Au moment de penser à mes recettes, il y a truc que je fais TOUJOURS avant même de commencer à créer des associations de goûts dans ma tête, c’est : vérifier si le fruit ou légume que je m’apprête à travailler (éplucher, taillader, réduire en purée…) est de saison. C’est bien important pour moi, pour vous, pour la planète; bref tout le monde y gagne. Mais surtout : c’est tellement tellement meilleur quand c’est de saison. Un fruit ou légume de saison, c’est d’abord l’assurance d’un goût vrai, franc, un goût qui tabasse… aurais-je dit autour de 2001.
Et puis le bonheur qu’on éprouve en épluchant les premières clémentines en hiver ou en inondant nos pancakes des premières framboises en été ne serait pas le même si on se foutait des saisons, non ?
Bon, j’arrête mon petit discours moralisateur, sachez juste que : je consulte ces calendriers.
Un truc cependant : ces derniers sont souvent très moches… ou du moins pas très sexys. Tableaux Excel aux couleurs chatoyantes (je pèse mes mots) ou fichiers Word certes complets mais barbants… c’est rarement le genre de calendrier qui a été touché par la grâce les mains d’un designer graphique et ça se voit.
Vous allez me dire “wowwow là, minute la design snob : c’est pas si grave hein !” Beh oui, je sais. Sauf que : quand c’est beau, on a plus envie de le consulter*. Et quand ça tient dans sa poche, on n’a limite plus d’excuses.
Et c’est exactement ce qui arrive avec ce petit calendrier Cocotom-qu’il-est-mignon que mes amis Emmanuel Debien et Cécile Bascoul ont créé : le calendrier des fruits et légumes de saison, édition Québec ! Le lecteur attentif aura aussi reconnu les p’tites illustrations de Quentin dont je parlais sur le blog il y a quelques temps !
Tous les calendriers ont été sérigraphiés à la main, à Montréal. Production plus locale, tu meurs. D’ailleurs, d’autres dépliants sont en cours de création pour être proposés en France, en Roumanie (j’ai comme une petite idée du dealer ;-)) ou dans la région de New York !
Bref, je me suis dit que c’était le genre de belle initiative que vous seriez contents de connaître, vous qui aimez bien manger ! (non ?)
Puis surtout, deux bonnes nouvelles :
★ Cocotom sera présent aux Puces POP, de POP Montréal, du 26 au 29 septembre !
★ Et un lancement officiel / party automnal aura lieu le samedi 28 septembre au Café Bloom, dans St-Henri (à Montréal). Au programme : musique, bouchées (avec ingrédients de saison ! Attention, je veille au grain ! ;)), exposition, vente de sérigraphies et un peu d’alcool aussi… parce que Manu est breton avant tout. Voici la page Facebook de l’évènement, n’hésitez pas à vous inscrire et à inviter vos amis ! Moi j’y serai, pour soutenir mes potes, les fruits et légumes de saison… et le design bien fait ! ;)
Peut-être que j’y verrais certains d’entre vous ? (si oui, n’hésitez pas à me dire bonjour, je suis plus timide que vous !)
★ Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le calendrier est aussi en vente sur leur site : cocotom.fr/ca
À bientôt !
_______________________
* Un grand monsieur du design, Raymond Loewy de son petit nom, a dit un jour : “la laideur se vend mal”… auquel j’ajoute : “la laideur pique aussi les yeux et ne donne pas envie d’être consultée”. Parfaitement, oui, je paraphrase Raymond Loewy sans vergogne sur mon blog !
Crédit pour toutes les photos : Cocotom
Inspirations
Le site de Cocotom : cocotom.fr/ca
La page facebook : cocotom
L’évènement facebook pour le lancement de l’édition automne du Québec : https://www.facebook.com/events/215507281945420/