#1 : Brioche de Pâques traditionnelle avec au milieu un œuf dur coloré (oui, oui : dur, pas en chocolat !) #2 et #3 Shame-on-me : j’ai oublié le nom de ce plat ! Freekeh (merci Line ! ;), genre de boulghour servi avec des amandes, des noisettes et des pignons grillés (bon à se damner) #4 Feuilles de vignes maison farcies à la viande #5 Brochettes d’agneau grillées
Ah Ah le blog ! Ça fait si longtemps ! On dirait bien que Christelle ne s’en est pas soucié du tout pendant ses vacances ! On dirait même qu’elle devient un peu folle et qu’elle parle d’elle-même à la troisième personne !
La vérité, c’est que je suis bien contente de reprendre ce blog- après ma pause Parisienne- ça m’a vraiment manqué ! Le clavier me démangeait certains soirs en rentrant d’un apéro entres copines, d’un resto fromage & sauc’… mais j’avais fait un pacte avec moi-même (le même à chaques vacances) : tu ne passeras point trop de temps à interneter (geeeeek girl). Déjà, j’avais emmené avec moi mon mac.* Et l’appareil photo. Bon, j’ai aussi mis à jour quelques statuts Facebook, et j’ai modérément twitter, MAIS SINON, j’ai honteusement laissé ma liste de fils RSS s’amonceler dans son Google Reader et de toute façon j’étais bien occupée ailleurs entre les visites familiales, les cocos en chocolat, les maamouls**, les amis, les gossips à rattraper, me balader et faire un peu les boutiques (et ne ramener que de la bouffe, des moules, de la pâte à pistache, ET PAS de chaussures, PAS de sacs, RIEN (ou presque).
Chez Petit Pan, à Paris
Biensûr, les vacances, ça passe toujours TROP vite : surtout 13 jours à Paris, dont 2 à se remettre du décalage horaire, et 3 pas à Paris en fait… mais en Belgique ! Malgré tout, j’ai quand même eu le doit à mon lot de grisaille, de pluie, et de connards parisiens, de câlins, de rigolades entres potes… et la ration annuelle de saucisson, de fromages, de vins et de bouffe Syro-Libanaise !
Rentrer à Pâques, c’était plutôt bien vu de ce côté-là ! Le traditionnel repas chez Mamie (dont vous pouvez en admirer une partie au début de ce post) a comblé toutes mes attentes et c’est repue (comme toujours) que je me suis dit : “un jour, je devrai lui arracher tous ses secrets !” AH OUI, parce que j’ai essayé d’en savoir plus sur le fameux petit pain à l’anis… mais je n’ai réussi qu’à récolter cette information : BREAKING NEWS– il s’agit en fait d’un pain d’origine Syrienne cuisiné seulement dans le village d’origine de ma Mamie…
Ah.
Bon.
Ok… Je suis bien avancée ! (en plus, je n’ai- malheureusement- pas DU TOUT eu le temps de cuisiner avec ma Mamie… Pas même des maamouls… :( snif… ) mais ma mère m’a quand même montré comment faire (et manger… mais ça, je savais déjà !) des samossahs aux épinards; et ça, c’est juste trop bon ! J’espère bientôt vous poster la recette sur le blog !
Bon, à part manger, qu’est-ce-que j’ai fait ?
Je suis partie à Honfleur (un jour, pour voir la mer !) et j’ai aussi mangé !! Mmm… Un super plateau de fruits de mer. Allez, je vous mets un petit détail crevettes pour le fun !
Puis, j’ai re-profité de Paris et de ces boutiques auxquelles je pense à l’année longue (pauvre petite), de quelques bonnes adresses que je déniche de temps en temps et que je finis par lister pour y aller quand je rentre (bah, oui… sinon je les oublient toutes !)
Comme par exemple, Petit Pan (les photos plus haut), Birds on the wire, Dehillerin et G. Detou (pour le matériel et les ingrédients de cuisine que je n’arrive pas à trouver à Montréal), où la – bien nommée- Pâtisserie des Rêves où l’on vous offre à voir et à manger de jolies pâtisseries sous cloches !!! Contemporain et yummy.
Enfin, je suis donc allée faire un petit saut en Belgique, mais ça je vous le raconterai une prochaine fois (très vite)… J’ai mes impôts à préparer !!! o_O (bah oui, je ne vis pas dans un magazine Ikéa Bissaza, ma vie n’est pas QUE glamour, bouffe et volupté)
À très vite alors !!!
