Probablement Queen Street West et un poteau bien rhabillé dans Little Portugal, à Toronto
Je vous les avais promises et le voilà enfin : mes bonnes adresses de Toronto !!
J’aimerais avoir assez de temps pour pouvoir faire la même chose pour Montréal, mais ça me prendrait quatre fois plus de temps et de posts pour pouvoir vous montrer tous mes petits endroits favoris. Un jour sûrement… mais il va falloir être patients ! Comme je suis assez prolixe (ah-ah-ah… un euphémisme), je vais diviser mon RÉCIT INCROYABLE en deux ou trois posts pour faire durer le plaisir et vous laisser le temps de digérer tout ça !
Je suis flattée d’être souvent celle à qui on demande ses bons plans pour des villes à visiter, notamment celles où j’ai vécu : Barcelone, Cracovie et Dublin dans le top 3. J’aime qu’on me le demande et j’aime aider mes amis ou les amis de mes amis en m’imaginant le bonheur qu’ils vont avoir à découvrir un lieu que j’avais découvert par hasard ou parce qu’un autre ami sur place m’en avait parlé. Je les envie d’aller manger dans les lieux où j’adorais lézarder et rire autour d’une bonne assiette et d’un bon verre de vin. Et j’apprécie toujours qu’on m’en reparle avec des petites étoiles dans les yeux et un « merrrciiii, c’était trop cool ». C’est mon petit réconfort. Presque comme un deuxième voyage par procuration.
Je fais la même chose quand je voyage et demande toujours conseils et bons plans auprès de mes amis/ connaissances : ça marche autant pour Québec que Beijing, Compiègne ou Berlin. Je m’arrange toujours pour loger chez un ami (ou un fameux ami d’ami !!) et est toujours prête à accueillir en retour. Pour moi, c’est l’essence même du voyage : l’ouverture vers les autres… Mais bon, je crois que je commence à m’éloigner du sujet !
Vieilles enseignes dans Little Portugal
J’ai beaucoup aimé mes trois jours à Toronto. Sans doute parce que j’avais choisi de ne faire ce qui me plaisait dans le temps qui m’étais donné. Que j’étais seule, donc maître de mon temps, de mon ventre affamé, de mes pieds meurtris de trop marcher… En trois jours, on arrive à avoir un bel aperçu de la ville, mais pour ma part, j’ai surtout visité l’ouest résolument arty de la ville : Queen Street West (et un peu Queen East en tramway, les Beaches, oui il y a des plages à Toronto, je ne savais pas), Little Portugal, Little Italy, Kensington Market, un peu de Yorkville, et le centre-ville-building gris-commercial-gens tristes- très-rapidement-sans-intérêt-aucun-pour-Christelle).
J’étais affamée en atterrissant et l’odeur de la plus grosse “saucisserie” du monde à l’angle de chez moi n’a rien arrangé ;-), mon premier arrêt sera Pantry ! Petit restaurant-café à la déco authentique/ un peu girly/ vintage que j’affectionne tant. En plus : un service de fin traiteur, une cuisine locale savoureuse et de saison. Il y a des tables pour se poser à l’heure du lunch et on peut également prendre le tout à emporter. Je rêve d’un endroit comme ça sur Ste Catherine Ouest, à Montréal (s’il vous plaiiit) !!!
Deux arancinis et un peu de salade dans le ventre, je redescends sur la rue Queen West pour découvrir la multitude de petites boutiques cools qui m’attendent. Je vais sûrement vous faire un recap’ de toutes mes adresses à la fin … mais, en gros, vous pouvez rentrer dans toutes boutiques de Queen West sans vraiment être déçus (surtout entre University et Dufferin). Ça serait trop long de tout vous détailler là, mais vous pouvez retrouver un petit dépliant des “independent businesses” dans au moins la moitié des boutiques sur Queen Street !
