p>Toutes les images © Aran Goyoaga – ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Aran Goyoaga, j’ai envie de dire que c’est simplement la femme, photographe et styliste derrière l’un des plus beaux blogs de la blogosphère cuisine : Cannelle et Vanille.
Le style délicat, féminin, lumineux de ses photos a inspiré et continue d’inspirer (et de faire rêver !) beaucoup de lecteurs, blogueurs et autres photographes. Ses recettes et le ton de ses articles sont délicieux et toujours empreint d’anecdotes de vie qui font de son blog un véritable bijou… Pour tout dire, il fait assurément partie de ceux qui m’ont donné envie de faire moi-même des photos culinaires !
Aran a été assez gentille pour répondre aux questions de la Culinographie Team sur son parcours, son approche du stylisme et ses photos ! Ça a été un plaisir d’échanger avec elle (oui, on est assez fan d’elle ici ! :D), alors sans plus de cérémonie, voici ses réponses !
***
Bonjour Aran, est-ce que tu peux nous dire comment tu es arrivée à la photographie culinaire ? Quel est ton parcours ?
Quand je repense à comment et où je suis arrivée aujourd’hui, tout cela me parait très étrange. J’ai littéralement “grandi” dans la pâtisserie de mes grands-parents. Cependant, ma famille m’a toujours encouragée à étudier dans un autre domaine que la cuisine. En fille obéissante, j’ai étudié le commerce et l’économie. Je n’ai jamais vraiment apprécié, cependant j’ai continué en allant même jusqu’à être diplômée d’un MBA (Master of Businness Administration).
J’ai déménagé aux États-Unis et j’ai travaillé dans le marketing pour plusieurs entreprises. Quand mon mari a été muté en Floride, j’ai décidé que j’avais vraiment besoin de suivre ma passion, alors je me suis inscrite à l’école de cuisine. Tout en allant à l’école, j’ai travaillé pour différents restaurants gastronomiques à Palm Beach jusqu’à arriver aux cuisines de l’hôtel Ritz-Carlton, en pâtisserie. J’y ai travaillé pendant 3 ans jusqu’à la naissance de mon fils.
J’ai quitté le Ritz et peu après j’ai commencé mon blog qui était comme un journal de bord de mes recettes maison. C’est alors que j’ai commencé à être de plus en plus intéressée par la photographie et le stylisme culinaire et mon intérêt n’a fait que grandir depuis.
Quel moment préfères-tu dans le processus de photographie culinaire ? Celui que tu aimes le moins ?
J’adore le moment où tout se passe. Quand j’ai la nourriture en face de moi et qu’elle évolue devant mes yeux. La crème glacée par exemple : j’aime voir quand elle commence à fondre et comment en quelques secondes, on peut avoir une photo complètement différente, un effet plus ou moins gourmand.
Comment se passe une journée typique de séance photo ? Es-tu seule ou t’arrive-t-il de travailler avec des assistants ? (Que ce soit pour le blog ou dans ta vie professionnelle)
J’ai déjà travaillé avec d’autres personnes, mais j’ai l’habitude de travailler seule. Ma journée commence habituellement la veille. Je pense à la recette, au message que je veux faire passer à travers elle et aux accessoires que je vais utiliser. Mais cela varie, car je ne sais jamais jusqu’à la dernière minute comment je le vais photographier un plat.
Le matin du shoot, je fais les courses de dernière minute des ingrédients plus “délicats”. Puis je cuisine et juste après, je commence à prendre des photos. En ayant cuisiné un plat par moi-même, cela me donne vraiment une perspective différente sur la façon dont je prends ma photo et ce à quoi la photo finale peut ressembler. J’ai vu les “caractéristiques” de l’aliment, comment il a pu changer au cours de la cuisson, etc. En fait, je m’intéresse beaucoup à l’ingrédient en lui-même.
Enfin, je retravaille mes images (post-production), et nettoie (la partie que j’aime le moins !)
Toutes les images © Aran Goyoaga – ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Quelle est la technique que tu as eu ou as encore le plus de difficulté à maîtriser ? (en photographie ou en stylisme)
Je suis toujours entrain apprendre de nouvelles choses sur la photographie et le stylisme. Apprendre à maîtriser la lumière reste toujours le plus difficile, en particulier lorsqu’on prend des photos dans un nouvel endroit.
Quel plat ou un ingrédient trouves-tu le plus difficile de photographier ou à styliser ? Comment tu t’en sors ?
J’ai récemment fait le stylisme pour une grande chaîne de restaurants grill Hibachi et c’est certainement la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Toute la palette de couleurs était brune et je ne trouvais pas la nourriture appétissante du tout. Je dois “sentir et aimer” la nourriture avec laquelle je travaille, sinon je ne sais pas comment faire.
Ton accessoire de stylisme culinaire fétiche ?
Un couteau bien aiguisé.
Toutes les images © Aran Goyoaga – ne peuvent pas être utilisées sans permission.
Quel est le travail / l’accomplissement professionnel dont tu es la plus fière ?
Je travaille actuellement à la rédaction, le stylisme et la photographie de mon premier livre de cuisine, qui sera publié par Little, Brown & Company à l’automne 2012 et qui est un grand accomplissement. Je suis vraiment très excitée !
ELLE Suède (un de mes magazines préférés) va également publier certaines de mes images dans leurs numéros de Mai, Juin, Juillet et Septembre cette année, ce qui compte vraiment beaucoup pour moi. J’ai aussi un projet fantastique qui sort cet été avec un grand magazine et qui je pense, sera magnifique.
Peux-tu nous en dire plus au sujet de ton livre ? As-tu eu cette idée depuis longtemps ? Qu’allons nous pouvoir trouver à l’intérieur en plus de tes superbes photos et recettes ?
J’ai été approchée dans le passé pour écrire un livre, mais je n’ai jamais senti que j’avais quelque chose de spécial ou de différent à offrir. Puis, l’été dernier, j’ai trouvé un agent merveilleux et j’ai réalisé que j’avais en effet beaucoup de recettes et d’histoires en moi que je n’avais pas partagé. J’ai donc écrit une proposition et de nombreux éditeurs ont manifesté leur intérêt.
Le livre sera une extension de mon blog : beaucoup d’histoires personnelles et naturellement beaucoup de recettes sans gluten, qui suivent le rythme des saisons.
Où puises-tu ton inspiration? Qui sont les photographes ou stylistes qui t’inspirent ?
Beaucoup de choses m’inspirent. Généralement les magazines, les livres, les voyages, les marchés, les céramistes, etc. Il y a beaucoup de photographes ou de stylistes que j’aime, mais mes préférés en ce moment sont : John Kernick, Ditte Isager [nb: moi aussiiiii !], Con Poulos, Sibella Cour, Emma Lee, Penny de los Santos et bien d’autres.
Enfin, si tu avais un seul conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la photographie culinaire, quel serait-il ?
Je pense que travailler en duo avec un photographe ou styliste culinaire est la clé. Faire beaucoup de photos-test et prendre le temps de se bâtir un portfolio. C’est la façon idéale d’apprendre, d’être conseillé et de se faire des contacts.
Eskerrik asko Aran! [merci en Basque, d’où Aran est originaire ! ;)]
Ez dau ezegaitik!
***
J’espère que l’entrevue vous a plu et que vous avez appris quelques trucs au passage ! N’hésitez surtout pas à poser vos questions et à partager vous-mêmes quelques astuces ! Et je vous invite biensûr à aller voir/baver devant le superbe portfolio et le blog d’Aran : Cannelle et Vanille !
À bientôt !