En ce début d’année, je vais faire chuter ma côte glamour (si tant est que j’en avais une) de -15 000 points : on va parler choux de Bruxelles !
Nan ne faites pas la tronche, on ne peut pas juste manger des pancakes à la banane et boire des smoothies aux graines de chia.
Il faut manger des choux de Bruxelles aussi. Rôtis, ils sont SI bon. Tout ceux qui n’aimaient pas ça vous le diront. Et je vous en parlais il y a des années déjà : ne les faites pas bouillir, ne les faites pas cuire, faites les rôtir !
Ce qui est drôle (enfin, ça ne fait rire que moi), c’est que je suis en mode répétition INTENSE avec les choux de Bruxelles rôtis depuis des semaines. J’en mange beaucoup. Comme si leurs jours étaient comptés : faut me comprendre, la saison touche bientôt à sa fin. Est-ce-que j’en ai mangé assez ? Suis-je vraiment rassasiée ? La terre est-elle ronde comme un chou de Bruxelles ?
Je l’ai râpé de toutes les façons, dévoré cru ou cuit, mélangé à mes plats de pâte, à la courge en salade et même préparé un de mes Superbol fétiche avec… Ironie du sort (pas vraiment en fait, vu que je ne mange que ça ou presque !), ma chronique arrive la fin de semaine prochaine dans le journal… C’est donc une semaine double-choux juste pour vous les chouchous !
C’est en feuilletant hier le livre d’Aran, à la recherche d’une recette de gâteau à préparer que je me suis arrêtée sur cette salade aux choux de Bruxelles rôtis, quinoa, poires et chorizo croustillant. Réminiscence de mon Superbol des semaines précédentes… version salade carnée… mon sang n’a fait qu’un tour (dans la vraie vie, celle où je ne parle pas comme dans un roman (“mon sang n’a fait qu’un tour”… lol), j’ai juste à moitié crié : “HEY DES CHOUX !”).
On le sait bien, le chorizo, c’est un autre habitué de la maison (PROPS le quartier portugais !) et il ne m’en fallait pas plus pour dire adieu au gâteau. À une autre époque, le dessert aurait sûrement gagné, mais il faut croire qu’on change, on mûrit, on mange des choux. Et on est bienheureuse.
Avant de vous chou-haiter une bonne journée, je profite de ce billet pour vous annoncer qu’une rencontre est organisée avec moi à la Bibliothèque Langelier, à Montréal ce samedi 17 janvier, à 14h. J’aurais du vous en parler avant, mais avec tout ce qu’il s’est passé la semaine dernière dans le monde, j’étais un peu à court de mots… Bref, je vous parlerai de mon parcours, de mon livre Ensemble et de voyages. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir, c’est gratuit, il faut juste s’inscrire !
Allez, bisous… soyez choux ! (plus rien ne m’arrête)
Salade tiède aux choux de Bruxelles rôtis, quinoa, poires et chorizo croustillant d’Aran
Pour 6 personnes (en entrée)
INGRÉDIENTS
– 100 g (1/2 tasse) de quinoa noir {multicolore dans mon cas !}, rincé
– 1/2 c.c. (c. à thé) de sel
– 450 g (1 lb) de choux de Bruxelles, les feuilles extérieures retirées et coupés en deux
– 3 C. à soupe d’huile d’olive
– 90 g (3 oz) de chorizo, coupé en tranches d’environ 1/2 cm (1/4 de po) d’épaisseur
– 2 poires Bosc ou Anjou, sans le cœur {je les ai pelées} et finement tranchées
– Le jus d’1/2 citron
– Une grosse poignée de roquette (aragula) {ou salade de son choix pour servir}
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Dans une petite casserole, à feu moyen, porter 250 ml (1 tasse) d’eau à ébullition.
Ajouter le quinoa et le sel, réduire le feu à doux-moyen, couvrir et cuire pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le quinoa soit tendre.
Aérer les grains de quinoa à la fourchette et réserver.
2) Disposer les choux de Bruxelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (=papier parchemin). Arroser de 2 C. à soupe d’huile d’olive et ajouter la 1/4 c.c. de sel restante. Mélanger et cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les choux soient dorés.
3) Dans une petite poêle, à feu moyen-fort, chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive restante. Ajouter le chorizo tranché et cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient croustillants.
4) Dans un grand bol, mélanger le quinoa, les choux de Bruxelles rôtis, le chorizo, les tranches de poires, le jus de citron et les feuilles de roquette ou de salade de son choix. Servir tiède.
