J’ai enfin été bruncher au Byblos ! On aurait pu croire que mes origines Libanaises m’y auraient guidé bien avant, mais non ! Ça vous est déjà arrivé d’oublier un quartier ? Eh bien, moi c’est ce qui s’est passé avec ce petit bout de la rue Laurier Est (où le Byblos se situe, suivez un peu), que j’ai littéralement redécouvert cet été. Je l’aime tellement et y suis tellement retournée depuis ma re-découverte que je pense vous faire pleins de longs billets sur ses cools cafés, restaurants et boutiques qui s’y trouvent… Ça vous plairait ?
Mais revenons à nos moutons en commençant par le Byblos…
Dans ce petit café, les histoires du très célèbre Nasreddin* vous sont racontés sur le joli menu illustré qu’on aura déposé à votre table et M. l’Ancien Président Iranien vous dit bonjour depuis sa théière. Jusque ici tout va bien.**
C’est au moment de faire votre choix de déjeuner que ça se corse : “est-ce que je tente l’assiette feta et halva accompagnée de noix, à tartiner sur du pain frais et de la brioche ou l’omelette orientale feta aneth ???” Mais ne vous inquiétez surtout pas, car -celle que j’imagine être la maîtresse des lieux (trop timide pour demander)– peut se charger de décider pour vous ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage haut en couleur ! Sympathiquement entêtée : la femme Orientale dans toute sa splendeur !
Retranscription libre de la discussion au moment de la commande :
Christelle – “Alors, finalement, je vais prendre l’assiette feta et halva s’il vous plait… Est-ce que ça vient avec de la confiture ?”
Dame Énergique – “Moui. D’accord. OK.”
Amie m’accompagnant – “Moi, j’ai pas trop faim, je vais juste prendre un œuf à l’aneth avec…”
Dame Énergique – “ Non, toi tu prends pas ça. Toi tu vas prendre l’omelette et comme ça vous allez pouvoir partager avec ton amie.”
Amie surprise – “Ah ouais, mais j’ai vraiment pas beaucoup faim (= comprendre j’ai un peu la gueule de bois).”
Dame Super Énergique – “Ah, non ! Toi tu prends l’omelette. C’est plate*** l’œuf.
Amie-qui-aime-les-déjeuners-plates – “Euh… OK… Euh… Bon… bah je prends deux œufs avec de la confiture de fleur d’oranger alors ! ”
Dame Énergique à moi morte de rire– “Et toi tu prends l’omelette, tu vas voir, c’est bien l’omelette !”
Christelle-grand-sourire-aux-lèvres – “Euh… OK, va pour l’omelette !”
Quel moment cocasse ! Ça nous a tout de suite réveillé ! :D
Puis sont arrivées nos assiettes : légères et parfumées. On a adoré les confitures de rose-pistache et fleur d’oranger et le panier de différents pains (pita, pain hallah au pavot…) qui les accompagnent. Le thé Iranien et la délicatesse des saveurs : c’est préparé et servi avec soin, le goût et l’originalité sont là. On est loin des sempiternels œufs-bacons et ça fait plutôt du bien !
Et la déco du café… aaah… un bel espace lumineux avec de grandes fenêtres ouvertes sur la rue et bordées d’herbes aromatiques. Tout ce qui aurait pu être kitsch (broderies Persane au mur, mur peints aux couleurs délavées, collection de narguilés dans un coin) ne l’ai en fait pas du tout, car savamment distillé dans un décor plutôt minimaliste et dépouillé. On est loin de se sentir oppressé comme dans un magasin de décoration du monde.
Tout au Byblos est dans la subtilité. Tout ? Nan, sauf peut-être la Dame Énergique… mais on ne lui en veut vraiment pas !
* Des histoires que mon père nous racontait ! :D
** Référence subtile de fausse caille-ra de banlieue cachée dans cette phrase.
*** Banal, sans intérêt en Français du Québec.
Adresses
Byblos Le Petit Café
1499, avenue Laurier Est, Montréal
514-523-9396
26 Commentaires
HEY,JE M’INSURGE!!
C’est quoi cette histoire que j’aime les déjeuners plates, pas DU TOUT!!
;-)
Ta première photo est très réussie et je trouve qu’elle résume très bien l’atmosphère du lieu et la théière floutée comme ça, c’est très très yoli!
Aaaaaaaahhh, tu as donc découvert mon QG ;-)
Pour moi, c’est toujours le n°4 omelette féta avec bol de café au lait et confiture fleur d’oranger !! et même plus besoin de demander à la dame énergique, elle dit toujours : “comme d’habitude ?” lol !!
Si ça te dit d’y retourner un de ces 4, ça me ferait plaisir de t’y acoompagner !
Va Bene
Un endroit bien sympathique et joliment rétro!
Bises,
Rosa
Magnifique ce lieu!
Tu crois que lorsque je vais venir vous voir j’aurai droit à acceder à ton carnet d’adresse bouftance???
Anonyme= Marika
Super billet. C’est vrai que cette portion de l’avenue Laurier on a tendance à l’oublier, et pourtant! J’adore le byblos!
La confiture fleur d’oranger ….
Je suis sure que ma pause café , aprrécierai …
Bonne journée …
CLquipopotte♥♥♥
J’ai jamais brunché au Biblos, un peu déçue par un souper pas très très bon et un peu étouffe chrétien… Ton billet me donne envie de retenter !
wooo ça a l’air super cet endroit !! la théière, je veux la théière !!
