Aujourd’hui 1er septembre, je crois bien que l’heure de la rentrée a sonné! Fini la farniente, la bronzette et les vacances, nous voilà avec pleins de nouveaux articles en prévision !
Avant de partir en vacances, nous vous avions laissé avec un sacré débat sur la recherche de son propre style et force est de constater que cela vous a sacrément inspiré. J’espère quand même que vous avez pu laisser vos neurones en ébullition de côté pendant les vacances ! La recherche du style est un thème que nous aborderons de nouveaux, notamment par le biais d’interviews de photographe culinaire professionnel ou amateur, étant donné que le style est sûrement la variable la plus complexe à appréhender dans une photographie.
Nous reparlerons également de technique. Ne croyez pas que vous allez y échapper ! Il y a encore beaucoup de notions à voir pour bien maîtriser son appareil photo. Ouverture, profondeur de champs, iso seront des notions qui ne devraient avoir aucun secret pour vous !
Bien sûr, nous n’oublierons pas le stylisme avec quelques DIY en prévision mais je n’en dis pas plus, il faut que cela reste une surprise !
Mais qui dit rentrée, dit l’heure de reprendre des chemins plus studieux comme par exemple mettre ou remettre le nez dans cet objet étrange qu’est le manuel d’utilisation de votre appareil photo ! Allez, soyons honnêtes, combien parmi vous ont réellement pris le temps de lire attentivement ce manuel ? Je suis sûre que nous avons tous de petites anecdotes à raconter sur le fait qu’on a découvert des petits trucs sur notre appareil qu’on aurait pu découvrir bien longtemps avant si nous avions pris le temps de lire correctement ce manuel ! Pour ma part, il n’y a pas si longtemps (3/4 ans quand même après avoir acheté mon premier réflex), j’ai découvert qu’il y avait dans le viseur un indicateur analogique de l’état d’exposition. Pour avoir une évaluation de mon exposition, je prenais donc une photo et fonction de si elle était sombre ou lumineuse, j’ajustais la vitesse d’obturation. Et pourtant c’était pas faute d’avoir cet indicateur juste sous le nez ! J’aurais lu attentivement mon manuel, cela m’aurait simplifié la vie bien plus tôt !
On ne le répètera jamais assez mais le matériel ne fait pas la bonne photo : le photographe y prend un part largement importante. Faire de bonnes photos implique impérativement de bien connaitre son matériel. Ce gros manuel livré avec votre appareil n’est donc pas là que pour caler les pieds de table. Il faut le lire, voire le relire afin de bien se familiariser avec la bête. Si ce manuel vous semble trop barbant, vous trouverez des livres sur chaque modèle d’appareil photo qui vous expliquent le fonctionnement de votre appareil. Cela concerne essentiellement les reflex, mais cela vous permet d’avoir des exemples clairs des fonctionnalités de votre appareil.
Alors tous à vos manuels ! Interrogation écrite pour la semaine prochaine !