Voici quelques photos choisies parmi les milliers de photos prises lors de mon voyage en Transsibérien.
Oh, vous aurez le droit de dire que c’est du réchauffé. Et vous aurez raison. Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, vous avez déjà du lire souvent que le Transsibérien, c’était le voyage de ma vie. Un rêve surgit de nulle part. Un peu comme celui de vivre à Montréal, d’ailleurs. Un rêve que je partageais avec une amie et qui a fini par se concrétiser à l’automne 2007 (oui ça date !)
J’étais en pleine transition vers une nouvelle vie. Je ne savais pas ce qui m’attendait, mais je savais que je devais voyager. Et que je devais foncer à Montréal. Depuis des cafés internets plutôt sordides de la Sibérie, je répondais aux mails des employeurs que je démarchais ici : “je suis présentement en déplacement” (quelque part au sud de Moscou -ce que ne disait pas le mail). Le fait que je poste enfin ces photos sur le blog aujourd’hui n’est peut-être pas tout à fait anodin…
Quand je vois le dossier “voyage en Transsibérien” dans mes archives, je ne peux m’empêcher de regarder quelques photos avec nostalgie… avec un penchant certain pour celles de Mongolie- un pays que je conseille à tous de sillonner. Vraiment.
Je regrette de n’avoir pas créé ce blog à l’époque, comme témoin de ce merveilleux voyage. Biensûr j’ai pleins de photos, de vidéos et j’avais même créé à l’époque l’ancêtre de ce qui deviendrait mes “carnets de bonnes adresses”.
J’ai depuis ce voyage l’impression de ne plus avoir vraiment voyagé. J’ai honte de le penser, car depuis, j’ai sillonné une bonne partie de l’Ouest Américain, découvert les grandes métropoles d’Amérique du Nord, Lisbonne, etc. mais jamais avec cette impression d’avoir été totalement bouleversée. Déboussolée. Remise à ma place.
Je pense que j’en aurais besoin.
Et vous, avez-vous fait des voyages qui vous ont complètement changé et qui font –à quelque part– la personne que vous êtes aujourd’hui ? J’adorerais savoir lesquels, pourquoi, comment !
Inspirations
Si j’avais un conseil à donner pour ce voyage, ça serait de vous munir de cette véritable bible qu’est le guide Lonely Planet “Transsibérien“.
Il existe 3 itinéraires : le Transsibérien, qui traverse la Russie de part en part de Moscou à Vladivostok, le Transsibérien puis le Transmongolien qui “bifurque” par la Mongolie et arrive en Chine et le Transmandchourien qui, depuis Moscou, passe au nord de la Mongolie et va directement en Chine.
Enfin (et même si j’ai dépassé mon nombre de conseils), n’oubliez pas de lire, relire ou rerelire le poème de Blaise Cendrars : “La prose du Transsibérien et de la petite jehanne de France”.
22 Commentaires
Wahou, un beau voyage! J’adorerais prendre ce train mythique. Merci pour ces merveilleuses photos!
Bises,
Rosa
Oh punaise, j’ai eu des frissons pendant toute la lecture.. La Laponie m’a fait un peu le même effet, je crois.. Et le Transsibérien, je rêverai de faire ça une fois..
Merci pour ce joli billet.
Ce trajet en train, c’est mon rêve!!… :) que la lecture de ton article ne fait que relancer… Moi, le voyage qui m’a fait voir notre monde d’un autre oeil a été celui où j’ai passé du temps en pleine jungle équatorienne, dans une famille de 25 (!) enfants, sans eau potable ni électricité. L’humanité à ses origines. Je conseille à tous d’aller s’enfoncer dans cette nature, sans plan précis, et de prendre le rythme de ses habitants!
Tu as fait ce que je rêve de faire !! Maintenant encore faudrait-il que j’entraîne l’homme dans l’aventure qui rêve davantage de paysages ensoleillés façon cocotier et chaleur toute l’année :D Autant dire que j’aime les paysages nordiques un peu austères, la magie du Transsibérien et lui la plage et les fruits exotiques. Mais lentement et sûrement nous commençons à trouver des points d’accord ! OUF
Lovely photos! It’s so much fun to read about your journey (and see the pictures, of course), because I am going on the Trans-Siberian Railway this summer =) I can’t wait! Do you have any recommendations? Did you stop anywhere along the route?
ah ah, tu es pire que moi sur le réchauffé ! (oui, le Liban ne date QUE de 2010 finalement ;)
très jolies photos, c’est chouette de voyager à travers elles, un peu…
mon voyage qui m’a le plus marqué, c’est le Japon je crois, pour dix mille raisons en fait… ce serait trop long à raconter ici;)
Quelles belles photos! Ça me donne envie de lire tes autres billets sur ce beau voyage de rêve que tu as réalisé…
Je ne sais plus si j’ai déjà laissé un commentaire par ici mais je profite de l’occasion pour dire que ton blog est bien agréable à lire et tes recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres!
