À mi-chemin entre ma recette de granola de l’autre fois et celle de Sandra, que j’ai testé et qui est excellente (en plus d’être plus compacte et croustillante comme j’aime !) voici les barres granola.
C’est en somme la version nomade du granola en bol, facilement (un peu trop même) croquable à tous moments de la journée. P’tit-dej’, goûter, pré-souper (ah non, ce repas n’existe pas, c’est vrai)… ça “rempli son Homme”, comme on dit et c’est plutôt bon pour la santé.
Un petit peu de temps avant de partir pour l’Europe, Edward (de son petit nom) a proposé de me faire parvenir son miel cru et naturel : Nude Bee, produit localement en Ontario… et livré au marché de Kensington, de Toronto ! (dont je vous ai déjà parlé ici)
Je ne suis pas du genre à accepter qu’on m’envoie plein plein de produits (dire que mes placards débordent est un doux euphémisme) mais j’avoue que ce miel a tout de suite attiré mon attention. En fait, il l’avait déjà attiré quelques semaines auparavant : j’avais vu le packaging sur mes blogs de design favoris et avais complètement flashé sur le logo avec sa petite abeille graphique.
Au dela du design, c’est biensûr la promesse d’un miel de grande qualité qui a retenu mon l’attention de mon ventre. Nude bee produit son miel cru, toujours le plus frais possible en partenariat avec des apiculteurs locaux donc, et indépendants. Edward et son partenaire d’affaires le livrent même dans le centre-ville de Toronto… à vélo !* How hipster is that? ;-)
En gros, ça le vrai bon goût du miel (celui qu’il devrait toujours avoir) et comme j’aime toujours soutenir à ma façon les petites productions locales, j’ai dit : “Oui, go, vas-y mon Edward, aweille ton miel !” (en vrai j’ai dit : “yes, I would be interested. Thank you very much.”)
En revenant de mon voyage, j’ai eu envie d’utiliser ce miel pour mes barres granola.
J’ai opté pour celui au sarrasin – le miel le plus foncé sur les photos (enfin ce qu’il en reste… le miel plus clair est aux fleurs sauvages… grrr!), qui a un goût assez fort et très prononcé… je me suis dit que je le préfèrerais sans doute mêlé à d’autres ingrédients plutôt que nature sur mes tartines ou dans un yaourt (le matin, j’ai un p’tit palais délicat, il ne faut pas trop le traumatiser).
À bientôt !
__________________
* Les miels étaient aussi disponibles dans les boutiques Roots de Montréal pendant les fêtes… mais je ne pense pas que vous puissiez encore le trouver. Le mieux reste de le commander en ligne, si vous voulez vous en faire une idée.
Vous pouvez retrouver et acheter les miels Nude Bee en ligne. Les produits m’ont été offerts, mais mon opinion est sincère.
Barres granola canneberges, amandes, noix de pécan et miel
Pour 14-16 petites barres environ
INGRÉDIENTS
– 125 g (1 1/4 tasse) de flocons d’avoine réguliers
– 60 g (1/2 tasse) d’amandes non salées, hachées
– 60 g (1/2 tasse) de noix de pécan (pacanes), hachées
– 1o0 ml (un peu moins d’1/2 tasse) de miel
– 1 C. à soupe d’eau
– 1 c. à thé d’extrait de vanille pure
– 1 à 2 c. à thé de cannelle moulue, au goût
– 1/4 de c. à thé de sel de mer fin
– 20 g (1 tasse) de riz soufflé complet nature (ou céréales type Rice Krispies, si vous ne trouvez pas)
– 115 g (1 tasse) de canneberges (cranberry) séchées
DO IT YOURSELF
1) Disposer les flocons d’avoine, les amandes et les noix de pécan (pacanes) sur une place recouverte de papier parchemin (= sulfurisé). Torréfier au four à 180ºC (350ºF) pendant 10 minutes, où jusqu’à ce que le mélange soit légèrement grillé. Surveiller attentivement pour ne pas brûler le mélange !
2) Dans un grand bol, mélanger le miel, l’eau, la vanille, la cannelle et le sel. Ajouter le mélange de noix, le riz soufflé, et bien mélanger pour enrober tous les ingrédients. Ajouter les canneberges et mélanger de nouveau.
