Imaginez recevoir dans votre boîte mail* un mystérieux message proposant à plusieurs bloggeuses talentueuses (!!) de s’associer autour d’une même recette à décliner et à photographier, chacune à sa manière. Que penseriez-vous répondre ? Moi, j’ai dit oui-oui biensûr, surtout quand c’est Miss Griottes qui demande !
Pour ce projet, huit bloggeuses en sucre étaient réunies : Émilie de Griottes, Amélie de Melopapilles, Parigote des Carnets d’une connasse Parisienne, Laetitia de C du beau, Aurélie de Pause Gourmande, Diane et Nathalie des Mi’dinettes… et moi, votre flabbergasting Christelle ! Notre mission ? Vous livrer la plus délicieuse recette de tarte framboises et myrtilles DU MONDE ! (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre…)
L’objectif étant de partir d’une recette de base et de se l’approprier en enlevant ou en ajoutant un ingrédient. De la France à la Belgique en passant par Montréal (
J’ai eu (comme toujours…ah-hem) beaucoup de mal à arrêter mon choix sur une photo– CAR OUI, il n’en fallait qu’une… et c’est finalement celle que vous voyez au tout début de ce post qui est l’heureuse élue. Pourquoi ? Je voulais quelque chose de simple, un peu dépouillé… Où la tarte prendrait toute sa place, où les fruits ressortiraient… Quelque chose de gourmand… J’ai eu de la chance, ce jour-là, à Montréal, nous avions une jolie lumière, très particulière, très post-canicule-post-grosse-pluie-diluvienne… un côté sweet/ drama, quoi ! (OK, je devrais peut-être arrêter les expressions Anglaises à deux balles… mais ça résume bien quand même !)
Pour connaître la recette**, je vous laisse télécharger un joli petit livret, fruit de notre collaboration, ici – et du coup découvrir les très belles photos de mes autres amies bloggeuses ! Vous ne serez pas déçus !! N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en pensez: oui, j’aime vos petits commentaires (sur les photos, ou cette fabuleuse collaboration, ou encore la température actuelle à Bourg-en-Bresse, etc.)
Pour vous faire baver, voici plus bas un petit sneak-peek, ouh-ouh ! À bientôt !
* Non, ce n’est pas un remake du film “Vous avez un message” ;-)
Recette des tartelettes framboises, myrtilles
DO IT YOURSELF
Pour connaître la recette**, je vous laisse télécharger un joli petit livret, fruit de notre collaboration, ici
** Quelques notes sur la recette :
La pâte sucrée
La recette est sensiblement identique à la mienne : vous pouvez y rajouter de la poudre d’amande (à substituer au même poids de farine), elle n’en sera que meilleure !
La crème
Mon ajout personnel était de marier à la framboise et aux myrtilles (bleuets en V.Q.) de la … pistache ! D’où le fond vert de mes tartelettes ! Pour cela, j’ai ajouté une bonne cuillère à café de pâte de pistache au reste des ingrédients (et me suis donc passée de la poudre de noisette)… un délice ! Pistache + framboise = amour !
Les fruits
Des fruits bien normaux et de saison ! Mais comme j’ai un four très capricieux qui brûle tout trop vite, j’ai préféré ne pas cuire les fruits au four (que de libertés prises !!)… J’ai donc d’abord cuit ma pâte à blanc 15 minutes, puis rajouté la crème de pistache et cuit le tout encore 20-25 minutes. Une fois l’ensemble refroidi, j’ai ajouté les fruits et parsemé de pistaches hachées grossièrement et de sucre glace. (là, j’ai suivi la recette !)
34 Commentaires
Tes tarlettes ont l’air vraiment délicieuses et tes photos sont superbes!
c’est vraiment très beau!
et les photos et le projet et l’idée , tout ! je trouve que le résultat est magnifique !!
Vraiment TRES réussi à tout point de vue ! Bravo !
projet génial, j’adore! et jolies photos, of course…
J’ai complètement craqué sur ta photo, si “dépouillée” soit-elle ! Il est vraiment craquant votre carnet, vous avez toutes apporté votre “personnal touch” (j’ai vu que tu n’aimais pas du tout les petits mots en anglais glissés dans le texte) :o) En plus je découvre ton blog et les autres donc je suis ravie !
je trouve qu’Émilie à eu une très bonne idée!!! et en plus elle a pas choisie les moins bonnes!!! HIHIHI!!! très beau boulot et surtout magnifique photo!! c’est ma chouchou avec celle d’Émilie mais faut pas le dire!!! Chut!!! de toute façon vous avez toutes fait un super boulot!!! Bravo ♥
Très joli projet, un concentré de talent ! Je ne sais pas comment tu as fait pour choisir, je suis comme toi toujours indécise, d’ailleurs je ne sais pas dire quelle photo je préfère, j’hésite entre la 1ère et la 5ème (=3ème après la compo) oh… et puis entre toutes !! Elles sont TOUTES dignes d’un livre pro, j’aimerais avoir ton talent!
