées dans l’huile d’olive et l’ail (“in rosso”) — comme je l’ai servi à l’Homme (+ des rondelles de courgettes sautées avec les tomates en plus – c’est pas très Italien, mais c’est bon).
43 Commentaires
J’aime beaucoup la maison de tes rêves! Dans mon imaginaire, j’aimerai tout simplement que mon homme aime les fruits de mer, car manger ces spaghetti all vongole toute seule, c’est moins drôle. Merci pour la recette!
Les palourdes m’intriguent… Je n’en ai jamais mangé.
Un beau plat! J’adorerais y goûter.
Bises,
Rosa
C’est une assiette bien appétissante !
hihi c’est drôle!! toi et moi on devait être sœur dans une ancienne vie…
eh ma sœur, tu veux pas m’inviter chez toi et me servir le même plat?! je serai sage, je finirai bien mon assiette et j’aiderai à faire la vaisselle (un peu)
♥♥
Je rêvais d’essayer cette recette…grâce à toi, je vais me lancer, merci!
On dirait qu’on a presque le même rêve… sauf que moi, c’est un châle en laine;) Ça doit être mon côté matante! Ces spaghettis ont tellement l’air bons!!!
Un plat très sale à manger que j’adore….ou alors c’est moi qui ne sais pas m’y prendre!….
J’aime beaucoup ton rêve! :) Je crois qu’on a un peu la même vision de la maison idéale. Moi ça me fait penser un peu aux belles petites villas toutes blanches au bord de la mer aux Hamptons (bon je n’y suis pas encore allée mais peut être un jour! :p)
Bises
ps: recette alléchante!
J’aime ton rêve et ton assiette, d’ailleurs il en reste ?! J’arrive !
C’est mon plat de pâtes préféré :)
Je ne l’ai jamais fait à la maison car je préfère me garder le plaisir de le commander quand je vais au restau (notamment chez Little Italy, rue Montorgueil, tu connais ?).
Mais en voyant tes photos alléchantes et magnifiques (incroyable comme tu arrives à rendre du “salé” photogénique) ben ça me donne envie d’essayer quand même… Faudrait que je fasse l’effort d’aller au marché pour acheter des palourdes.
Merci de m’inspirer autant, je te l’ai souvent dit mais tu me donnes toujours envie de me remettre à la cuisine, parce que tu as l’art et la manière de rendre nobles même les recettes les plus simple…
En ce moment on mange au moins une fois par semaine des palourdes, et je commence à en avoir marre de les manger nature ! Je sais comment elles seront cuisinées au prochain retour du marché ;) Merci !
hum, un rêve qui me ressemble mais je me verrais plus au bord d’un lac, et comme cabane une roulotte (idée de mon homme). Très belle photos!! et vive les palourdes (sauf que j’en fais jamais je suis la seul à en manger, snif!
Euh alors moi j’aime pas les palourdes (ni les fruits de mer en fait, ni le poisson re en fait mais ça on s’en fiche) par contre j’aime la pasta ah ça oui ! et j’aime bien ta maison de rêve, par contre je lui rajoute sur la vue face à la mer, une balancelle en bois comme dans les séries américaines et des fauteuils Adirondack parce que je trouve ça trop beau et trop chic. Et comme Lulu je vois ça très bien dans les Hamptons, à deux pas de NY comme ça :) Voilà c’est tout sur ce je vais me faire des pasta au citron et au thon (oui parce que par contre j’aime le thon, c’est du poisson oui je sais faut pas chercher à comprendre…) ^___^
humm ça doit être eccelente ! ;P
Et les photos sont toujours aussi magnifiques
j’en ai mangé chez Jaimie à Londres il y a 3mois et j’ai envie d’en refaire !!!merci pr cette recette! je découvre ton blog et j’adore! le sphotos , la mise en page, bravo.
Moi qui ne suis pas fana de tous les fruits de mer (sortie des crevettes et des Saint Jacques…) j’ai eu la frayeur de ma vie dans un resto à Venise, la carte mal traduite en anglais m’a fait commandé précisément ce plat là ! J’ai d’abord fait la grimace, puis tâté d’un coup de fourchette les palourdes en prenant un air dégoûté… L’homme a offert d’échanger nos plats. Et puis finalement les spaghetti m’ont fait de l’oeil, l’huile d’olive qui avait l’air délicieuse aussi, le persil… Et je me suis évidemment REGALEE ! Du coup, quelle joie de découvrir la recette sur ton blog et que de sourires en lisant ton billet merveilleusement bien écrit, qui me parle tellement, moi qui me réfugie pas mal dans les rêves en ce moment…
xoxo
Ah, je ne sais trop que dire…
peut-être mon plat préféré de tous les temps (aux tagliatelle, plutôt). Ça faisait des années que grandissait ma frustration et finalement j’en ai mangé récemment!! Heureusement sinon j’aurais fait un malaise!!
