Vous l’avez peut-être suivi, je suis allée en Jamaïque avec l’Homme au mois d’avril pour une semaine de vacances.
Je n’avais pas vraiment prévu d’y aller si tôt, mais une combinaison de conseils d’amis et de billets pas chers (en plus d’un court temps de voyage sans décalage horaire à la clé !) ont fini par nous convaincre.
Nous restions à Negril, station balnéaire située à l’ouest de l’île, pour des vacances, du repos… différente de l’idée que je me fais d’un voyage de découvertes… mais c’est correct ! Comme on ne va pas à Tulum pour découvrir le véritable Mexique (selon moi)(ça tombe bien, c’est mon blog), on ne va pas à Negril pour découvrir la Jamaïque.
Nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire beaucoup de recherches avant de partir… quelques amis et lecteurs m’ont donné leurs bons plans et l’un deux nous a prévenu :
– “Préparez-vous à vous faire achaler !”
Ah merde. J’avais plutôt prévu de me reposer.
N E G R I L , C Ô T É P L A G E
C’est ce qui a malheureusement rythmé nos premiers jours de vacances à la 7 mile beach, la plage qui fait la réputation de Negril. Eau translucide, sable blanc fin et température parfaite : tout y est…
Si ce n’était les vendeurs de plage qui viennent –en effet– vous achaler aux 10 minutes* pour vous vendre tout et n’importe quoi (biscuits, jus, bracelets, tours de bateaux, pot évidemment et alouette…), ce serait le paradis.
Parce que je ne veux pas vous assommer de détails sur le blog (mes amis sont là pour ça !), je vous dirais seulement qu’on a passé les premiers jours sur nos gardes, sans vraiment pouvoir nous relaxer, avec le sentiment qu’on cherchait toujours à nous arnaquer. Tu sens le repos ?
Car si la majorité des vendeurs ne sont pas malveillants, certains sont très agaçants voire agressifs.
On ne se le cachera pas : la pauvreté est réelle, palpable, et la violence un problème majeur un peu partout en Jamaïque. Le meilleur conseil : de leur répondre un “non merci”–souriant mais ferme– et de ne pas perdre son calme (c’est difficile parfois, mais vous éviterez ainsi que ça se retourne contre vous).
Bonne nouvelle : on a quand même très bien mangé à Negril ! Comme ici au Rasta Vegan Food Café et sa vibe très cool : bons jus et produits de qualité végétaliens vous y attendent.
Voisin du Rasta Vegan Food, le Kamara propose des mets Jamaïcains traditionnels : goat curry (curry de chèvre – très bon !), conch (fricassée de lambi, si si la chair du coquillage), ou cette savoureuse assiette d’Ackee & Saltfish, servie au petit-déjeuner.
Le ackee est le fruit national de la Jamaïque. Cueilli avant maturité, il est très toxique. Cuit, il a la particularité de prendre la texture d’oeufs brouillés (je me suis dit que c’était une option végane très intéressante !). Mélangé à des oignons –parfois des tomates et du poivron– et de la morue salée (ou autre poisson blanc salé), il est délicieux ! On le sert typiquement avec des beignets de pâte frite (dumplings), accompagné de fruits frais.
Voilà pour mon vécu côté plage. Des amis qui ont séjourné à Negril quelques semaines auparavant, en famille avec jeunes enfants, n’ont pas du tout eu la même expérience que nous. Oui, il se sont beaucoup fait solliciter… mais moins qu’un “p’tit couple” qui marche seul de nuit sur la plage ! ;-) #oups
Enfin, je dois dire qu’après trois jours sur place, les vendeurs commençaient à nous reconnaître et nous laisser *un peu* plus tranquilles (une fois qu’on leur ait acheté de quoi. Ça fait partie du jeu.)
L E W E S T E N D
Notre hôtel à flanc de falaise : le Banana Shout. Love at first sight!
La bonne idée que nous avions eu (avant même de savoir à quoi nous attendre sur la plage !) : réserver un deuxième hôtel dans la partie ouest de Negril. Le “West End”, du côté des falaises. Adieu sable blanc, mais bonjour paix d’esprit. Vous pouvez tout de même vous baigner dans l’eau turquoise et admirer coraux et poissons à quelques mètres de l’hôtel. On connait pire !!
De fait, – et je trouve ça triste de l’écrire : l’envie est grande de rester dans l’enceinte de votre hôtel. Bien sûr, vous pouvez en sortir/ visiter (c’est ce qu’on a fait dans une certaine mesure), mais mieux vaut le faire accompagné d’un guide/ personne du coin… ou vous déplacer en groupe. De notre côté, on l’a vécu comme “passer des vacances au chalet en nature”… en étant dans les Caraïbes !
Le savoureux jerk chicken du Kool Vybes Bar & Jerk Center et son coleslaw à l’ananas ! <3
Le coucher de soleil depuis l’hôtel, loin des foules du Rick’s Café
.
