Dans la série ” Christelle teste de nouveaux agrumes en cuisine”, je demande les kumquats confits à la vanille et la crème (curd) de citron Meyer ! Deux agrumes avec lesquels j’avais envie de travailler depuis longtemps !
Alors, que dire de ces nouveaux collègues de travail ? (ah. ah. ah)
Je connaissais déjà bien les kumquats. Petite, je ne me souviens pas en avoir vu souvent chez moi, mais j’ai appris à les apprécier au lycée lors de mes premières virées chez Tang Frères dans le quartier chinois, à Paris. Je les ai toujours savourés dans leurs plus simple appareil : à croquer… sans jamais penser une seule seconde à les cuisiner. Erreuuuuuur…
Le citron Meyer, ce deuxième collègue, m’était quelque peu étranger. C’est celui qu’on voit de loin, dont on connait le nom, mais pas toute l’histoire. Celui qu’on a jamais cuisiné.
(je pense que je tiens le bon bout avec ma métaphore filée ? )(non ?)(non ?)(ok…)
J’ai trouvé ces deux acolytes en même temps au marché. J’ai lâché mes 15$ sans trop savoir ce que j’allais en faire (pas les 15$, les agrumes) mais je les voulais, je voulais absolument remanger des kumquats (ça faisait longtemps) et enfin faire connaissance avec le citron Meyer.
C’est ce week-end que j’ai décidé de briser la glace. Les kumquats, les citrons et moi : on allait bruncher ! Tant qu’à pousser l’exploration culinaire encore plus loin, j’ai testé ma première recette de crumpets : cette pâtisserie Anglaise entre pain et crêpe qui a magnifiquement servi de nid à ma crème de citron Meyer (dans deux minutes j’explique pourquoi j’ai fait une crème de citron) et à mes kumquats confits.
Mais d’abord les kumquats confits à la vanille : outre la délicieuse odeur qui embaume la cuisine quand on découpe et cuit les kumquats, je pense qu’on trouve ici un digne remplaçant aux éternelles écorces d’oranges confites (écorce d’orange, t’es viré !) Imaginez comme ça pourrait être bon dans ce gâteau, par exemple.
Quant à la crème de citron Meyer, c’est la meilleure façon que j’ai trouvé pour goûter toutes les subtilités du-dit agrume. Le citron Meyer est relativement doux et moins acide (un peu amer même) qu’un citron régulier. J’ai aussi senti des notes de bergamote… pas déplaisantes du tout.
.
Au final, on a donc mangé les crumpets “all-dressed” comme sur les photos* : avec une pointe de beurre, de la crème de citron Meyer et les kumquats confits à la vanille… c’était sucré (mais on aime ça le sucre chez nous), assez pour y revenir deux ou trois fois maximum. Au dela de ça, vous risqueriez de personnifier des agrumes et d’en parler comme des collègues sur votre blog…
Et pour clore ce billet sur une autre note que “Christelle est folle. Elle parle aux fruits” (et parle d’elle à la 3e personne), est-ce que vous connaissez le kiwai (ou baie de kiwi) ? J’ai découvert son existence il y a quelques mois (l’Homme, cet éternel blagueur me dit que ça ne devait pas exister avant ça) et je me demande bien où je pourrais m’en procurer et surtout à quoi je le cuisinerais…
_______________
* Comme dit le proverbe : “ventre affamé n’a point de créativité et de temps pour prendre des photos qui se valent”… mais je trouvais vraiment dommage de ne pas partager ces recettes et cet élan agrumesque sur le blog !
Recette des crumpets Anglais
Pour environ 8-10 crumpets
INGRÉDIENTS
– Un sachet (7 g) de levure de boulanger
– 2 C.S. d’eau tiède
– 1 tasse (250 g) de farine tout usage
– 1/2 c.c. de levure chimique (ou poudre à pâte)
– 1/2 c.c. de sel
– 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
– Un peu moins d’1/2 tasse (100 ml) de lait de beurre* tiède ou à température pièce
DO IT YOURSELF
1) Dans un verre, diluer la levure de boulanger dans 2 C.S. d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
2) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter l’eau tiède, le lait de beurre et la levure de boulanger et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Laisser reposer la pâte 3/4 d’heures. Au bout de 3/4 d’heures, la pâte doit avoir gonflé (des bulles peuvent se former à la surface de la pâte).
3) Chauffer une poêle à feu vif. Pendant que la poêle chauffe, beurrer généreusement 3 ou 4 cercles à pâtisseries (tout dépend de la grosseur de votre poêle et combien elle peut accueillir de cercles en même temps) et les disposer sur la poêle chaude.
4) Sur feu moyen-doux, verser une petite louche de pâte dans chaque cercle (environ au 2/3). Attention de ne pas trop en mettre pour ne pas créer des crumpets obèses** qui risquent de ne pas avoir les trous caractéristiques que les crumpets ont à leur surface)
5) Cuire 10 minutes sur une face (la pâte gonfle et des bulles se forment, créant à leur tour des trous), puis retourner le crumpet et faire dorer l’autre face pendant environ 1 minute.
Notes :
* On peut remplacer le lait de beurre (ou buttermilk) par du lait mais vous connaissez mon amour pour lui (ici dans les scones ou les pancakes).
** Obèses comme les miens… Je n’avais qu’un seul cercle à pâtisserie… et comment dire, c’était long et j’ai cherché le moyen d’en finir au plus vite (c’est pourquoi je les ai coupé en deux pour les manger !)(mais ils avaient des trous !)
Recette de la crème au citron Meyer
Pour env. 4 portions (j'en ai fait une petite quantité pour la servir avec les crumpets... mais libre à vous de doubler la recette !)
INGRÉDIENTS
– 1/4 de tasse (50 ml) de jus de citron Meyer
– 2 C.S. de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 1 pincée de sel
– 3 C.S. (40 g) de beurre
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, à feu doux, fouetter le jus de citron avec le sucre, le jaune d’œuf et le sel.
2) Ajouter le beurre coupé en dés et remuer jusqu’à ce qu’il fonde et que le mélange nappe les bords de la casserole.
3) Laisser tiédir un peu et verser la crème de citron dans un petit bocal hermétique (si dans un bol : filmer au contact). La crème de citron peut se conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Note :
Cette recette est sensiblement identique au lemon curd que j’utilise habituellement dans mes tartes au citron, mais, n’ayant pas beaucoup de jus de citron Meyer, je n’ai utilisé qu’un jaune d’œuf au lieu d’un œuf entier.
Recette des kumquats confits
Pour 1 petit pot
INGRÉDIENTS
– 1 tasse (100 g) de kumquats
– 1/2 tasse (100 g) de sucre
– 1/2 tasse (125 ml) d’eau
– 1 gousse de vanille
DO IT YOURSELF
1) Découper les kumquats en rondelles et les plonger dans une casserole d’eau bouillante. Ébouillanter pendant 3 minutes.
2) Jeter l’eau et répéter l’opération deux fois (trois minutes à chaque fois).
3) Bien égoutter les kumquats qui auront ainsi perdu de leur amertume.
4) Dans une casserole, disposer la demi-tasse d’eau et le sucre et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
5) Ajouter les kumquats, les grains de la gousse de vanille, et la gousse de vanille fendue en deux et laisser confire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
6) Laisser refroidir et conserver dans un bocal hermétique.
Note :
J’ai vu, pour la première fois, l’idée de confire des kumquats sur le superbe blog de Stephanie. J’ai conservé l’idée d’ajouter la vanille, mais j’ai procédé à ma façon pour confire les fruits.