3) Recouvrir de papier parchemin un moule carré de 20 x 20 cm (8 x 8 po) en laissant le papier dépasser des bords. Étaler uniformément le mélange en le pressant fermement avec le dessous d’un verre (ou ses mains légèrement humidifiées) pour le rendre compact. Cuire au four à 150ºC (300ºF) pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que le granola soit légèrement grillé.
4) Laisser tiédir sur une grille. Démouler en soulevant les bords du papier parchemin. Découper en barres. Les barres granola se conservent dans une boîte hermétique pendant une semaine environ.
NOTES :
– Pour plus de rapidité, on peut se passer de l’étape 1 qui consiste à torréfier les noix.
– On peut remplacer les pacanes par des noix de Grenoble, et utiliser un mélange de canneberges et raisins secs.
– Recette adaptée du livre Sprouted Kitchen
39 Commentaires
ça me tente bigrement … et toujours aussi bien photographié ! bravo Christelle !
Merveilleuses! Parfaites pour le goûter.
Bises,
Rosa
Mais… C’est pas toujours cru le miel ? (Question innocente, hein).
Superbe ce granola en barres!J’ai aussi posté ce matin un billet sur des barres de céréales que je fais pour ma famille de sportifs… La prochaine fois, je teste ta recette: j’aime bien l’idée du riz soufflé. Tes mises en images sont toujours aussi belles!
du miel de sarrasin? inconnu au bataillon! et pourtant en miel, mon estomac en connait un rayon (de miel, ah ah). je sens que ça va devenir ma nouvelle obsession…
Ça me tente beaucoup aussi, d’autant plus si tu as revis les proportions de sucre ;) Je vais aller faire un petit tour chez Naturalia pour acheter tout ce qu’il faut ! Merciii
Je love le packaging de Nude Bee et tu connais mon immense amour du granola alors un gros MIAM! Et les photos sont toujours aussi belles que d’hab.
Oh que j’aime tous ces ingrédients, flocons d’avoine, noix de pécan, canneberges, etc… Je suis fan des graines, des fruits secs et du miel… Cette recette m’attire beaucoup. Merci à toi et belle nuit à toi si tu me lis avant d’aller faire dodo !
Les barres granola sont un classique indémodable et qui fait toujours plaisir! J’aime (et ce miel a l’air trop bon)!
Le miel, c’est la vie, le packaging est canon et le granola, c’est la vie (juste après le miel)
TOUT POUR PLAIRE, cette recette.
@ argone : merci beaucoup !
@ Rosa : merci !
@ Balise : eh bien non pas forcément ! Moi aussi ça m’a étonnée… puis, ça devrait toujours, non ? Mais certains apiculteurs le font chauffer pour lui donner un aspect plus “bankable” ;-) Pour qu’il soit d’un meilleur aspect, etc. Je te laisse lire cet article au sujet du miel cru si ça t’intéresse : http://lesremedesnaturels.blogspot.ca/2012/03/miel-cru-medicinal-applications.html
@ Céline : merci Céline ! Oui, j’aime le croustillant qu’apporte le riz soufflé !
@ Flou : c’est bon ! Très puissant en bouche. Plein de bons nutriments ! Bonne quête !
@Annouchka : euuuh… on dirait “j’ai revu ?” “révisé”… je sais plus !!?! Je pense qu’au Québec, réviser doit se dire ! “Chui toute mélangée” (comme on dit ici !)
@ Mayssam : #granolalover #designlover ;-)
@ Miss Pat : merci ! Bonne nuit hihi :)
@ Kim : c’est bien vrai !
@ Camille : et bah voilà !
Miam ! Voilà une super recette pour les petites faims : ce week-end je m’en prépare pour la semaine prochaine !
Merci :)
Wahooou, superbes photos, et toujours autant de plaisir à te lire! Merci de nous bichonner comme ça! ^^ Belle journée à toi!
Hé hé, j’avais bien songé à tenter le sirop d’érable dans mes barres de céréales (tentées l’autre jour – et aussitôt dévorées dans la journée – OOOOOoops), ta recette me confirme que c’est possible ! Je tente cette option lorsque j’en refais, ce qui ne devrait pas tarder car j’ai vraiment adoré les barres maison :) C’est bon et plutôt facile ^^
Ah oui j’aime le packaging de ces pots de miel ! Et cette recette…va m’aider à affronter cet hiver qui n’en fini pas ! Bises
super ces barres céréales maison !
