Vous êtes plusieurs à nous demander quel appareil photo et quels objectifs choisir pour faire de la photographie culinaire.
C’est une question difficile, car le choix d’un appareil photo reste un choix subjectif (marque, perfectionnement de l’appareil…) et surtout tout dépend de l’utilisation qu’on veut en faire.
Pour un débutant, je conseille souvent de commencer avec ce qu’il a déjà en sa possession : un compact le plus souvent ou un bridge, afin de comprendre le mécanisme de la photo, la lumière, la profondeur de champs, la composition, les cadrages et surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer… il n’y a que comme ça qu’on s’améliore !
Une fois et une fois seulement qu’on a testé tous les modes de prise de vues, exploré différentes lumières, et SURTOUT bien compris comment fonctionnait son appareil/ les principes de base de la photo et qu’on commence à sentir les limites du-dit appareil… il est alors temps de changer pour mieux ! Mieux comme un réflex par exemple ! (je vous renvoie à cet article pour bien comprendre la différence entre tous ces appareils)
Mais attention il ne s’agit pas de mettre tout de suite des fortunes dans un appareil qu’on ne saura pas utiliser ou trop perfectionné pour l’utilisation qu’on va en faire. Est-ce que vous ferez des photos tous les jours ? Toutes les semaines ? Est-ce que vous voudrez transporter facilement votre appareil photo en vacances ? (dans ce cas là, il ne faudrait pas qu’il pèse trop lourd…). La question du prix rentre évidemment en ligne de compte : acheter un appareil photo à 1500 euros et un objectif à 1000 euros quand on ne fait que des photos sur son blog, de temps en temps, pour le plaisir… c’est un peu… euh… excessif ! Tant de questions à se poser pour être sûr de faire le bon choix !
C’est pourquoi je vous ai préparé ce petit récapitulatif (ou guide cadeaux… après tout c’est bientôt Nowel !) des appareils photos que je connais pour les avoir utilisé (le EOS 450D, ou ici son grand-frère le 550D)/ avoir testé (Nikon D90) / avoir bavé dessus (le Canon 5D) + une liste d’objectifs biensûr non-exhaustive.
Je vous parle de ce que je connais et loin de moi l’idée de vous décrire chaque caractéristique détaillée des matériels présentés (pour ça, rendez-vous sur les sites des constructeurs !). Le mieux reste biensûr de comparer les appareils, leurs prix (on trouve beaucoup d’infos sur internet), et de tester (en magasin, en empruntant à un ami, ou en louant…) les différents appareils et objectifs pour choisir celui qui deviendra votre nouveau bébé ! ;)
L’équipement du débutant-intermédiaire
{Canon EOS 550D + Objectif Canon 50 mm f/1.8}
#1 Le Canon Eos 550 D (ou le 600D) est un appareil réflex numérique dit “entrée de gamme”. C’est-à-dire que c’est l’appareil réflex le plus abordable au niveau technique (= comprendre qu’il n’y a pas 1000 boutons) et aussi au niveau coût. Canon fait aussi le 1000 D, mais il est moins intéressant au niveau des contrôles de l’appareil. Le boîtier (l’appareil nu sans l’objectif) du 550D est essentiellement en plastique mais est relativement robuste, ce qui en fait un appareil plutôt léger à transporter (on est néanmoins loin du poids plume des compacts, sachez-le !)
C’est un appareil qui est donc très bien pour débuter (j’utilise encore son petit frère le 450D) mais comme c’est un réflex, vous aurez déjà de quoi vous amuser par rapport à un compact de base, ce pour une utilisation amateur.
#2 L’objectif Canon 50mm f/1.8 est sans doute l’objectif le moins onéreux du marché… et un vrai bon rapport qualité-prix. À une très grande ouverture de l’objectif (jusqu’à 1.8 donc), il permet d’obtenir de beaux bokehs (flous). Petit rappel : focale courte (50 mm) + grande ouverture (1.8 par exemple) = faible profondeur de champ; c’est-à-dire que la zone de netteté sur vos photos sera petite et les autres éléments seront flous.*
Le 50mm f/1.8 est un objectif à focale fixe, c’est-à-dire qu’il n’a pas de zoom, ce qui peut-être très déroutant voire énervant quand on est habitué à zoomer pour faire des photos. Par contre, cet objectif permet de vraiment chercher ses cadrages et surtout, parce qu’on peut l’ouvrir jusqu’à 1.8, permet de shooter en condition de faible luminosité.
