Il y a quelques semaines, la journaliste Ève Dumas de La Presse m’a contacté pour participer à un dossier spécial bloggeuses culinaires. Question à mille roubles : qu’est-ce que je réponds lorsqu’on me propose d’être aux cotés d’autres bloggeuses dans le cahier gourmand de la Presse du week-end et de préparer une recette autour des pommes ? La réponse est en images juste plus bas !
Bon, je sais, j’ai encore fait un moelleux ! (en portion individuelle encore !) (j’aime trop ça que voulez-vous). Au départ, j’ai pensé : pommes… pommes… euh… compote épicée, soufflé aux pommes compotées, et même côtes de porc et pommes caramélisées avec une twist… mais mon côté sucré a fini par me rattraper : j’ai finalement pioché des idées dans plusieurs de mes livres de recettes favoris, (j’ai même oser reconsulter l’Encyclopédie de Jehanne !! ;) ), rajouté ou enlevé quelques ingrédients ici et là, me suis levée tôt le matin, préparé ma recette et attendu nerveusement sagement le photographe de La Presse.
J’avais envie de quelque chose de très épicé et la cannelle (en plus de la vanille, la cardamome, l’anis étoilé…) s’est imposée comme une évidence : pommes et cannelle, a-t-on déjà connu mariage plus réussi ? Je voulais aussi garder la note compotée (d’où l’idée de pocher les pommes avant la cuisson du gâteau) et rajouter un soupçon d’alcool pour corser le tout !
Le résultat ? Un très bel article paru dans la Presse de ce week-end ! Je n’ai malheureusement pas de photo des moelleux tout finis tout beaux (avec du sucre glace et des petites amandes effilées sur le dessus), car j’avais faim et très très envie de les goûter ! Vous pouvez néanmoins voir une photo et lire l’article sur Cyberpresse.
Merci encore à Ève et bravo à mes autres partners in crime : Martine des Banlieusardises, Marie-Ève de Brut Alimentation, Camélia aka la Popoteuse et Émilie des Recettes d’Émilie.
Recette des moelleux amandine aux pommes pochées
Pour 4 ramequins
INGRÉDIENTS
Pour le pochage :
– 4 pommes du Québec variété Lobo (je les ai choisi pour leur côté miniature (pour les ramequins individuels) et le fait qu’elles restent fermes et sucrées à la cuisson)
– 1/4 (50 g) tasse de sucre
– 2 bâtons de cannelle
– 2-3 anis étoilés
– 1 gousse de vanille fendue en deux et ses grains
– Les graines de 3 gousses de cardamome
– 1 L (4 tasses) d’eau
Pour la pâte :
– 1+1/2 C.S. (cuillère à soupe) de beurre mou
– 1/4 (50 g) tasse de sucre
– 1/3 tasse (100 ml) de crème sûre
– 1/2 tasse d’amandes en poudre
– 1 œuf
– 2 C.S. de cognac ou de rhum (facultatif)
– 2 C.S. de farine
– 1 c.c. (cuillère à café) de poudre à pâte ou levure
DO IT YOURSELF
Pocher les pommes :
Peler les pommes et les épépiner si désiré. Dans une casserole, faire bouillir à feu moyen l’eau, les épices, la gousse de vanille et ses grains, le sucre et les pommes. Vérifiez la cuisson au bout de vingt minutes en piquant un cure-dent dans les pommes : si elles sont tendres, les retirer du sirop à l’aide d’un écumoir et les égoutter sur du papier absorbant pour qu’elles rendent un peu de leur eau.
À l’aide d’un chinois, filtrer le sirop de pochage et réserver.
Préparer le moelleux :
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre et faire blanchir. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
Ajouter la crème sûre, les amandes, le cognac, la farine et la levure et mélanger de nouveau pour amalgamer tous les ingrédients.
Remplir les ramequins environ à la moitié et placer une pomme pochée au centre. Cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 350°F ou jusqu’à ce que la pâte gonfle autour du fruit et soit dorée.
Servir immédiatement. On peut également servir le sirop de pochage en boisson (boisson aux pommes épicée) ou additionner 2 C.S. de sirop de pochage à 4 C.S. de sirop d’érable et servir ce sirop épicé en accompagnement du moelleux.