Au fond de ce placard et de ce frigo qu’il fallait ranger, j’ai remis la main sur ma fameuse farine de châtaigne (reléguée tout au fond du frigo derrière les trucs qui ne bougent jamais, là-même où se situe une faille spatio-temporelle/ trou noir qui pousse à l’oubli total) et un sachet de pépites de chocolat (tiens c’est vrai que j’ai ça !) et je me suis dit allez hop, ça serait bien de cuisiner des muffins châtaigne-choco, ça va être bon j’suis sûre et en plus je pourrai utiliser mon nouveau moule à muffins ! C’est que j’ai de très beaux buts dans ma vie, voyez-vous.
Ce moule à muffins, pour moi, c’est un peu comme un 5.55 vintage dans la penderie d’une modasse : le Saint Graal, longtemps convoité, recherché et finalement trouvé (via Etsy, aaah Etsy) et fait mien grâce à un coup de carte bleue magique.
Nan mais regardez-moi ces motifs !! Ils sont si beauuuuux ! (Je cherche aussi une plaque à pâtisserie du même genre (que j’avais pour la première fois repéré sur Design*Sponge – oui encore) donc si jamais vous en voyez une, faites-moi signe !) Et je remercie d’ailleurs Parigote, avec qui nous partageons cette quête, de m’avoir refilé le lien d’une boutique où il en restait (c’est que la bête est rare).
Et c’est comme ça que ce simple moule et le goût authentique, beurré, chocolaté, réconfortant de ces muffins ont réussi à me redonner envie de faire des photos pour le blog.
Et de m’amuser.
Et de partager avec vous de BONNES recettes… c’est là tout le but de ce blog, non ?
Pour être tout à fait honnête avec vous, dernièrement j’ai eu le sentiment de tourner un peu en rond, de voir toujours les mêmes choses qui circulent inlassablement sur internet, j’ai eu envie de renouveler mes inspirations, l’envie de faire autre chose, et surtout l’envie, le besoin (non-assouvi à l’heure où j’écris ces lignes) de voyager…. à Hawaï ça serait bien, mettons (Hawaï ?! OUI ! Le fait de jouer du ukulélé comme une damnée n’est sûrement pas étranger à cette envie)(je joue comme un pied – n’y voyez aucune fausse modestie- VRAIMENT- mais je m’en fous, je m’amuse !)
Le voyage, bieeeeen avant la cuisine, est -et restera toujours- ma première passion. C’est par ce seul biais que j’arrive vraiment à recharger mes batteries. Un restart complet. Je peux l’affirmer maintenant, car je sens le manque viscéral quand je ne voyage pas… et puis ça commence à manquer aussi de billets voyages/ découvertes sur ce blog ! (genre, les excuses)
En attendant Hawaï, je vais à Québec la semaine prochaine (bon c’est pas tout à fait pareil) et si vous avez de bonnes adresses, je prends, comme toujours !
En parlant de bonnes adresses, comme j’annonçais sur Facebook il y a quelques jours, je prépare une Google Maps avec mes bonnes adresses où acheter de la vaisselle/ déco à Montréal.
Vous êtes nombreux à me les demander, et je devrais peut-être les garder égoïstement pour moi comme un vilain Gargamel, mais je ne suis pas comme ça ! Appelez-ça de la naïveté (dûe à mon jeeeeune âge de rose qui virevolte au vent) ou pensez que j’ai le coeur sur la main (c’est pas faux ;-)), perso je crois que les bons plans sont fait pour être partagés et que ça me reviendra à un moment donné sous forme de karma… ou de voyage à Hawaï ! (AH. AH. AH.)
Si ça vous tente de partager vos adresses (think karma), vous pouvez le faire via la page Facebook du blog ou dans les commentaires- merci !