@Rosa, je suis trop émue. Je pense que tu aimerais beaucoup. Les palourdes ne sont pas qu’un plat de riche. La preuve, la recette de Christelle est toute simple. Petite, j’allais les ramasser sur la plage à marée basse (aujourd’hui je crois que c’est interdit). C’est un vrai bijou de la mer!!
J’aime beaucoup ton rêve ! Et les spaghettis alla vongole, j’en suis une fan absolue ! Il faut vraiment que je l’essaie ta recette.. Au passage j’ai essayé ta recette de Osso Bucco… Une tuerie !!!
superbes photos! ces vongoles sont si belles qu’elles semblent irréelles ;-)
et ce plat, j’adore! un de mes préférés!
très joli blog, ce n’est pas la 1ere fois que je tombe dessus et que je me le dis!;-)
have a nice day! ^^lOla
Je peux “viendre” dans ton rêve ????
Nôm nôm nôm, si c’est aussi bon que beau (ça doit être un pur délice cette histoire)
:)
très beau plat, qui me transporte aussi dans un pull torsadé mais sur une plage bretonne ;-)
Ah, et dire que j’ai un vieux souvenirs d’un resto où j’avais eu un plat de pâtes où les coquilles avaient éclatées…. Ça croustillait!
Pour le développeur je peux peut-être te recommander un pote, car même si j’ai réussi à me débrouiller pour mon blog, je n’irai pas jusqu’à me décrire comme “de talent”! ^^ Mon métier c’est plus le Flash!
@Létitia : tu essayeras un soir où il ne sera pas là ! Ça sera ton “royal treatment”!
@Rosa : COMMENT?! Toi qui semble savoir tout cuisiner, tu n’as jamais goûté les palourdes ?! Il faut vite réparer ça !
@ Lady Milonguera : merci !
@ bwak : si tu fais la vaisselle, tu peux venir quand tu veux !!
@ EmilieSunny : chouette ! N’hésite pas à revenir me dire si tu as aimé et donner tes commentaires !
@ Kim : aahaha ! Le chale en laine, c’est bien aussi !
@ Babeth de Lille : oui, comme pour beaucoup de fruits de mer, ça demande de “jouer” un peu avec… mais si tu ne veux pas te salir à table, tu peux tout aussi bien retirer les palourdes de leurs coquilles avant de servir… c’est moins beau mais tout aussi bon !
@ Lulu : ouais les Hamptons ! Je ne sais pas si j’aurais le budget, mais tant qu’à rêver… ;)
@ Le Citron : aussitôt préparé, aussitôt mangé ! Merci !
@ Annouchka : ton commentaire vaut 4 étoiles ! Merci ! *___*
ps. Non je connais pas Little Italy, je note, je note ! xx
@ tout en douceurs : et voilà !
@ Les gourmandises de Cerise : le bord du lac et la roulotte, je suis aussi pour !!
@ Le Boudoir Gourmand : hihihi ! Bon, quand on sera dans nos maisons de rêve, je t’inviterai à manger du thon alors !
@ BoopCook : ouiiii ! Merci !
@ Katell : Aaaah Jamie ! <3 On doit avoir sensiblement la même recette (c'est bête comme chou et c'est un classique Italien !) Bienvenue sur le blog et merci de tes petits mots !
@ So Oh Cliché : et voilà !!! Quelle belle histoire et belle leçon surtout : il faut toujours goûter (ou regoûter !). Et nos rêves, hein, heureusement qu’ils existent…
@ Fujiia : héhéhé. Un bijou de la mer, c’est vrai. J’ai trouvé ça si beau à photographier !
@ Snow in April : super ! Merci d’avoir testé l’osso bucco, c’est si bon !! Toute la bouffe Italienne est si bonne (oui, je me répète !)
@ Lola : merci beaucoup !
@ AppelezMoiDoris : viens viens, les lectrices du blog sont les bienvenues ! ^__^
@ Balbc : oh oui ! Et super simple en plus !
@ Flopinette : la Bretagne, ça vous gagne ! ;)
@ The Green Geekette : aaaah, pas top ! Je te conseille ma version : aucun éclatement de coquilles n’a été recensé ! Et sinon, je veux bien que tu me recommandes à ton pote ! Merci !!
Humm moi ça me fait penser aux vacances cette recette… J’adore !
Très, très bon. Il a longtemps que je ne venais sur ton blog, tout marche bien? Bisous.
J’ai toujours détesté tous les fruits de mer mais là ça me donne envie de retenter l’expérience, tellement les photos sont belles ! Et puis le rêve du pull en laine torsadée et de l’air marin… ça fait envie! Je sens l’odeur de la Bretagne et du sel qui emmêle les cheveux :) Oh et la maison de tes rêves fait rêver en effet !
