Après cette semaine très jet-set forte en rebondissements, j’avais envie de calme et de plats réconfortants.
J’accueille enfin sereinement l’automne, son lot de feuilles mortes, de vents frisquets et de pluies qui percent les parapluies. Ça m’a pris du temps à l’accepter… il faut dire que de méchants microbes se sont chargés de me rappeler les plus mauvais côtés du changement de saison (aka : nez qui coule, toux qui dure deux semaines, courbatures et manque d’énergie.)
D’où l’envie de plats réconfortants.
D’où l’envie de faire la chaussette à la maison.
Ça ne prenait pas plus qu’un long week-end de Thanksgiving (l’Action de Grâce !) pour mettre ce plan en pratique. Cette fin de semaine a signé le retour des mes plats d’automne fétiches (à part le marvellous osso buco, biensûr) : j’ai nommé le clam chowder, le potage butternut + rattrapage intensif de la saison 3 de Mad Men en DVD (eheheh).
Je ne sais pas combien j’ai du faire de pas dehors. À peu près douze, je dirais.
Je ne sais plus très bien ce que c’est l’hiver Québécois -ou peut-être le sais-je trop bien- et je ne saurais pas trop dire pourquoi j’avais envie de manger un dessert à l’orange. Peut-être parce qu’elles redeviennent de saison ou par une association d’idées un peu bizarre : froid= hiver= noël= orange ?? (le froid ou Mad Men ont bloqué mon cerveau en 1950)
Aussi, j’avoue, j’avais envie de photographier des oranges. Un peu de couleur orange pour dynamiser toute cette lumière bleutée. Un dessert aux couleurs de l’automne (et, je n’y avais pas pensé, mais ce dessert pourrait bien trouver sa place à votre table pour Halloween !)
La recette ? Italienne, encore une fois. Certains diront que je suis obsédée par l’Italie (à raison). Mon subconscient essaie de me dire quelque chose. Ou alors c’est mon estomac.
J’avais déjà réalisé cette recette dans des moules à muffins, mais cette fois-ci, j’ai remis la main sur un moule en papier typique (comme ceux qu’on retrouve autour des pannetone) et qui a fait l’objet d’une longue quête (j’aime les moules, j’aime les motifs, donc, j’aime les moules à motifs !)
Les écorces d’orange confite sont un ajout personnel à la recette de base, histoire d’apporter encore plus de texture (le petit côté confit-caramélisé avec le moelleux du gâteau et la douceur mielleuse du sirop sur le dessus du gâteau est pas mal du tout !)
Bon, j’arrête mes histoires de mémé en chaussettes, de vent automnale qui transperce les petites laines et de moules à gâteau (diable, je n’ai que 25 ans !) et vous laisse découvrir la recette.
Ah oui, avant ça, merci beaucoup d’être venus si nombreux sur le blog ces dernières semaines et bienvenus à ceux qui découvrent le blog grâce à l’article dans la Presse ou à l’émission l’Épicerie !
Pour ceux qui ne me suivent pas (encore !) sur Facebook ou Twitter, et n’ont pas vu la fameuse vidéo de mon passage à l’émission (et si ça vous intéresse) (parce que bon, je suis cadrée 3 fois sous mon mauvais profil en contre-plongée), c’est par ici ! À bientôt !
Recette du gâteau à l'orange et à l'huile d'olive
Adaptée du Elle à table n°65 et de mes envies !
INGRÉDIENTS
Pour le gâteau :
– 4 œufs
– 200 ml (un peu moins d’1 tasse) d’huile d’olive
– 200 g (1 tasse) de sucre
– 50 g (1/4 de tasse) de mie de pain sec
– 100 g (1 tasse) d’amandes en poudre
– 1 c.c. (c. à thé) bombée de levure chimique (ou poudre à pâte)
– Les zestes râpés d’1 orange et d’1 citron (bios et non traités, de préférence)
Pour les écorces d’oranges confites :
– L’écorce d’1 orange détaillée en bâtonnets
– Sucre (voir recette)
– 80 ml (1/3 de tasse) d’eau environ (voir recette)
Pour le sirop :
– Les jus d’1 orange et d’1 citron
– 75 g (1/3 de tasse) de sucre
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180ºC (350°F).
2) Préparer le gâteau : dans un grand bol, mélanger les œufs et l’huile d’olive, puis ajouter les autres ingrédients secs et les zestes d’agrumes.
3) Verser le mélange dans un moule badigeonné d’huile d’olive et cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit très doré (pas de crainte : l’intérieur reste moelleux… car il y a vraiment BEAUCOUP d’huile d’olive !)
