Gâteau fondant au chocolat et à l'huile d'olive
À peine adapté d'une recette de Diana Henry
INGRÉDIENTS
200 g de chocolat noir à 70%, en morceaux
125 ml (1/2 tasse) d’une bonne huile d’olive extra-vierge fruitée
200 g (1 tasse) de sucre ou sucre de canne brut
2 c. à soupe de poudre d’amandes, de noisettes, ou de farine (voir notes)
5 gros oeufs, séparés
Une pincée de fleur de sel
Sucre à glacer, pour saupoudrer
Crème fraîche, mascarpone fouettée, ou un p’tit espresso, pour servir (facultatif !)
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Huiler ou beurrer légèrement et recouvrir de papier parchemin un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Réserver.
2) Dans un bain-marie, à feu moyen-doux, faire fondre les morceaux de chocolat.
3) Quand le chocolat est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive en filet, et 2/3 du sucre, en mélangeant à l’aide d’un fouet, pour que le sucre se dissolve. Retirer du feu. Ajouter la poudre d’amandes, de noisettes, ou la farine, la pincée de fleur de sel. S’assurer que le chocolat n’est pas trop chaud avant d’ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger.
4) Dans un bol très propre, disposer les blancs d’oeufs avec un peu du sucre restant. À l’aide d’un mélangeur à main, battre jusquà ce que les blancs ne soient plus translucides, en continuant d’incorporer le sucre petit à petit. Continuer de battre jusqu’à ce que les blancs aient pris du volume. Ajouter le reste de sucre, et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes qui tombent légèrement.
5) À l’aide d’une grande spatule souple (une maryse !), ajouter quelques cuillerées à la fois de blancs d’oeufs au mélange de chocolat, en pliant délicatement pour ne pas perdre l’air. Ajouter le reste des blancs de la même façon.
6) Verser la pâte dans le moule réservé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte preeesque propre (voir notes !).
7) Laisser tiédir dans le moule. Le gâteau dégonflera et craquera, mais c’est normal ! Démouler délicatement. Servir saupoudré de sucre à glacer et accompagné de crème fraîche, de mascarpone fouettée, d’un p’tit espresso, ou de… RIEN. Il est terriblement bon comme ça !
NOTES :
– J’ai testé les 3 variantes : avec de la poudre d’amandes ou de noisettes, pour une version sans gluten (utilisez une poudre certifiée sans gluten au besoin !) ET avec de la farine, quand je n’avais plus de poudre d’amandes dans les placards. C’est délicieux à tous les coups !
– Dans mon four, la cuisson prend toujours 5 à 8 minutes de plus que le 40 minutes conseillé par Diana Henry. De son côté, elle pique le centre du gâteau jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre et sec, mais je préfère qu’il ressorte avec quelques miettes de gâteau dessus quand piqué au centre (sur les côtés, le gâteau sera plus cuit, le cure-dent sera propre, et c’est normal). L’assurance d’un gâteau bien fondant dans ce cas ! :D
– Comment bien recouvrir un moule à charnière de papier parchemin ? C’est par ici ! (pour toi, Juliette ! ;))