Dans la liste des choses qui m’emballent dans la vie, il y a, très haut placé : ouvrir la porte de mon frigo, trouver plein d’ingrédients qui n’ont, au premier coup d’oeil pas rapport entre eux, et cuisiner une recette avec ces dits ingrédients sans avoir à enfiler bottes, manteau et bonnet d’hiver pour aller à l’épicerie.
Généralement, quand j’y arrive, je me mets à battre des nageoires mains comme un phoque une lady et c’est là que l’excitation monte : OUAIS ! JE PEUX PRÉPARER ÇA puis ÇA, et ÇA nous fera un souper pour ce soir, OUAIS !!
Oui, je suis une fille de plaisirs simples. Essayer de jeter le moins de nourriture possible et trouver des idées astucieuses pour vider mon frigo, voilà le genre de petites victoires comme j’aime.
C’est ce qui s’est passé avec ce gâteau Bundt à la purée de bananes et courge butternut.
Vous voyez, depuis mon élan de glace à la banane-minute, dès qu’une banane commence à tirer un peu trop la tronche, hop, je la réduis en purée et je la congèle.
Parce que mes journées sont ponctuées de nombreuses sessions de magasinage (= de shopping. De vêtements ? De chaussures ? Que nenni… on parle d’ingrédients ici), de tests de recettes et de remplissage de panse, il arrive toujours qu’à un moment donné, il y ait surplus. C’était le cas de la courge butternut, qui attendait patiemment son tour d’être cuisiné.
À gauche un reste de fromage à la crème, à droite une orange bien loin de sa Californie natale. Il fallait faire quelque chose.
Et Christelle-Passion-Purées a de nouveau frappée.
Après m’être amusée avec la purée de pommes et la purée d’avocat, je m’attaquais donc à la purée de bananes et courges.
Mes victimes ? Les mêmes invités auxquels j’ai servi cette salade de kale ! Le verdict est tombé et le temps de faire un tour sur moi-même* et de remplir mon verre, les trois quarts du gâteau avait déjà disparu (une personne m’a confessé plus tard avoir mangé la moitié du gâteau, façon Obélix ! Je ne lui en ai bien sûr pas voulu. Au contraire, il n’a fait que me conforter dans l’idée que je devais partager cette recette avec vous !)
Au départ, j’ai voulu utiliser la purée de bananes comme substitut aux oeufs (que je n’avais pas !) puis, comme j’avais de la courge, je me suis dit que je pouvais aussi me passer d’une partie des matières grasses. Le résultat est un gâteau pas loin de la définition même du mot moelleux avec bieeeen des “lllll” entre les lettres, ce qui donne : moellllllllleux !
Vraiment, je suis à chaque fois médusée du pouvoir des purées de fruits et légumes ! (fille de plaisirs simples, rappelons-le). Et puis, on n’est pas si loin du gâteau aux carottes ou aux courgettes, après tout ?
J’aurais pu m’arrêter là. Mon frigo était vide et mon ventre bientôt plein.
Mais j’entendais une petite voix, celle de l’Homme, me dire : “bah, il est où le glaçage ?”
C’est qu’on est en Amérique ici, et les gâteaux ne courent pas souvent tout nus !
Le fromage à la crème s’est donc transformé en glaçage pimpé au sirop d’érable et à la cardamome, pour le plaisir gustatif de l’Homme… et du mien !
J’avais décidé de refaire ce gâteau avec un glaçage végétalien à la crème de noix de cajou à la place du fromage à la crème, par exemple (je n’ai pas encore testé mais imaginez comme ça me tente : purée de noix !!!!!!!), mais les 6 noix de cajous perdues dans mon placard ne faisaient pas le poids face au pot de cream cheese entamé (à la maison, nous plaidons coupable x1000 au vice de bagels-saumon fumé-fromage à la crème).
Je m’étais aussi dit que ça serait bien de ne pas oublier les zestes d’orange cette fois-ci (oui, parce que ça ne sert à rien de faire un gâteau avec des ingrédients “à passer” si on les oublie sur le comptoir) et pourquoi pas quelques petits fruits pour le crouch, comme des canneberges fraîches… mais il fallait sortir et les trottoirs sont un peu des patinoires en ce moment. ;p #excuses
(Remarquez comme l’air de rien, je vous glisse quand même quelques idées inspirantes !)
