Lundi s’est achevé le 4ème Concours de Photographie Culinaire qui prenait place à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques. Cette année, en plus du concours en binôme (1 chef et 1 photographe devaient produire une photo en 2h), 2 nouvelles catégories ont été créée : la catégorie amateur ouverte aux blogueurs et le Road Food Movie (une journée pour faire la photo d’un producteur de la région et mettre en avant son produit).
De magnifiques photos ont été produites cette année à la fois très techniques et très artistiques. Je vous invites à aller sur le site du concours pour visualiser toutes les photos concourantes.
Cette année, c’est le binôme d’Olivier Nasti, Chef au Chambard à Kaysersberg et de Laurent Séminel qui se voit récompensé de la première place.
C’est le duo Michel Portos, chef au Saint-James à Bouliac, et Hervé LEFEBVRE qui remporte le Road Food Movie avec une photo mettant en avant le producteur Hugues Le Cieux et son huitre végétale du Bassin d’Arcachon (Mertensia Maritima)
Et pour finir, dans la catégorie amateur, trois prix étaient attribués.
1er prix : Frédérique CHARTRAND – Tartare de rouget en camaïeu
http://www.biorecettes.com
2ème prix : Tit’ – “Soleil Levant” Dessert d’automne, saveur d’Asie
http://numnumbirdy.blogspot.com
3ème prix : Aki HASHIMOTO – Cheesecake Savoyard
http://blog.laccent.com
Un grand bravo aux gagnants !
15 Commentaires
L’homme a peut-être trois mains mais il n’a toujours qu’un seul cerveau …
bravo aux gagnants, les pros et les amateurs !
Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, un grand bravo !
Bravo! C’est un super concours! Ça serait bien ce genre de concours au Québec…
Superbes photos. Je trouverai même celle du 1er prix “amateur” plus belle que celle du prix pro. En tout cas elle donne beaucoup plus envie de passer à table !!!
A ce niveau là on peut même se demander si c’est encore de l’amateurisme…
J’aime beaucoup l’originalité de la deuxième photo!
Ma préférée est également le 1er prix amateur, vraiment une superbe composition !
Bonjour! Je suis là!
Je suis très heureux de vous avoir connus et ont participé à cet événement!
La prochaine fois que je serai capable de parler le français:)
Besos
Ciao
Magnifique! J’adore! Elles sont toutes belles!
Merci pour le partage
Quel festival et quelles rencontres !!! ravie de t’y avoir rencontrée :-)
Ben tu vois finalement, tu en auras parlé ^^ ;-)
Ah ouais quand même, on ne joue pas tous dans la même cour. Mes deux préférées sont celles qui ont gagné la première place (pro et amateur). Très différentes mais très belles.
Mes impressions : je trouve marrante la photo numéro 1. Y a du travail, de la recherche, pourquoi pas (mais bon je n’ai pas vu ce qu’il y avait en face).
Je trouve très chouette la photo des deux messieurs. Elle me fait penser aux photos qu’on voit partout, très décalées (genre pour un chausson aux pommes, ils ont mis des pommes dans des chaussons). Sauf que je ne vois pas bien là où le produit est mis en valeur.
La photo n1 des amateurs est très jolie, mais pas plus que toutes celles que j’admire ici ou sur le blog de griottes, etc.
La photo n2 pour moi est sans intérêt. C joli mais on ne sait pas ce qu’on mange.
La photo n3 c’est pire. Je comprends bien le plat pour le coup, mais où est l’orginalité de la photo ? Ca me fait penser à du Picasso. Pour les pros, c magique. Pour les nuls comme moi, c’est basique… ^^
Bref, je ne sais pas si tu concourais, mais clairement tes photos de tous les jours ne déméritent pas en matière de talent, de mise en appétit et en créativité !!
La deuxième photo fait partie du concours producteur, l’idée était simple, il fallait mettre en avant le chef, le producteur et le produit dans un cadre extérieur et décalé. Aucune recette donc dans ce concours là.
J’ai vu toutes les photos pro sur un autre site et j’avoue que ce genre de photos ne me parle pas trop, trop de verre, trop froid. Par contre j’ai beaucoup aimé les photos du road food movie, notamment celle qui a gagné, elles sont très originales.
[…] la Québécoise Frédérique Chartrand qui a remporté le premier prix du concours de photo culinaire d’Orlons dans la catégorie blogue pour sa photo « Tartare de rouget en camaïeu ». Ça vaut la peine […]