4) Préparer les écorces d’oranges confites : bien laver la peau de l’orange et la découper en bâtonnets minces. Dans une casserole d’eau bouillante, faire bouillir les écorces pendant 15 minutes.
5) Égoutter les écorces sur du papier absorbant. Les peser et les disposer dans une casserole avec leur poids en sucre et juste assez d’eau (environ 80 ml (1/3 de tasse), mais pas trop non plus) pour les recouvrir.
6) Confire à feu doux environ 1 h, ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore, que les écorces se gorgent de sucre (elles deviendront translucides) et commencent à caraméliser. Retirer du feu et disposer sur une grille, sans qu’elles ne se chevauchent.
7) Préparer le sirop : 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, dans une petite casserole faire bouillir à petite ébullition les jus d’orange et de citron avec le sucre pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
8) Retirer le gâteau du four. Le démouler sur une grille et verser le sirop par dessus. Parsemer le dessus du gâteau d’oranges confites et laisser tiédir.
NOTES :
– Pour un gâteau moins lourd, on peut mettre 50 ml (env. 1/4 de tasse) d’huile d’olive en moins dans la pâte. Le gâteau sera seulement moins “mouillé”.
– On peut aussi réduire d’1/3 la quantité de sucre dans le sirop.
65 Commentaires
Purée de cacahuètes !!!!!! OMG !!!! Christelle c’est quoi cette tuerie visuelle. Je suis aveugle ahhh !
Je crois que mes commentaires sont de plus en plus nuls et non constructifs.
Ptdr !!!!
PS : Miam !! Aucune excuse, je prends le risque même si il y a du gluten.
waooow! je file acheter des oranges:)
Wahou, ce cake est torride! J’adore ce moelleux himide. Une tuerie en effet!!!
Bises,
Rosa
Trés belles photos, noir et orange, ça prépare l’Halloween. Cette recette donne du plaisir en ces journées froides d’automne. Et peut-être un chocolat chaud avec ce gâteau à l’orange, c’est encore meilleur.
le magnifique moule en papier m’a tout de suite tapé dans l’œil!
record du nombre de fois le mot “orange” dans une note!!!
Je suis fan de la texture de ton gâteau et tes photos sont toujours aussi belles !
ah joli!!! ça me plait bien et les phitos sont tjrs aussi jolies!
Eh ben moi , ça m’plait quand tu fais la chaussette à la maison …
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
Je ne suis pas très orange dans les gâteau, du coup, je me laisserais bien tenter par une version citronnée… En tout cas tes photos sont sublimes :-)
Super gâteau que tu nous offres là! C’est vrai que les microbes d’automne attaquent bien fort hein???? J’aime bien l’ajout des oranges confites (c’est tellement bon)! Ton moule est super:)
j’adore l’expression de faire la chaussette à la maison…je ne connaissais pas…et quel gâteau !
ce gâteau est absolument somptueux !!!
Miam… Tes photos sont super jolies, et j’adore ton petit drapeau <3
Généralement je n’aime pas trop les gâteaux à l’orange, parce que je trouve bizarre l’association d’une texture réconfortante et de l’orange fraîche/acide, tu vois ce que je veux dire? Mais là, je dois dire que je suis très tentée malgré tout !!
Bisous
Victoria
Oooh fabuleux! J’ai une recette un peu comme la tienne mais wow j’ai envie de goûter celui ci! C’est très beau! Orange pour l’hiver il n’y a rien de mieux!
Tes photos sont des chef-d’oeuvres… il n’y a pas d’autres mots. Et cette fois-ci je suis vraiment “flabergastée” : ))) Félicitation! WoW!
Rhôlala… Comme il est beau ce gâteau! Et quoi de mieux qu’un dessert à l’orange pour faire le plein de vitamine C! (Bon j’avoue que je le ferai volontiers par pure gourmandise bien plus que pour la vitamine qui doit s’être envolée durant la cuisson :) ) Non vraiment, j’ai une envie folle de le faire et tes photos ne font qu’amplifier ma gourmandise!
Ces oranges sont vraiment photogéniques! Je rêverais de pouvoir mordre dans ce gâteau, là maintenant tout de suite. Heureusement que mon copain qui me croit bonne cuisinière (ah ah!) ne connait pas ton blog ! En tout cas moi je suis bien contente d’avoir atterri ici un jour et je vais tâcher d’en prendre de la graine !
Magnifiques photos ! Ton gâteau me fait vraiment très envie. Je vais essayer de le tester au plus vite.
Sublimes tes photos, à la fois chic et pleines de sensualité !
