Imaginez recevoir dans votre boîte mail* un mystérieux message proposant à plusieurs bloggeuses talentueuses (!!) de s’associer autour d’une même recette à décliner et à photographier, chacune à sa manière. Que penseriez-vous répondre ? Moi, j’ai dit oui-oui biensûr, surtout quand c’est Miss Griottes qui demande !
Pour ce projet, huit bloggeuses en sucre étaient réunies : Émilie de Griottes, Amélie de Melopapilles, Parigote des Carnets d’une connasse Parisienne, Laetitia de C du beau, Aurélie de Pause Gourmande, Diane et Nathalie des Mi’dinettes… et moi, votre flabbergasting Christelle ! Notre mission ? Vous livrer la plus délicieuse recette de tarte framboises et myrtilles DU MONDE ! (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre…)
L’objectif étant de partir d’une recette de base et de se l’approprier en enlevant ou en ajoutant un ingrédient. De la France à la Belgique en passant par Montréal (
J’ai eu (comme toujours…ah-hem) beaucoup de mal à arrêter mon choix sur une photo– CAR OUI, il n’en fallait qu’une… et c’est finalement celle que vous voyez au tout début de ce post qui est l’heureuse élue. Pourquoi ? Je voulais quelque chose de simple, un peu dépouillé… Où la tarte prendrait toute sa place, où les fruits ressortiraient… Quelque chose de gourmand… J’ai eu de la chance, ce jour-là, à Montréal, nous avions une jolie lumière, très particulière, très post-canicule-post-grosse-pluie-diluvienne… un côté sweet/ drama, quoi ! (OK, je devrais peut-être arrêter les expressions Anglaises à deux balles… mais ça résume bien quand même !)
Pour connaître la recette**, je vous laisse télécharger un joli petit livret, fruit de notre collaboration, ici – et du coup découvrir les très belles photos de mes autres amies bloggeuses ! Vous ne serez pas déçus !! N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en pensez: oui, j’aime vos petits commentaires (sur les photos, ou cette fabuleuse collaboration, ou encore la température actuelle à Bourg-en-Bresse, etc.)
Pour vous faire baver, voici plus bas un petit sneak-peek, ouh-ouh ! À bientôt !
* Non, ce n’est pas un remake du film “Vous avez un message” ;-)
Recette des tartelettes framboises, myrtilles
DO IT YOURSELF
Pour connaître la recette**, je vous laisse télécharger un joli petit livret, fruit de notre collaboration, ici
** Quelques notes sur la recette :
La pâte sucrée
La recette est sensiblement identique à la mienne : vous pouvez y rajouter de la poudre d’amande (à substituer au même poids de farine), elle n’en sera que meilleure !
La crème
Mon ajout personnel était de marier à la framboise et aux myrtilles (bleuets en V.Q.) de la … pistache ! D’où le fond vert de mes tartelettes ! Pour cela, j’ai ajouté une bonne cuillère à café de pâte de pistache au reste des ingrédients (et me suis donc passée de la poudre de noisette)… un délice ! Pistache + framboise = amour !
Les fruits
Des fruits bien normaux et de saison ! Mais comme j’ai un four très capricieux qui brûle tout trop vite, j’ai préféré ne pas cuire les fruits au four (que de libertés prises !!)… J’ai donc d’abord cuit ma pâte à blanc 15 minutes, puis rajouté la crème de pistache et cuit le tout encore 20-25 minutes. Une fois l’ensemble refroidi, j’ai ajouté les fruits et parsemé de pistaches hachées grossièrement et de sucre glace. (là, j’ai suivi la recette !)