En gros, le programme a consisté a lézarder, bouquiner, cuisiner sur place (j’ai même préparé un Ackee & Saltfish avec Jah Rounds, notre “go-to guy” de l’hôtel – un highlight de mes vacances ! Certain.e.s d’entre vous ont pu le voir sur Instagram stories !) tout en discutant avec le couple d’allemands avec qui nous partagions l’hôtel et le personnel hyper sympathique.
Enfin, nous avons pu en apprendre plus sur la vie et la culture jamaïcaine. Un soir, le proprio (un italien pour le coup !), nous a même cuisiné des spaghetti alla vongole… dans la cuisine extérieure et rustique de l’hôtel ! Bref, l’ambiance était aux antipodes de celle de la plage et ça nous a vraiment sauvé nos vacances ! D’un accord tacite, on a renoncé aux circuits et autres visites touristiques pour aller aux chutes YS ou Mayfield.
Au Just Natural, bouffe végé dans une ambiance tropicale-cool (tropicool !)
Est-ce-que j’ai envie de retourner à Negril ? Non, pas vraiment.**
Par contre, j’aimerais retourner en Jamaïque. Cette fois-ci pour la découvrir, et pas pour me prélasser au soleil. Sur twitter (et je l’ai lu plus tard… trop tard), on me suggérait Port Antonio, plus tranquille et authentique que Negril.
De la même façon, j’aimerais un jour explorer la capitale Kingston… même si encore une fois, certains quartiers sont déconseillés aux touristes (ou carrément : personne -locaux compris- ne s’y balade la nuit).
We are not done yet, Jamaica.
* Ou aux 100 mètres quand vous avez l’idée farfelue d’aller vous balader en bord de plage !?!
** L’Homme retournerait bien dans le west End, en mode “chalet-entre-gars-dans-les-Caraïbes” !
ps. Si vous avez eu une expérience différente de la mienne, je serais vraiment curieuse de la connaître. N’hésitez pas à commenter plus bas pour informer les personnes qui souhaiteraient aller à Negril. Si vous n’êtes pas du tout d’accord avec moi – et c’est ben correct– merci de me le dire aussi, dans le respect. :-)
pps. Toutes les photos ont été prises avec mon Iphone 5S #ModeFlemmarde
13 Commentaires
Je trouve ce que tu écris très intéressant; oui, d’une part, on a toujours tendance à parler des jolis aspects de nos vacances et d’autre part, on est parfois déçus en arrivant dans un lieu qu’on a imaginé en lisant les descriptions d’autres voyageurs.
Je ne connais pas la Jamaïque mais j’ai vécu ça en Thaïlande par exemple. Dans des pays si touristiques, il est encore plus important de bien se renseigner avant de partir; combien d’îles sont dévastées par le tourisme de masse ? Alors qu’en cherchant bien, on peut trouver des lieux paradisiaques, même dans des régions très fréquentées.
C’est drôle car je pars en Thaïlande cet été ;-) et des amis me parlaient de ça justement. Du fait que j’allais beaucoup me faire ‘solliciter’. J’en avais déjà entendu parlé dans ce cas là. Cependant, on me disait que ce n’était pas aussi agressif en Thaïlande (ce qui ne rend pas la chose tellement plus agréable… mais au moins, tu n’as pas “peur pour ta vie” :-/)
Oups, j’avais raté ta réponse et c’est en te lisant sur instagram que j’ai eu l’idée de revenir la lire.
La Thaïlande est un pays merveilleux; j’y suis allée 5 fois et rêve d’y retourner. Mais comme dans toutes les destinations touristiques, régions préservées et pièges à touristes se juxtaposent. Quand j’ai fait ce road trip cet hiver, on est passés dans des coins où on s’est retrouvés seuls touristes étrangers dans toute la ville. Quel bonheur de redécouvrir ce pays à un rythme complètement différent, loin du développement impressionant du tourisme à Phuket, Ko Phi Phi ou Ko Lipe.
Si ton itinéraire n’est pas encore défini, j’ai fait une série d’articles et de vlogs en direct de Thaïlande pour partager notre expérience.
Je suivraiton voyage avec beaucoup de plaisir !
