MÀJ 2014 : le site Doyoudoux n’est plus en ligne. Vous trouverez la recette des mini-bombes en dessous du billet !
Cette semaine, je partage une petite bombe de recette (et pourtant toute simple) sur le blog des fromages Chavroux : Doyoudoux (♫ doyoudouyoudoyoudouxlalala ♫)*
Une recette avec de la betterave. Et du fromage de chèvre. Et du miel.
Si ma mère lit ces lignes, elle se demandera ce qui est passé par la tête de sa fille pour cuisiner des betteraves. Sa fille qui n’aime pas la betterave. Pour le découvrir (et pour découvrir la recette aussi)(et les autres photos, hein, c’est important aussi) ça se passe sur le blog Doyoudoux !
À bientôt ! (bêêêêêê)**
_______________________
* Ça fait deux semaines que j’ai cette chanson dans la tête. Et une semaine que j’ai “zoubizou bizou” qui vient la concurrencer (oui, je suis en retard dans mes Mad Men).
** Je n’ai pas pu m’empêêêêêcher.
EDIT : Au fait (j’oublais !) : j’ai créé la carte des bonnes adresses vaisselle et déco à Montréal. Bon, faut fouiller mais ça pourra vous aider dans vos recherches !
Mini-bombe betterave et chèvre
Pour 8 personnes (en entrée)
INGRÉDIENTS
– 8 petites betteraves fraîches (rouges et/ou jaunes)
– 2 C.S. d’huile d’olive
– 4 C.S. de miel parfumé (romarin, lavande…)
– 1 pyramide de Chavroux (voir notes)
– Fleur de sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 230ºC (450ºF).
2) Laver délicatement les betteraves et couper leurs feuilles. Disposer les betteraves dans un plat allant au four, verser l’huile d’olive et saler légèrement.
3) Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres sous la pointe d’un couteau.
4 ) Laisser refroidir et éplucher les betteraves en les roulant délicatement dans la paume des mains (vous pouvez mettre des gants, si vous ne voulez pas vous tâcher).
5) Couper les pédoncules (mais garder les queues pour une plus jolie présentation) et à l’aide d’un vide-pommes ou d’une petite cuillère, évider le cœur des betteraves. Réserver pour un autre usage.
6) Fouetter la pyramide de Chavroux avec un peu de sel, afin d’obtenir une consistance crémeuse et garnir les cœurs des betteraves.
7) Disposer les betteraves sur une plaque de cuisson, arroser généreusement de miel et cuire au four pendant 5 minutes à 120ºC (250ºF).
8) Servir aussitôt en entrée, en arrosant du miel de cuisson, parsemé d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
NOTES :
MÀJ 2014: J’avais originellement crée cette recette pour le site Doyoudoux de Chavroux qui n’est plus en ligne. Si vous ne trouvez pas de pyramide Chavroux, vous pouvez réaliser la recette avec un fromage de chèvre crémeux non affiné ou un fromage mi-vache mi-chèvre crémeux.
• On peut également cuire les betteraves au micro-ondes pendant une dizaine de minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres sous la pointe d’un couteau), à pleine puissance, en les disposant dans un plat allant au micro-ondes, en les recouvrant d’eau à moitié, et en les retournant à mi-cuisson.