Ah, et bien sûr, si pour une quelconque raison, vous n’avez pas de bananes (que votre singe domestique les a toutes mangées ou que vous n’aimez pas ça) vous pouvez la remplacer par la purée de courge. Il faudra peut-être (ou pas… laissez donc vos papilles décider) ajouter un peu de sucre (du sirop d’érable dans mon cas) car les bananes bien mûres sont généralement plus sucrées que les courges. Cependant, j’aime beaucoup la touche sucrée et bien enveloppante qu’apporte la purée de bananes. VOI-LÀ !
Pour terminer, voici l’instant auto-promo-réclame-on-parle-des-vraies-affaires ! (brought to you byyyyy Christelle!)
★ Ca fait quelques semaines (mois ? Ah! Ah!) que je dois vous dire que j’ai fini par rejoindre Google+ . J’ai vu que certains d’entre vous m’y suivaient déjà, alors j’ai décidé de vous emboîter le pas ! Si c’est votre réseau social de prédilection, rendez-vous là-bas !
★ Il y a eu de gros problèmes avec le fil RSS du blog : beaucoup n’ont pas reçu les derniers billets dans leur agrégateur. J’essaye de réparer tout ça (avez-vous reçu ce billet ? Si vous le lisez, c’est que ça doit !) mais en attendant, vous pouvez vous réabonner (ou vous abonner ! Ouais !) en suivant ce lien et tout devrait fonctionner. Merci ! :)
________________
* Ça sonne comme si je dansais la danse des canards ou la Macarena, mais non, ce n’était pas le cas. Non.
Gâteau Bundt à la purée de banane et courge butternut
La pâte à gâteau est végétalienne. On peut se passer du glaçage ou le substituer par un glaçage de son choix.
INGRÉDIENTS
-1 courge butternut, pelée et coupée en dés
– 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola (de colza ou tournesol)
– 100 ml (un peu moins d’1/2 tasse) de sirop d’érable
– 150 g (3/4 de tasse) de purée de banane, soit environ 2 bananes bien mûres et écrasées en purée
– 220 g (1+3/4 de tasses) de farine tamisée
– 2 c.c. de levure chimique ou poudre à pâte
– 1 c.c. de bicarbonate de soude
– 1/2 c.c. de sel fin
– 1 c.c. de cannelle moulue
– 1/2 c.c. de clou de girofle moulu
– 1/2 c.c. de noix de muscade moulue
– Les graines de 5-6 gousses de cardamome, moulues
– Les zestes d’1 orange (facultatif, mais toujours sympa !)
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole d’eau bouillante, cuire la courge pendant 15 à 20 minutes où jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Réduire en purée lisse au mélangeur afin d’obtenir 250 g (1 tasse) de purée. Réserver.
2) Dans un bol, mélanger la farine, la levure (poudre à pâte), le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et la cardamome.
3) Dans un autre bol, fouettez l’huile avec le sirop d’érable et ajouter la purée de bananes en trois fois. Ajouter la purée de courge, puis le mélange sec et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
4) Verser la préparation dans un moule à cake ou à gâteau recouvert de papier sulfurisé (= papier parchemin) et cuire au four à 180˚C (350˚F) pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec.
5) Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler et de le glacer.
Note : on pourrait très bien ajouter quelques fruits de saison à la pâte, comme des canneberges fraîches par exemple !
Glaçage au fromage à la crème, sirop d'érable et cardamome
INGRÉDIENTS
– 100 g (3.5 oz) de fromage à la crème (cream cheese), à température ambiante
– 2 C.S. de sirop d’érable
– 50 g (1/2 tasse) de sucre glace (sucre à glacer)
– Les graines de 5-6 gousses de cardamome, moulues
– 2 C.S. de lait ( j’ai utilisé du lait d’amande à la vanille, mais du lait de vache fait aussi l’affaire !)
DO IT YOURSELF
1) Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le sirop d’érable, le sucre glacer et la cardamome.
2) Ajouter le lait tout en continuant de fouetter, jusqu’à obtenir un glaçage épais mais coulant. Ajouter plus de lait au besoin (1 C.S. à la fois !)
3) Verser le glaçage sur le gâteau tiède et conserver au réfrigérateur.