Je vous l’avais promis dans mon dernier billet, je vous reviens avec quelques photographies du dernier livre du graaaand maître des harmonies aromatiques : François Chartier ! J’y signe le stylisme de la couverture et des entrées de chapitre, aux côtés de Daniel Robillard, à la photographie.
C’est drôle, quand j’y pense, la première fois que j’ai été en contact avec le travail de François, c’est quand Andréa –qui travaillait avec lui à l’époque– avait cuisiné avec moi des cannelés au curry et sirop d’érable pour l’émission l’Épicerie ! (c’est fou, ça me paraît si lointain !)(si tu me lis, coucou Andréa !)
Du curry et de l’érable, vous demandez-vous ? Ça marche. Divinement bien. Et si vous êtes familier avec le travail de François Chartier, vous ne serez pas surpris de cette association ! C’était tout le “défi” de ce livre d’ailleurs : d’illustrer visuellement des associations peu communes d’ingrédients salés avec des ingrédient sucrés, des alcools… et que le tout reste appétissant !
Mais ce travail est *presque* négligeable en comparaison avec l’énoooorme travail de recherche réalisé par François pour “l’Essentiel de Chartier” qui ne compte pas moins de 400 pages où plus de 300 ingrédients sont listés avec leurs aliments, vins ou boissons complémentaires (!!!) et bien sûr des idées recettes pour vous amuser en cuisine ! C’est juste din-gue ! Bravo François, je te le redis.
J’ai eu l’idée de demander à notre éditeur commun ;-) de vous faire gagner un exemplaire de son livre sur le blog, et ils ont dit oui ! YEAH !
Après tout, le mois de décembre arrive, les cadeaux tout ça tout ça (d’ailleurs, *tousse* *tousse*, vous pouvez faire un doublé et offrir Ensemble et l’Essentiel de Chartier en même temps, rendre deux auteurs et une maison d’édition bien contente ! AH ! #shamelessplug)
Et puis, on ne peut plus faire semblant que c’est encore l’automne, parce que ça y est… il a neigé à Montréal et je vais officiellement pouvoir recommencer à mettre des grains de grenade PARTOUT :D !
Je vous laisse avec quelques photos des entrées de chapitre et vous invite à découvrir le livre en librairie (dispo partout au Québec et sur Amazon aussi !) Rendez-vous plus bas pour tenter de gagner un exemplaire !
© Crédit pour toutes les photos : L’Essentiel de Chartier – Stylisme culinaire et accessoires : Christelle Tanielian / Photographies : Daniel Robillard
★ CONCOURS ! ★
Pour tenter de remporter un exemplaire du dernier livre de François Chartier “L’Essentiel de Chartier : L’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine”, voici comment participer :
• Aimez la page facebook ou Instagram de Christelle is flabbergasting + aimez et commentez sous le billet/ la photo en me décrivant l’association de saveurs la plus folle que vous avez goûté dans votre vie !
• Si vous n’êtes pas branchés réseaux sociaux, vous pouvez commenter sous ce billet en me décrivant également l’association de saveurs la plus folle que vous avez déjà goûté !
Vous avez jusqu’au mardi 1er décembre 2015, midi (heure de l’est) pour participer !
Et n’hésitez pas à suivre le travail de François sur sa page facebook ou twitter !
À bientôt et bonne chance à tous !
*** MÀJ : C’est la fin du concours ! La grande gagnante du concours est Marie-Eve Draper via Facebook ! Merci à tous pour vos participations ! ***
Réglement :
* Concours ouvert au monde entier. Une (1) participation par personne.
* Le prix consiste en un (1) exemplaire du livre “L’Essentiel de Chartier”.
* Le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort via Random.org et son nom sera annoncé à la fin du concours le 1er décembre 2015, 12h (midi) heure de l’est.
* Note de transparence : Les Éditions La Presse offre gracieusement ce livre à un lecteur ou une lectrice du blog. Les opinions exprimées dans ce billet sont, comme toujours, les miennes.
Inspirations
“L’Essentiel de Chartier : L’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine“, de François Chartier, Éditions La Presse, 39, 95$
23 Commentaires
La combinaison de saveurs la plus originale que j’ai pu goûter était l’ananas et le basilic, le tout réunis dans un sorbet.