Tout un gateau, wow 1 tasse d’huile d’olive, 4 oeufs? Mais j’aimeles gateaux citrus
Quelle tuerie !! Les photos sont fantastisques !
Non, par contre, là, il va falloir ARRETER de faire des photos aussi canons.
Parce qu’en fait, je lèche mon écran, et c’est pas vraiment propre.
Ohh mais comment ça a l’air bon !!!! J’adore beaucoup cette série de photo avec ce fond noir. ça change de d’habitude, très intimiste ! En tout cas, forza italia !! :D
@ Charlotte : moi j’adore tes commentaires ! Fou rire assuré ! Merci !!!
@ Sicou : :) merci de ton passage !
@ Rosa : torrrrride ! ;-) Merci !
@ Fragolina : avec un chocolat chaud, tu pousses la décadence encore plus loin !
@ Juliette : orange. orange. orange. orange. ;-)
@ Isma : merci ! :)
@ La pose gourmande : merci ! :)
@ Clquipopotte : Merci ! Je continue à faire la chaussette alors (avec l’hiver qui arrive, ça ne sera pas trop difficile !)
@ Gourmandises chroniques : aaaah comment ça tu n’aimes pas l’orange dans un gâteau ??!! ;-) Que citron, ça doit être sublime aussi… L’huile d’olive et le sucre viennent de toute façon balancer l’acidité… Si tu en prépares, tiens moi au courant !
@ Kim : Merci ! D’ailleurs, tu me fais penser : à celles qui utiliseront un moule en papier > disposer le moule sur une plaque (pour le manipuler avec plus de facilité) et surveiller le temps de cuisson, il peut varier.
@ Bergeou : je pense que c’est une expression de mon cru ! ;-) Comme “faire la pantoufle” ou “pantoufler” mais encore en plus mou !! hihihi
@ Les 2 gourmands : merci beaucoup !!!
@ Victoria : merci !! Alors je te rassure, point d’acidité tu trouveras dans ce gâteau. As-tu vu la dose d’huile d’olive ? ;) (et de sucre ?) Lance-toi et tu ne le regretteras pas (ou du moins tu peux faire la moitié de la recette et voir si tu aimes)
@ Jamie : bien d’accord avec toi ! Merci !
@ La prof d’arts : merci beaucoup ! Ravie que tu m’aies laissé un p’tit mot et flattée de t’avoir flabbergastée ! ;)
@ Victoria : eheh, gourmande va ! ^^ On se comprends !
@ Cécile M : oh, tu sais j’ai mes ratés aussi ! Mais l’important reste de se faire plaisir !Ravie si mes recettes peuvent t’aider ! :)
@ PreskSolen : merci et tiens moi au jus (d’orange)! ah. ah. ah. ah.
@ Tiusha : merci ! :D
@ Evelyne : OUI ! 1 tasse d’huile d’olive. Enfin, pas tout à fait (200 ml). Je t’avouerais que c’est pas tout léger comme gâteau… mais que ne ferions-nous pas pour goûter l’Italie ? ;)
Comme j’écris à la fin de la recette, j’ai déjà fait le gâteau avec un peu moins d’huile d’olive et c’était tout aussi bon… et un peu plus léger ! Mais l’Homme adore ça comme ça ! ;)
@ Sirop Grenadine : merci beaucoup !!
@ Camille : L.O.L. (et j’écris jamais LOL,mais pour toi je fais un effort), parce que c’est un LOL à tous les coups ! Merci <3 MDR LOL PTDR
@ Enila : Merci !! Vouiii, je suis dans un mood ‘paint it black’.. J’aimerais en faire tout le temps… mais j’essaye de varier ! ;)
Oh, j’avais loupé ta bouille, c’est sympa de te voir !
j’ai bloqué ma mâchoire en mode ouverture large là… Ce dessert est une tuerie, je ne dis jamais à l’avance que j’y met de l’huile d’olive, sinon les gens bloquent, comme le carrot cake y’a dix ans (bon on est des européens hein, faut y’aller doucement). Il faut que je teste ça avec les orangettes en plus :-)
Ah miam! Moi j’adore ça que tu sois obsédée par l’Italie!!! ;-)
ça a l’air bon mais bon! et puis le papier du panettone, j’adore!!!
such beautiful photographs! the cake looks moist and delicious!
Bonjour Christelle, j’ai fait ta connaissance grâce à l’Épicerie et un rapide survol de ton blogue m’a ravi, à la fois les papilles et les pupilles! Ce gâteau, dont j’avais fait une adaptation sans gluten, est vraiment magnifique et les photos sont sublimes. Je repasserai souvent chez toi!
