Remise à peu près de ma grosse grippe (qui n’en était pas une, mais quelque chose de beaucoup plus méchant), je peux enfin vous donner mes bonnes adresses à Boston !
J’y suis allé 4 jours juste après les fêtes et la fameuse tempête de neige qui a sévit dans l’est des États-Unis en fin d’année. Une première fois pour moi et après quelques huit heures de bus pas des plus agréables, j’étais bien contente d’arriver dans la ville. Il faisait froid (avec le facteur vent, j’ose dire : plus froid qu’à Montréal) mais ça n’a pas entamé notre enthousiasme. Boston est dotée d’une très belle architecture qui rappelle la vieille Angleterre et comme à Montréal on retrouve de beaux exemples de mélanges architecturaux… parfois cocasses (l’exemple parfait ci-dessus) en même temps si représentatif de l’évolution des villes en Amérique du Nord.
Le temps de poser nos bagages à l’hôtel situé dans le South End à la limite du quartier de Back Bay, de se rendre compte qu’il était très bien placé (ouf !), et c’était parti pour la première journée de découvertes qui a commencé par une bonne marche touristique (mais sympa) en suivant le Freedom Trail (“le chemin de la liberté”), véritable itinéraire mettant l’accent sur seize lieux emblématiques de la guerre de l’Indépendance.
Ce qui est bien, c’est qu’il faut littéralement suivre la ligne rouge peinte au sol, pas besoin de plan ! Pour une première journée, ça permet vraiment d’avoir une bonne vue d’ensemble de Boston, des différents quartiers et de son histoire.
♥ Modern Pastry ou je-veux-un-cannoli ♥
Parce que je suis quand même un estomac sur pattes, et qu’on m’avait twitté (merci Anne-Laure !) d’aller manger des cannoli dans la Petite Italie, je me suis exécutée et je vous en parle. Deux adresses à Boston combleront vos rages de cannoli : Modern Pastry et Mike’s Pastry. L’une toute petite à la devanture un peu kitsch et l’autre jolie comme une Italienne, mais un brin prise d’assaut par les touristes (du moins, quand nous y sommes passés).
Les plus de Modern Pastry ? Sa petite taille, le fait qu’on aie fourré mon cannoli de ricotta fraîche devant mes petits yeux gourmands et la mamie Juive qui nous a fait la conversation en nous assurant avoir adoré le film Inglorious Basterds. Bon j’avoue, pour la mamie, pas sûre qu’elle soit là tout le temps, mais pour le reste, je dis go. Et c’est très bon, biensûr (de toute façon, je ne connais RIEN de mauvais dans la cuisine Italienne- et pas la peine de me contredire, je n’écouterais pas !)
♥ Delux bar ♥
Le soir, après avoir tant marché et malgré le fait que j’avais prévu dans mon plan de vie de manger au moins trois fois des lobster rolls à Boston (je vous en reparlerai), nous avons finalement attéri au Delux, bar-café-bistro au coin de la rue de notre hôtel. Sa faune dense et enjouée avait attisé notre curiosité. Un bar de rue remplit à bloc un soir glacial de semaine, ça mérite qu’on y jette un œil ! Et là, j’ai envie d’écrire en lettres majuscules : C’EST MON SUPER MÉGA BON PLAN !!
Je n’ai malheureusement aucune photo de ma soirée car il y avait vraiment trop peu de lumière et un contexte “bar de quartier” qui ne se prêtait pas à la sortie du gros réflex; néanmoins je peux tout vous décrire mieux que le Lonely Planet l’aurait fait (oui, parce qu’ils me font bien rire parfois…) Attention, je me lance :
” Derrière sa façade des plus communes, son menu imprimé sur une feuille de papier vert en Comic sans MS et le sourire inexistant des serveuses, se cache un des bars-restos de quartier des plus étonnants. En effet, des posters à la gloire du King Elvis ainsi qu’une belle sélection de bières vous y attendent, mais c’est surtout sa très bonne cuisine inspirée et vraiment bon marché pour pareil qualité, qui surprend. Du burger d’agneau subtilement parfumé au cumin aux Short Ribs braisés accompagnés d’une purée de pommes de terre maison à l’ail, vous trouverez au Delux un délicieux goût de reviens-y.”
(pas mal, non ?) (non ?)
Repus et contents, nous somme allés nous coucher.
♥ Flour Bakery + café ♥
Le lendemain, on a fait un petit saut à Cambridge pour voir les campus du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le Stata Center signé Franck Gehry et le campus d’Harvard (comme dans les fiiiiilms !) D’ailleurs, sur le chemin, je vous conseille d’arrêter au Harvard BookStore ne serait-ce que pour flâner et admirer l’incroyable éventail de livres ! Et parce que visiter les campus et croiser les cerveaux de la Nation Américaine ça creuse, un arrêt chez Flour s’imposait. Highly recommended.
Nous avons ici un sandwich d’agneau braisé, chutney de tomates et fromage de chèvre (oui, c’est du haut calibre.) Enfin, c’est très bon, quoi ! Avec une brioche, un cookie et un latte pour accompagner ça, c’est vraiment la pause idéale.
Le Flour de Cambridge est très prisé des étudiants, mais aussi de jeunes mamans trentenaires (Boston= ville très familiale, je trouve) + il y en a aussi deux autres à Boston dans le South End et Fort Point Channel = bonheur !
On sent que de vrais chefs officient en cuisine, on sent la passion de préparer des bonnes choses, saines et simples, et pour ceux qui en veulent plus, Flour propose un service de traiteur et le livre de cuisine Flour Bakery est aussi en vente dans les magasins ! Coup de cœur !
♥ Le campus d’Harvard ♥
Enfin, je vous laisse avec ces quelques images d’Harvard yard, le bout de soulier doré de John Harvard, les édifices typiques en briques rouges et le portail en fer forgé de la célèbre université.
J’espère que la balade vous a plu ! À bientôt pour la suite !
La deuxième partie se trouve ici !
Adresses
♥ Mes bonnes adresses à Boston ♥
– Se promener le long du Freedom Trail (suivre la ligne rouge) pour découvrir l’histoire de la ville sans guide !
Modern Pastry
257, Hanover Street
modernpastry.com
(Mike’s Pastry se trouve un peu plus loin sur le trottoir d’en face)
Delux Café ♥♥♥
100, Chandler Street
Flour Bakery
Fort Point Channel 12, Farnsworth Street
South End 1595, Washington Street
Central Square 190, Massachusetts Avenue, Cambridge
flourbakery.com
Harvard BookStore et le campus d’Harvard
1256, Massachusetts Ave.
Métro Harvard
harvard.com