La semaine dernière, je vous proposais une recette de glace. Cette semaine, c’est une soupe qui prend la place : je pense donc qu’on peut parler de grand écart- salto- salut le jury.*
La semaine dernière, vous m’avez dit : “mais on a pas envie de dire au revoir à l’été, nous !” Je vous rassure tout de suite, moi non plus… mais bon, c’est le jeu des saisons ma p’tite dame.
Mais bon bis, je me rends compte à quel point cet été je n’ai pas fait tout ce que je fais habituellement l’été : enfourcher mon vélo vers des rues inconnues et redécouvrir Montréal, perdre du temps dans un nouveau café, retourner dans mon coin préféré de la rue Laurier, ou aller m’émerveiller devant le graaand choix de fruits et légumes du marché Jean Talon.
Alors ce week-end, je me suis démenée pour faire durer un peu plus l’été (les températures sont plutôt clémentes même si ça fait un peu le yoyo un jour sur deux)(ça y est mon blog se transforme en blog météo) et je suis allée m’extasier au marché Jean Talon après un bon vingt minutes de vélo tout en montée et transpiration.
À mon grand désarroi, je ne vis pas tout près de ce marché (ni d’un autre d’ailleurs, bouh !) et j’avais oublié à quel point c’est le bonheur de simplement faire son marché. Humer les fruits. Sourire aux producteurs. Découvrir une nouvelle espèce de roquette. Dénicher de beaux tomatillos. Des poireaux qui sentent fort. Et du cresson pas tout écrabouillé.
Dans la liste des choses que je voulais faire cet été que je n’ai pas fait, il y a forcément beaucoup de recettes. Certaines ne suivent pas le rythme des saisons, alors vous les retrouverez sûrement ici bientôt. Mais je sais d’avance que l’envie d’un potage butternut ou d’un osso buco ne va pas tarder à se faire sentir. En écrivant ça, je me rends bien compte que je suis une vraie mémé : j’ai mes petites habitudes saisonnières été comme hiver !
Et si il y a une bonne habitude de mémé à prendre à la rentrée, c’est de faire le plein de bons légumes. On commence donc aujourd’hui avec le cresson (parce que ça fait longtemps et que c’est bon) et que la recette attendait dans ma liste depuis…fiooouuuu… au moins ça .
Quand il ne fait pas encore trop froid (comme en ce moment), j’aime bien boire ce genre de velouté un peu tiède… Ça n’est plus tout à fait l’été pour le boire froid et pas encore l’hiver pour le boire brûlant. Ah oui, ça s’appelle l’automne.
Et vous, est-ce que vous avez des plats/ des recettes que vous faites inlassablement à la même époque chaque année ? (chaque semaine? ;))
_____________
* C’est mon passé de gymnaste qui me rattrape.
Recette du velouté poireau et cresson
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
– 3 poireaux, émincés finement
– 2 petites pommes de terre (ou 1 grosse), coupées en cubes
– 1 bouquet de cresson
– 5 oignons verts
– 2 C.S. de beurre
– 1 tasse (250 ml) d’eau
– 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet (maison ou du commerce)
– 1 tasse (250 ml) de lait
– Sel, poivre
Pour servir : crème sûre, crème fraîche, yoghourt (nature ou grec)…
DO IT YOURSELF
Adaptée d’une recette de Sweet Paul
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les poireaux, les oignons verts et laisser fondre environ 10 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
Ajouter l’eau, le bouillon, le lait et les pommes de terres coupées en dés. Porter à ébullition et laisser mijoter à température moyenne pendant 10 minutes. Ajouter le bouquet de cresson lavé et essoré. Remuer et laisser cuire encore 3 minutes.
Sur feu éteint, à l’aide d’un pied mélangeur (ou girafe !), mixer la préparation jusqu’à la consistance désirée. Saler, poivrer.
Servir en entrée, dans des verres transparents (ou pots massons !) en remplissant la moitié du verre de velouté, puis en ajoutant deux-trois bonnes cuillerées de crème sûre ou de yoghourt et remplir le verre avec le reste de velouté.
25 Commentaires
Bonjour/Miam/Miam/Miam/Miam/Salto arrière carpé (?) / salut au jury/gros bisou
Alors, juste pour te rendre jalouse… J’habite à 5 minutes à pieds du marché Jean Talon ! ah ah c’est un peu ma supérette du coin, mais en carrément super, on peut dire !
En plus, j’ai un fermier de famille (le terme québécois mignon pour dire une AMAP), et nous avons eu cette semaine notre première courge. Or, c’est ça mon plat fétiche de la saison qui arrive : les blinis à la purée de courge et thym… c’est succulent, fondant/moelleux et un peu sucré… Vivement l’automne !
Ton velouté à l’air délicieux.
Ma cuisine est tout à fait lié à la saison du moment. C’est exactement la réflexion que j’ai fait ce matin! Le potage courge et pommes est un classique de l’automne que les enfants attendent avec joie tout comme la croustade aux pommes.
Ce velouté doit être bien savoureux et merveilleusement velouté!
Bises,
Rosa
Pas de recettes que je fais toujours à la même période de l’année! Je ne cuisine pas du tout!