Allez, je vous laisse ! Mais je ne pars pas sans vous faire un :
Recette des muffins châtaigne et chocolat
Pour 24 petits muffins (ou 16 moyens)
INGRÉDIENTS
– 1 tasse (115 g) de farine de châtaigne*
– 2 tasses (230 g) de farine blanche (j’avais 1/4 de tasse de farine complète que je conservais depuis longtemps, j’en ai profité pour la passer… c’est là la beauté des muffins, on peut varier et mélanger les farines)
– 1 tasse (200 g) de sucre
– 1 sachet de levure (ou 4 c.c. de poudre à pâte)
– 1 pincée de sel
– 2 tasses (500 ml) de lait
– 2/3 tasse (170 ml) de beurre, fondu
– 2 oeufs
– 2 tasses (500 ml) de pépites de chocolat** (au lait, mi-sucrées…)
DO IT YOURSELF
Dans un bol, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les pépites de chocolat. Réserver.
Dans un autre bol, battre les oeufs au fouet, ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger.
Incorporer le mélange oeuf + lait + beurre au mélange de farine et battre au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Verser dans un moule à muffins beurré et cuire 20 minutes au four à 375ºF (190ºC) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre et sec.
Laisser refroidir avant de démouler et conserver dans une boîte hermétique.
* À Montréal, on peut trouver la farine de châtaigne chez Milano ou Gourmet Laurier.
** J’ai utilisé ces pépites de chocolat qui m’ont été offertes par Le Choix du President.
38 Commentaires
Il est 10h39, je lis ton entrée et mon ventre gargouille à déranger tous mes collègues… Tes muffins semblent merveilleusement bons!!
Bonne escapade à Québec! :)
Des muffins bien gourmands! Des saveurs irrésistibles.
Bises,
Rosa
Ils m’ont l’air trop délicieux ces muffins !!!!
Jolie recette.
Ton moule est magnifique, tes photos sont magnifiques et tes muffins sont splendides! J’adore! Ils ont l’air délicieux et ils sont visuellement au top, je suis fan fan fan!
Bises!
J’adore la poésie des mots dessinés à la ficelle :) Et j’aime l’idée de muffins à la châtaigne, pour moi la châtaigne c’est un ingrédient réconfortant par excellence. Peut-être parce que petite on me servait de la bouillie de châtaigne (ça l’air bizarre comme ça, mais Dieu que c’était yummy pour commencer la journée ^^). Toujours un plaisir en tout cas que de te retrouver ici tes billets ! Pour finir je te souhaite de pouvoir bientôt faire le voyage dont tu rêves. Je nourris en ce moment la même envie d’évasion et je sais combien on peut trépigner que de ne pas l’assouvir ! xoxo
J’ai eu la même idée dimanche. Par contre “Pif paf pouf” … pas noté les proportions et comme c’était pour une “gluten free” je n’ai pas mis de farine de blé. C’était super bon.
PS: C’est étrange tout de même de ranger sa farine de chataîgne au frigo. J’y aurai pas pensé.
OUH ! justement j’ai de la farine de chataigne dans mon placard !
Quel blogue magnifique!!!!! La photo du muffin disparu? G-É-N-I-A-L !!!!! J’ai bien ri!
J’essaie ça bientôt, la farine de chataigne!
Nicole
Je me répète encore une fois? J’adooooore ce que tu fais ! ça me donne (presque) envie de me lever et de me mettre aux fourneaux là maintenant tout de suite ^^
Ça tombe à pic, mon paquet de farine de châtaigne arrive à sa fin et je cherchais comment le terminer. Tes muffins sont superbes et très gourmands !
J’ai aucune adresse à partager, mais comme le coeur y est, je veux bien un muffin.
ça tombe à point, je cherchais une recette de muffins pour un brunch chez moi le weekend prochain :) Sais-tu où je peux trouver la farine de châtaigne à Paris?
Ce qu’il est beau ton moule! j’adore! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver de la belle vaisselle! J’aime bien tes muffins!
@ Sara : merciii ! Et dis-donc toi, t’es une fille de Québec ! Aweille les adresses ! ;)
@ Rosa : merci !