Ah le Byblos… J’avais de bons souvenirs de cet endroit, jusqu’à ce que j’aille y souper l’an dernier; je n’ai pas aimé du tout! Le service était mauvais et les plats plutôt décevants; peut-être que je devrais aller y déjeuner pour voir la différence! En la matière, je trouve que Rumi est bien difficile à battre! p.s. tes photos sont toujours aussi belles :-)
L’omelette à la pétale de rose: miam! Ou encore leur tarte aux pommes hyper épicé est excellente! J’ai déjà été un peu déçu une fois pour un souper…je ne me rappelle plus quel plat exactement, je crois que c’était une soupe…sinon bel endroit sympa!
Justement on y va avec mon groupe Cheap Ethnic Eatz ce vendredi soir. Ça fait des années depuis ma dernière visite. Belle place, bonne bouffe…la proprio (probablement la serveur énergétique) tout un numéro mais on l’excuse lol.
@ Juliette : ahahah ! Merci ma gambasse !
@ Va Bene : je prends note pour le rendez-vous brunch ! Merci de ton passage sur le blog !
@ Rosa : oui, tout à fait !
@ Marika : ah mais carrément Marika !!! Tu auras le droit à tous mes meilleurs plans et secrets !!
@ Kim : oui, cette portion de la rue Laurier est très différente de celle côté Leméac/ Outremont/prout-prout… Plus relax et tellement agréable !:D
@ Clquipopotte : tu me fais penser que je n’ai pas parlé du café d’ailleurs, mais il était très bon aussi ! Merci de ton petit mot !
@ Marie : ah bah merci de l’info ! Moi qui voulais y retourner pour le souper ! À lire la suite des commentaires, je vois que tu n’es pas la seule qui n’as pas apprécié le menu du soir… mmm… ça me laisse songeuse.
@ Argone : oui, la théière était très cool !! On aime voir des présidents moustachus de bon matin ! ;)
@ Valérie : Merci ! Le Rumi est tellement sur ma liste depuis des siècles. J’avoue être difficile sur la bouffe Libanaise (en même temps, c’est difficile de battre la cuisine de ma Mamie !) mais je n’ai entendu que du bien sur le Rumi… et j’ai vraiment trouvé que, côté déjeuners, le Byblos se défendait bien !
@ Marie-Hélène : La tarte aux pommes épicées… mmm, j’essaye de me souvenir de ça pour ma prochaine fois !!
@ Evelyne : tu y vas pour le souper ? Tu me diras ce que tu en as pensé… les avis ont l’air mitigés ! Bon appétit en tout cas ! :)
Belle aventure!! J’aimerai bien visiter ce petit café, un jour. Pain et confiture, yummeee c’est vraiment gourmand!!! Belles photos!!
Dis donc on rigole pas avec le brunch par chez vous !
Plus je te lis plus j’ai envie de découvrir cette ville.
Waou ton blog est absolument magnifique !! Je l’adore ! Hop ! Direct en favori ! Puis ce brunch à l’air renversant !!!!
c’est bête!…c’est un peu loin pour moi!….tu m’as donné envie d’aller faire la connaissance de la dame énergique!….
Je suis perplexe… Je croyais avoir laisser quelques commentaires ici et là, mais rien n’apparait… :(
Du coup je recommence! ^^
Alors là, sur ce billet précisément, je regrette de ne pas pouvoir découvrir parce que l’ambiance, les gens et la cuisine m’ont d’être radieux! :)
j’aime beaucoup le décor, très sympa d’aller bruncher là-bas, même si apparemment on ne peux pas vraiment choisir ce que l’on veut manger
bonne fin de journée
@ Fragolina : merci ! Et toi, tu ne dois pas être loin du VRAI Byblos ! ;)
@ Laeticia : ah tant mieux ! Montréal est super cool ! Allez, viens !
@ Lu’ : merci beaucoup ! Je suis super touchée ! ^_^
@ Babeth 59 : Oui, sacré dame énergique ! :)
@ Lilith : J’ai vu tes autres commentaires sur des précédents billets… mais ça ne m’étonne qu’à moitié ce que tu me dis, Blogger bug souvent avec les commentaires ! :s Tu as eu raison de t’acharner ! Merci !
@ M. : oh quand même, si tu insistes en regardant droit dans les yeux, tu dois pouvoir choisir. C’est juste qu’elle était très très très persuasive ! ;)
J’aime beaucoup les photos avec la theire ! Ces touches de rouge sont très raffinés !
Le mur derriere le comptoir est MAGNIFIQUE, je vais essayer de faire un truc “matieré” comme ca dans mon appart mais bon.. pas gagné !
Superbes photos Christelle! Je ne savais pas que tu avais toi aussi des origines libanaises. Je te conseille aussi d’aller manger chez Alep, pas libanais mais syrien et arménien, mais la cuisine est très proche, et c’est délicieux!
Alice des Dessous de Montréal
Moi j’ai visité ce restaurant 2x le soir lors de mes voyages à Montréal et j’en garde un souvenir impérissable…mmmmmmhhh…je serais capable de traverser l’Atlantique rien que pour le Byblos ;-) j’aime prendre un assortiment de plein de choses et que tout le monde picore ;-)
leurs brochettes sont délicieuses aussi!
Il va falloir que je revienne pour tester le brunch…
J’ai un mauvais souvenir de mon dernier passage au Byblos:nous avons attendu pres d’une heure avant que la serveuse ne vienne prendre notre commande.Serait-ce parce que nous avions emmené avec nous un bébé dans une poussette??(-et pourtant,tout ce temps elle était restée endormie)
Je ne suis pas pret a remettre les pieds la-bas.
@ Mario : désolé de cette mauvaise expérience ! Ce sont des choses qui arrivent malheureusement… Mais je ne pense pas que ce soit à cause du bébé : beaucoup y vont avec leurs enfants et c’est toujours très familial les fins de semaines !