NOTES :
Recette traduite par bibi, tirée du livre Small Plates & Sweet Treats d’Aran Goyoaga – Little, Brown Books.
22 Commentaires
Originale cette salade…
Oui et bonne ! :)
Moi je dis banco ! Elle me fait grave saliver ta salade, surtout que les choux de bruxelles, j’adore ça !
Aaah les choux de Bruxelles = amour
J’ai toujours adoré ça, peut-être parce que je n’ai jamais mangé à la cantine ^^ ce qui n’est pas le cas de M. Rabat-Joie … ça a été compliqué, mais je suis fière de dire à sa mère que maintenant, les choux de Bruxelles, il aime ça !
Aahahah ! Une bonne chose de faire aimer les choux de Bruxelles à plus à ton homme. CONQUÉRONS LA TERRE ENTIÈRE ! :D
J’ai jamais gouté les choux de Bruxelles. C’est une honte, je le sais, mais y’a des trucs, j’ai du mal à passer au dela des traumatismes de la cantine. Mais enfin, rôti, ça doit être merveilleux, puisque tout est merveilleux quand il est rôti.
(Et sinon, je viendrai avec plaisir samedi, mais euh, je trouve pas où il faut s’inscrire. Je jure, j’ai cherché avant de demander ! Ca durera combien de temps environ ?)
Allô Camille!
La rencontre dure 1h. Je pense qu’il faut appeler directement à la biblio ! Merci !
C’est marrant, à chaque fois que je tombe sur un blog avec une recette à base de choux de Bruxelles, même intro du style “Alors là je sais que je vais perdre 60% d’entre vous rien qu’à la lecture du titre de la recette”… Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de précaution et de “haine” avec ce petit chou si trognon et tellement délicieux !!! Surtout rôti ;)
Merci pour cette recette qui risque de me rendre encore plus accro :)
Je sais ! Mais c’est la réalité. Plein de gens le déteste… traumatisme de la cantine ou papilles sensibles… mais bref, ce n’est pas mon cas. J’ADORE ÇA! (tu l’auras compris !)
Moi j’adore les choux de Bruxelles..alors ta recette j’adore ! Merci ! Bises
Ça a l’air TROP bon et ton histoire de choux de Bruxelles m’a fait rire, parce que, euh… on a la même actualité! :) Merci pour cette jolie recette!
Si je n’étais pas si intimement persuadée détester ce légumes depuis ma plus tendre enfance (ou plus certainement depuis la cantine de primaire), je me laisserais presque tenter par cette recette (rien que pour le combo chorizo – poires qui doit être une petite tuerie !)
Faut ré-éssayer, Sandrine. Les papilles des enfants sont plus sensibles au goût singulier du chou de Bruxelles. Tu vas adorer ça rôti! Si si si si si si si ! ;-)
Hummm, ça a l’air si bon ! je vais m’en inspirer pour mon déjeuner ;)
Merci !
Merci pour l’inspiration. Je ne suis pas un fan des choux de Bruxelles. Mais ce soir on s’est régalé.
J’ai fait sauter les choux tranchés dans l’huile de coco ( mon nouveau ingrédient fétiche de l’hiver. )
J’ai ajouté un demi poivron jaune en lanière.
A la dernière minute, j’ai ajouté des canneberges non sucrées , des graines de tournesol et du lait de coco pour éviter que ce soit trop sec.
A refaire sans faute
Génial! cela à l’air vraiment bon. et très jolies photos ! :)
Moi aussi, j’ai redécouvert les choux Bruxelles il y a 1 an grâce à une recette similaire à la tienne. Maintenant, je les cuisine tjrs ainsi rôtis avec ail et huile d’olive que j’agrémente avec des zetes d’orange et des graines de chanvre ou de courge. J’essaierai ta version.
J’ai une copine qui adooooore les choux de Bruxelles. Etrange. Mais bon, c’est vrai qu’ici les couleurs donnent envie… mais pas autant que les pancakes/gauffres à la banane que je viens de me faire (comme quoi, les grands esprits se rencontrent :p)
Elle donne vraiment envie la salade ! Quelle belle recette, merci bien !
J’ai remplacé les poires par des pommes et le chorizo par de la merguez… excellent!
Quelle bonne idée ! Merci de ton retour et d’avoir essayé la recette en autonomie ! :D