@ Zelda : le sont. L’Homme a confirmé !
@ Cooknoyume : merci beaucoup !! À bientôt sur le blog ! (c’est vrai que ce moule est magnifique)(comment ça je l’ai déjà dit ?)
@ So Oh Cliché : merci beaucoup ! <3 Et de beaux voyages pour nous j'espère bientôt ! Vite.
@ La Tulipe : Ouais ça marche vraiment bien châtaigne-choco, je ne suis pas déçue ! Aussi, si je conservais la farine au frigo c’est qu’on me l’avait ramené de Corse il y a assez longtemps et que j’espérais prolonger sa durée de vie ! ;)
@ La Perchée : lance-toi ! Avec ça et le gâteaux châtaigne-clémentine, ça va être la fête de tes papilles. Si si.
@ Nicole : ahah tant mieux. Je n’avais pas pensé à la “disparition du muffin”, c’est en fait la photo de mon “set” après la bataille… mais du coup, c’est toi qui m’a fait rire ! J’aime beaucoup l’idée du muffin manquant ! ;)
@ Xelou le loup : merci beaucoup. De me le dire et me le répéter. C’est aussi des lectrices comme toi qui me donnent le goût de continuer à partager ces recettes, ces mots et ces photos ici, alors vraiment MERCI !
@ Coralie : merci, ravie d’être la femme qui tombe à pic ! :D
@ Camille : ah si le coeur y est, c’est le principal ! Oui, sinon, je livre. ;)
@ Lost in Cheeseland : je ne sais malheureusement pas où trouver de la farine de châtaigne à Paris et je ne sais plus si dans les commentaires du gâteau à la farine de châtaigne et clémentine, quelqu’un le mentionnait… mais tu peux regarder là :
https://christelleisflabbergasting.com/2011/11/gateau-la-farine-de-chataigne-et.html
Ce que je sais PAR CONTRE, c’est que plusieurs ont fait cette recette, alors j’essayerai demain de lancer un appel aux lecteurs ! (enfin, je suis sûre qu’à Paris tu peux trouver ça facilement !)
@ Kim : nan pas facile à Montréal de trouver de la belle vaisselle (enfin, des goûts et des couleurs…) alors je partagerai ce que je connais et on verra ! :)
oh, la farine de châtaigne, j’ai toujours eu envie d’essayer moi qui adore la crème de marrons… faut vite que j’aille m’en procurer !
Je craque pour tes muffins et surtout (désolée :D) pour ton moules à muffins !!!!
Christelle, ça fait combien en gramme 170ml ?? Je teste ça vite vite vite !!
En pour info, en France en général, on trouve très facilement de la farine de chataigne dans les magasins bio !
Et encore un grand MERCI pour tes articles, tes recettes, tes photos … bref ton blog, que je vais voir très très souvent !!!
Ouah, le moule est magnifique ! Et les muffins ont l’air délicieux :)
Bon, moi, j’ai repoussé la lecture de ce post, pq chataigne-chocolat, ça me donne l’impression que c’est le début de l’automne et qu’on se prépare à glaglater pdt de longs mois… En même temps, il fait gris depuis plusieurs jours, alors…
Mais sachant très bien que le trio humour-recette-photo allait être au RDV (trop énervant quand on essaie d’être sérieux et que les gens rigolent;-) ), je suis qd-même venue voir, et oui, ça a l’air drôlement bon!! Tiens, moi aussi, je me suis demmandé pour la farine de chataigne dans le frigo…?
À quand les muffins en jupe de raphia? hi hi hi
toujours d’aussi belles photos ainsi que les recettes =)
Ok that string lettering is the cutest thing ever! The first photo is my absolute fav too
il tue ton moule à muffin! J’te l’aurais bien troqué contre une machine à gnocchetti hihih
et puis oh des bisous….. j’aime bien les bisous! ♥
les muffins aussi, j’♥
et la farine de chataigne ♥ mmhh ♥
bisous ♥
Comme ils ont l’air bons, ces muffins!