Très bonne idée la pistache et la framboise ♥ ♥
Très sympa ce projet…et tes photos sont à tomber à la renverse comme d’hab ! bisous
J’ADORE tes photos! Mais ça, c’est pas du nouveau, elles sont toujours (et je ne « beurre pas trop épais », crois-mois) magnifiques! Pour le projet, je le trouve génial. L’idée de décliner chacune à votre manière une même recette est très réussie! Je ne peux que te dire bravo!
Quelle bonne idée!!! Et vos photos sont superbes!! :)
trop beau, trop bon, trop tout!….
C’est un très beau projet (peut-on encore parler de projet quand c’est déjà réalisé ? ), et c’est très intéressant de voir et de comparer vos photos à toutes. Bravo, c’est superbe !
que c’est doux, que c’est gourmand, féminin, estival… très joli projet !
Ton idée de la crème de pistache est bien trouvée ! ou trouves tu la pêtes de pistache ?
c ‘est géniale d’avoir un objet et bel objet graphique d ‘ailleurs, d’une dégustation !
J aime aussi ta photo épurée, sans cuillère finalement car cette tartelette on a envie de la prendre en main et d’en faire des bouchées :)
Oh wow! wow wow wow wow! Quel beau blogue! Très heureuse de te découvrir! :-)
A Bourg-en-Bresse je sais pas, mais à Paris, il fait froid.
Sinon, j’aimerai bien être une bloggueuse qui fait des bons trucs à manger et qui prend des jolies photos, parce que c’est VRAIMENT un très chouette projet!
Alors la, bon… c’est même pas drôle : heureusement que tu m’as caché toutes les autres photos !!!!! Sinon impossible de choisir en effet.. J’aime beaucoup ton choix, et j’aimais bien aussi la dernière ! bref, comme d’hab tu assures :)
Vive la lumiere sweet-drama ! :)
Merci encore pour tout, pour tes belles photos, et tes jolis textes, et pour avoir partagé mon excitation #Jeudi15h #ParkerLewis #Synchronisationdesmontresintercontinental :D
OK, c’est parti : compte le nombre de fois où apparaît le mot “MERCI” dans les réponses suivantes ! Tu peux te faire aider d’un adulte si c’est trop difficile ! ;-)
@ Kim : merci Kim et bienvenue sur le blog !
@ Nanie : un superbe projet, vraiment ! Merci !
@ Sophie : merci !!!
@ Flou : mercii !! (deux i et deux points d’exclamation pour changer :p)
@ Maybe : Merci et bienvenue ! Très heureuse que ma photo te plaise… et tu sais, les expressions Anglaises un peu fofolles, j’aime en fait (voir le nom de mon blog) ;D
@ Kaderick : merciii… Bon je garde le secret pour moi alors ! (chouchoutte ! yeah !)
@ Enila : mais tu as beaucoup de talent aussi !!!
Tu me fais rire : ton univers est tellement créatif aussi… Chacune à notre manière, on l’exprime différemment… Mais je connais ces moments “d’auto-flagellation-tendance-tragédienne-Grecque-je-suis-nuuulle”… et crois-moi, le mieux c’est de faire du mieux qu’on peut et d’y croire (je suis dans un moment positif, je dis ça… Reprends-moi dans deux heures après être tombé sur un blog TROP canon… et je chiale !) :p
@ Isma : merci beaucoup !!
@ Victoria : Merci ! C’est bien trop de gentillesse !!
@ Valérie : merci Val !
@ Babeth : trop gentil, trop super, trop cool de m’avoir laissé ce gentil mot! Merci !
@ Sophie : oui, je pense qu’ont peut dire que c’est un beau projet (si il n’était pas réalisé, on dirait alors “en projet”)… En tout cas, au delà de la rhétorique, c’est moi qui te remercie de ton passage sur le blog et de ton petit mot !
@ Bella Cicci : Merci ma Sophie ! Aparté : bravo pour la vidéo avec David Lebovitz sur d*s, je vous ai fait un personal comment sur la page !!! :D
Sinon, pour la pâte à pistache, tu peux la faire toi-même (il y a une très bonne recette sur le blog de Miss Diane si je me souviens bien) ou l’acheter dans les magasins culinaires spécialisés. La mienne (un giga pot qui me permettra de manger de la pâte à pistache jusqu’à la fin de mes jours) vient de G. Detou à Paris, près de Beaubourg ! Bécots !
