
Bonne année ! Je n'avais pas encore pris le temps de l'écrire par ici !
En ce moment, je vis à peu près cent émotions dans une même journée. Un indice ici ;-). Vous allez me dire, accroche-toi ma p’tite, ce n’est que le début ! Et vous auriez sans doute raison.
Je ne vais pas vous mentir, depuis quelques semaines, je suis subtilement mais sûrement désintéressée de mon travail, de la photo de bouffe, des réseaux sociaux. Disons que je ne me donne pas comme à mon habitude à 150%. Un 100% bien en masse… qui serait peut-être suffisant en tout temps, en fait ? On me dit / je me dis que c’est normal ou correct plutôt (qu’est-ce-qui est normal anyway?). Mon esprit est pris ailleurs. Et si j’ai bien sûr toujours envie de manger de bons petits plats (et de bons petits desserts ! :D), je me rends compte que je suis vite fatiguée, ou vraiment juste… ailleurs.
Je me doutais que le mois de janvier allait être spécial cette année,
Entre un congé qui approche et les derniers contrats à boucler. C’est plus étrange que ce que je croyais de dire non à des projets, écrire mes premiers : “je ne pourrai pas, je serai en congé maternité…” pour quelqu’un qui a tout donné dans son boulot – parfois jusqu’à l’épuisement– ces dernières années. Et en même temps, j’ai hâte. Je veux pouvoir me dédier à cette petite personne qui kick présentement dans mon ventre, sans penser à telle photo à envoyer, ou contrat à signer. Ça reviendra. Et sans doute différemment de ce que je crois. La vérité c’est que je n’en sais rien. Et j’apprends à l’accepter.
Évidemment, je suis terriblement excitée de le/ la rencontrer, et j’ai aussi peur de tout ce que je ne connais pas. Je vais apprendre. Je sais.
Voilà pourquoi, cette année, je ne me suis pas listée d’intentions.
Bien sûr, les mêmes de toujours traînent dans un coin de ma tête. Cependant, l’objectif numéro un est quand même d’apprendre à m’occuper d’un.e mini-humain.e ! À la place, inspirée par Clotilde, j’ai choisi un mot : assez. Dans le sens de “j’en fait assez”, “je suis assez”, pas besoin d’en faire toujours plus, de m’en rajouter. Et croyez-moi, le “c’est assez bien/ je suis assez bien”, c’est tout un apprentissage pour la perfectionniste que je suis!


Je ne savais pas si j'allais écrire ces mots sur le blog,
Cette recette, on va se le dire, c’est toujours un hit.
Un gâteau au chocolat et à l’huile d’olive de l’auteure culinaire Diana Henry. Vous savez comme j’aime les gâteaux à l’huile d’olive, qui a ce pouvoir magique de rendre les gâteaux fondaaaants. Avec le chocolat, c’est juste divin, intense, cochon. Je suis tombée dessus en cherchant un dessert simple à apporter chez des amis allergiques au gluten. On y trouve juste un peu de poudre d’amandes (ou de noisettes).
Je l’ai plusieurs fois réalisé avec de la farine aussi quand j’étais en rade de poudre d’amandes dans mes placards, et ça fonctionne aussi très bien ! Qui dit sans gluten (ni poudre à pâte), dit gâteau plutôt plat, mais ne vous laissez pas tromper : à la première bouchée, croyez-moi, vous comprendrez. Plusieurs ami.e.s m’on demandé la recette depuis ! C’est le genre de dessert auquel on repense quelques jours plus tard en se disant : “c’était vraiiiiment bon ! J’en remangerais bien !” Ça pourrait peut-être bien être vous, demain. ;-)
Merci de me lire par ici. Je vous souhaite juste le meilleur pour 2019 ! Et beaucoup de sincérité. Si l’envie vous prend de partager avec moi vos doutes, vos intentions, vos mots, vous savez où m’écrire ! Je réponds toujours ! x
28 Commentaires
Merci, maintenant je sais ce que je vais tester ce week end :)
AH OUI ! Tu DOIS Nathalie ! Ce gâteau est pour toi ! :)
C’est bien normal d’avoir la tête ailleurs quand on est sur le point d’accoucher, c’est même plutôt sain et personne ne t’en voudra pour ça…
Inspirée par Clothilde, là maintenant tout de suite pour l’écriture de ce commentaire, j’ai juste envie de te dire : “profite”.
