Il y a quelques semaines, à l’approche du mois de septembre, de la rentrée, des photos de citrouille qui commençaient à apparaître dans mon fil instagram, et des premiers amis qui allaient aux pommes (say whaaaaaat??), mon alarme interne a sonné : l’été, ce salaud, m’avait filé entre les doigts.
C’est ça aussi de passer deux grosses semaines en Thaïlande. Et la pluie, la maudite pluie, qui s’est trop souvent invitée au mois d’août…
Je n’avais pas encore mangé de pêches. NI DE BLEUETS ! Alerte rouge au sein de ma panse gastrique.
Voyons donc ! Comment ça se peut ? Mais où file le temps ? (dans le travail et Game of Thrones, ma p’tite)
Dans ma “checklist d’été”*, de nombreux points demeuraient non barrés : pas de plongeon dans le lac, pas de chalet (mais du camping sous la pluie ! Joie !), ni de conserves de tomates entre amis… bouuh. Pas facile, la vie. ;-)
C’est comme ça que j’ai décidé, un jour, de faire le travail buissonnier et de préparer une tarte aux pêches. Une petite aventure en soi, puisque je m’y suis consacrée une bonne partie de l’après-midi (recette à ranger dans la catégorie “acte d’amour et de dévotion”, donc)(votre ventre vous remerciera).
C’était si bon, ces dernières pointes d’été, que je me sentais obligée de partager ma recette ici, avec vous.
Et puis je ne sais trop, mais j’ai commencé à penser à des jeux de mots. Vous savez, j’adore les jeux de mots, les calembours un peu nuls, et autres blagues PÊCHES poches.
Ce qui est très surprenant – ou FLABBERGASTING, je devrais dire (AH!)–, c’est que ces derniers me sont venus en anglais. Il faut dire que les jeux mots avec PEACH et PIE sont presque infinis et vraiment truculents en anglais. Je vous invite vraiment à découvrir le billet dans sa version anglaise (je suis un peu trop fière de mon “Papa, don’t Peach” qui me colle du bon vieux Madonna des 80’s dans la tête depuis plusieurs jours).
Comme vous pouvez voir, je me suis quand même démenée pour trouver des équivalents français (moins bons, à mon sens… mais je suis TRÈS à l’écoute de vos jokes !). Parce que j’aime profondément la langue de Molière et de Mc Solaar (qui sème le vent, récolte le tempo, quoi !). Graphiquement, je voulais aussi explorer des trucs différents.
Au rythme où ça allait, je me disais qu’il allait être trop tard pour vous partager ma recette (je le répète : DES AMIS ÉTAIENT DÉJÀ ALLÉS AUX POMMES ! PEOPLE!). Et puis, cette semaine nous revoilà un peu en été… Les pommes, les deadlines, et l’automne peuvent bien encore patienter.
Gardons la pêche,
Et ravalons la nostalgie d’un été qui est passé trop vite.
* Crédit à mon amie Cécile ! :) Oui, vous savez cette checklist mentale de choses qu’on veut absolument faire l’été. On se dit que la saison est si courte qu’on tente de la maximiser au possible; ce qui nous mets un peu la pression quand même… !
★ D’autres recettes pour garder la pêche ! (le maudit mois de Novembre s’en vient, guys! ?)★
• Quatre-quart aux pêches et cidre de glace
• Tarte feuilletée à la crème d’amande et aux pêches
• Salade tiède de pêches, courgettes et fromage grillé
• Pancakes pêches et myrtilles
• Paletas (popsicles mexicains) à la pêche, basilic et rhum
• Tarte rustique aux pêches, framboises et sirop de verveine citronnelle
Vous préparez mes recettes ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !
Tarte aux pêches et muscat
Pour une tarte de 23 cm (9 po) de diamètre
INGRÉDIENTS
Pour la pâte (recette adaptée de Bon Appétit)
315 g (2 1/2 tasses) de farine tout usage
1 C. à soupe de sucre
une bonne pincée de sel
200 g (1 tasse) de beurre non salé, en cubes de 1 cm (1/2 po)
1 C. à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc distillé
6 C. à soupe (90 ml) d’eau glacée
Pour la garniture
1 kg (2.5 lb) de pêches de l’Ontario, pelées, dénoyautées, et tranchées
3 C. à soupe de fécule de maïs
100 g (1/2 tasse) de sucre
2 C. à soupe de très bon miel
Un trait de jus de citron
Une pincée de sel
1 C. à soupe de muscat ou bourbon (facultatif)
1/4 c. à thé d’extrait de vanille pure
Jaune d’oeuf, pour la dorure
Sucre ou sucre turbinado, pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
Préparer la pâte
Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, et le sel. Ajouter le beurre, et mélanger par pulsations jusqu’à former une poudre très grossière. Ajouter le jus de citron ou le vinaigre blanc, et l’eau graduellement, jusqu’à commencer à former une pâte. Ne pas trop mélanger ! À la main, former une boule de pâte et la diviser en deux. Aplatir les pâtes pour former des disques. Bien emballer de film plastique étirable et disposer au réfrigérateur pour au moins 2 heures; et jusqu’à 2 jours.
Préchauffer le four à 190ºC (375ºF).
Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte pour former un disque de 31 cm (12 po) de diamètre et d’environ 3 à 5 mm (1/4 à 1/8 de po) d’épaisseur. Foncer la pâte dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Disposer au réfrigérateur et répéter l’opération avec le deuxième disque de pâte. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture
Dans un grand bol, mélanger délicatement tous les ingrédients.
Répartir la garniture sur l’abaisse réservée dans le moule. Recouvrir de la deuxième abaisse, bien sceller la pâte en écrasant les rebords au doigt, et couper l’excédant de pâte. Faire une incision au centre de la pâte. Alternativement, on peut réaliser un treillis de pâte. Soyez créatifs !
Disposer la tarte au réfrigérateur pendant 15 minutes, où jusqu’à ce qu’elle soit ferme. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la tarte de jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre.
Disposer la tarte sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 1h10, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Au besoin, recouvrir les bords de la tarte de papier aluminium si ils dorent trop. Laisser tiédir complètement sur une grille à pâtisserie avant de servir.
NOTES :
• Si vos pêches sont très sucrées (mes chanceu.x.ses !), vous pourriez utiliser 50 g (1/4 tasse) de sucre en moins !
• Pour une pâte à tarte extra-riche, vous pourriez ajouter un petit jaune d’oeuf à la pâte, en même temps que les ingrédients liquides. Si vous êtes du genre à expérimenter des difficultés avec les pâtes à tarte (de manière générale, je ne vise personne! ;)), ce petit truc devrait vous aider !