Il y a quelques semaines, la journaliste Ève Dumas de La Presse m’a contacté pour participer à un dossier spécial bloggeuses culinaires. Question à mille roubles : qu’est-ce que je réponds lorsqu’on me propose d’être aux cotés d’autres bloggeuses dans le cahier gourmand de la Presse du week-end et de préparer une recette autour des pommes ? La réponse est en images juste plus bas !
Bon, je sais, j’ai encore fait un moelleux ! (en portion individuelle encore !) (j’aime trop ça que voulez-vous). Au départ, j’ai pensé : pommes… pommes… euh… compote épicée, soufflé aux pommes compotées, et même côtes de porc et pommes caramélisées avec une twist… mais mon côté sucré a fini par me rattraper : j’ai finalement pioché des idées dans plusieurs de mes livres de recettes favoris, (j’ai même oser reconsulter l’Encyclopédie de Jehanne !! ;) ), rajouté ou enlevé quelques ingrédients ici et là, me suis levée tôt le matin, préparé ma recette et attendu nerveusement sagement le photographe de La Presse.
J’avais envie de quelque chose de très épicé et la cannelle (en plus de la vanille, la cardamome, l’anis étoilé…) s’est imposée comme une évidence : pommes et cannelle, a-t-on déjà connu mariage plus réussi ? Je voulais aussi garder la note compotée (d’où l’idée de pocher les pommes avant la cuisson du gâteau) et rajouter un soupçon d’alcool pour corser le tout !
Le résultat ? Un très bel article paru dans la Presse de ce week-end ! Je n’ai malheureusement pas de photo des moelleux tout finis tout beaux (avec du sucre glace et des petites amandes effilées sur le dessus), car j’avais faim et très très envie de les goûter ! Vous pouvez néanmoins voir une photo et lire l’article sur Cyberpresse.
Merci encore à Ève et bravo à mes autres partners in crime : Martine des Banlieusardises, Marie-Ève de Brut Alimentation, Camélia aka la Popoteuse et Émilie des Recettes d’Émilie.
Recette des moelleux amandine aux pommes pochées
Pour 4 ramequins
INGRÉDIENTS
Pour le pochage :
– 4 pommes du Québec variété Lobo (je les ai choisi pour leur côté miniature (pour les ramequins individuels) et le fait qu’elles restent fermes et sucrées à la cuisson)
– 1/4 (50 g) tasse de sucre
– 2 bâtons de cannelle
– 2-3 anis étoilés
– 1 gousse de vanille fendue en deux et ses grains
– Les graines de 3 gousses de cardamome
– 1 L (4 tasses) d’eau
Pour la pâte :
– 1+1/2 C.S. (cuillère à soupe) de beurre mou
– 1/4 (50 g) tasse de sucre
– 1/3 tasse (100 ml) de crème sûre
– 1/2 tasse d’amandes en poudre
– 1 œuf
– 2 C.S. de cognac ou de rhum (facultatif)
– 2 C.S. de farine
– 1 c.c. (cuillère à café) de poudre à pâte ou levure
DO IT YOURSELF
Pocher les pommes :
Peler les pommes et les épépiner si désiré. Dans une casserole, faire bouillir à feu moyen l’eau, les épices, la gousse de vanille et ses grains, le sucre et les pommes. Vérifiez la cuisson au bout de vingt minutes en piquant un cure-dent dans les pommes : si elles sont tendres, les retirer du sirop à l’aide d’un écumoir et les égoutter sur du papier absorbant pour qu’elles rendent un peu de leur eau.
À l’aide d’un chinois, filtrer le sirop de pochage et réserver.
Préparer le moelleux :
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre et faire blanchir. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
Ajouter la crème sûre, les amandes, le cognac, la farine et la levure et mélanger de nouveau pour amalgamer tous les ingrédients.
Remplir les ramequins environ à la moitié et placer une pomme pochée au centre. Cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 350°F ou jusqu’à ce que la pâte gonfle autour du fruit et soit dorée.
Servir immédiatement. On peut également servir le sirop de pochage en boisson (boisson aux pommes épicée) ou additionner 2 C.S. de sirop de pochage à 4 C.S. de sirop d’érable et servir ce sirop épicé en accompagnement du moelleux.
38 Commentaires
Un grand bravo, c’est super! Cette recette est bien merveilleuse et les photos aussi.
Bises,
Rosa
Hum… Christelle ! Je veux !
MIAM !!!! MIAM ! Au fait, je ne te l’ai pas dit, je débarque avec des tupperwares dans 15 minutes :-)
Bisous
lovely ♡♡♡
MMmm ça avait l’air très bon !
C’est splendide ! Toujours aussi appétissant et joliment présenté ! J’adore ton blog !!
WOW!!!
Impressionnant…
Bravo et que cela à l’air délicieux.
J’adooore la p’tite queue qui ressort.
