Toasts de foie gras sur du bon ptit pain aux noix et boeuf Bourguignon in process…
Bonne année 2010 ! J’espère pour vous et pour moi qu’elle sera riche en créativité et en réalisations personnelles ! (sans oublier les traditionnels : bonne santé, amour, argent…)
Je repars gonflée à bloc pour cette année. J’ai relu ma liste de bonnes résolutions de l’année dernière et je suis quand même contente de ce qui s’est passé cette année, ce que j’ai pu entreprendre de faire : rester à Montréal, faire des photos de bouffe, voyager (à Paris, à Lisbonne et sur la côte ouest des États-Unis).
Bon, je procrastine toujours beaucoup : je n’ai pas pris de cours de conversation en espagnol, pas beaucoup dessiné non plus et mon voyage sur l’île de Pâques a été reporté… mais on ne se refait pas !
Pour cette année, c’est vraiment la photo de bouffe que je veux pousser (oui, je sais je me répète, je le disais déjà l’année dernière- ah !), continuer à voyager toujours et encore : en ce moment je rêve de Toscane, de bouffe italienne (d’ailleurs, hier, on s’est fait quelques recettes de “l’Italie” de Jamie Oliver et j’ai presque eu l’impression d’y être.)
– Apprendre le ukulélé, sans faute, maintenant que j’en ai un.
– Faire des intercambios de idioma espagnol-français.
– Avoir mes *** visas et ma résidence permanente qui me donnera enfin plus de liberté d’action pour entreprendre « un nouveau projet professionnel » (oui, je sais, je parle comme un gars de l’ANPE)… pffff…
– Et aussi, ne pas trop me mettre de pression : genre là, ayé, j’ai mon reflex, je devrais faire des photos aussi belles que celles de Béatrice Peltre. Mais non, là stop stop, je ne pense pas en être TOUT DE SUITE capable… J’apprends, je m’auto-forme et si je m’améliore, c’est déjà bien ! C’est sûr que je me mets la barre plus haut, mais bon, je ne peux pas la sauter sans faire un peu d’exercices non plus !
Sur ce message plein d’espoir du début des années 10, je vous livre la suite du repas post-noël. La France (là où je suis née, t’as vu) est à l’honneur cette fois-ci avec le traditionnel foie gras du Sud-Ouest directement importé des valises de JB (merci !) et le plat principal : j’ai nommé le bœuf Bourguignon (ou au vin… si on ne veut pas blesser les puristes du bœuf Bourguignon).
La recette est plus bas et j’attends aussi vos commentaires sur vos espoirs, vos envies et vos résolutions pour 2010 ! (celui qui fait la blague du « je veux la paix dans le monde » sort.)
Recette du Bœuf Bourguignon
Pour 6 personnes consentantes
INGRÉDIENTS
– 1 C.S. de beurre
– 2 C.S. d’huile
– 8 petites carottes coupées en rondelles ou dans la longueur, un peu comme vous le sentez
– 2 oignons, finement tranchées
– 1.5 kg de boeuf (les basses côtes) coupé en cubes (dites à votre boucher : « c’est pour faire du boeuf Bourguignon ! »)*
– 2 C.S. de farine
– 2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 500 ml (2 tasses) d’eau chaude (ou du bouillon maison si vous avez biensûr !)
– 2 branches de thym ou un peu de thym séché
– 1 C.S de persil ciselé
– 2 grosses tomates pelées, épépinées et écrasées ou une conserve (750 ml) de dés de tomate
– 1/2 à 3/4 (soyons fou) bouteille de vin rouge (du Bourgogne, si vous avez/ pouvez)
– Sel, poivre du moulin
– Éventuellement des pommes de terre nouvelles (ou grelots) à couper en deux (ou sinon prévoir une petite purée maison à servir à côté- yummy!)
DO IT YOURSELF
1) Chauffer le beurre et l’huile dans une grosse casserole ou une cocotte.
2) Ajouter les carottes, l’ail, les oignons et faire dorer 10 minutes en surveillant la cuisson.
3) Retirer ce mélange de la casserole et le garder de côté.
4) Faire revenir dans la même casserole les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces. Saupoudrer de farine et mélanger pour bien enrober tous les morceaux.
5) Remettre les légumes dans la casserole avec le bouillon de volaille, le laurier, le thym, le persil, les tomates, les patates en option, et le vin. Saler et poivrer. Et mélanger de nouveau !
6) Porter le tout à ébullition, couvrer et baisser le feu au minimum.
7) Laisser mijoter 3 heures (où plus longtemps si vos invités sont en retard ou que l’apéro se prolonge, c’est l’avantage des plats qui mijotent)
8) 30 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le couvercle et laisser cuire le boeuf Bourguignon à découvert pour que la sauce épaississe un peu (ça ne fonctionne que si vous avez des amis ponctuels).
9) Vous saurez que le boeuf Bouguignon est prêt lorsque les cubes de viande seront bien tendres et s’éffilocheront un peu. Si vous avez pris l’option “pomme de terre”, vérifiez bien qu’elles soient cuites aussi (mais normalement au bout de 3h…) Bave-bave.
* Dépendamment de votre localisation dans le monde, je ne garantis pas la compréhension de votre boucher face au terme « Bourguignon ». Au hasard, en Roumanie.
3 Commentaires
Très belle année 2010 christelle !! Je vois que déja tu mitrailles avec ton reflex !!!! Tu en es contente ?? Bises
@ griottes : ouiiii, je dois dire que j’en suis quand même pas mal contente ! Je découvre, je m’essaye mais quelle révolution par rapport au cybershot ! Bonne année 2010 !
@ Annie : merci beaucoup pour ton commentaire !
ça fait chaud au coeur (en pleine tempête !! héhé)
Très bonne année au passage et reviens me voir quand tu veux !
Très bonne recette, je confirme sur l’importance de choisir un vin local (de Bourgogne) pour un boeuf bouguignon !