© Crédit photo: Martin Lemire/ Le Must- ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Ouhouh voici les photos de ma collaboration avec le magazine culinaire Le Must où je signe le stylisme de deux recettes ! La première : un cassoulet au poulet et au chorizo (ultra bon, j’en ai refait illico la même semaine après l’avoir cuisiné pour le shooting !)
© Crédit photo: Martin Lemire/ Le Must- ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Et la deuxième : un risotto crémeux au fenouil et au citron (le risotto, une des meilleures choses au monde). Vous pouvez retrouver les recettes ainsi que quelques mots très gentils sur le blog et sur Culinographie dans le magazine en ce moment en kiosque !
© Crédit photo: Martin Lemire/ Le Must- ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Aussi, je reviens de Québec, où je suis allée le week-end dernier, dans le cadre de ma collaboration avec les Fromages d’ici (de bons fromages du Québec + une équipe motivante + des blogueurs motivés = beaux projets en perpective ! Stay tuned!)(genre, je maîtrise l’art du teasing, uhuh).
J’en ai bien sûr profité pour flâner un peu et me balader dans la ville où je n’avais pas été depuis longtemps. Sur l’idée du billet de Clotilde, que j’ai trouvé très chouette (#ModeFanOn comme tout ce qu’il y a sur son blog #ModeFanOff), je vous propose mon “12h à Québec” et en profite pour vous glisser mes bonnes adresses au passage :
Si j’avais 12h à passer à Québec…
J’aimerais beaucoup qu’il y fasse grand soleil* et commencer ma journée avec un bol de café au lait, un croissant et une confiture maison du Café Temporel, qui ne paye pas de mine mais qui est tout ce qu’on demande à un café : chouette, bon et décontracté.
J’irais me balader le long de la promenade des Gouverneurs, admirer la vue, le Château Frontenac, me dire que je suis un peu une touriste mais que la vie est belle (comme il fait soleil) et m’ouvrir l’appétit.
En redescendant, je passerais par la rue St-Jean et rentrerais chez Jupon Pressé m’acheter une (ou deux) jolies robes. On a jamais assez de robes. Je continuerais en m’arrêtant dans les nombreuses boutiques de la rue et me laisserais peut-être tenter par une autre viennoiserie ou une fougasse aux olives vertes et zestes de citron parfaitement huileuse de Paingrüel.
Je marcherais jusqu’à la rue St-Joseph Est, dans le quartier de St-Roch, dans la basse-ville. J’arriverais à hauteur du Clocher Penché où j’aurais sans doute envie d’aller bruncher (tant de marche, ça creuse).
Puis, je fouinerais chez quelques antiquaires où j’achèterais de jolis petites casseroles d’époque (que j’espèrerais bientôt pouvoir vous montrer sur le blog ;-))**
Comme j’aime un peu beaucoup le café, j’en profiterais pour goûter au café filtre du Nektar et au caffé latte de la Brûlerie St-Roch. Si en plus ils passaient du Beirut dans les enceintes de la Brûlerie, je serais aux anges… mais j’aurais peut-être mal au ventre d’avoir bu trop de café.
Parce que la rue St-Joseph Est est très chouette, je m’arrangerais pour étirer le temps jusqu’à l’heure du souper et finirais par aller manger à L’affaire est ketchup, restaurant dont j’adore le nom et qu’on m’a tant recommandé. Si Annie était dans le coin, c’est sûr que je la tannerais pour qu’on y aille ensemble.
Si un seul repas ne me suffisait pas ou si l’Affaire est ketchup -victime de son succès- était plein à craquer, on irait picorer au Moine Échanson, que mes lecteurs m’avait aussi recommandé.
On finirait la soirée dans quelques pubs de la rue St Jean (Le Sacrilège, au hasard) et je me coucherais repue et contente (passablement éméchée aussi), en n’oubliant pas de réserver mon lift de retour aux bonnes dates histoire de pouvoir rentrer un jour à Montréal.***
★ Retrouvez ici ma Google Maps des bonnes adresses à Québec !★
Afficher Mini-guide de bonnes adresses à Québec sur une carte plus grande.
___________________
* C’est arrivé dans la vraie vie.
** Ça aussi.
** Et ça aussi malheureusement… j’aurais du appeler mon blog “Christelle est un boulet”.
ps. Et sinon, avez-vous lu le cahier gourmand de La Presse de ce week-end ? Gros shoot. Gros travail de synchronisation des montres. Beaucoup de plaisir ! ;)
ps2. Oui, c’était le billet avec le plus de liens cliquables du monde !
Adresses
Guide des bonnes adresses à Québec
Je n’ai pas eu la chance de tester toutes les adresses cette fois-ci, mais elles m’ont toutes été chaudement recommandées par des amis, lecteurs ET Québécois pure laine ! ;) Une raison de plus pour moi de retourner à Québec !
★ Où manger à Québec ?
Café Temporel
25, rue Couillard
418-694-1813
Pain Grüel
375, rue Saint-Jean
(418) 522-7246
Le Clocher Penché
203, rue Saint-Joseph Est
418-640-0597
clocherpenche.ca
L’Affaire est ketchup
46, rue Saint-Joseph Est
418-529-9020
laffaireestketchup.net
Le Moine Échanson
585, rue Saint-Jean
418-524-7832
lemoineechanson.com
★ Où boire à Québec ?
Nektar
235, rue St-Joseph Est
418-977-9236
lenektar.com
La Brûlerie St-Roch
375, rue Saint-Joseph Est
418-529-1559
brulerie-st-roch.com
Le Sacrilège
447, rue Saint-Jean
418-649-1985
lesacrilege.net
★ Où acheter de jolies robes à Québec ?
Jupon Pressé
790, rue Saint-Jean
418-704-7114
facebook.com/pages/Jupon-Pressé