La trempette recouverte de parmesan et une photo prise in extremis avant le coucher du soleil… et la mort fatale de la lumière naturelle ! Christelle = photographe de l’extrême !
La trempette épinards-artichauts, c’est ma solution parfaite pour les apéros improvisés, les soupers légers ou les entrées “je-sais-pas-quoi-faire-j’ai-pas-envie-de-faire-un-truc-compliqué” (à 20 années lumières au moins d’une préparation d’arancini)
C’est un petit succès à chaque fois. Rien de bien compliqué, mais j’imagine que mes amis ne s’attendent pas à ça… et quand je leur dit : “En entrée, j’ai juste prévu une petite trempette d’artichauts-épinards crème et Moscatel… ça vous va ?” … Eh bien ça fait son petit effet ! :D
Je suis tombée amoureuse de cette trempette chaude après l’avoir goûté dans un restaurant Italien de Brooklyn (yeah! yeah!) … où j’ai réveillonné il y a deux ans (jeeez, ça date !)
Cette fameuse soirée dans ce restaurant (dont je ne me souviens plus le nom… mais un truc tout simple près de Park Slope, authentique cuisine de la Nonna, avec des ballons et des petites guirlandes pour l’occasion… So cool!) vaudrait un post à elle toute seule…
Mais pour faire court, parce que ça me démange pas mal de vous le raconter (hihihi) : nous avions rencontré le sosie de Tom Selleck (comprendre acteur de séries B quarantenaire ayant incarné la douzième version de Zorro à la télé) et sa Lolita manicuriste Roumaine de 18 ans…avec qui on a finalement passé le nouvel an le plus drôle et surréaliste du monde !
Nous nous étions rencontrés au bar, en sirotant un vin blanc, attendant qu’une table se libère… et avions fini par partager la table, la soirée -et la trempette- avec ces deux comiques amoureux.
…
#1 les artichauts tout nus #2 Le mélange poêlé et recouvert de fromage
C’est donc une libre interprétation de cette fameuse trempette from Brooklyn que je vous propose. J’ai essayé de retrouver les saveurs tant appréciées (même si je ne crois pas encore y être parfaitement parvenue !!). Peut-être manque-t-il juste un ingrédient : une dose de surréalisme ! ;)
Dans tous les cas, c’est une très bonne manière de manger de l’artichaut : il est trop peu apprécié à mon sens !! D’ailleurs, si vous voulez connaître d’autres merveilleuses façons de l’accommoder, je vous conseille de faire un tour sur un de mes blog coup de cœur découvert il y a quelques mois : The artichoke blog, un blog avec JUSTE des recettes d’artichauts (en anglais).
Je vous laisse découvrir la recette… en dessins. Oui, il était temps de redonner un sens à ma description de blog : “blog d’humeurs, d’illustrations et de cuisine” !
À très vite !
***
Recette de la trempette épinards et artichauts
Pour 2-3 personnes
INGRÉDIENTS
– Un petit pot de cœurs d’artichauts (ou 5-6 cœurs d’artichauts que vous aurez précuit avant)
– Une botte d’épinards frais (400g environ) ou congelés (et bien essorés)
– Deux gousses d’ail hachées
– Un filet d’une bonne huile d’olive
– Une bonne cuillèrée de crème sûre (ou crème fraiche)
– Un trait de vin blanc (ce que vous avez sous la main)
– Du gruyère et du parmesan pour gratiner (du cheddar peut aussi faire l’affaire)
– Sel, poivre, une pincée de noix de muscade
DO IT YOURSELF
Faire revenir les épinards dans un peu d’huile d’olive, le temps pour eux de cuire et de perdre un peu de volume. Ajouter les gousses d’ail hachées, les coeurs d’artichauts coupés grossièrement et mélanger le tout.
Après environ 10 minutes, incorporez le vin blanc (lâchez-vous si comme moi vous aimez ça !) et déglacer quelques minutes avant de rajouter la crème sûre. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade. Mélanger de nouveau pour que la crème enrobe et lie bien tous les ingrédients.
du feu (évidemment !), verser dans des petits ramequins individuels et parsemer généreusement de gruyère et de parmesan râpés. Mettre à gratiner (broil) 8-10 minutes au four ou jusqu’à que ce soit doré.
Servir avec des petites tranches de pain de campagne grillées que vous pourrez tartiner de trempette.