Flabber-gâteaux! Mon nouvel ebook sur les gâteaux!
Pas n’importe quels gâteaux, ne-non, des gâteaux simples et réconfortants : mes préférés!
Un gâteau qu’on réalise en un tournemain, dans un bol, sans utiliser mille accessoires de cuisine, sans avoir à clarifier ses œufs ni à faire d’ajouts de liquide en trois fois. Une recette tellement adaptable et infaillible qu’on pourrait réaliser tous les gâteaux selon toutes ses envies… et dans tous les moules?! Les gâteaux aux fruits, marbrés, renversés, à la citrouille, aux bananes… sans oublier le fameux gâteau au chocolat!
Est-ce vraiment possible? Oui! Et c’est le défi que je me suis lancée pour Flabber-gâteaux!
Parce qu’on sait que je suis vraiment sans limite (lol), j’ai même testé pour vous des versions véganes et sans gluten, avec plus ou moins de farine complète, en remplaçant le gras, le sucre, etc. Ce que je vous offre, c’est un canevas pour laisser libre cours à votre imagination… et à vos envies du moment!
Je l’ai souvent écrit : « je préfère mes gâteaux nus ». Sans artifice, sans glaçage, sans garniture. J’ai pensé ces gâteaux comme ça, pour qu’ils soient délicieux sans l’aide de personne! Néanmoins, pour faire changement ou pour un jour de fête, je vous propose dans le livret plusieurs façons de les habiller! Je vous donne aussi de nombreux conseils pour réussir vos gâteaux, plusieurs idées de variantes, etc.
Que retrouve-t-on dans Flabber-gâteaux?
J’ai divisé le livret en trois catégories : les gâteaux au chocolaaat, les gâteaux au thé (j’adore le thé dans les gâteaux!), et les gâteaux aux fruits… et aux légumes, qui vous permettront de réaliser par la suite toutes vos envies de gâteaux; en vous basant sur ces dernières. Envie de réaliser un simple gâteau aux fruits avec quelques zestes de citron? Parfait! Vous aurez la recette!
Un mot sur chaque gâteau :
Gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olive
Un gâteau moelleux, au vrai chocolat (j’ai un problème avec les gâteaux au cacao qui mentent et racontent qu’ils sont au chocolat; leur goût me déçoit toujours!), le gâteau idéal pour un jour de fête, avec le petit je-ne-sais-quoi qu’apporte l’huile d’olive (un mariage toujours très heureux avec le chocolat!)
Gâteau au coco et aux pépites de chocolat
Un gâteau pour les amateurs de noix de coco qui a le goût de la fameuse barre chocolatée Bounty, le côté industriel trop sucré en moins. Délicieux et régressif!
Gâteau marbré aux deux chocolats
Une variante encore plus gourmande du marbré de ma maman. Et son décadent glaçage rocher aux noisettes torréfiées, on en parle?!
Gâteau marbré au chocolat blanc, au thé matcha et aux framboises
La douceur du chocolat blanc, l’acidité des framboises et l’amertume du thé matcha, pour un marbré résolument différent! Oouuuh!
… Tranquillement pas vite, on glisse vers la deuxième catégorie du livret, soit les gâteaux au thé!
Muffins au thé chai et aux poires
J’aurais pu les appeler « Légendes d’automne », mais c’était déjà pris. ;-) Du réconfort épicé à déguster sous un plaid, accompagné d’un bon thé.
Gâteau au thé Earl Grey et au citron
L’un de mes flabber-gâteaux préférés! Je suis complètement fan de thé Earl Grey. Pour que le goût ressorte suffisamment, il ne faut d’ailleurs pas lésiner sur la marchandise! La promesse : un voyage dans un grand hôtel chic de Londres au tea time, mais dans votre bouche (je commence à être pas mal lyrique, moi là!)
… Et l’air de rien on glisse dans la catégorie fruits et légumes!
Gâteau aux bananes, aux noix et aux pépites de chocolat
Évidemment, ça prenait un délicieux gâteau aux bananes! Non, la star culinaire mondiale du premier confinement (avec le pain maison! ;-)) n’avait pas dit son dernier mot!
Gâteau à la citrouille, à l’huile d’olive et à l’érable
Confession : je trouve les gâteaux à la citrouille toujours trop humides. La tranchette de gâteau mouillée, je ne suis vraiment pas fan. Celui-ci est moelleux, épicé et sucré au délicieux sirop d’érable.
Gâteau aux carottes, aux noix et aux zestes d’orange
Le gâteau idéal pour les jours frettes avec sa maxi-dose de carottes, pour rendre aimable. Le monde en a encore besoin, ça a l’air.
Gâteau renversé aux prunes, à la cardamome et au beurre noisette
Je ne suis pas peu fière de cette version! Prunes. Cardamome. Beurre noisette. MIOUM!
Il y a toujours un petit challenge avec les gâteaux renversés (va-t-il se démouler? Est-ce-que la pâte va se faufiler? Qui était là en premier : l’œuf ou la poule?), mais un effet wow assez spectaculaire. Ne vous inquiétez pas, je vous donne mes trucs pour un renversé… renversant! (*Poumpoumtish*)
À cette belle liste de gâteaux s’ajoutent des ganaches et glaçages pour les jours de fêtes (ou pas, vous faites ce que vous voulez, hein!) : ganache chocolat, glaçage rocher, glaçage au tahini et érable (façon halva!), etc.
Un mot avant de se quitter
J’ai travaillé très fort sur ce livret (plus que je croyais au départ! Ahahah c’est TOUJOURS comme ça!) de la conception des recettes, aux tests, au stylisme et à la photographie, la mise en page, – d’ailleurs j’ai écouté vos commentaires : la mise en page du livret pdf est optimisée pour une lecture sur téléphone (ou tablette en lecture verticale). Bien sûr, vous pouvez également le consulter sur ordinateur. Yeah! Enfin, il a fallu tout relire à peu près un trillion de fois (merci à Alexandra pour son aide de ce côté!). Fiou, je m’épuise! ;-)
Pour vrai, j’étais tellement contente d’ENFIN m’y mettre! L’idée me trottait dans la tête depuis de nombreux mois, mais la vie étant ce qu’elle est : la pandémie, les maladies, la garderie en grève… je n’ai juste pas eu l’énergie avant. Si vous saviez : j’ai croisé les doigts tout le mois de janvier pour qu’on soit en santé et que la garderie reste ouverte pour pouvoir travailler! :D