Profite de ces instants magiques, les dernières semaines de grossesse sont difficiles sur le plan physique (on a vraiment envie d’en finir et de retrouver sa mobilité) mais elles ont un goût très particulier qui mélange à la fois l’excitation, la peur et puis cette impatience de rencontrer enfin celui qui nous fait vibrer depuis plusieurs mois ! Je repense toujours au dernier trimestre de mes grossesses avec nostalgie, avec le recul ce sont les périodes de ma vie que j’ai préférées. Donc voilà, profite et prends bien soin de toi !
J’ai aussi envie de te dire merci, parce que tu es sans doute la seule blogueuses cuisine à m’avoir fait tant rêver ces dernières années avec tes recettes. Elles ont quelque chose de différent des autres blogs, peut-être parce qu’elles sont “faciles” à reproduire (je déteste les recettes trop compliquées, belles à regarder mais souvent décourageantes quand on est pas une pro en cuisine). Tu vois, cette recette de fondant à l’huile d’olive en est la parfaite démonstration. Je fais régulièrement des fondants au chocolat car c’est le gâteau préféré de Martin, mais je n’avais jamais pensé à remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Donc merci à toi de nous ouvrir à d’autres horizons et de nous faire voyager grâce à ta générosité et tes belles images <3
Take care et profite bien des petits coups de ton bébé (même s'ils font mal).
Awww merci tellement Anne pour tes bons mots et ce commentaire comme on n’en fait presque plus sur la blogo 2019 !!
Tu as tout à fait raison !! Je vais essayer d’en profiter, et surtout de continuer à me préparer en me répétant que je fais (et vais faire !) de mon mieux ! C’est une période étrange : la peur un peu plus présente avec le jour-j qui approche, mais oui, aussi l’excitation de l’inconnu, la rencontre ! J’étais déjà hyper-sensible full émo pas enceinte, alors enceinte, je bats des records! ;-P (pour tout le reste, physiquement notamment, ça se passe hyper bien… loin de ce que j’avais pu imaginer !)
Et SINON OUI il faut vraiment que tu essayes ce gâteau. C’est beaucoooup trop bon ce combo huile d’o + choco !! :)
Oh là là que ça me met l’eau à la bouche !
J’avais déjà envie de gâteau au chocolat, mais avec ces photos je risque de ne pas y résister ahah !
Bon courage à toi et pleins de bonheurs avec ce petit bout en cours de route… Des bisous
Merci beaucoup !! Et contente de te faire saliver ! ;-)
Je me meurs de l’essayer et ce sera mon dessert St-Valentin! J’espère qu’il sera réussi pq je trouve que les desserts que je fais en Floride sont moins réussis qu’au Qc…
Je vous lisais assidûment dans LaPresse+ et trop contente de vous avoir retrouvée par hasard l’automne dernier. J’espère juste que vous continuerez même si la famille s’agrandit!
En tous cas, Inch Allah!
Merci beaucoup Rolande !! Ah c’est étrange que vos desserts soient moins réussis en Floride ?! Peut-être la farine US qui n’est pas exactement la même qu’au Canada? Ou l’humidité ?? Parfois, ça peut influer… notamment en pâtisserie ! Mais l’auteure de cette recette, Diana Henry, est américaine : je ne sais pas sous quels tropiques elle a développé la recette, mais tout devrait bien aller je suis sûre !! ;-)
Il n’est jamais trop tard pour souhaiter ces voeux, on a tout le mois de Janvier ;)
Félicitations pour cette bonne nouvelle et il est tout à fait normal d’appréhende et surtout de se consacrer à son petit-être ^^
En tout cas, ce joli gâteau m’a l’air très léger, fondant et gourmand
bonne journée
Merci beaucoup ! ^_^ Oui j’essaye de me rappeler que c’est OK. Que je ne dois rien à personne :) *respire* *respire*
Et pour le gâteau : léger, je sais paaaas ahahah ! Une petite part suffit pour satisfaire : il est riche et décadent à souhait ! Et pour le reste : fondant et gourmand, c’est TOUT À FAIT ça! :D
Ton gâteau est aussi beau que gourmand !
