Je reviens sur le blog avec une recette qui fait régulièrement son apparition à la maison : la chakchouka.
La chakchouka, c’est quoi ? (chakchouquoi?) Un mélange (c’est la traduction du mot arabe !) de tomates, poivrons, oignons, cumin et oeufs.
Ça, c’est pour la base.
Arrivent ensuite les nombreuses variantes selon l’origine géographique : on trouve notamment la chakchouka dans les cuisines algériennes, tunisiennes ou juives; et –c’est la beauté de la chose– selon ce que vous avez sous la main : pommes de terres, haricots cannellini, merguez, féta, etc.
Dans mon cas, si elle se retrouve souvent à notre table, c’est pour au moins deux bonnes raisons :
1. C’est un plat savoureux, économique et rassasiant.
Énorme bonus : on peut en manger au brunch, au lunch ou au souper… et quand on est aussi amoureuse des petits-déjeuners que moi, on ne dit jamais non à ce genre de plat tout-en-un.
2. J’ai toujours de quoi préparer une chakchouka dans mon frigo. Ou un reste. Et j’insiste sur le mot reste, car ce sont mes restes de frigo qui m’ont inspiré la variante de ce billet : pois chiches (un reste de couscous) et chorizo (un reste de pâtes).
Reste de dés et/ou pâte de tomate ? Chakchouka ! Reste de poivrons ? Chakchouka ! Trois feuilles de kale ou d’épinard qui crient “mange-moiii !” dans le fond du bac à légumes ? Chakchouka ! (la fille aime bien écrire ce mot, on dirait)(CHAKCHOUKAAA)
En pleine chakchouka-mania, j’ai même déjà réchauffé un reste de ratatouille sur lequel j’ai fait cuire un oeuf. Et j’ai appelé ça une chakchouka. Je suis sans limite !
Il faut dire que lorsque la sauce a déjà mijoté, c’est le truc le plus rapide du monde à préparer. Et avec du bon pain frais, c’est toujours gagnant.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pensé à elle comme candidate idéale au brunch de noël !
Oui, vous savez le repas du lendemain, alors que la veille, on s’était jurés de ne plus rien avaler pour les deux semaines suivantes, et qu’à la surprise générale, votre ventre se manifeste en gargouillis outrageusement sonores, alors que tante Josiane vous demande si vous avez bien dormi ?
Évidemment, on s’arrange pour garder des jaunes d’oeufs bien coulants qui n’attendront plus qu’un bon morceau de pain pour exploser et se répandre tout partout dans la poêle. Succès assuré en faisant cuire les oeufs à feu très doux et en couvrant la poêle (avec un couvercle transparent, si vous avez, c’est encore mieux pour surveiller).
Ici, j’ai divisé la préparation en poêlons individuels (pour 4 gros appétits !), car je trouve la présentation plus belle pour un brunch des fêtes… tsé, c’est un peu le moment de l’année où on se force. Évidemment, ça marche aussi très bien dans une grande poêle et c’est encore plus convivial !
Pour servir, on saupoudre de coriandre fraîche hachée (ou de persil, si vous n’aimez pas la coriandre) et petit ajout de mon cru : de graines de grenade.
Les graines de grenade ne sont pas juste trop belles et terriblement festives, elle sont aussi très bonnes dans la chakchouka, où elles apportent juteux et croquant… comme elles savent si bien faire dans tous les plats, salades ou desserts que je prépare au mois de décembre !
Je pense qu’on pourrait d’ailleurs savoir au premier coup d’oeil quels billets du blog ont été publiés en décembre rien qu’en spottant les graines de grenade sur mes photos ! ;-)
L’ajout de grenade, ça va finir par devenir mon “geste-signature”, ma “touch” ! (mes amis pensent déjà tous à moi quand ils mangent de la grenade, C’EST L’HEURE DE CONQUÉRIR LA TERRE ENTIÈRE DÉSORMAIS !)
On se retrouve bientôt. En attendant, shakez-moi vos chakchoukas !
________________
* J’ai trouvé les poêlons en fonte individuels à la boutique Arthur Quentin, à Montréal (de marque Lodge). Ils sont vraiment super pour ce genre de recette et se gardent toute la vie si on en prend soin ! J’ai aussi une grande poêle en fonte ronde (celle de ma pizza 3 minutes !) et une poêle carrée cannelée… bref, je suis fan ! Vive les poêles en fonte !
* Ce billet est sponsorisé par Les Producteurs d’oeufs du Canada. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter les sponsors qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Chakchouka au chorizo et pois chiches
Pour 4 poêlons en fonte individuels d'environ 16.5 cm (6.5 po) de diamètre
INGRÉDIENTS
– 240 g (1/2 lb) de chorizo, taillé en rondelles
– 1 oignon, finement haché
– 2 C. à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco
– 4 gousses d’ail, dégermées et finement hachées
– 1 c.c. de cumin
– ½ c.c. de paprika
– 1/4 à ½ c.c. de piment d’Alep (ou autre piment fort de bonne qualité), selon l’intensité désirée
– 1 petit poivron rouge, équeuté, épépiné et tranché en fines lamelles
– 1 tout petit poivron vert, équeuté, épépiné et tranché en fines lamelles
– 2 C. à soupe de pâte de tomate
– 1 conserve de 796 ml (28 fl. oz) de tomates en dés
– 255 g (1 1/2 tasse) de pois chiches, rincés, égouttés, leurs peaux retirées (oui, c’est chiant, mais ça vaut le coup!)
– Fleur de sel, poivre du moulin
– 4 gros œufs de catégorie A
– Coriandre fraîche hachée (ou persil plat), graines de grenade, pain frais ou grillé, pour servir
DO IT YOURSELF
1) Dans une grande poêle en fonte (ou anti-adhésive) à bords larges, cuire les rondelles de chorizo pendant 10 minutes à feu élevé jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver sur une assiette.
2) Dans la même poêle, à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive ou de coco, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail, le cumin, le paprika et le piment, mélanger et cuire pendant 1 minute.
3) Ajouter les lamelles de poivrons, les colorer légèrement pendant 5 minutes en mélangeant fréquemment puis ajouter la pâte de tomate, les tomates en dés, les pois chiches, le chorizo, le sel et le poivre. Bien mélanger et cuire 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. À ce stade, on peut conserver le mélange et le réchauffer le lendemain pour le brunch !
4) Diviser la préparation dans 4 poêlons individuels et réchauffer le mélange à feu moyen (si le mélange à été préparé la veille). Former 4 petits puits dans la sauce chaude et casser 4 œufs.
5) Couvrir les poêlons et cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le blanc soit pris mais que le jaune reste coulant.
6) Poivrer. Saupoudrer de coriandre ou de persil haché et de graines de grenade. Servir accompagné de pain frais ou grillé.
NOTES :
• Variante : on peut remplacer le chorizo par de la merguez ou de la saucisse italienne.
• Pour une version végétarienne : on peut remplacer le chorizo par de la féta ou des petites tranches d’haloumi frites.