Merci pour ce bel article ! On envisageait la Jamaïque comme possible destination d’ici quelques temps mais on va étudier un peu mieux la question du coup – ça a l’air très beau mais je ne sais pas si on arriverait à faire abstraction des sollicitations constantes et de l’insécurité éventuelle… Ou alors, en préparant bien tout ça pour choisir les endroits et avoir un guide sur place pour nous éviter certaines déconvenues :)
En fait, comme je dis dans l’article, c’est vraiment Negril qui ne m’a pas donné envie d’y retourner (contrairement à beaucoup -toutes- les villes ou pays où je vais !), mais je reste persuadée que la Jamaïque regorge d’endroits fous où tu te sens beaucoup mieux (et moins touriste-portefeuille sur pattes !) Comme dit Katherine plus bas, c’est aussi une question de chance/ timing/ lieu ! Bref, je pense qu’il faut se renseigner, rester prudent comme lors de tout voyage et oui, un guide avec de bonnes référence peut être une très bonne idée ! :)
Perso moi j’aime d’un amour profond Negril et la Jamaique …j’y retourne d’ailleur cette année pour une quatrième fois . Moi j’y vais à la fin août où il y a nettement moins de vendeurs… à cette période il y a egalement nettement moins de touriste donc plus agréable , de plus quand je vais à Negril, j’ai l’habitude d’aller dans un petit hotel non tout inclus mais qui a un garde de sécurité en retrait ce qui fait aucun vendeur ne peux entrer sur un partie de la
plage … La Jamaïque offre vraiment de beaux endroits tous différents les uns des autres … Les blues montains, Port Antonio , Tresure Beache sont des endroits merveilleux où j’ai pu également recontrer des gens merveilleux. Et arretez d’avoir peur de la Jamaïque! Comme n’importe où dans le monde entier il y a des endroits / cartiers où il est déconseillé d’aller il s’agit de bien faire ses recherches et de parler aux locaux … Je suis partie à la découverte en voiture avec mon conjoint et en aucun cas nous n’avons craint… les bain de foule en ville sont un peu intense aux heures de pointe ça vous sort de votre zone de confort du moins hihi ….
Merci pour ton commentaires Katherine ! Je suis contente de lire une expérience différente de la mienne… tout comme celle des amis dont je parle dans mon billet.
D’ailleurs, comme j’écris à la fin de l’article, c’est bien à Negril (et sur la plage plus particulièrement) où je ne veux pas spécialement retourner, pas en Jamaïque ! Au contraire, je crois vraiment –et tu abondes dans ce sens– que l’île regorge de trésors et villes chouettes que j’aimerais découvrir (Port Antonio, les Blue Montains, etc.)
Je pense que ce qui a fait la difference pour toi à la plage, c’est bien l’hôtel avec un garde (comme nous, à notre deuxième hôtel), mais du coup, j’avais un peu l’impression de rester dans une tour d’ivoire… Bon, entre ça et se faire emmerder…
Les jamaïcains nous ont aussi fait savoir qu’en arrivant à la fin de la période touristique (fin avril), les vendeurs était généralement beaucoup plus insistants, voire agressifs (comme on a vécu malheureusement :-/). Je trouvais ça important de parler de cet aspect sur le blog, car il est bien réel.
Mais bref, je suis d’accord avec toi : c’est le lot de plusieurs pays anyway, et en voyage, il faut toujours rester prudent sans freaker out non plus… Cette expérience m’a néanmoins fait ré-envisager quelques destinations où j’aimerais aller; et ce que je préfère/ recherche vraiment en voyage.
Ah oui! C’est quoi le nom de ton hôtel sur la plage ? Ça peut peut-être servir à d’autres lecteurs/ lectrices ! ^_^
L’hôtel ou je vais à negril c’est le Coco La palm c’est vraiment chouette endroit !
Merci Katherine ! :)
Wahou ! Ça a vraiment dû être sympathique en Jamaïque. De plus, les photos que tu as prises sont colorées et en disent long sur ton voyage inattendu, mais pas regrettable.
Une destination peu mise en avant sur les blogs, ça fait du bien ! D’autant plus que c’est l’une des îles que j’aimerais exploré après notre expat outre Atlantique :)
Après pour la sollicitation excessive, malheureusement on la retrouve dans beaucoup de pays, en Asie aussi (d’après des retours d’amis y étant allés) … Je pense qu’on ne peut pas voyager dans un pays “instable et/ou pauvre” sans s’y préparer un minimum à l’avance de toute manière ! Ce serait un peu se mentir à soi-même.
Je reviens d’Asie justement (de Thaïlande plus précisément ! :)) et si c’est vrai que tu te fais solliciter par des vendeurs/ taxis/ etc. ça n’a RIEN À VOIR avec le type de sollicitations, parfois franchement agressives, qu’on a connu en Jamaïque. Après, comme je dis, ça dépend de la période/ des lieux/ et du type de personnes avec qui tu voyages (en voyageant avec des enfants, ça crée vraiment d’autres genres de relations/ approches).
Ceci étant dit, c’est vrai que dans n’importe quel pays plus pauvre (ou parfois, c’est aussi culturel : comme l’Inde ou le Maroc), ça fait partie du jeu de se faire solliciter. Mais jamais en Chine, en Mongolie, en Russie, en Thaïlande ou au Liban… je n’ai éprouvé le même “malaise” qu’en Jamaïque; et craint pour ma sécurité.