Merci !!
Délicieux ce gâteau… Accompagné d’un coulis de framboises : miaaaam!! Merci pour cette recette :)
Encore une fois, toutes mes félicitations! Et bonne année (très en retard) !
Merci pour cette très belle recette, que j’ai hâte d’essayer. B
Et surtout, bon courage pour la suite, j’espère que les choses vont se mettre en place smoothly :)
Gâteau délicieux! Mais ça fait deux fois que je le fais et qu’elle forme une espèce de croûte sur le dessus. Le gâteau à l’intérieur est dégonflé, mais absolument parfait sinon! Je me demande ce que j’ai pu faire??
C’est normal Katya, c’est comme ça qu’il doit être ! Une petite croûte sur le dessus, qui dégonfle après cuisson (= car absence de gluten) et du fondaaaaant !! :D
Salut Christelle!
Bon, c’est la 4ème fois que je cuisine ton gâteau alors je me suis dit que j’allais te laisser un commentaire pour te remercier de cette recette qui m’a réconciliée avec les fondants au chocolat. Je les trouvais trop sucrés, trop cuits, trop gras, un mélange des 3 parfois. Ta recette est tout juste parfaite. Faire une meringue avec le sucre et les blancs en neige, quelle bonne idée! Et cette odeur du mélange entre le chocolat fondu et l’huile d’olive est divine!
Je te souhaite pleins de bonne choses avec l’arrivée de ton petit bébé. C’est toujours un plaisir de te lire!
[…] it when I go to a restaurant for these reasons. So, when on a dreich February evening I came across THIS Chocolate Fondant recipe (Sorry it’s in French guys), my heart started racing: “What if I gave this recipe a […]
Merci Christelle pour la recette délicieuse!
En sortant du four mon gâteau avait l’air piteux. Grosse croûte gonflée, qui a fait un bruit atroce lorsque je l’ai percée au couteau… J’ai découvert le grand vide sous la croûte et j’ai eu envie de pleurer. J’ai appeler des amis et leur ai envoyer une vidéo de la pauvre croûte que je venais de cuisiner…
Ce qu’il restait de ce gâteau avait intérêt à être délicieux pour que l’on veuille cuisiner un truc aussi laid.
Et puis j’ai goûté une part… puis une deuxième… je l’aurais mangé en entier, c’était Divin! Ça a dépassé toutes mes attentes! Je le referai c’est certain.
Merci encore, c’était une véritable surprise!
Emilie
Ce weekend on a testé la recette, c’est vraiment top ! Il etait pas aussi beau par contre mais je m’appliquerai d’avantage la prochaine fois. Recette réussi !
Recette imprimée, je teste ce week end ! Ce sont les enfants qui seront contents.
Merci Christelle. Superbe recette, et superbes visuels surtout. Elle donne vraiment envie de l’essayer :) Bravo!
Bonjour, je m’apprête a faire ce gâteau pour aller le porter à des amis. Ils doivent le manger tiède pour profiter du fondant ou bien ça va même sil est rendu température pièce ?
Merci!
Ça sera parfait à température pièce!
Bonjour, Est-ce que je peux utiliser un moule de 8 pouces avec les côtés elevés au lieu du moule à charnière car le seule Moule à Charnière que j’ai fait 9 Pouce ! Merci
Oui!
Vous pouvez aussi utiliser le moule à charnières de 9 po. Le gâteau sera seulement un peu plus plat.
Wow, je vais tenter la semaine prochaine, y a mon chéri qui rentre de son déplacement pro, il va être tout content ! Comme c’est l’été, je vais oser accompagner ce gateau au chocolat avec une boule de vanille…mais chut faut pas le dire :D