Au Free Times Café
Voilà la troisième partie de mes aventures Torontoises. Certains d’entre vous doivent en avoir un peu marre… et moi aussi j’ai hâte d’en finir ! Pas parce que je n’aime pas vous refilez toutes ces petites adresses mais surtout parce que je trouve que ça fait longtemps qu’on a pas vu une petite recette ici et des photos dignes-de-ce-nom.*
Si vous me permettez l’expression, je vais donc essayer de torcher** ma partie 3 vite fait bien fait !
Brunch au Free Times Café
Tout a commencé par une critique que j’avais lue en ligne sur torontolife.com (je pense) : « Le meilleur brunch / buffet juif et concert de musique Klezmer en ville ». Meilleur brunch + musique Klezmer est une formule mathématique qui fonctionne très bien sur moi (la seule). Certains trouvent cette musique triste, plate ou chiante, mais pour moi le jazz Klezmer, c’est une grande histoire d’amour. C’est donc dès le matin que j’ai décidé d’aller écouter les « clarinettes qu’on fait pleurer » au Free Times Café.
Au départ, je suis plutôt contre les buffets « all you can eat » : la bouffe est certes abondante, mais souvent sans saveur… Là, par contre, j’ai été étonnée par la qualité et la diversité des plats. Ça reste un buffet, mais qui vaut vraiment les 20$ qu’on paye pour manger un bon brunch complet ET se faire bercer par de- tantôt mélancoliques, tantôt joyeuses mélodies Klezmer- le tout dans une déco chaleureuse, une ambiance relax et très familiale. La patronne des lieux à l’air de connaître tout le monde dans le quartier et l’on sent vraiment la passion couler dans ses veines. Si vous voulez juste manger et n’êtes pas forcément mélomane du matin, le Free Times est également doté d’une deuxième salle.
C’est donc le ventre plein que j’ai roulé jusqu’à Kensington Market. C’est là que tous mes amis m’avaient dit d’aller… pour les boutiques vintages, le marché aux puces et l’ambiance arty-cool des lieux. Pour un dimanche ensoleillé, je dois avouer que c’était parfait !
Je suis entrée dans beaucoup de boutiques, mais deux on vraiment retenues mon attention :
La boutique de fripes/ perles/ bijoux/ vieux objets déco : Courage My love. J’y ai acheté des perles, des rubans et failli craquer pour ma 5e paire de lunettes « Jodie Foster époque Taxi Driver » qui de toute façon aurait fini par se casser avant que l’été n’arrive comme ça été le cas avec les 4 précédentes.
Good Egg
Et surtout, la boutique que je ne voulais pas manquer lors de mon passage à Kensington Market : Good Egg… Un magasin de… de…. DE CUISINE !!! Et d’objets de cuisines, livres, déco… Raaaa, trop cool ! J’ai acheté un super linge sérigraphié que je devrais vous montrer quand je me serai re-décidée à faire la cuisine ! :p
Puis psst… Conseil : pensez à repartir avec la carte gratuite des spots intéressants, boutiques de Kensington market que les filles de la boutique ont dessiné… très pratique pour continuer votre visite !
L’architecture de l’AGO
Enfin pour terminer ma journée sur une note « culturelle », j’ai visité l’AGO : l’Art Gallery of Ontario. Un must-see… pour l’architecture de Frank Gehry. Avant Frank Gehry, ça me faisait penser à tous mes cours d’histoire de l’art au lycée; mais maintenant je repense indéniablement à un épisode des Simpsons où Gehry est invité à construire un hall de concert pour Springfield, et que… OK, je crois que si je vous mets une vidéo, ça sera plus parlant. OK, la vidéo a été supprimée pour violation des droits d’auteurs. Bref, Gehry avait l’idée de l’architecture du bâtiment en lançant une boulette de papier à terre qui rappelait elle-même l’architecture du Concert Hall de Los Angeles… Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Ou plutôt est-ce que quelqu’un d’autre a vu cet épisode et me comprends ? (s’il vous plaittt…)
Bon, oserais-je dire que la collection permanente de l’AGO est un peu boring ? Ou c’est simplement que j’aurais dû aller au Musée d’Art Contemporain… Les expos temporaires étaient bonnes mais le prix d’entrée un peu du vol, lui : 35 $ pour la collection permanente + les expos temporaires et l’expo phare du moment. On a déjà vu prix plus démocratiques. Si comme moi vous avez déjà vu 130 fois des cercueils de pharaons, payez 18$ (pour les adultes, 10$ pour les étudiants) et ne passez pas par la case « expo phare ».
Et voilààààà !! Après, je me suis grouillée pour rentrer, visiter encore quelques boutiques sur Queen Street, estimer que j’avais déjà passé assez de temps sur Ossington Street, manger vite fait un sandwich Portuguais, prendre le taxi, refaire le monde avec le chauffeur, arriver à l’aéroport, attendre mon delayed flight, acheter une revue conne pour passer le temps, me gratter la cuisse et rentrer à Montréal.
This is the end my friends. Encore une fois, vous pouvez retrouver toutes les photos sur mon Flickr , les adresses plus bas, puis, pour votre plus grand bonheur j’ai créé une Google Maps (c’est un work in progress… Merci Juliette pour les explications) avec tous les endroits dont je vous ai parlé (+ bonus !!) : comme ça vous l’imprimez, la glissez dans votre poche, et hop, vous avez toutes mes adresses sans avoir à vous refarcir ma tonne de blabla !
Je suis quand même sympa, je trouve. ;-p
Afficher guide de Toronto par christelle is flabbergasting sur une carte plus grande.
________________
* Rappel : je ne me considère pas comme une photographe, oh la la non. Mais plus comme quelqu’un qui prend plaisir à découvrir ce nouveau monde. Photo après photo. Une recette à la fois…
** C’est pas vrai que je “torche” ça… Je sais que c’est long à lire, mais dites-vous que c’est encore plus long à préparer (surtout par moi) !! J’espère que vous apprécierez en tout cas : feedback greatly appreciated!!
Adresses
Mes adresses à Toronto
Free Times Café
320, College Street
416-967-1078
freetimescafe.com
Courage My Love
14, Kensington Ave.
416-979-1992
site
Good Egg
267, Augusta Ave. (dans Kensington Market)
416-593-4663
goodegg.ca
Art Gallery of Ontario
317, Dundas Street West
Toronto, ON M5T 1G4
416-977-0414
ago.net
2 Commentaires
torchés ou pas (non, pas torchés du tout en fait!) j’ai adoré tes articles sur Toronto, c’est mieux que le Lonely Planet !
je me demandais, quand tu prends des photos dans les magasins, tu demandes aux gens avant, ou tu fais style “je suis une touriste”?(je te pose la question car c’est un truc que j’ose pas encore trop faire… ;)
Merciiii Émilie !! Je suis super touchée :))))
Quand j’ai pris mes photos dans les boutiques, j’ai à chaque fois demandé… Au brunch du Free Times, par contre, on était pleins avec des appareils… Au resto, généralement, je dégaine sans peur, mais quand j’ai des doutes, je demande.
Avec un gros réflex, je trouve ça difficile d’être discrète de toute façon ! C’était la première fois que j’emmenais mon appareil “en voyage” et c’est son seul défaut: tu fais touriste !! ;)