Ne croyez pas que je vous ai oublié ou que je délaisse ce blog.
Parfois, j’ai des doutes sur qui peut bien me lire et trouver intéressant ce que je raconte-là mais, de toute façon, ça me fait tellement du bien de parler bouffe, photo et pias-pias qu’au moins je me fais plaisir. C’est déjà ça, non ?
À la manière des séries américaines, je vous avais laissé sur un gros cliffangher de la mort : à savoir le gâteau que je voulais préparer pour le concours.
Ça n’a pas été très dur de décider ce que ça serait, j’ai un souvenir d’enfance de ce gâteau que je pense garder à vie dans ma mémoire (presque 18 ans plus tard, les images qui me reviennent sont très précises). Sans plus de cérémonie, je vous annonce que MON gâteau sera des GHRAYBEHS.
What?
Ah ! Ah ! Je vous voyais venir. Derrière ce nom un peu compliqué (arabe, en fait) se cache un petit sablé d’origine Syrienne- Libanaise (du Moyen-Orient, quoi) bien pourvu en beurre et en sucre. Avec ça, vous connaissez déjà la moitié des ingrédients nécessaires à sa préparation. Ajoutez de la farine et vous y êtes presque.
Le ghraybeh, est-ce vraiment un gâteau ? En théorie, on parlerait peut-être plus d’un biscuit (vous croyez que ça peut-être un motif d’élimination au concours ? ON AVAIT DIT GÂTEAU !! RÂÂÂ)… Mais sa consistance très sablée m’évoque plus l’idée d’un gâteau, et puis sa teneur en beurre le rends très consistant, donc bon… Mettons que c’est un gâscuit.
Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert quelques faits intéressant sur ce-dit gâscuit :
1// J’ai eu du mal à le croire, mais on retrouve une version quasi-identique du ghraybeh dans la cuisine Espagnole sous le nom de mantecaos. Vous connaissez non ? Moi, je connaissais le nom, mais en un an de vie en Espagne, je n’avais jamais osé goûter… Alors que j’ADORE les ghraybehs, enfin les montecaos, bref on se comprend !
2// Ce mot, d’ailleurs, s’orthographie de bien des manières : ghraybeh, goraybeh ou ghrayba au Moyen-Orient, ghriba, ghribiya au Maghreb et montécaos ou mantecados en Espagne, donc.
3// Il en existe plusieurs variantes : le mélange « à la Syrienne » sucre glace/ farine/ beurre (clarifié- je reviendrai sur ça plus tard) ou les versions du Maghreb avec un mélange semoule + farine, ou seulement semoule… En fait, je pense qu’il en existe autant de variantes que de mamie Arabes à travers le monde… Donc ça fait un paquet, et c’est ça qui est bien.
4// En français, le mot ghraybeh signifie « se pâmer, s’évanouir d’admiration », et ça non plus je ne le savais pas. Le savoir après tant d’années, c’est comme avoir une révélation !* C’est exactement la sensation que j’éprouvais en croquant dans ces ghraybehs que ma mère me donnait étant petite. L’arabe est vraiment une langue poétique et pleine de « jolies enluminures ». Cette poésie, on la retrouve jusque dans les noms de pâtisseries, et, je trouve ça extrêmement beau. J’en suis presque émue, je vous assure.
Et puis voilà pour les points d’histoire. Pour mon histoire personnelle, on va se la jouer encore une fois en mode américain… et vous la raconter dans un prochain post, avec ma photo finale.
En attendant, je vous présente plus haut une de mes nombreuses recherches pour le set-up de la photo- pas final du tout encore. La date butoir étant le 1er décembre prochain, vous allez sûrement avoir le droit à d’autres explorations dans la semaine (ou pas !)…
En attendant, j’espère trouver le week-end prochain une belle lumière à ma fenêtre (you can do it Montreal !) et présenter une photo dont je sois un peu fière. J’essaye de m’appliquer et de faire ça bien (avec mes moyens techniques).
Et puis pour finir et ne pas vous laisser sur votre faim (hihihi), voici une petite photo mystère: à vous de deviner mais quesscéça ????!! **
La réponse dans votre prochain numéro de Pif gadget !
* D’où le titre de mon post aussi ! Hein, vous suivez ?!
** Fred, Juliette, vous ne jouez pas !!! ;-)
EDIT : OK, la photo des ghraybehs est fluo sur l’écran !!! Wouuouh, ça pète ! C’est le futur dans ton écran. Bon, presque minuit, on verra ça une prochaine fois…
4 Commentaires
ahhhhh, j’ai goûté les mantecados à Madrid l’hiver dernier.. complètement fou, je pensais avoir acheté des petits sablés tout simples, séduite par leurs jolis papiers et le magasin de biscuit maison de poupée.. J’en ai finalement ramené pour offrir “l’expérience” de la consistance qui s’effrite et l’impression de manger une demie tablette de beurre à chaque bouchée.. Hâte de gouter tes graybehs du coup!!
On dirait des moules a beurre…
Ca a l’air pas mal du tout ces petits biscuits!
De mon cote, j’ai essaye les moelleux (genre muffin) matcha/pepites de chocolat noir ce week end et je pense que je vais en refaire une fournee ce soir!
mmmm ça a l’air trop bon ! en plus il est quasiment l’heure du goûter ici (≈18h30 :)
je dirais aussi que c’est des moules “culinaires” mais à quoi?… pour le chocolat fondu ?
mamoule