J’ai oublié de te dire qu’on trouve de très jolis moules chez France Décor, boul. Henri-Bourassa, à Montréal.
J’ai beaucoup aimé la vidéo, c’est chouette de te voir (presque) en vrai. Et entre nous, le coup du mauvais profil, tu es la seule sur la terre entière à remarquer. :) Ah oui, et aussi, très important : super belle, ta robe !
@ Shalima : ma p’tite bouille et moi on te dit merci ! :D
@ La Pintade Aixoise : bienvenue sur le blog la Pintade ! ^^ Et si tu veux encore plus choquer/perturber autour de toi, tu peux essayer en plus du carrot cake et du gâteau à l’orange et huile d’olive : le gâteau aux épinards ! Vert donc, mais dont on ne soupçonne pas du tout la présence d’épinards quand on le goûte ! eheheh
@ Valérie : si seulement j’avais encore plus le temps d’être obsédée par l’Italie ! ;)
@ Flou : :D
@ LimeCake : thanks a lot! Happy you passed by and took time to comment! ^_^
@ Miss Diane : Quel bonne surprise de lire ce commentaire !! Es-tu la vraie Miss Diane? Mais oui ! ;D Je suis ravie que tu ai pu découvrir mon blog grace à l’émission… pour ma part, j’ai souvent consulté le tien !! D’ailleurs, si tu as une version de ce gâteau sans gluten… ça pourrait bien intéresser une amie gourmande ! Et pour France Décor, merci, c’est bien là bas que j’ai acheté ce moule !
@ Clotilde : merciiiiiiiiiiii ! Ma robe est une spéciale “mad men inspired” rendez-vous-clients-ou-passage-télé-mi-fifties-mi-origami de chez H&M !! Et oui ! :D
J’ai bien l’impression que nos microbes respectifs sont frères! Brrr, qu’est ce qu’elles sont désagréables ces crèves dont on n’arrive pas à se débarrasser!
Les petits plats d’automne, je suis fan, notamment ceux à base de butternut. :)
ooh ce gâteau semble si … imbibé, si … moelleux, ça donne vraiment envie.
j’adore tes présentations, tes mises en scène!
Merci pour ta petite visite sur ma page ! C’est l’occasion pour moi de découvrir ton blog que je mets immédiatement dans mes pages amies ! C’est très beau (et intelligent) !
Magnifique
Ouawww tes photos ! Elles sont magnifiques !!!
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir !
En tout cas ton blog est sublime : j’adore !!!
Oh my, this cake looks fantastic!!
Hey, your blog is so lovely too !! Unfortunately I don’t know french but I will come back for the images =)
xx blog friend!
Wouah, il est incroyablement beau, ce gâteau !
Du noir, de l’orange, quelle harmonie de couleurs et de saveurs, tout est beau et bon chez toi, j’adore !
Tes photos sont sublimes!
Mais dis moi, j’ai un doute: est ce que le goût de l’huile d’olive ne prend pas trop le dessus sur l’orange?
@ Lilith : voui, la butturnut est de mes grands classiques d’automne à moi aussi ! ^^ yummy!
@ Féenoménale : merci beaucoup et bienvenue sur le blog !
@ Laurent : merci beaucoup !
@ Philo : :D
@ Carocook : merci à toi !!
@ Délicieux : it does look and TASTE delicious! Welcome on my blog! ;)
@ Raiza thanks for passing by! See ya on the web! ;)
@ Tatieva : merci beaucoup, je suis touchée ! :)
@ Stéphanie : bonjour et merci ! Si tu faisais le gâteau sans sirop, c’est sûr qu’il ne goûterait pas trop l’orange. Mais avec les zestes, le sirop et le sucre, je trouve que le tout est vraiment bien balancé ! Si tu n’es pas fan de l’huile d’olive, tu peux toujours réduire la quantité de 50 ml ou en substituer une partie pour une huile moins goûteuse (colza ou tournesol)… dis-moi, si jamais tu essayes ! ^_^
incroyable :)
Aaaaah ces oranges ont mis un peu de soleil dans le gris parisien… Merci!
splendido questo post!!!! complimenti davvero!!ciao!
HO!!!! je vais faire ce gâteau très bientôt!!! Il a l’air complétement divin!!!
9a a l’air super bon, il faut s’y mettre quoi, car la cuisine c’est pas hyper simple!
Marie
Premier post sur ce blog que je découvre avec joie depuis peu. J’ai testé la recette en l’adaptant aux ressources disponibles, soit 3 oeufs au lieu de 4, 150 g de poudre d’amande au lieu de 100g car je n’avais pas de mie de pain et 150 ml d’huile d’olive vu que je mettais moins d’oeufs. Le résultat est vraiment très bon, avec ce bel aspect mouillé, et un dessus caramélisé. J’ai mis les oranges confites dans le gâteau et ajouté de l’amaretto.
