Je vous propose cette semaine de découvrir les nouveaux mélanges d’épices asiatiques Simply Asia dans deux recettes que j’ai créées spécialement en partenariat avec le site Saveur.ca
Mais d’abord, laissez-moi vous rappeler combien je suis fan des mélanges d’épices dans la vie !
En première position dans mon coeur : l’incontournable za’atar – un mélange d’épices moyen-oriental composé de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame– dont j’ai tant de fois vanté les mérites (enfin, la saveur que je trouve juste din-gue !) sur le blog, dans le journal, mon livre, sur twitter, chez mes amis, partout, partout, partout !! Il trouve d’ailleurs souvent sa place sur mes oeufs ou toasts à l’avocat, comme dans la recette de “pizza déjeuner” que vous propose plus bas !
Mon deuxième mélange d’épices coup de coeur est sans doute le dukkah, cousin égyptien du za’atar, qui est très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le dukkah est un mélange de noix (noix de Grenoble, amandes ou noisettes…) et d’épices (coriandre, cumin, etc.) que j’apprécie sous toutes ses variantes (Clotilde vous livre sa recette ici !), mais la version anisée reste toute spéciale pour moi. Je partage même une recette dans mon livre ! (la recette du za’atar s’y trouve aussi, si vous êtes curieux d’en faire à la maison, c’est vraiment très simple et booooon !)
Enfin, le troisième mélange que j’utilise souvent est le furikake… auquel ces nouveaux mélanges d’épices m’ont fait penser ! Le furikake est un condiment japonais composé de graines de sésame, d’algues, de sel et de sucre et de glutamate monosodique… qui est souvent ajouté pour rehausser la saveur des plats asiatiques. Je n’en suis pas trop fan (pour ces raisons), et j’étais contente de constater que les nouveaux mélanges Gingembre et Ail sucrés et Hibachi de Simply Asia n’en contenait pas. Un bon point pour eux !
Pourquoi tant d’amour ?
Si j’aime tant les mélanges d’épices, c’est qu’ils subliment les goûts de tout ce qu’ils touchent pour les emmener au niveau supérieur… sans forcément avoir à vider la salière sur son plat. On les saupoudre en finition sur des salades, des oeufs, des crudités, des légumes rôtis, etc.
On les diluent dans une bonne huile d’olive – comme le za’atar ou le dukkah– mais ils peuvent aussi apporter de la saveur et de la texture à un simple bol de riz blanc ou un onigiri, en ce qui concerne le furikake !
Bref, vive les mélanges d’épices !
Le premier mélange que j’ai testé (et que je préfère !) est celui au gingembre et ail sucrés. J’ai tout de suite eu envie d’en recouvrir la chair de mon poisson préféré : le saumon, pour un tataki tout en fraîcheur et légèrement épicé.
J’ai saupoudré le mélange sucré-fumé à la japonaise (hibachi) sur ma pizza du matin : du yogourt crémeux, de l’avocat tout aussi crémeux, un oeuf frit au plat, des épices, de l’huile d’olive, un peu de saveur supplémentaire grace à la coriandre (ou au persil, si vous n’aimez pas la coriandre) et voilà un petit-déj’ de champion vite préparé, même un jour de semaine !
J’utilise habituellement des pains naans (non, je n’arrive pas encore à me lever à 4h du matin pour préparer une pâte à pizza maison !)(ni pour rien, d’ailleurs)(sauf un avion à prendre)(et encore !!), mais j’ai trouvé chez mon épicier des petits pains rotti, un autre genre de pain plat indien tout aussi savoureux… et je n’ai pas pu leur résister ! ^___^
Retrouvez mes deux recettes plus bas, j’espère qu’elles vous plairont ! Et découvrez ici les nouveaux mélanges d’épices et préparations pour sautés sans gluten Simply Asia.
Et vous, utilisez-vous des mélanges d’épices ? Quels sont vos mélanges favoris ?
Ce billet est sponsorisé par le site Saveur.ca. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter les sponsors qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Tataki de saumon
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
Pour le tataki:
– 225 g (1/2 lb) de filet de saumon frais à sushi sans la peau (demandez à votre poissonnier !)
– 3 C. à soupe bombées de mélange d’épices Gingembre et Ail sucrés Simply Asia
Pour la vinaigrette :
– La moitié de la recette de vinaigrette ce billet (je vous l’avais promis ! ;))
Pour servir :
– Carotte et/ou betterave crues râpées, micropousses, échalote verte finement hachée, feuilles de basilic thai
DO IT YOURSELF
1) Trancher le saumon en morceaux de 3 cm (1 1/8 po) d’épaisseur.
2) Sur une petite plaque ou une assiette, disposer le mélange d’épices et presser tous les côtés des morceaux de saumon dans le mélange, pour bien les enrober.
3) Dans une poêle anti adhésive, chauffer l’huile de sésame. Quand l’huile est bien chaude (elle ne doit pas fumer), ajouter quelques morceaux de saumon et saisir environ 10 à 15 secondes de chaque côté. La croûte d’épice doit être dorée mais le coeur du morceau doit rester cru. Réserver. Répéter l’opération avec les autres morceaux.
4) Disposer un petit lit de carotte et/ou betterave râpées sur les assiettes de service. Retrancher les morceaux de saumon en tranches d’1 cm (1/3 po) d’épaisseur et les répartir sur le dessus. Parsemer de micro-pousses, d’échalote verte et de basilic thai et arroser de vinaigrette au moment de servir.
Pizza déjeuner oeuf, yogourt et avocat
Pour 1 personne
INGRÉDIENTS
– 1 gros oeuf
– Huile d’olive, pour la cuisson et 1 filet pour servir
– 1 petit pain naan ou rotti, légèrement grillé
– 1 à 2 C. à soupe de yogourt grec nature, selon la taille du pain
– 1/2 petit avocat, citronné et finement tranché
– 1 c. à thé de mélange d’épices sucré-fumé à la Japonaise Simply Asia
– Piment d’Alep (ou autre piment fort de qualité), pour saupoudrer
– Coriandre et/ou persil plat frais haché, pour servir
– Fleur de sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Dans une poêle chaude, frire l’oeuf dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que le blanc soit ferme et le jaune coulant.
2) Sur un pain naan ou rotti légèrement grillé, étaler le yogourt. Recouvrir de l’oeuf et de tranches d’avocat citronnées. Saler, poivrer. Saupoudrer de mélange d’épices et de piment d’Alep, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de coriandre et/ou persil haché. Déguster immédiatement.