À mi-chemin entre ma recette de granola de l’autre fois et celle de Sandra, que j’ai testé et qui est excellente (en plus d’être plus compacte et croustillante comme j’aime !) voici les barres granola.
C’est en somme la version nomade du granola en bol, facilement (un peu trop même) croquable à tous moments de la journée. P’tit-dej’, goûter, pré-souper (ah non, ce repas n’existe pas, c’est vrai)… ça “rempli son Homme”, comme on dit et c’est plutôt bon pour la santé.
Un petit peu de temps avant de partir pour l’Europe, Edward (de son petit nom) a proposé de me faire parvenir son miel cru et naturel : Nude Bee, produit localement en Ontario… et livré au marché de Kensington, de Toronto ! (dont je vous ai déjà parlé ici)
Je ne suis pas du genre à accepter qu’on m’envoie plein plein de produits (dire que mes placards débordent est un doux euphémisme) mais j’avoue que ce miel a tout de suite attiré mon attention. En fait, il l’avait déjà attiré quelques semaines auparavant : j’avais vu le packaging sur mes blogs de design favoris et avais complètement flashé sur le logo avec sa petite abeille graphique.
Au dela du design, c’est biensûr la promesse d’un miel de grande qualité qui a retenu mon l’attention de mon ventre. Nude bee produit son miel cru, toujours le plus frais possible en partenariat avec des apiculteurs locaux donc, et indépendants. Edward et son partenaire d’affaires le livrent même dans le centre-ville de Toronto… à vélo !* How hipster is that? ;-)
En gros, ça le vrai bon goût du miel (celui qu’il devrait toujours avoir) et comme j’aime toujours soutenir à ma façon les petites productions locales, j’ai dit : “Oui, go, vas-y mon Edward, aweille ton miel !” (en vrai j’ai dit : “yes, I would be interested. Thank you very much.”)
En revenant de mon voyage, j’ai eu envie d’utiliser ce miel pour mes barres granola.
J’ai opté pour celui au sarrasin – le miel le plus foncé sur les photos (enfin ce qu’il en reste… le miel plus clair est aux fleurs sauvages… grrr!), qui a un goût assez fort et très prononcé… je me suis dit que je le préfèrerais sans doute mêlé à d’autres ingrédients plutôt que nature sur mes tartines ou dans un yaourt (le matin, j’ai un p’tit palais délicat, il ne faut pas trop le traumatiser).
À bientôt !
__________________
* Les miels étaient aussi disponibles dans les boutiques Roots de Montréal pendant les fêtes… mais je ne pense pas que vous puissiez encore le trouver. Le mieux reste de le commander en ligne, si vous voulez vous en faire une idée.
Vous pouvez retrouver et acheter les miels Nude Bee en ligne. Les produits m’ont été offerts, mais mon opinion est sincère.
Barres granola canneberges, amandes, noix de pécan et miel
Pour 14-16 petites barres environ
INGRÉDIENTS
– 125 g (1 1/4 tasse) de flocons d’avoine réguliers
– 60 g (1/2 tasse) d’amandes non salées, hachées
– 60 g (1/2 tasse) de noix de pécan (pacanes), hachées
– 1o0 ml (un peu moins d’1/2 tasse) de miel
– 1 C. à soupe d’eau
– 1 c. à thé d’extrait de vanille pure
– 1 à 2 c. à thé de cannelle moulue, au goût
– 1/4 de c. à thé de sel de mer fin
– 20 g (1 tasse) de riz soufflé complet nature (ou céréales type Rice Krispies, si vous ne trouvez pas)
– 115 g (1 tasse) de canneberges (cranberry) séchées
DO IT YOURSELF
1) Disposer les flocons d’avoine, les amandes et les noix de pécan (pacanes) sur une place recouverte de papier parchemin (= sulfurisé). Torréfier au four à 180ºC (350ºF) pendant 10 minutes, où jusqu’à ce que le mélange soit légèrement grillé. Surveiller attentivement pour ne pas brûler le mélange !
2) Dans un grand bol, mélanger le miel, l’eau, la vanille, la cannelle et le sel. Ajouter le mélange de noix, le riz soufflé, et bien mélanger pour enrober tous les ingrédients. Ajouter les canneberges et mélanger de nouveau.
3) Recouvrir de papier parchemin un moule carré de 20 x 20 cm (8 x 8 po) en laissant le papier dépasser des bords. Étaler uniformément le mélange en le pressant fermement avec le dessous d’un verre (ou ses mains légèrement humidifiées) pour le rendre compact. Cuire au four à 150ºC (300ºF) pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que le granola soit légèrement grillé.
4) Laisser tiédir sur une grille. Démouler en soulevant les bords du papier parchemin. Découper en barres. Les barres granola se conservent dans une boîte hermétique pendant une semaine environ.
NOTES :
– Pour plus de rapidité, on peut se passer de l’étape 1 qui consiste à torréfier les noix.
– On peut remplacer les pacanes par des noix de Grenoble, et utiliser un mélange de canneberges et raisins secs.
– Recette adaptée du livre Sprouted Kitchen