Elles ont l’air bien croquantes et pleines de bonne schoses.
Ahhhh! voilà ce que je m’apprêtais à chercher parmi la multitude sur le web!!!! Pis en plus j’ai tout ce qu’il faut! (En passant l’effiloché de porc fut un succès!) T’es trop bonne! :D
Hum Miam du Granola! Merci pour la recette! Par contre: qu’est ce que tu appelle du “miel cru” ? Merci pour la réponse :)
Les photos sont, comme à chaque fois, sublimes. De quoi faire aimer les barres de céréales aux réfractaires !
J’adoooore!
Et ce miel là, du vrai, du pur, ça me fait tellement envie!
Oulala c’est le genre de sucreries qu’on adorerait se faire dans notre agence de filles :)
Oh là là, ça donne envie de partir en randonnée pour pouvoir faire une pause et manger une barre granola du tonnerre !
@ tous : merci !! Je vous invite à tester la recette et à faire des variations sur le même thème en piochant dans vos noix/ céréales favorites ! ^_^
@manu : voir ma réponse à Balise plus haut :)
❀ Miam ^^ ♥.¸¸.•´¯`»✿◕❀ J’en prends un en passant :)
Magnifique!Merci pour le partage.
J’aimerais tant essayer! …Est-ce que c’est juste moi ou… il n’y a pas de recette? Idem pour le billet sur le granola…
Bonjour Maria, il faut cliquer sur le bouton noir “voir la recette” au bas du billet dans la barre de partage. Ça changera bientôt pour devenir plus évident !
Pas du tout de matière grasse dans cette recette? C’est le sirop d’érable et le miel qui tiennent la barre de céréale!!??
Oui ! :)
Avec juste du sirop d’érable, ça ne se tient pas en barre.
[…] des barres granola canneberges, amandes, noix de pécans et miel. J’ai vu la recette sur le blog Christelle is Flabbergasting et ça m’a donné envie de la tester. Les photos de ce blog sont toujours tellement belles […]
La recette à l’air super bonne merci je vais la testé ce week-end ?
Ça sort du four et avec le sirop d’érable ça ne tiens pas en barre :(
…. Mais ça fait un merveilleux granola maison! Merci pour cette recette, à réessayer avec du miel la prochaine fois :)
Allo Annie! Je n’avais pas essayé la recette avec du sirop d’érable, alors je ne peux pas t’aider… mais plusieurs lecteurs/ lectrices l’avaient essayé avec du miel, avec succès :) Bon granola !
Bonjour,
Le goût est au rendez-vous, mais le granola ne tient pas en barre… ça s’effrite! C’est la cuisson? Ça prend plus de miel? :(
Je viens de retester la recette suite aux derniers commentaires, mais ça tient bien en barre avec 100 ml de miel (c’est même un peu trop sucré pour mon palais de 2019 !). C’est peut être dû à la température de ton four qui a trop chauffé/ cuit trop longtemps ? Si elles cuisent trop, elles seront plus difficile à découper… d’où peut-être le fait que ça s’effrite ?
Bonjour Christelle,
Sportive et gourmande, je suis toujours en recherche de bonnes choses à élaborer, avec des produits sains et qui me donne de l’énergie.
J’ai testé cette recette et j’adore. Mais tout comme Isabelle, le granola ne tient pas en barre. Cela vient peut être du sirop d’érable (trop liquide??). Je suis preneuse d’une astuce 😉
Et bravo pour ce BLOG que je viens de découvrir, des supers recettes et de magnifiques photos
Corinne
Allo Corinne,
Je viens de retester la recette suite aux derniers commentaires : ça tient bien en barre avec 100 ml de miel (c’est même un peu trop sucré pour mon palais de 2019 !). Par contre, je crois que tu as raison, avec le sirop d’érable, cela doit être trop liquide. J’avais ajouté la suggestion, sans néanmoins tester la variante (erreur de jeune blogueuse !). J’ai également fait une mise à jour de la recette pour optimiser les chances de succès. Et merci pour tes bons mots !