@ Geneviève : Wow à mon tour ! Merci d’être passée, je suis super flattée ! Moi aussi, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ton blog- si original dans ses recettes… Merci !
@ Camille : ahaah ! En voilà une qui lit les posts jusqu’à la fin ! Thaaaanks ! Et merci pour l’instant météo… Puis, tu as beau ne pas être une bloggeuse bouffe, tu es une très bonne bloggeuse “petits instants de tous les jours que je sais raconter pour les rendre un peu magiques”… et rien que pour ça : BIG UP !
@ Griottes : ahahah !! Merci ma belle et gros fou rire sur Parker Lewis… Kids dans les 1990, devant les MiniKeums… Je m’en vais tout de suite faire un tour sur ton blog ! :D
Quelle idée originale ce petit carnet… le rendu est vraiment réussi! Gourmand, harmonieux, très féminin en tout cas ^^
Et tu touches une corde sensible avec ton ingrédient, la pistache me fait hum…comment dire…tourner la tête! De toutes, c’est peut-être bien la tienne que je vais essayer.
Merci pour la recette
Bises
Super projet, j’espère que vous en ferez d’autres afin qu’on puisse avoir encore plus de recettes ! Ça donne tellement envie présenté ainsi…
De très jolies tartelettes! Divines!
Bises,
Rosa
Alors là… moi je dis que tu me fais envie d’en refaire des tartelettes!
et pourtant je pourrais en faire les yeux fermés!
splendides photos et textes qui me donnent encore et tjs envie de traîner par ici!
diane pour les mi’dinettes
C’est vraiment top….. gros bisous depuis Lyon. <3
Merci pour tes images, tes textes et tout… Et comme laisser un commentaire c’est un première pour moi, j’ai droit à un voeux : je te souhaite beaucoup d’autres jolis projets sucrés et salés.
Bon tout ça m’a donné envie de faire une tarte ;)
Magnifiques photos, difficile de choisir une. Excellent et interessant projet, ca nous donne le plaisir de voir toutes vos belles photos.
@ Camille : merci beaucoup Camille et n’hésites pas à me dire si tu as aimé ça !
@ Célia : merci au nom de toutes les filles ! Je ne sais pas encore si ce sera la même équipe de choc qui sera derrière le 2e numéro (même si j’adorerai !!), mais il me semble aussi que ça serait bien que le projet fasse découvrir de nouveaux blogs, etc… À voir… à l’automne prochain !
@ Rosa’s Yummy Yums : merci Rosa de ta visite ! Je consulte assez régulièrement ton blog sans toutefois jamais trop oser commenter… Alors, je suis très flattée de ton commentaire ! :)
@ Diane (et les Mi’dinettes) : Merci les filles !
Je n’ai pas encore pris le temps de laisser un message à chacune, mais vous savez TOUT LE BIEN que je pense de votre blog !! MERCI X1000
@ Maud : merciii et bisous back depuis Montréal alors, qui voyageront j’espère prudemment, jusqu’à Lyon ! ;)
@ Nathalie : O_O aaaaah, est-ce bien la Nathalie que je soupçonne ? Celle qui fait les meilleurs Canistrelli Corse, de superbes foccacias qui câlent mes gros petits creux de 11h53 et qui raffole de Grounch ? Si oui, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
@ Fragolina : merci beaucoup ! :D
J’adore tes photos, elles sont vraiment superbes, félicitations !
Et merci de partager avec nous tes recettes, c’est très inspirant comme on dit ici(tte)
@ Sophie : merci beaucoup Sophie ! Des commentaires aussi sincères sont toujours très appréciés !!!
J’espère que je t’ai donné le goût de revenir me lire “icitte”, sur le blog ! ;)
J’ai suivi cela sur Pause Gourmande en Provence.
Je trouve l’idée de Griottes géniales.
Toutes vos photos sont superbes.
@ Mély : merci beaucoup Mély et n’hésites pas à revenir faire un tour ici ;)
Elles sont toutes magnifiques, impossible de choisir! Quelle bonne idée que ce livret. Bonne continuation.
J’adore!!
Tes photos sont sublimes, comme d’habitude ;o)
Que de belles photos, ces tartelettes sont vraiment magnifiques !
Ta tarte est sublime, peut être une des mieux réussi de votre petit carnet. L’idée est très bonne, félicitations à toutes.
Delphine
@ Sarah @ Mélanie @ CaroCuisine @ Lagriotte bleue : merci beaucoup pour vos commentaires ! C’est très apprécié et ça me donne plein plein de confiance ! MERCI ! :D