Flan Parisien
Pour 8 à 10 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie, et un peu plus pour étaler la pâte
35 g (3 C. à soupe) de sucre
1/2 c. à thé de sel de mer fin
100 g (7 C. à soupe) de beurre non salé froid, en cubes
1 gros oeuf
Eau glacée, au besoin
Pour la garniture
600 ml (2 1/2 tasses) de lait entier 3%
150 g (3/4 tasse) de sucre
70 g (2/3 tasse) de fécule de maïs
3 gros oeufs
2 c. à thé d’extrait de vanille pure (voir notes)
160 ml (2/3 tasse) de crème liquide épaisse 35%
1 C. à soupe de beurre non salé, pour beurrer le moule
Fruits rouges, pour décorer (facultatif)
DO IT YOURSELF
Préparer la pâte
Dans le bol d’un robot mélangeur, ajouter la farine, le sucre, le sel, et le beurre. Pulser 10 secondes, jusqu’à obtenir une poudre très grossière.
Ajouter l’oeuf et mélanger quelques secondes supplémentaires, jusqu’à former une boule de pâte. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau glacée, 1 à 2 C. à soupe à la fois. On peut également procéder à la main.
Attention de ne pas trop travailler la pâte. Si le beurre ramolli trop vite, réfrigérer la pâte pendant 30 minutes, pour qu’elle soit plus facile à travailler.
On peut préparer la pâte d’avance et la conserver au congélateur bien emballée de film plastique étirable pendant 1 mois.
Préparer la garniture 5 à 8 h avant de servir.
Dans une casserole de taille moyenne, ajouter le lait et 75 g (6 C. à soupe) de sucre. Laisser frémir à feu doux.
Dans un grand bol, mélanger la fécule et les 75 g (6 C. à soupe) restants de sucre. Ajouter les oeufs et la vanille, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter petit à petit la crème et le lait frémissant, en mélangeant.
Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu moyen. Porter à frémissement, en fouettant pendant environ 4 minutes, ou jusqu’à ce que la crème épaississe. La crème est prête lorsque le fouet y laisse des traces. Elle continuera à épaissir en refroidissant.
Verser la crème dans un grand bol, couvrir, et laisser refroidir à température ambiante pendant environ 2 h.
Beurrer un moule à fond amovible ou un moule à gâteau de 25 cm (10 po) de diamètre et de 5 cm (2 po) de profondeur (voir notes).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à tarte sur une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po) et foncer la pâte dans le moule. Disposer au congélateur pendant 1 h à 2 h.
Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Fouetter la crème pour la détendre. La verser sur la pâte à tarte congelée, et lisser la surface à l’aide d’une spatule.
Cuire au four pendant 25 minutes, puis augmenter la température du four à 230ºC (450ºF), et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, en surveillant attentivement la cuisson, ou jusqu’à ce que le dessus du flan soit bien coloré de tâches noires. Si la pâte brisée du dessus dore trop vite, la recouvrir de bandes de papier aluminium.
Laisser tiédir le flan 1h à température ambiante, puis réfrigérer pendant 1h30, ou jusqu’à ce qu’il soit bien frais.
Servir nature ou décorer de fruits rouges si désiré. Le flan se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
NOTES :
- On peut utiliser une gousse de vanille entière dont on aura gratté les grains; et ajouter la gousse au lait, au moment de le faire frémir. Retirer la gousse fendue avant d’ajouter le lait au mélange d’oeufs. C’est ce que j’ai fait ! ;-)
- J’ai utilisé un moule à cheesecake à fond amovible un peu plus petit que celui recommandé de 23 cm (9 po) de diamètre, qu’on trouve plus communément. Ça a très bien fonctionné, j’avais seulement un peu plus de pâte sur le dessus. Vous pourriez également passer le rouleau à pâtisserie sur le moule pour retirer l’excédent de pâte.
- Le livre de Clotilde est disponible en anglais Américain pour le moment. Les mesures sont en système impérial et métrique.
Recette traduite de l’anglais américain par bibi. Recette originale de Tasting Paris republiée avec autorisation. Copyright © 2018 par Clotilde Dusoulier. Copyright photographies © 2018 par Nicole Franzen. Publié par Clarkson Potter/Publishers, an imprint of Penguin Random House, LLC.
12 Commentaires
Superbe ton flan parisien !
Merci beaucoup ! :) C’est SI bon, le flan !
Bonjour Christelle ! Quelle belle surprise… d’abord ce nouveau blogue, très joli, les photos sont magnifiques et il est facile d’y retrouver mes recettes favorites (presque toutes 😊) et en plus, cette nouveauté est accompagnée de mon dessert favori ! Je suis bien d’accord, les flans se font rares à Montréal… je retiens que Rhubarbe en offre – et Rhubarbe est une valeur sûre – mais avec cette recette (j’aime aussi beaucoup Clotilde), je vais sûrement y trouver mon compte. Et je ne manquerai pas de faire un saut à la pâtisserie Cyril Lignac lors de mon prochain séjour à Paris, cet automne. Bravo pour ce joli blogue, dont le contenu donne envie de cuisiner. Et pour en avoir fait beaucoup de ces recettes (là je me répète), je peux affirmer que je suis, à chaque fois, très satisfaite du résultat !
Ooooh merci beaucoup pour ce commentaire 3 étoiles, Josianne !! Je suis d’accord avec toi : la pâtisserie Rhubarbe, c’est une valeur sûre !!
Et je suis vraiment contente que tu cuisines mes recettes avec succès (fiouuu ! ;-))
N’hésite pas à me dire quelles recettes tu as du mal à retrouver sur le nouveau blog ! (Si ce sont celles qui étaient publiées dans La Presse, c’est néanmoins normal que tu ne puisses pas les retrouver, j’ai choisi de les retirer du blog… mais tu peux toujours m’écrire en privé ou par courriel, si tu souhaites un lien vers une recette !)
Un grand merci encore une fois et bonne journée !!
Humm, il est magnifique ton flan
et avec les fruits rouges ca ne peut que me plaire
très belles photos qui donnent très envie de t’en piquer une part
Merci Céline !!
Merci pour cette recette ! Les fruits rouges, il fallait y penser !
J’ai trouvé cette recette il y a quelques jours. Après plusieurs jours de beaucoup de travail, hier enfin j’ai pu
faire ce flan pour le dessert d’hier. Il a été une vraie surprise pour toute ma famille. J’ai reçu des
félicitations de tous.
Très facile à faire grâce à votre bonne explication de toutes les étapes et des ingrédients (excellentes photos
également). Merci pour le partage.
Cdt,
Je suis retombé sur ce blog après quelques années : j’avais un vieux favori dans mon navigateur vers une recette présente ici depuis 2011 (et que je fais encore : les pommes de terre confites). Et voilà que je tombe sur cette recette de flan qui me semble parfaite, moi qui comptais m’y attaquer ! Merci pour ce blog qui est une perle !
Grande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire pour mon partenaire… Merci beaucoup
Waou ça c’est de la recette, moi qui adore le flan rien que la photo donne l’eau à la bouche !
Bonjour,
A la recherche d’une recette de flan parisien j’ai testé cette recette.
La crème est un délice avant la cuisson au four, et j’ai dû m’arrêter avant de ne plus en avoir assez…
J’avais fait une version ‘mini’ avec une base de pâte sucrée. Malheureusement je les ai laissés cuire trop longtemps au four (c’est mon défaut avec les crèmes cuites au four: j’ai peur qu’elles ne soient pas assez cuites…). Ils étaient néanmoins très bons.
Bref une recette à refaire en ayant plus confiance en mon four…
Merci et bonne journée,
Angeline