Je m’étonne de ne vous avoir jamais parlé du Café Santropol sur le blog avant aujourd’hui (mais il est sur ma Google maps de Montréal, ah ça oui).
Pourtant, c’est un café que j’aime beaucoup (et depuis mon arrivée au Québec !) : son ambiance faite un peu de bric et de broc avec ses banquettes défoncées, ses livres sur les étagères, le parquet qui craque, le superbe comptoir, le côté “on rentre chez quelqu’un, ah non, on est dans un café en fait ” propice au thés fumants l’hiver… et aux sandwichs à deux ou trois étages, souvent végé, toujours interminables, milkshakes et autres thés glacés, l’été… à l’ombre d’une des plus chouettes terrasse cachée de Montréal.
J’avoue, je n’y étais pas retournée depuis longtemps (et ce n’est pas faute d’habiter loin !), et ce ne sont ni ses sandwichs trois étages (vous devez jeter un œil à la carte, si vous ne connaissez pas), ni sa terrasse qui m’ont poussé à revenir cette fois-ci (quoique la terrasse du Santropol un jour ensoleillé, je ne dis jamais non) : mais leurs nouveaux brunchs qui ont eu raison de mon ventre et de ma curiosité !
Et donc ce brunch ? Il est bon je dirais… mais il n’arrive pas à la cheville des sandwichs et autres grignotines de la maison (j’ai un faible pour le panier de différentes croustilles servi avec des tartinades- yummy !) (et je me souviens aussi d’un gâteau aux carottes pas mal du tout).
Ça ne veut pas dire que je n’y retournerai pas… plutôt le contraire en fait, mais les options pour le brunch sont peut être un peu trop traditionnelles. J’ai pris du pain doré (servi avec du pain à grains entiers et des fruits) et mon accompagnateur, un bagel œuf poché et jambon servi aussi avec des fruits. Quand j’aurai envie de ce genre de brunch, je retournerai volontiers au Santropol… mais je m’attendais sans doute à la coche au dessus, comme on dit ici : un choix plus varié de pains, des associations de goûts et de textures un peu folles, etc. (l’Homme dirait “bizarres” ;))…
Malgré ça, j’ai passé un très bon moment. Comme à chaque fois. Au delà de la bouffe, l’endroit me charme vraiment… et cette terrasse… je n’y résiste pas ! En plus, on a eu un super service très souriant, la musique à l’intérieur était top (ET pas trop forte, c’est le matin, par pitié je ne veux pas entendre hurler Beyoncé) et notre café latte nous a été servi dans une… énooorme chope de bière ! (bon, j’aime, mais point trop n’en faut !)
La deuxième raison qui m’a poussé à vous parler “Santropol“, c’est le jardin sur le toit du Santropol Roulant (là, si vous êtes attentif, vous comprenez soudainement le titre de mon billet et vos pupilles s’illuminent). Attention, malgré les noms identiques, le Santropol et le Santropol Roulant sont deux endroits différents (et deux entités distinctes, ai-je appris récémment). Jadis (naguère… ;)) situés l’un en face de l’autre, le Santropol Roulant a récemment déménagé un peu plus loin sur la rue Roy Est et s’est doté de ce magnifique petit jardin bio sur son toit, en plein cœur du Plateau, donc :
J’aime ce côté “nature brute dans la ville”, ça m’émeut presque ! Qu’on retrouve des fresques sur les murs entre les pieds de tomates, que les aubergines se hissent sur les barrières de métal… et apparemment il y a même des ruches de miel ! Surtout j’aime l’initiative derrière le Santropol Roulant, leur implication sociale. Ils s’occupent notamment de distribuer des repas- composés en grande partie des légumes de ce jardin- aux personnes isolées, malades ou en perte d’autonomie. Nous avons eu le droit à une visite guidée improvisée des lieux (c’est ouvert à tous) et sans blague, on sentait des étoiles briller dans les yeux de notre interlocutrice (dont j’ai oublié le nom, mais ses yeux brillaient).
Les légumes du Santropol Roulant sont aussi vendus à un mini-marché jusqu’au 22 septembre et pour plus d’infos sur le Santropol Roulant et ses multiples implications, je vous renvoie à leur site internet plus bas et au billet de Marie-Ève– qui m’a poussée à enfin aller voir ce jardin.
Une dernière chose : si le cœur vous en dit, un superdooper évènement aura lieu le 1er Septembre prochain à Montréal- le Iron Chef 2011 où plusieurs restaurants (végétariens pour la plupart) de Montréal seront en compétition amicale pour financer le programme d’agriculture urbaine du Santropol Roulant (où Marie-Ève sera jury !)(et moi, j’aimerais bien y manger du crumble et écouter du jazz Klezmer)(et supporter l’évènement, biensûr ! ;))
Voilà, c’est la fin de mes “billets d’été “! Retour au programme habituel la semaine prochaine avec une recette… (d’été ?) AH !
Adresses
Café Santropol
3990, rue St Urbain (coin Duluth)
H2W 1K2, Montréal
santropol.com
Santropol Roulant
111, Rue Roy Est (coin Coloniale)
H2W 1M1, Montréal
santropolroulant.org