Une de ces géniales boutiques est la boutique Polka Dot Kid, d’objets, de jouets, et de livres pour enfants… mais pas que !! J’ai adoré cette boutique et sa gentille propriétaire. J’y ai trouvé un très beau linge pour faire mes photos (yeah!!) et la plus grande collection d’emportes pièces aux formes plus originales les unes que les autres : carotte, cartable ou encore parapluie ! (je vous montre ça très vite en action !) Un magasin tellement cute qu’on pourrait y passer l’après-midi à soulever chaque objet en poussant des « ooooh » et des « aaahs »)
J’ai donc passé ma journée à arpenter Queen Street à pied et j’ai même pousser le vice en reprenant le même chemin à l’envers pour rentrer. Oui, je suis un peu folle. Mais du coup, j’ai pu redécouvrir Ossington Avenue.
Ossington Avenue est vraiment ma rue mon avenue « coup de cœur » à Toronto. J’y suis passée et repassée de nombreuses fois, avec l’avantage d’habiter tout près. On y trouve une multitude de restaurants/ bars/ friperies cool. On sent le côté arty, edgy et décalé… sans élitisme.
Dans une boutique pas loin, deux vendeuses m’avaient recommandé pleins d’endroits sur Ossington que je n’ai pas eu le temps de visiter (ou pas pu y manger parce que, tu sais, un samedi soir sans réservation dans la rue la plus cool du quartier, tu peux te brosser).
Pour les avoir vus de l’extérieur et avoir bavé sur les vitrines, je pense que les adresses que je vous donne à la fin de mon post valent vraiment le coup d’être testées. Je vous laisse en juger jusqu’à ma prochaine visite !
Pour mon premier soir, c’est chez Libretto Pizzeria que j’ai fini par atterrir. Son côté anti-prise-de-tête, petits cadres photos et guirlandes lumineuses m’ont vraiment séduite. J’avais faim, trèèès faim (j’avais marché TOUTE la journée) et étais prête à faire péter ET le porte-monnaie ET le bouton.
Ce n’est ni le Foxley ni l’Union 72 (pas de plaaace sans résa !!), mais chez Libretto, on mange bien, dans une belle ambiance, le service est sympathique et décontracté. On s’y délecte de vraies pizzas napolitaine : une adresse d’habitués du quartier et de potes parfaites pour les soupers bons et simples. C’est tout ce qu’on veut ! J’ai opté pour le menu 4 services (les arancinis de Pantry étaient loin…), je vous laisse vous en faire une idée !
#1 La vitrine #2 le bar et un aperçu du serveur muy guapo #3 brushetta tomate confite sur ricotta, tranches de saucisson et chips d’aubergine #4 Mesclun de salade, copeaux de parmesan et croutons grillés #5 Pizza napolitaine à la pâte très fine cuite au feu de bois… mmm… prosciutto, ail, basilic frais, tomates fraîches et roquette… En dessert, une panna cotta arrosée d’un sucre d’oranges confites ! (panna cotta blanche dans assiette blanche = photo beurk !!)
Et puis c’est tout pour cette fois-ci !! Échec du post court, un peu, non ? Je vais encore me faire engueuler !!! Voilà les adresses et j’arrête ! Vous pouvez cliquez sur les liens pour voir le site internet qui apparaît ! MA-GIE ! Et à bientôt pour la suite !
petit ps. Vous pouvez retrouver encore plus de photos ici sur mon Flickr. :D
Adresses
Pantry
974 College Street
416-364-2495
pantry.to
Polka Dot Kid
917 Queen Street West
416-306-2279
Libretto Pizzeria
221 Ossington Avenue
416-532-8000
pizzerialibretto.com
Aussi sur Ossington Avenue ♥♥♥ (entre Queen Street West et Dundas West) :
Restaurants fancys ou « je veux me faire plaisir ce soir » :
– Foxley
– Union 72
– Delux
Restaurants plus informels/ casual :
– Watusi
– LeVack Block (qui est aussi un pub… je vous en reparle au prochain post !!!)
Bars/ pubs :
– Reposado (bar lounge mexicain/ tequila)
– Dakota Tavern (musique country/ bluegrass/ folk… j’ai testé, je vous en reparle aussi !) et brunch bluegrass le dimanche matin !
– Sweaty Betty’s (le genre de bar où on sait que l’on va ressortir en sueur, les cheveux collés par la transpiration et la bière mais heureux d’avoir passer une soirée mémorable ! Définitivement le prochain bar que je testerai à Toronto !
– LeVack Block (ambiance pub londonien, joyeux amis et musique forte)