J’ai enfin été bruncher au Byblos ! On aurait pu croire que mes origines Libanaises m’y auraient guidé bien avant, mais non ! Ça vous est déjà arrivé d’oublier un quartier ? Eh bien, moi c’est ce qui s’est passé avec ce petit bout de la rue Laurier Est (où le Byblos se situe, suivez un peu), que j’ai littéralement redécouvert cet été. Je l’aime tellement et y suis tellement retournée depuis ma re-découverte que je pense vous faire pleins de longs billets sur ses cools cafés, restaurants et boutiques qui s’y trouvent… Ça vous plairait ?
Mais revenons à nos moutons en commençant par le Byblos…
Dans ce petit café, les histoires du très célèbre Nasreddin* vous sont racontés sur le joli menu illustré qu’on aura déposé à votre table et M. l’Ancien Président Iranien vous dit bonjour depuis sa théière. Jusque ici tout va bien.**
C’est au moment de faire votre choix de déjeuner que ça se corse : “est-ce que je tente l’assiette feta et halva accompagnée de noix, à tartiner sur du pain frais et de la brioche ou l’omelette orientale feta aneth ???” Mais ne vous inquiétez surtout pas, car -celle que j’imagine être la maîtresse des lieux (trop timide pour demander)– peut se charger de décider pour vous ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage haut en couleur ! Sympathiquement entêtée : la femme Orientale dans toute sa splendeur !
Retranscription libre de la discussion au moment de la commande :
Christelle – “Alors, finalement, je vais prendre l’assiette feta et halva s’il vous plait… Est-ce que ça vient avec de la confiture ?”
Dame Énergique – “Moui. D’accord. OK.”
Amie m’accompagnant – “Moi, j’ai pas trop faim, je vais juste prendre un œuf à l’aneth avec…”
Dame Énergique – “ Non, toi tu prends pas ça. Toi tu vas prendre l’omelette et comme ça vous allez pouvoir partager avec ton amie.”
Amie surprise – “Ah ouais, mais j’ai vraiment pas beaucoup faim (= comprendre j’ai un peu la gueule de bois).”
Dame Super Énergique – “Ah, non ! Toi tu prends l’omelette. C’est plate*** l’œuf.
Amie-qui-aime-les-déjeuners-plates – “Euh… OK… Euh… Bon… bah je prends deux œufs avec de la confiture de fleur d’oranger alors ! ”
Dame Énergique à moi morte de rire– “Et toi tu prends l’omelette, tu vas voir, c’est bien l’omelette !”
Christelle-grand-sourire-aux-lèvres – “Euh… OK, va pour l’omelette !”
Quel moment cocasse ! Ça nous a tout de suite réveillé ! :D
Puis sont arrivées nos assiettes : légères et parfumées. On a adoré les confitures de rose-pistache et fleur d’oranger et le panier de différents pains (pita, pain hallah au pavot…) qui les accompagnent. Le thé Iranien et la délicatesse des saveurs : c’est préparé et servi avec soin, le goût et l’originalité sont là. On est loin des sempiternels œufs-bacons et ça fait plutôt du bien !
Et la déco du café… aaah… un bel espace lumineux avec de grandes fenêtres ouvertes sur la rue et bordées d’herbes aromatiques. Tout ce qui aurait pu être kitsch (broderies Persane au mur, mur peints aux couleurs délavées, collection de narguilés dans un coin) ne l’ai en fait pas du tout, car savamment distillé dans un décor plutôt minimaliste et dépouillé. On est loin de se sentir oppressé comme dans un magasin de décoration du monde.
Tout au Byblos est dans la subtilité. Tout ? Nan, sauf peut-être la Dame Énergique… mais on ne lui en veut vraiment pas !
* Des histoires que mon père nous racontait ! :D
** Référence subtile de fausse caille-ra de banlieue cachée dans cette phrase.
*** Banal, sans intérêt en Français du Québec.
Adresses
Byblos Le Petit Café
1499, avenue Laurier Est, Montréal
514-523-9396