Bonjour Christelle, je crois que l’association la plus originale était avocat et chocolat. On en voit de plus en plus de partout maintenant, mais il y a quelques années, ça m’a vraiment surpris (en bien) ! On ne sent pas vraiment le goût de l’avocat mais le chocolat est tellement crémeux ! J’adore !
Thym, lavande, citron, miel (dans un gâteau bundt) – peut-être pas surprenant pour certains, mais moi, ça m’a tout simplement renversée (mes invités aussi)!
On m’a obligé à le refaire dans le temps des Fêtes – oh well, ok!
Un mariage de saveurs inusité qui m’avait marqué est un homard agrémenté d’une sauce au boutin noir. Assez contrastant comme ingrédients!
Quand une amie reine des épices, m’a enfin appris à apprivoiser le mélange sésame, thym, origan et le fabuleux SUMAC dont j’adore le nom mais ne savait pas utlisé. Simple mais c’est une merveille de découverte!
Association originale: piment fort et crème glacée! :-)
Hum…de nos jours, ce n’est plus extraordinairement nouveau comme combinaison. Mais la première fois que j’ai gouté le chocolat au poivre rose, fut une révélation que j’apprécie encore aujourd’hui.
Les photos sont très chouettes et le propos à l’air de l’être tout autant ! Ici c’est chocolat piment, une association surprenante mais super intéressante :)
Fraises et estragon, une combinaison divine :-)
Pour moi, c’est réglisse-fruits de la passion! Une association découverte par hasard, en mangeant un fruit de la passion après un bonbon à la réglisse.
Le chocolat à la fleur de sel est une association de saveurs qui me plaît beaucoup.
Phoque et bacon: ici, on parle de surprises tant sur le plan de la texture que des saveurs!
Foie gras poêlé servi avec une sauce au chocolat noir. Pour la grande foodie que vous êtes cela peut sembler anodin, mais pour moi c’était inédit et délicieux!
Je crois que l’association la plus particulière que j’ai goûtée, c’est du poivre noir avec des grués de cacao concassés accompagnés d’une viande rouge. J’avais adoré cette association… curieux que je n’ai jamais pensé à la refaire.
Bonne journée!
Alors wow, ce bouquin a l’air d’être absolument malade ! Je connaissais pas du tout François Chartier, mais là comme ça, j’aime beaucoup ce que j’en vois.
Bref, moi les 2 associations qui m’ont le plus marquée : choux-fleur + cacao, que je fais maintenant à chaque semaine ou presque, et avocat & groseilles (oui, tout le monde tord le nez devant moi quand je dis ça, mais une tartine de ça sur du pain au khorasan est probablement LA chose dont je voudrais me nourrir à vie !)
Moi, un soir d’été au bord de la Dordogne , j’ai été charmée par un smouzie tomate-fraise-citron très parfumé, une recette de Sophie Dudemaine, m’a-t-on dit, mais je ne l’ai jamais vue écrite.
Oh oui, j’aimerais beaucoup recevoir le livre que vous montrez!
élizabeth
François Chartier fait un travail extraordinaire: il rend accessible des associations de saveurs qui ne nous viendraient pas nécessairement à l’idée. Je trouve que le chef anglais Yotam Ottolenghi s’inscrit un peu dans ce style: il nous sort de notre zone de confort avec ses mélanges de saveurs aux accents du moyen orient. Dernièrement j’ai essayé sa recette de légumes racines rotis au cari et au jus de lime. Divin.
Les lentilles gorgonzola et griottes séchées d’Ottolenghi!Une délice!
le Brocciu en sorbet associé à la clémentine, j’adore !
une saveur inoubliable: un gelatto mangue et mascarpone! Divin !
Oh ce bouquin a l’air génial, je participe, in extremis! Je ne me souviens pas nécessairement de l’association la plus folle que j’ai goûtée en revanche, je ne suis peut être pas très aventurière.. C’était peut être un macaron basilic – huile d’olive chez Pierre Hermé? (j’adore tous ses macarons en fait, alors bon)
Bises!
Sorbet de coco et sorbet de mangue. Un pur melange de saveur et de fraicheur. Vive l’été!
Pour ma part c’est la combinaison coriandre fraîche (dont je rafoooolllle!) et sorbet a la mangue et crème de coco! Tellement rafraîchissant e vivifiant! À essayer!