Et je ne peux m’empêcher de répondre à ta question: le voyage qui m’a complètement changé et qui fait que je suis ce que je suis aujourd’hui est le Québec! J’ai quitté la France il y a 5 ans pour commencer une nouvelle vie sans prévoir que je resterais ici pour de bon! Ça a été la plus belle chose et le plus beau tremplin qui puissent m’arriver!! :))
Les voyages qui changent notre vie sont souvent ceux que nous faisons quand nous sommes jeunes… Je dis ça parce que c’est ce que j’entends autour de moi. Quand j’ai eu fini mes cours à l’université, alors que j’avais 22 ans, tous mes compatriotes voulaient commencer à enseigner illico alors que moi, je ne rêvais que de partir… J’ai choisi la France, pour laquelle j’ai toujours eu une fascination. Toute seule, je suis allée à Paris… J’ai déambulé dans les rues. Puis, j’ai mis le cap sur le sud, plus précisément sur le Luberon. Là-bas, j’ai rencontré des gens (du coin), j’ai mangé chez des gens et on m’a même souvent offert le gîte. Ce voyage m’a permis d’être un peu moins sauvage et de faire confiance aux gens. Puis, il m’a permis de connaître la cuisine provençale… Ça restera toujours gravé dans ma mémoire…
Un départ un jour, sur un coup de tête, avec l’homme que je viens de rencontrer et que je ne connais presque pas.
La Polynésie ♥
Un rêve fou, une carte postale vivante, et des gens qui changeront à jamais ma vision de la vie !
Mon plus beau voyage, mes plus belles découvertes, et finalement la plus belle rencontre de ma vie !
Ça fait rêver…
Pour moi, pas du tout aussi lointain mais peut-être aussi marquant, une semaine à marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est juste incroyable les rencontres qu’on peut y faire, et puis voyager à pied, avec juste ce qu’on porte sur son dos, ça ouvre à autre chose… Une femme formidable rencontrée là-bas nous disait “ce n’est pas nous qui faisons le chemin, c’est le chemin qui nous fait”. Juste après, on est devenus parents…
Incroyable, c’est un de mes rêves le Transibérien ! Il paraît que c’est une expérience unique, tu passes d’un paysage à un autre totalement différent !
Des voyages j’en ai pas mal en projets et j’espère pouvoir les concrétiser.
Bises
@ Rosa : oui merveilleux, c’est le mot ! Je conseille à tous de le faire, de le vivre !
@ Camille : oh oui tes billets sur la Laponie étaient tellement beaux !
@ Sabrina : “l’humanité à ses origines” c’est tout à fait ça ! Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience !
@ So Oh Cliché : Ah mais écoute, nous y étions en Septembre et j’ai été en t-shirt en plein milieu de la Russie pendant plusieurs jours ! Et puis légèrement hors-saison, c’est parfait, il y a moins de “touristes” et vraiment le rythme du train, la découverte des villes au fil du voyage, le changement de “populations”… pfff c’est magique !! Je pourrais te le vendre pendant des heures !
@ Melopapilles : aaaaah le Japon. Le jour où j’irais dans ce pays… !!!!
@ Céline : merci !! Aaah le Québec, quand on l’a découvert, on a juste envie d’y rester ! ;)
@ Kim : c’est bien vrai ! Nos références sont chamboulées quand on est jeunes ! Pour moi, tout à commencé à Cracovie, où j’ai vécu 3 mois pour un stage. En fait, ma vie d’adulte a commencé là-bas… et ça, aucun autre voyage pourra le remplacer ! Et puis Paris, je connais pas, c’est bien ? ;-)
@ Pauline : c’est merveilleux !!! Le sourire m’est monté aux lèvres quand j’ai lu ton commentaire ! C’est tellement beau, bravo d’avoir sauté le pas ! On a qu’une vie, sacrebleu !
@ Annette : je suis tout à fait d’accord avec ce qu’on te disait ! Et aussi (et ton voyage le prouve bien) : la distance importe peu car le voyage se vit d’abord intérieurement.
@ Zelda : exactement ! Et a fortiori quand tu traverses les 3 pays ! En train, tu perds complètement la notion du temps, tu n’as pas besoin de montre, tu te laisses porter par ce rythme -que je n’oublierai jamais- des tchacs-tchacs-tchacs des roues du train sur les rails… c’est incomparable comme expérience. En y repensant (et écrivant ce commentaire…) mon coeur se serre (je me sens énormément cul-cul, mais bon pas grave, je laisse). Bref, vas-y !!
@ Marion : aaaaaah JALOUSIE !!! X________X
I don’t know if you understand French (obviously yes, if you read my blog, but maybe your google-translating it! ;)) so I’ll write in English (please excuse my mistakes!)