Merci donc pour cette recette facile à faire et très réussie!
@ Crispin, trois potes au feu, Federica, Emric, Voyance : merci beaucoup ! Thanks a lot! Grazzie mille!
@ Dédé : un merci tout spécial d’avoir partagé ton expérience ! Comme quoi, ce n’est vraiment pas une recette compliquée ! Ravie que le gâteau t’aie plu (quelle bonne idée de rajouter de l’amaretto) et bienvenue sur le blog ! :)
Testé et approuvé ce gateau est une tuerie !
Un poil trop sucré, j’en mettrai probablement moins la prochaine fois.
C’est le genre de gateaux dont on espère qu’ils deviendront les madeleines de Proust de nos enfants
H.
Faut absolument que je teste ca a l’air trop bon !
Bonjour,
En cherchant une recette de gâteau je tombe sur cette recette qui me tente vraiment, je voudrai l’essayer, seulement une petite question, il n’y a pas du tout de farine dans la recette?
Siro
@Siro : bienvenue ! Non pas de farine, la poudre d’amande et la mie de pain “émiettée” remplacent la farine. Dédé qui a commenté un peu plus haut a aussi fait la recette avec quelques adaptations… si jamais tu cherches une variante à la mie de pain ! :)
Comme je n’avais pas d’amandes en poudre, j’ai tout simplement mis de la farine blanche bio, une tasse et un quart, à peu près. Le résultat est délicieux ! J’ai mis un peu d’eau de rose également dans le sirop, menoum menoum :). Première fois que je teste l’une de tes recettes, je ne suis pas déçue !
Chloé.
Et bien ca me semble être la réunion des gastronome. Ca me donne l’eau à la bouche tout ca.
J’ai testé cette semaine: un délice ! Un goût d’orange et d’huile d’olive juste comme il faut, imbibé comme il faut, tout juste comme il faut !
Merci pour la recette.
Bisou
Comme il me tente ce beau gâteau !!!!!!!
J.ai des oranges et je vis dans le pays de l.huile d.olive que demandé de mieux . Ce sera le dessert de ce week end.
Très jolie Christelle, si jeune et remplie de talents, continu à nous régaler un peu de douceur dans ce monde si brute
Je sors de table chère Christelle et quel dessert avons nous dégusté? ton superbe gâteau à l’orange et à l’huile d’olive.
Nous avons adoré, moelleux à souhait et bien imbibé de sirop parfumé.
Je conserve précieusement cette recette car nous avons appris aujourd’hui que mon mari était allergique à la farine de blé et il ne pourras plus déguster de pâtisseries réalisées à base de farine.
Si tu as d’autres recettes ……je prends !!
@ Crystal : merci beaucoup ! Ravie que vous ayez apprécié la recette !
Mais attention, la mie de pain contient bien du gluten ! Il faudra la remplacer par une farine sans gluten (type riz, ou millet…)
Pour d’autres recettes sans gluten, je vous conseille les blogs de “La Tartine gourmande” (une Française qui vit à Boston… les recettes sont Anglais mais parfois traduites en Français) : http://www.latartinegourmande.com et “Cannelle & Vanille” : http://www.cannellevanille.com , qui ont toutes les deux adoptées un régime sans gluten et proposent des recettes super alléchantes sur leurs blogs. Elles ont également publiées leurs premiers livres qui proposent des recettes sans gluten (en Anglais) cette année ! Bonne cuisine ! :)
Coucou Christelle,
Je ne trouve plus la recette du gâteau à l’orange qui nous avait bien régalé. Où est elle passée , je voudrais refaire ce bon gâteau !!!!
Bonjour Crystal,
Il faut cliquer sur le bouton noir “voir la recette” au bas du billet dans la barre de partage ! :)
Merci, je ne faisais pas défiler la recette. Ouf, j’ai eu peur de l’avoir perdu il est tellement bon, mon mari m’en réclame.
Toutes mes amitiés gourmandes !!!
[…] du caramel, là je suis tombée sur les fesses. Il m’a fait penser à ce dessert de mon amie Christelle. Puis, j’y suis retournée avec mes amies Natacha et Audrey (dont je dois définitivement […]
[…] du caramel, là je suis tombée sur les fesses. Il m’a fait penser à ce dessert de mon amie Christelle. Puis, j’y suis retournée avec mes amies Natacha et Audrey (dont je dois définitivement […]