Gratin d’aubergines et poivrons rôtis à la Tomme des Demoiselles, pousses d’amarante rouge et sel de Camargue
Jeudi dernier, j’ai été invité au premier « pop-up » Avocado !
J’ai plus précisément gagné ma place… sur Twitter ! Waouh, je suis une vraie fille 2.0 ! Moi qui ne gagne jamais un concours, quand j’ai vu sur mon Twitter que j’avais gagné une invitation pour le soir même, ma concentration de fourmi travailleuse en a pris un coup ! (Il était environ 15h30 quand j’ai commencé à sautiller d’excitation sur ma chaise !)
Avocado est un traiteur Montréalais que je connaissais seulement de réputation, mais je n’avais encore jamais eu la chance de goûter à leurs séduisantes bouchées !
Il y a peu, ils fêtaient leurs 10 ans et annonçaient l’arrivée de leurs événements « pop-up » en ville. Un « pop-up » ? Une sorte de happening gastronomique, comme une bulle de gourmandise à laquelle tout le monde peut participer en leur écrivant et/ou en les suivant sur leur Facebook ou leur Twitter.
Le jour même, vous prenez connaissance de l’heure et du lieu de rendez-vous… Aux antipodes d’un restaurant classique, vous vous retrouvez alors dans un endroit peu commun ou en plein air : totalement éphémère et inattendu !
C’est donc littéralement à la dernière minute que j’ai su que j’étais invité au tout premier pop-up Avocado. J’ai fait comprendre fissa à mon accompagnateur qu’il allait devoir reporter sa game de hockey- dégustation gastronomique hyper-tentante oblige !
Premier pop up à l’atelier de l’artiste Annie Tremblay
En arrivant pour le blind-date, j’ai tout de suite pensé aux fameux « dîners en blanc » Parisiens (et qui depuis se sont popularisés à travers le monde) ou à une soirée chez les
2 capricieux ! L’ambiance a quelque chose de surréaliste et de très excitante ! Pour cette première, nous avons été accueilli en plein cœur du loft de l’artiste Annie Tremblay. Entre les superbes « toiles-bijoux » d’Annie et le ballet des chefs en cuisine, j’avais de quoi photographier, croyez-moi ! Mais… j’ai aussi aimé me laisser porter par la découverte des saveurs et le fil des discussions intéressantes qui se tissaient… une fois les premières coupes de champagne et de vins avalées !
Cube de thon mariné au cidre de glace, lime caviar et salicorne sur têtes de violons rôties
Les bouchées, parlons-en !
Difficile d’être vraiment critique, car tout ce qu’on nous a servi était vraiment très bon (Madame Sourire ! :D) On parle ici d’un service de traiteur haut-de-gamme : nos verres étaient rarement vides, les bouchées toutes en textures différentes… J’ai tout particulièrement aimé ADORÉ le cube de thon mariné au cidre de glace, lime caviar et salicorne sur têtes de violon rôti (oui, tout ça !) : surprenant, fondant, très agréable en bouche ; j’en aurais bien repris 3 fois !
Pavé de flétan mi-fumé au bois de pommier, trio de caviar et tomates jaunes confites sur tombée d’épinards à la crème d’antan
Parce que nous sommes un peu allés prendre l’air (= accompagner des fumeurs), j’ai failli passer à côté du pavé de flétan… ça aurait été un sacrilège !
Mignon de longe de bison au thé du Labrador sur purée de céleri-rave et asperges grillées, réduction de Clos St-Ignace au poivre des dunes… et mon gros pouce.
Si j’avais un seul petit commentaire négatif, ça serait sur la longe de bison qui nous a été servie : le goût était parfait et puissant, et l’accompagnement purée de céleri-rave et asperges grillées, bien vu ; mais ma viande un peu trop nerveuse. Apparemment, celle de mon accompagnateur ne l’était pas du tout- j’aurais peut-être dû lui voler son assiette ! Ah !
Cake de courgette aux baies cassinoïdes et gratin de Pikauba, qui venait avec une salade de pousses et des pacanes givrées
Le cake de courgettes apportait une belle douceur au gratin de Pikauba (je veux la recette !!), les pacanes (= noix de pécans en V.F.F.*) apportaient le croquant et les salades de pousses : la fraîcheur (que vous ne voyez pas ici… mais croyez-moi !) Un très bon trio encore une fois !
LE banana split !
Enfin, le banana split au dessert était juste à tomber par terre… Là aussi, le jeu de textures était très bien vu : la crème glacé onctueuse, la banane caramélisée fondante, le croquant du biscuit chocolaté (si je me souviens bien) avec un petit physalis pour couronner le tout : MIAM !
De la préparation des plats en cuisine jusqu’à l’émerveillement au service !
(j’ai du dire à la fille de la photo en bas à droite que j’aimais sa blouse au moins 5 fois !)
J’ai vraiment passé un excellent « pop up » ! Le service- je n’en ai pas encore parlé- était souriant et VRAIMENT très agréable, les invités animés et la bouffe très bonne = bonheur de Christelle.
Cake de polenta au Saint-Guillaume et peperonata en robe de prosciutto
Deux questions que, je pense, vous devez encore vous poser :
Est-ce qu’on ressort en ayant faim ? et Combien ça coûte ?
À la première question, je répond : non, car le service est professionnel et attentionné.
Si vous avez envie d’une seconde bouchée (ou d’une troisième !), vous pouvez toujours vous essayer auprès du serveur… D’ailleurs, comme il restait un peu de cake de polenta sur les plateaux- et que nous occupions fortuitement une place stratégique- nous avons eu le droit à une seconde bouchée !
Par contre, cela reste des bouchées, alors c’est sûr que ça ne fait pas le même effet qu’un plat de choucroute chez Mémé, hein !
Le prix de ce pop-up de 7 services (tout de même !) était de 75 $ par personne… ce qui corresponds à un certain budget, je sais, mais qui reste très honnête pour un bon service de traiteur si on prends compte de l’excellente qualité des produits, des bulles, du vin et de l’ambiance insolite !
J’espère que vous aussi pourrez profiter de ces pop-up très vite ! Un conseil : restez connecté sur vos médias sociaux favoris ! :D
Merci à François Dussault, fondateur d’Avocado et à Rachelle Houde pour cette soirée !
Retrouvez Avocado sur Facebook et sur Twitter.
____________
* V.F.F. = Version Française de France
Adresses
Avocado
6993, rue Christophe-Colomb
H2S 2H4 Montréal
514-868-6363
avocadotraiteur.com