Intitute of Comtemporary Art (ICA), Boston… dans le noir, tu peux le voir !
Voici la deuxième partie de mes bonnes adresses à Boston ! /o/ (la première partie se trouve ici pour ceux qui l’ont manqué).
Après deux jours passés à visiter la ville, prendre en photo sa belle architecture et jouer au touriste studieux, il était grand temps d’aller prendre le pouls fresh & cool de la ville. Pousser les portes des boutiques chouettes, visiter les musées, chercher d’autres belles petites places où manger, partir à la rencontre du jeune autochtone à mèche, etc…
Et parce qu’on est vraiment des gens cools (j’espère que vous notez bien le second degré de mes phrases), on a atterri sur Newberry Street chez :
♥ Johnny Cupcakes ♥
Si vous ne connaissez pas la marque de vêtements -comme son nom ne l’indique pas- Johnny Cupcakes, je vous invite vraiment à faire un tour sur leur site où vous pourrez également lire la merveilleuse histoire de son créateur. Un “p’tit gars” du Massachusetts qui as un jour eu l’idée de créer des tee-shirts avec des cupcakes dessus. Ses amis ont commencé à en porter, puis tous les cool kids des USA se sont mis à en vouloir. Pour les besoins de mon article, je viens seulement de résumer les grandes lignes, mais c’est à la fois une vraie success story à l’Américaine et l’histoire d’un simple gars qui est allé au bout de son idée.
(désolé pour le reflet dans la photo, mais je trouvais le tee-shirt trop mignon pour ne pas vous le montrer !)
Son idée ? Au lieu de fabriquer des tee-shirts de qualité médiocre et revendre sa petite marque à des géants de l’industrie une fois le succès arrivé à sa porte; il a décidé de créer une vraie “brand” (comme on dit) et de pousser l’expérience consommateur au maximum. (j’ai l’impression de vous ressortir mes trois pauvres cours de marketing- hem)
Résultat : les magasins sont de véritables concept-stores : les tee-shirts sont vendus dans des frigos, les sachets de farine vintage se retrouvent au milieu de vieux fours, et vos achats sont à emporter dans leurs boîtes à donuts (brillant!!!), bref tout l’attirail d’une vieille boulangerie au service d’une marque unique.
Oui, c’est bien une énorme tranche de bacon en tissu qui traverse le magasin. Et j’ai aussi adoré le clin d’œil au tableau nutritionnel transformé en tableau de tailles ! Et regardez, le mec avec ses Converse noires et son packaging Johnny Cupcakes, ma parole, il a l’air vraiment trop cool ! ;) (bon, j’arrête de faire ma groupie !)
♥ Jonathan Adler ♥
Un peu plus loin sur la même Newberry Street nous attendait un magasin dont j’avais beaucoup entendu parlé sur les les blogs de déco/ design que je consulte (Decor 8 et Design* Sponge pour ne citer qu’eux) : la boutique Jonathan Adler. Une toute autre ambiance que les cupcakes de Johnny !
On y trouve meubles, coussins, bougies, objets de déco, livres, le tout dans une ambiance colorée et rafraîchissante propre au créateur des boutiques ! J’aurais pu facilement craquer pour tous ces objets, mais j’ai choisi de ne rapporter que la fameuse bougie qui sent le pied de tomate, MON Saint Graal qui a fait l’objet de nombreuses recherches East coast- West coast- Europe- Asia…
♥ Parish Café & Bar ♥
Tant d’aventures, ça creuse. Alors, en marchant un peu plus loin, arrêtez-vous au Parish Café & Bar. Le Parish, c’est un peu comme un Flour Bakery mais plus “pub Anglais-traditionnel”. Son originalité ? Tous les sandwichs à la carte on été créés par de grands chefs de Boston : une bonne façon de goûter leur cuisine pour… une bouchée de pain ! (ah.ah.ah)
J’ai personnellement englouti cette merveilleuse chose. Le “Burke” : sandwich de style Italien, pain à l’huile d’olive et ail toasté, avec capicola, sopresata épicée, proscuitto, fromage provolone, oignons rouges marinés, le tout accompagné d’une sauce aigre-douce tomates/ oignons/ poivrons assez spicy et de son petit combo salade de pommes de terre maison et coleslaw : y-u-m-m-y.
La presse locale et nationale adore parler du Parish !
…
Après cette pause réconfortante, on a fait un petit tour dans le quartier de Beacon Hill sur Charles Street pour chiner un brin chez les antiquaires et profiter des belles petites rues.
Le lendemain, pour notre dernier jour dans la ville, nous avons décidé d’explorer un peu plus le quartier de notre hôtel : le South End (limite Back Bay) aux alentours de la rue Tremont. J’avais lu que c’était un peu “le Brooklyn” de Boston. Bon, c’est un poil exagéré quand même, mais peut-être n’avons-nous pas trouvé toutes les bonnes adresses ? (je vous conseille de vous lâcher dans les commentaires si jamais vous en connaissez ! Merci !)
♥ The Syrian Grocery ♥
Le lendemain matin, nous voulions prendre un brunch au Franklin Café, sur Shawmut Street, mais le petit fourbe n’était pas prêt d’ouvrir. Nous nous sommes donc rabattus sur les croissants et cafés chauds de la South End Buttery, une petite boulangerie-café de quartier mignonne. Mais ce qui a vraiment retenu mon attention dans cette rue est The Syrian Grocery : véritable caverne d’Ali Baba pour celui ou celle qui cherche de quoi renflouer ses placards de cuisine. Malheureusement, nous étions vraiment trop matinaux ce jour-là, et ce n’est qu’à travers la vitrine du magasin que j’ai pu admirer ces mille objets de convoitise ! See ya next time!