Mais j’aime bien l’automne!
Un velouté avec beaucoup de saveurs..
Et des photos… MAGNIFIQUES!
Miam miam miam… haha vivement l’Automne alors! C’est ma saison préférée pour les fruits et légumes. C’est aussi le début de ma période “soupes”, j’en fait toutes les semaines, voir 2,3 fois par semaines!… Toujours de très belles photos!
Un blog sublime que je viens de découvrir !
A bientôt :)
http://gourmandisesetcoquetteries.blogspot.com/
Chez moi , ce sera velouté de courgettes -boursin-coriandre fraiche , qui m’aide à rentrer dans l’hiver !!!
Bel aprés midi …
♥♥♥
Rha il tue ton velouté !! J’en prends deux seaux pour midi steuplé ! Alors oui l’été est -quasi- fini, mais moi j’aime l’automne pour profiter de ce genre de recettes ! Merci pour cette belle idée !
Je suis assurément preneuse de ce beau velouté. J’adore celui aux poireaux et le cresson doit donner un réel bon goût à tout ça:)
Très jolie association, au moins on est sûr de faire le plein de vitamines pour l’hiver… Bises, bonne journée !
Delphine
Les photos sont magnifiques ! Ca donne vraiment envie !
Magnifique j’ai envie d’y plonge ma cuillère! Et les veloutées j’aime en manger toute l’année!
@ Camille : bisou ! Ça fait plaisir de te relire, ici et sur ton blog ! J’ai lu d’un trait ton épopée San Francisco part I ! :)
@ Marion : aaah ça a marché, je suis jalouse ! ;)
Le coin Beaubien/ marché Jean Talon est définitivement un coin que je viserai pour mon prochain appart’ ! Et puis, je me souviens d’une recette de blinis similaire vu sur le blog de Cléa (Cléa cuisine), je me souviens avoir “bookmarké” mentalement l’idée… tu me donnes envie d’essayer ! :)
@ Nini : hihi il n’y a pas que les enfants qui attendent la croustade aux pommes ! L’Homme aussi ! :D
@ Rosa : c’est velouté oui ! ;) Mais j’ai cassé mon mixeur plongeant en mixant cette soupe. Son dernier combat. Paix à son âme.
@ Xelou le Loup : pas du tout ? Du tout ? Du tout ? Mais mais qu’est-ce-que tu fais ici ? Tu te fais souffrir ? ;-p
@ Novice en cuisine : merci !
@ Lulu voyage gourmand : c’est vrai que la soupe l’automne c’est “lifesaver”. Simple. Bon. Réconfortant. Vive la soupe !
@ Camille : merci et bienvenue sur le blog ! :)
@ Cl quipopotte : je prends note et j’en réaliserai sûrement cet automne/hiver ! Merci !
@ Châtaigne : hihi et il tue aussi en bouche. J’aime beaucoup comme le poireau vient atténuer et compléter le goût du cresson ! Merci !
@ Kim : oui super goût ! (voir mon commentaire plus haut !)
@ Delphine : merci ! Bonne journée à toi aussi !
@ Monsieur Gaudy : hey bonjour Monsieur. Merci de ton passage ici. Je m’en vais voir de ce pas ton site qui a l’air vraiment pas mal du tout !
@ Gen : En parlant de plonger la cuillère, j’aime vraiment quand, dans une même cuillerée, se réunissent la crème sûre et le velouté ! Raaah que c’est bon ! ^___^
Je n’ai jamais testé le cresson mais je crois que je vais devoir en chercher… parce que j’aime bien ce genre de soupe ! :D
Je ne me fais pas assez confiance pour préparer ce velouté moi-même mais je te laisserai faire si tu passes à Paris =) Il a l’air trop bon!!! photos sublimes.
Et bien moi je refais inlassablement la soupe de potiron pendant l’hiver mais je sens que je vais me mettre à ton velouté pour changer un peu !!!!
Simply elegant
un marché + vélo = mon préféré!
j’ai jamais pensé a mélanger un veloute avec du yaourt. mais hmm, j’ai des idées maintenant. merci!
Très soft et paisible comme ambiance ! Ca va bien avec ce velouté :)
@ L’étudiante : trop bon et easy!!
@ Lost in Cheeseland : atteeeeends ! Mais c’est trop bon et facile (je viens de le dire plus haut ^^) tu dois lui donner une chance ! ;p
@ Sirop Grenadine : ah oui ! La soupe de potiron, yummy… et en effet, là, ça change. C’est vert déjà ! ;)
@ LaMorueBlogueuse : merci !
@ Cathy : Avec du yaourt nature seulement hein !!! Et épais comme du yaourt grec (ou de la crème fraîche, là c’est trop bon !)
@ Steve : Merci ! C’est en effet ce genre d’ambiance que je recherchais. Pas sophistiquée et très calme, “neutre”… un peu comme une soupe en fait ! :)
pas des mots, ça a l’air yummy yum :)
Je ne déroge pas à la règle avec le velouté de butternut!
[…] Christelle is Flabbergasting: Velouté poireau et cresson […]