* T’es-tu-malade, moi je twitte pas du P.C. de ma maman !!! ;-p
** Le maamoul est une pâtisserie orientale traditionnelle de Pâques. Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur le premier que vous verrez (dans une épicerie de choix tout de même !). Ces petits sablés existent aux noix, dattes et pistaches (mes préférés) et sont simplement délicieux.
7 Commentaires
@ Line : AHHH OUI ! Merciii ! Le freekeh ! Je m’en vais tout de suite corriger mon oubli dans mon post ! :D
@ Griottes : ahhaah ! Merci ! Oui, j’ai VRAIMENT adoré Gent ! En plus il faisait beau itou itou !
Sinon, tu sais- et même si j’apprécie grandement tes visites- tu peux t’abonner à mon fil RSS pour être sûre de ne pas en perdre une miette et de ne pas être déçue si il n’y a pas de nouveaux posts ! Facile et pratique ! :)
ahh ça fait du bien de te lire ! ça nous manquait !! Le repas de ta mamie avait l’air SOOO yummi !
J’ai hâte que nous montres encore des photos de ton séjour et que tu nous racontes pleins d’anecdotes sur les c**** parisiens :P
Quand j’ai vu que tu avais été chez Petit Pan, je me suis demandée si tu avais été aussi chez les fleurs, loulou addict, birds on the wire, et je vois plus loin que oui pour le dernier, bien vu !! J’adore ses boutiques !
On a du se croiser chez monsieur Gdetou côté pâte de pistache hihi.
Allez je m’en vais baver ailleurs sur la Pâtisserie des Rêves ! à tout bientôt !
je vois que ton séjour a été honoré comme il se doit !
tu as bien raison sur les grisailles et les parisiens si gris, heureusement que le soleil a pointé son nez.
Dommage que tu ne puisses pas tirer les vers du nez de ta mamie, elle doit en détenir des secrets… j’attends la recette des samossahs aux épinards avec impatience.
Beyrouth… ça me rappelle vaguement qq chose, j’aurais pas un peu de retard dans mes posts moi ? j’ai encore qq trois cents photos à traiter, ça ne saurait tarder – mmh… et non, la vie n’est pas que glamour ;)
@ Enila : Ouiiii Les Fleurs, je connais… et j’y suis repassée, super speed… j’avais un rendez-vous à trois-quart d’heure en transports de Bastille et j’étais déjà en retard. Ça n’aurait pas été la fin de mon séjour -et de mes euros- j’aurais tout dévalisé ! (les bagues et colliers surtout). Mon excuse pour y aller, c’était cette-fois : “je vais pt’être trouver un cadeau pour l’Homme” (uhuhuh… quelle bonne blague !)
@ Melodream : Je réussirais à apprendre toutes ces recettes de famille un jour où l’autre ! Ça ne doit absolument pas se perdre !!! Et je jure que j’en laisserai la trace sur ce blog pour les générations futures !!! :p
Sinon, tu sais, pour le retard, la procrastination, le manque du temps… J’ai pris une résolution pendant mes vacances :laisser un peu couler ! Peut-être qu’on s’en demande trop… mais pour les ptites choses facile (ex. emmener à réparer la chaîne de mon pendentif chez le bijoutier -5 minutes top chrono- bah là, j’arrête de remettre à plus tard (ça faisait 6 mois) et je le fais ! Finalement, ça aide à aller mieux ! (je sais pas si tu as compris le concept et si je me suis bien expliquée, mais bon, ce commentaire commence à être super long ! Je pourrais presque en faire une note de blog !!)
Merci à vous 2 ! ;)
ah ah, je comprends d’autant mieux que j’ai ma bague fétiche qui traine dans mon sac à main depuis plus de 3 mois pour aller se faire réparer et avoir droit à une seconde vie… en effet ce sont des petits riens cumulés qu’on traine à sa patte bêtement…
je ne vois pas des photos de Beyrouth, ou bien des adresses culinaires…j’aimerai savoir tes opinions de cette ville…
@ Fragolina : Eh bien, j’aime Beyrouth et le Liban. Mon père y est né, j’ai visité une fois le pays qui est vraiment magnifique. J’aimerais beaucoup beaucoup découvrir le “Beyrouth gourmand” et profiter de la plage, du soleil, de la bouffe… aaahh, ça y est je rêve !!! :D