♥ Polka Dog Bakery ♥
Un tout autre genre de magasin nous attendait plus loin- ouvert, lui. Je n’ai pas du tout prêté attention au nom de ce dernier, mais la devanture était ultra-cute et j’ai dit à l’Homme : “ouais, trop cool, un autre endroit où manger, chic, ça à l’air trop bon, je veux, je veux, je veux rentrer” ou quelque chose comme ça.
Mais en rentrant : surpriiiise ! Nous étions dans une boulangerie haut-de-gamme… pour chiens ! (Pas besoin de vous foutre de moi, je l’ai déjà fait toute seule). Je sais que c’est un blog qui est censé parlé de nourriture pour humains… mais vraiment, j’ai trouvé cette boutique bluffante : le souci apporté à la déco, au design des étiquettes, à la présentation (des os à moelle ! ouark!), j’aurais été un chien……… non, finalement, je ne préfère pas finir cette phrase !
♥ The Other Side Cosmic Café ♥
Retour en arrière et petit aparté sur ce bar café : The Other Side Cosmic Café (oui, tout ça… plaignez-vous que “christelle is flabbergasting” ce soit trop long ensuite ;) ) situé à la toute fin de Newberry Street où nous nous sommes aussi arrêtés. Recommandable -pas forcément pour la bouffe (une soupe de poireaux et un sandwich avalés), mais pour l’ambiance des lieux un peu arty et pas prétentieuse. Des serveurs sympas et les Yeah Yeah Yeahs en musique de fond, et tout le monde est content !
♥ The Barking Crab ♥
Enfin, pour clore ce loooong billet et mon mini guide de voyage Boston, je ne pouvais vous laisser sans vous parler de fruits de mer. Et des fameux lobster rolls (= ces merveilleux sandwichs de homard frais accompagnés d’une sauce mayo et céleri). J’avais lu et on m’avait conseillé plusieurs fois la chaîne de restaurants Legal Sea Food pour en manger (et croyez-moi : je voulais en manger ET en remanger), mais suite à de nombreux concours de circonstances, nous nous sommes toujours retrouvés loin d’un Legal Sea Food… et c’est finalement après une visite de l’ICA situé tout proche (la photo du musée qui ouvre le billet- superbes expos d’ailleurs !), que nous avons arrêté notre choix sur The Barking Crab.
Et nous n’avons pas été déçu. C’est sûr : le restaurant manque incroyablement de raffinement, mais qui est là pour ça ? Au contraire, le côté surjoué de l’ambiance “on est dans un bateau de pêcheur/ on vous a mis tous les éléments de déco marine possibles et inimaginables dans le resto” (barre d’un navire, tonneaux, chanteur folk kitschouille…) crée une ambiance toute sympathique et familiale. Le lobster roll et les frites étaient à tomber par terre, la clam chowder très bonne (mais je préfère ma recette !), bref, je pense que ça vaut tout autant qu’un Legal Sea Food ! Si vous avez testé l’un ou l’autre ou les deux, ne vous gênez pas pour me dire lequel vous préférez !
Voilà pour cette semaine ! Vous pouvez retrouver ma Google Maps Boston avec toutes mes bonnes adresses ici. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses ou commentaires !
Je vous dis à très vite pour une recette !
Afficher Bonnes adresses à Boston par christelle is flabbergasting sur une carte plus grande.
Adresses
♥ Mes bonnes adresses à Boston ♥- Se balader sur Newberry Street (boutiques chouettes et friperies) :
Johnny Cupcakes
279, Newbury Street
johnnycupcakes.com
Jonathan Adler
129, Newberry Street
jonathanadler.com
The Other Side Cosmic Café
407, Newberry Street
theothersidecafe.com
Parish Café & Bar
361, Boylston Street
et 493 Massachusetts Avenue (coin Massachusetts Ave. et Tremont St.)
parishcafe.com
– Se balader dans le quartier de Beacon Hill sur Charles Street (antiquaires et boutiques) dont :
Black Ink (magasins d’objets très très chouette)
101, Charles Street
blackinkboston.com
– Se balader dans le South End (boutiques sur Tremont et belles places où sur Shawmut Ave.) :
The Syrian Grocery
270, Shawmut Ave.
South End Buttery (boulangerie-café sympa)
314, Shawmut Ave.
southendbuttery.com
Polka Dog Bakery (boulangerie pour chien hip !)
256, Shawmut Ave.
polkadog.com
Pour le brunch : tester le Franklin café au 278, Shawmut Ave.
frankincafe.com
– Aller à l’ICA et au Musée des Beaux-Arts :
Museum of Fine Arts Boston
465, Huntington Ave.
Nocturne et entrée gratuite le mercredi soir de 16h à 21h45
mfa.org
Institute of Contemporary Art (ICA)
100, Northern Ave.
Nocturne et entrée gratuite le jeudi soir de 17h à 21h00
icaboston.org
The Barking Crab
Fort Point Landing, 88 Sleeper St.
barkingcrab.com
***
EDIT : J’ai oublié de vous parler de ce magasin streetwear : Bodega caché derrière une devanture d’épicerie ! On y accède par une porte coulissante -digne des meilleurs films d’espionnage ! Si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’œil. Plus d’infos ici.