Des pommes de terre confites. Pas rôties, pas grillées, pas en frites, non, confites.
Si je vous dis qu’il s’agit-là de mon dernier émoi culinaire, est-ce que vous rirez ?
Oh, vous aurez bien le droit. Seulement, rappelez-vous la dernière fois…
La dernière fois où l’odeur du romarin, du thym et de l’huile d’olive qui enrobent la chair des pommes de terre est venu chatouiller vos narines… Pour moi c’était il y a deux semaines. Lors d’un simple repas du dimanche soir : un beau morceau de viande à griller et … un accompagnement qui restait à trouver.
Biensûr, on a pensé aux légumes verts (des asperges a la Catalana, je crois), mais la simple idée des pommes de terre confites len…te…ment (ça pourrait presque être un pléonasme… mais oui, confire, ça prend du temps et c’est pour ça que c’est si bon) m’est revenue en mémoire.
Combien de temps ça faisait que je n’en avais pas mangé ? Avant ça je ne sais plus… tout ce que je sais, c’est que l’heure et demie de cuisson fût une mini-torture-Chinoise-supplice-de-la-goutte-d’eau pour nos ventres affamés.
L’odeur… enivrante, pendant la cuisson…
La texture… quand la première pomme de terre roule sur la langue, qu’elle glisse presque, tellement elle a bien été enrobée d’huile d’olive… (good job, Christelle!)
Le goût… parfumé, riche, et en même temps si brut que c’en est presque incroyable.
Tout y est.
Ça fait deux dimanches soir de suite que ces pommes de terre confites accompagnent nos soupers. Je sais bien qu’il faudrait que j’attende un peu avant d’en refaire… pour que mes papilles s’émoustillent à chaque fois comme si c’était la première fois.
Pour me dissuader, je pourrais même prétexter l’heure et demie de cuisson ou la chaleur humide et suffocante (malgré les gros orages) qui voudrait qu’on ne fasse plus jamais fonctionner un four de notre vie… mais j’ai l’impression que je trouverais toujours quelques amis a inviter cet été pour servir un simple : “Oh tiens, j’ai une idée… oh, j’y pensais juste à l’instant, ça prend pas trop de temps… des pommes de terre confites, ça vous dit ? Oui ? Ok, allez, on prend l’apéro !”
Recette des pommes de terre confites au romarin et au thym (et tout ce que vous voulez en fait...)
INGRÉDIENTS
– 6-8 pommes de terre grelot ou ratte (petites, savoureuses, à chair ferme)
– 5 C.S. d’une bonne huile d’olive
– Du gros sel (j’ai utilisé du sel de Guérande), du poivre du moulin, quelques baies roses…
– 2 gousses d’ail pressées ou non (facultatif) (je préfère couper les gousses en deux et retirer le germe sans presser la gousse pour pouvoir ensuite la retirer plus facilement du plat, mais c’est comme vous préférez)
– Des herbes fraîches : thym, ciboulette, romarin, basilic…
DO IT YOURSELF
Vous l’aurez compris, ce sont bien la qualité des ingrédients et le temps de cuisson qui rendent ce simple accompagnement sublime ! (Oui, sublime !) Choisissez avec autant de soin possible vos pommes de terre (petites, à chair ferme), une bonne huile d’olive et des herbes aromatiques fraîches ou que vous aurez vous-même fait sécher (pour plus de saveur !)
1) Laver les pommes de terre, puis les couper en deux sans les éplucher.
2) Disposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson et arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter l’ail si désiré et parsemer des herbes de votre choix. Mélanger pour bien enrober chaque pomme de terre du mélange d’huile et d’herbes.
3) Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 1h30. Arroser de temps en temps les pommes de terre de leur huile et les regarder confire amoureusement (ou faire autre chose).