J’adoooore! Super photos. Miam Miam.
Un rêve bien agréable et un plat qui donne un petit goût de vacances.
Tout comme toi je rêve d’avoir une maison blanche avec quelques touches de couleurs (en Bretagne de préférence!!)
L’ambiance de tes photos est très réussie, j’aime beaucoup.
Concernant ta petite annonce de développeur/ intégrateur, je te conseille ces sites (je ne connais pas ces personnes, j’aime juste leurs univers) :
Candice Lesage (France): http://candicelesage.com/webdesign/
Breanna Rose (Amérique) :
http://imbreannarose.com/
J’aimerai beaucoup y goûter! je n’ai jamais mangé de palourde
Manon
+ une amie à deux pas de Brooklyn!
—-
En y pensant bien, j’ai déjà quatre choses qui me rapprochent de mes rêves :
Un pull en laine torsadée,
un appartement à Montréal,
des gens que j’aime,
et une bonne recette de spaghetti alle vongole.
@ tous : merci ! Allez, on teste les spaghett’ aux palourdes !
@ Trisakela : merci beaucoup pour tes recos !!!
@ Annie : ohhhhhh toi ! <3
Tes pâtes me font très envie ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog, étant une Montréalaise exilée encore quelques temps en Europe, quand la nostalgie me prend, je viens voir tes jolies photos !
À très bientôt !
I absolutely love seafood pasta so I will definitely give this recipe a try.
j’adore le monde que vous avez construi, une plage froide, une maison secure, et un repas frais et un peu sauvage. fantastique.
J’adore ces photos ! et le plat aussi ;)
Bonjour Christelle, j’ai découvert ton blog depuis peu via Culinographie…il est magnifique ;) J’ai une question qui me taraude à propos de tes jolies photos si tu veux bien…Avec quel(s) objectif(s) ont-elles été réalisées stp ???! Notamment la photo du gros plan des palourdes ainsi que la photo principale de ton plat… Merci pour ton aide ! A bientôt ;) Ellen
@ Ellen : merci et bienvenue sur le blog ! Les deux photos ont été réalisées avec ma toute dernière acquisition (que je ne regrette pas !) : un objectif macro 100 mm/ 2.8 Canon. Sinon, j’utilise généralement le 50 mm/1.8 mais le piqué est moins beau ! (mais son prix est plus raisonnable néanmoins ! ^^)
Merci Christelle pour ta réponse, c’est adorable. Écoutes, je viens tout juste (ce matin !) de faire l’acquisition d’un Canon 600D suite à vos conseils sur Culinographie (d’ailleurs merci !)…J’hésite désormais quand au choix de l’objectif complémentaire…ah lala pas facile !!! Le résultat obtenu avec le 100 mm est magnifique, vraiment bravo. Bon je vais aller faire un petit tour sur tes anciens posts pour voir cette histoire de piqué…! J’aurai une dernière question stp (sans vouloir abuser de ton temps) : as-t-on vraiment besoin des 2 (pour la photo culinaire) ou bien est ce que le 100mm pourrait remplacer avantageusement à lui seul, le 50mm ? Car s’il n’en faut qu’un seul, je me dit qu’il vaut mieux viser haut dès le départ…Merci beaucoup pour tes conseils, à très bientôt ;)
Ellen, les deux objectifs sont très différents. Avec le macro, tu es beaucoup plus près de la bouffe, tu peux aller chercher les détails (et même en reculant pour photographier plus “l’ensemble” d’un plat… tu restes proche).
Le 50 mm permet des plans plus larges et est un objectif très lumineux. Le 50 mm/1.8 m’a été très utile pour débuter, car c’est un objectif à focale fixe (donc pas de zoom) qui permet de mieux chercher ses cadrages… Par contre, si tu veux avoir tout de suite une meilleure qualité, tu peux te tourner vers le 50mm/1.4 ou 1.2 (<- mais beaucoup plus cher !), ils sont tous les deux très conseillés et versatiles pour la photo culinaire (et pas que... pour le portrait, et pour des conditions de faible luminosité... grace à l'ouverture) Aussi, ce sont des objectifs légers (le 100mm est quand même lourd) et se transportent bien sur un 600D. Je te conseille de les essayer en magasin et de voir ce que tu préfères si tu devais faire seulement un achat (tu peux les louer aussi)… et comme j’écrivais sur Culinographie, cela dépend également de ton niveau en photo et de “l’objectif” (sans mauvais jeu de mots ! ;)) que tu veux atteindre !
Merci Christelle pour toutes ces infos, c’est très gentil d’avoir pris le temps ;) A bientôt
Super recette, merci de l’avoir partagée !