L’équipement de l’aspirant photographe
{Nikon D90 + Objectif Nikon 50 mm f/1.4}
#3 Le Nikon D90 se situe “une coche au dessus” du Canon 550D : son petit écran LED sur le dessus de l’appareil permet de vérifier ses réglages, sa sensibilité ISO est plus vaste, ses possibilités de personnalisation sont un peu plus poussées… Bref, c’est mieux mais c’est aussi un peu plus cher ! (sinon c’est pas drôle). Si on a tout de suite envie d’avoir plus de contrôle sur son appareil et déjà de bonnes connaissances en photographie, c’est celui-là que je conseillerais d’acheter : le D90 reste un appareil accessible tout en offrant beaucoup de possibilités. C’est un appareil considéré comme semi-professionnel.
#4 L’objectif Nikon 50mm f/1.4 est comparable au 1.8 de chez Canon dans son utilisation (focale fixe donc pas de zoom)… mais la qualité et le piqué des photo est nettement supérieur (le prix aussi). L’objectif est aussi plus robuste et fait moins “gadget.” Si je devais me racheter un objectif à focale fixe c’est sûrement celui-là que je choisirais (plutôt que de racheter un f/1.8 si celui-ci se brisait… Père Noël, soit à l’écoute s’il te plait !)**
L’équipement du professionnel
{Canon EOS 5D Mark II + Objectif macro 100 mm}
#5 Le Canon Eos 5D Mark II est biensûr un appareil d’exception (capteur full frame, vaste plage ISO, réglages précis et personnalisables…) mais, je ne vous le conseillerais pas si vous êtes débutant ! Malgré la grande qualité de l’appareil, rien ne remplace les yeux experts (ou du moins entraînés) du photographe. Et à moins d’avoir beaucoup pratiqué la photo avant (et donc de ne pas être débutant) ou d’être un Mozart de la photo… posséder un gros 5D et ne pas savoir sans servir c’est exactement comme… … … … bref, vous voyez ce que je veux dire.
(Par contre, si tu sens les limites de ton appareil entrée de gamme, que tu as pris beaucoup de photos, et que tu t’appelles Christelle, tu peux déjà commencer à économiser ! ;))
C’est un appareil tout indiqué pour une utilisation professionnelle. Niveau pratique, le 5D est ce qu’on pourrait appeler un “bon gros appareil”, alors c’est sûr qu’on ne voyage pas léger avec lui !
Les objectifs macro (ici les 60 mm (#6) *EDIT : comme une lectrice le faisait remarquer, apparemment le 60 mm n’est pas compatible avec le 5D, alors attention à cette contrainte lors de vos achats* et le 100 mm (#7) de Canon) sont aussi de très bons objectifs pour être utilisés en photographie culinaire. Ils permettent justement d’aller chercher au plus près de la nourriture pour en révéler tous les détails et faire saliver ! Avec ces objectifs, on est néanmoins pas obligé de toujours s’approcher à 2 mm de la bouffe : la grande qualité de l’optique permet aussi bien de faire des plans plus larges avec un superbe piqué.
Pour conclure, sachez qu’un bon boîter c’est bien, mais un bon objectif -consciencieusement choisi selon l’utilisation qu’on veut en faire- c’est encore mieux !
Avec tout ça, j’en connais qui vont faire de belles photos pour le Challenge de Noël hihihi !
*** Tous les appareils et objectifs présentés ont leur équivalent chez Canon ou Nikon… ou autres (Sigma, Tamron font aussi de très bons objectifs) ***
* Et la distance par rapport au sujet est aussi à prendre en compte. On y reviendra si vous avez besoin de révisions !
** Il n’est rien arrivé à mon 1.8… enfin, pas encore…
Crédits photos : Canon, Nikon. Cliparts par PlugyPixel.