Of course, we stopped along the way: from Paris, we’ve flown to St Petersburg, spent 3 days there, then caught a train to Moscow, spent 3 days in the city, then took the REAL TRANSSIBERIAN train (ohmagad!) for 3-4 days without stopping till Irkutsk (we wanted to stop at Iaketerinburg and other cities but it was too complicated for our month of travel), we spent 1 or 2 in Irkutsk, went to see the Baikal Lake in smaller cities around (don’t remember the name of the cities). Then caught the Transmongolian train to Ulaan Baatar (Mongolia) spent a day or so in the capital, then we shared a Jeep with two guys and a “guide/ driver” (it’s something very common in Mongolia) and discovered the steppes – magical steppes of Mongolia! Then went back to the capital and we took the train to Beijing where we spent the last week of our trip! (we wanted to go to Hong-Kong but we were kinda out of energy/ money) And, MAN, I have so many advices I’d want to share with you but I forgot a lot… One thing is sure: buy the Lonely Planet guide and if you can (=have enough time to take it slower than we did in a month), I highly recommend you to buy your tickets IN Russia : way LOT cheaper… Of course, you may spent one day or two waiting for another train to come if you miss your connection, but it worth the “trouble”. BUT you absolutely have to speak Russian (or find someone who can help you to buy the tickets and communicate- forget about English in Siberia!) And, OH, don’t try to spend more than the 2 weeks authorized by your visa in Russia: police there is really not kidding with the law, we’ve seen tourists kicked out of the train at their 16 days in the country!! And… pfff… don’t ever EVER accept to carry boots (or another package!) in the train from someone you don’t know. Seems obvious, but it happened to me… and that is all a different story! ;-)
Don’t forget to enjoy your trip for me ;) and GO SEE Mongolia! You won’t regret it! OK, I am stopping now!
oh, un voyage en transsibérien, mais c’est la grande classe ça, bravo!!!
Oh wow! That sounds like my route! We’re going to Moscow and St.Petersburg AND Irkutsk! (Great minds think alike, huh?) Then we’re off to Ulaan Baatar to go horseback riding and suchlike… then Beijing and then we’ll catch a flight to Taiwan.
And thanks for the advice! I will buy a Lonely Planet guide =) My friends has relatives in Russia who obviously speak Russian, thank God… Bit worried about Siberia.
And yes, I can read French and all; I’m just really bad at writing =) But thanks for writing in English all the same; it’s easier and faster to read!
Magnifique ton article. Un jour je ferais ce voyage! Pour ma part, ça été mon voyage en Europe, sac à dos avec mon amoureux! On a fait Paris, Barcelone, Séville, Lagos, Albufeira et Lisbonne, en 2 semaines. Ouf! Quel voyage qui restera gravé à tout jamais à ma mémoire. La beauté de la cathédrale de Séville, m’a coupé le souffle et j’en ai eu les larmes aux yeux. Ce voyage m’a donné le goût d’explorer encore et encore!
Les photos sont plus que top, ca a du être un merveilleux voyage qui change une façon de voir la vie. Pour ma part je dirai que c’est un ensemble de voyage qui fait ce que je suis aujourd’hui, un mélange entre la Jordanie, les États Unis, le Canada, la Roumanie, le Portugal, la Grèce et j’en passe… mais celui que j’attends le plus c’est le Brésil :D
Ce n’est pas un voyage à proprement parlé mais plutôt toute une partie de ma vie passée en Afrique. Une partie de moi n’en est jamais revenue et les quelques fois où j’ai pu y retourner j’ai été bouleversée et transportée comme au premier jour.
Merci pour ce petit voyage via tes magnifiques photos !
Merci pour ces photos..qui permettent de rêver et de se dire qu’un jour..peut-être. Pas de voyages comme cela chez moi, mais peut-être celui fait à bord du midnight express au départ de Sofia en Bulgarie une nuit de décembre..pour arriver au petit matin à Istanbul. La brume sur le Bosphore, les oiseaux qui s’envolent et pêchent dans le port. Jusqu’à l’hôtel digne d’un roman d’Agatha Christie.
De magnifiques clichés
Oulala comment je suis tombée love de ton blog.
Il est ultra frais comme je les aime, les photos sont superbes :)
Et sur tes recettes je n’ai qu’une envi c’est de les imiter (mais impossible à égaler) !
Je te mes dans ma blogroll pour pouvoir te suivre tous les jours et découvrir tes posts avec grand plaisir.
Des Bisous Très Lady
J’adore les recits de voyages insolites, ça me laisse rêveuse ….
Pour ma part, mon voyage de référence a été la traversée, du Nord au Sud de la Nouvelle-Zelande, un vrai choc, nous etions dans le “vrai”, une nature préservée, très differente, contrastée, magnifique, le peuple Maori si authentique, à fleur de peau, car eux aussi “se souviennent”, les Kiwi (les descendants d’européens) adorables, gentils et attentionnés, bref, un vrai choc des cultures (j’habite la région parisienne !).
J’ai la chance d’avoir fait tous les continents, tous les pays visités m’ont apporté quelque chose (mention spéciale à l’Utah, qui me fascine), mais la NZ, restera LE voyage de ma vie (je l’avais fait avec mon mari, et nous comptons y retourner, pour faire à peu de choses près la même chose, mais avec nos quatre enfants, dans deux ans j’espère, le dernier n’ayant que trois ans), mais cette fois, je compte bien aller jusqu’en Antartique, que je n’ai vu que de loin la première fois .
Merci pour ce charmant blog, j’adore vos recettes .