Côté adresses, j’imagine que Les Touilleurs est déjà sur la liste, mais j’aimerais partager Nino (http://www.yelp.com/biz/nino-montreal-2) pour les articles de cuisine, ainsi que Viva Vegan (http://www.vivagranolaveganstore.ca/) pour les ingrédients végétaliens (donc sans lactose, entre autres) et sans gluten.
pour le moment je n’avais testé que de la farine d’épeautre, mais là tu me donnes sacrément envie, dis! et ton moule à muffins il est juste ma-gni-fi-que…
Ohhhhhhh… terribles ces muffins !
J’aime tellement ça la farine de châtaigne! Pour les adresses à Québec, je me souviens que le café Temporel rue Couillard était top (la confiture maison reste dans mon souvenir et la soupe était bonne et réconfortante)
Et si tu veux savoir pourquoi tu reviens inspiree de voyages, je te conseille absolument de visionner cette video : http://www.trendhunter.com/keynote/jonah-lehrer
C’est absolument passionant ! En esperant que tu puisses bientot prendre l’avion :)
@ tous : merci !! Thanks!
@ Sara A : merci beaucoup ! :))) 2/3 de beurre = env. 150g = 170 ml
@ Fujia : oui ici aussi, il y a 2 semaines c’était tempête de neige, puis boum l’été, puis là… euh c’est un genre d’automne gris. Y a pu’ de saisons ma bonne dame !
@ Amélie : merci pour tes adresses ! Je connais bien Nino, j’y vais souvent et c’est vrai qu’on y trouve un bon choix d’accessoires. Pour cette carte, je me concentre uniquement sur le “matériel de cuisine” et non sur la bouffe, mais merci BEAUCOUP pour les autres adresses quand même !
@ Anne-Laure : trop drôle ! J’ai dormi rue Couillard (tout un nom, d’ailleurs ! ^^) et j’ai été ptit dej’ au Temporel… sans avoir pris le temps de relire ton commentaire, mais je l’ai trouvé bien chouette ! Merci !
@Estelle : merci pour le lien ! Je vais absolument regarder ça… même si je n’ai pas vraiment besoin d’en savoir plus sur ce désir PROFOND de voyage qui m’habite ! Mon dieu, je suis poète… ;)
Bien appetissants ces muffins et bien sûr avec avec de telles photos on salive!
bon voyage
christian
j’arrive chez toi avec un lien proposé dans ‘La Presse’, chouette!
J’ai pas encore déjeuné et là je veux un muffin châtaigne choco tout de suite ! Très belle photos, très beau moule,…
These look so good! I have a bag of chestnut flour begging to be used – I’ll be making your muffins! Yum!
Ils sont suuuuuper bons :) Je ne regrette pas d’avoir mis cette recette de côté à l’époque ^^
je suis comme toi au bout d’un moment sans voyager…je me sens pas bien ;-)))
J’adore ces muffins; je les fais très souvent, mais version sans gluten pour nous.
C’est toujours un succès. Mes enfants ont beaucoup aimé ma dernière version: mélange chocolat balc et noir (http://petitsplaisirsansgluten.blogspot.ca/2013/03/muffins-chataigne-et-pepites-de-chocolat.html).
Pour la farine de chataigne je la trouve chez Louise sans gluten (http://louisesgft.com/) à dorval.
Encore Merci!
[…] Et c’est comme ça qu’est née la deuxième série photo. […]
[…] Muffins châtaigne et chocolat. Au fond de ce placard et de ce frigo qu’il fallait ranger, j’ai remis la main sur ma fameuse farine de châtaigne (reléguée tout au fond du frigo derrière les trucs qui ne bougent jamais, là-même où se situe une faille spatio-temporelle/ trou noir qui pousse à l’oubli total) et un sachet de pépites de chocolat (tiens c’est vrai que j’ai ça !) […]
[…] christelle.eugeniuses.net via Isabelle on […]