ça claque, Bravo Christouille !!! ( et 1 de me photos préférée aussi la 1ere, je sais pas tout doux, tout chad, tout pomme ) :)
très belle recette! je l’ai vite noté dans mon carnet :-)
la classe d’être dans un magazine avec un article!!!
tu le mérites
Très joli et certainement très bon!! Et toutes mes félicitations pour la publication!
Bravo: belles recette, superbes photos… La petite question en plus, ce superbe bol rouge à fleurs, on le trouve où?
je veux le même …
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
Bravo Christelle ! Tes photos sont toujours aussi sublimes et ça a l’air déééélicieux :)
Oh ! C’est cruel à l’heure du goûter une telle gourmandise !! Les pommes c’est le fruit traditionnel de l’automne mais je ne m’en lasse jamais. Il a ce je ne sais quoi d’enfance qui fait toujours recette. En tout cas ça donne surtout envie d’essayer TA recette !
@ toutes : MERCI BEAUCOUP ! Vos commentaires sont très très appréciés ! ♥
@ Dominique : le bol vient de chez Anthropologie (www.anthropologie.com)… et oui, je regrette de ne pas en avoir acheté d’autres quand j’y étais ! ;)
Félicitations Christelle ! Sûre que ta recette remportera un vif succès auprès des lecteurs du magazine ! Tes photos sont de toute beauté !
j’adore! en plus c’est la saison des pommes:) je sais maintenant quoi faire avec les pommes du jardin:)
Magnifique recette, elle me fait très envie ! Et de superbes photos comme sur tous tes posts ! Merci :)
Les photos sont trés trés belles. Ca nous donne envie d’en manger tout de suite. Délicieuse recette!! :)
oui j’ai vu l’article! c’est très délicat, vraiment très joli
So so pretty – j’adore!
Beautiful and great recipe! Thanks for sharing! Parfait!
Je voulais te féliciter pour cette recette qui a été publiée dans La Presse. Quand je l’ai ouverte samedi, j’étais bien contente pour toi! D’autant plus que cette recette est celle qui me semblait être la meilleure…:)
Such beautiful photography-just amazing! :) So lovely to have discovered a Montreal blogger, I really enjoyed my recent stay there!
beautiful graphics of your blog and your recipes look really delicious! I would like some taste! greetings from Italy, unfortunately I do not speak French .. http://whitedarkmilkchocolate.blogspot.com/
looks so delicious!
have a nice time!
Paula
@ Tous/ everybody : merci beaucoup !! / Thank you so much!!
tu deviens carrément célèbre : la télé, la presse, les interviews… mais ton succès est plus que mérité, tu nous a encore concocté une super recette ! et parfaite pour l’automne !
Mais quelle bonne idée de glisser une pomme cuite parfumée dans un moelleux! Miam! Ca, je veux tester!
Bravo pour la publication ^^
Superbe recette comme d’habitude !!!
Superbe recette! Et en plus quelle originalité de glisser une pomme au millieu du moelleux bravo ^_^
Ha ben sympa, même pas une ptite photo du moelleux tout beau?! Heureusement que j’ai cliqué sur cyberpresse coquine !
@ Melodream : non, je ne dirais pas “célèbre !” ;-) Mais, j’avoue, je trouve ça fou que le blog puisse intéresser autant de gens (et chaque jour plus !), ça me fait chaud au cœur mais je ne prends pas le melon ! (restons dans la métaphore culinaire !)
@ Camille : oui, on m’avait servi un dessert avec une présentation similaire au resto et je trouvais l’idée très chouette ! :)
@ Arnaud : merci beaucoup !
@ Julybentos : merci !!!
@ Parigote : eheheh, coquine et GOURMANDE surtout ! ;-)
woww!! jai trouvée cette recette dans la presse, mais après l’avoir faite j’ai immédiatement décidé que ce ne serait pas la seule recette que je testerais sur ce blog!!! c’était délicieux!!! le sirop de pochage dégageait des arômes si appétissant que je ne pouvais me retenir de le sentir a chaque fois que je lorgnais les moelleux…magnifique!
J’ai remplacé la pomme pochée par une figue (pochée 2 minutes seulement mais je me demande si cela était nécessaire) et c’était très bon ! Un goutte de gelée de coing sur le dessus à la sortie du four et le tour est joué. Merci pour la recette que je vais répéter souvent!
Chantal
Bonjour,
J’ai ait cette recette et c’était délicieux! Je n’avais pas de ramequin, alors j’ai disposé les pommes dans un grand plat à gratin et ça fait son effet quand j’ai ramené le plat à table!
A refaire!
Merci!
What a wonderful recipe!!I’ll try it, it’s wonderful..
Je découvre ce blog par hasard, et le hasard faisant bien les choses, je cherchais justement une recette pour faire les jolies mini-pommes qui vieillissent sur mon plan de travail
:)