


J’ai un p’tit secret à vous partager !
J’ai écrit et photographié non pas un, non pas deux, mais trois nouveaux livres de recettes !!! 😱🥳
Dites bonjour à “Comment faire une salade”, “Comment faire une soupe” et “Comment faire un gâteau” !
Ma collection (attendez, je répète : MA COLLECTION !!) de 3 nouveaux livres chez KO Éditions, disponible partout au Québec, le 3 septembre 2025 prochain !
Ils sont-tu ASSEZ BEAUX !!!




Les coffrets sont disponibles DÉDICACÉS en pré-commande dès maintenant !
*Les livres à l’unité sont également disponibles, mais ne seront pas dédicacés.
Ces livres sont beaux, mais surtout, ils sont bons !
J’ai pensé à cette collection de recettes pour qu’elle soit accessible sans être ennuyante, avec des ingrédients faciles à trouver, des recettes à faire un soir de semaine ou avec lesquelles on peut recevoir sans gêne, selon la variante choisie.
Car, je donne plein de variantes, de nombreuses idées et tous mes conseils accumulés en 15 ans de création de recettes et de stylisme culinaire pour les magazines, l’édition ou le web : comment optimiser votre temps en cuisine ? Remplacer des ingrédients, éviter le gaspillage alimentaire, des options végés, etc. ? Le tout dans le plaisir : on n’est pas là pour se faire ch* !!!




Les 3 tomes de cette collection reposent sur une ✨ formule magique ✨, une recette de base à partir de laquelle cuisiner 100, 1000 autres recettes !
Au début de chaque tome, vous trouverez la formule ainsi qu’un merveilleux tableau tellement graphique, clair et limpide, vous permettant de réaliser plein de variations de salades-repas nourrissantes, colorées et pas plates, de soupes-repas gourmandes et rassasiantes (je suis née en ayant faim!), de gâteaux moelleux et réconfortants, qui se cannent en un bol, sans avoir à utiliser mille accessoires !
Chaque livre compte environ 30 recettes développées par bibi en suivant la formule magique et mouuuults idées de variantes !




Des recettes testées pour fonctionner dans votre cuisine
Les recettes ont toutes été testées plusieurs fois par moi-même et une poignée de lectrices, lecteurs et amis chéris que je remercie infiniment ! Vous savez qui vous êtes puisque vous êtes remerciés à la fin des livres ! Tout ça pour m’assurer qu’elles répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser et surtout que vous les réussissiez dans votre cuisine
Un mot sur les précédentes versions numériques
Certains d’entre vous se souviendront peut-être des versions numériques de “Comment faire un gâteau” et “Comment faire une salade” : forte de vos commentaires, j’ai retesté toutes les recettes pour la version imprimée, en plus de vous proposer une foule de recettes inédites. “Comment faire une soupe” est totalement inédit.
Les recettes ont toutes bénéficié du traitement royal, aka de paires d’yeux affûtés en plus : ceux de mon éditrice, Mélanie, ceux de ma réviseure : Louise, et ceux de la correctrice : Sabine ! Eyes of the tigresses!
Le design des livres
Dans une autre vie, je travaillais comme directrice artistique et comment vous dire à quel point je trouve le travail graphique réussi sur cette collection (Anniiiie ! <3). Regardez comme ces couleurs Pantone flashent !! Et, ce, sans jamais compromettre la lisibilité. Il y a aussi un vernis sélectif sur la bande de titre, et parlez-en à mes anciens directeurs de création, on vient toucher là à un de mes vieux rêves de designer !! Vraiment.
Aussi, cerise sur le sundae, la reliure cousue permet de maintenir le livre ouvert pendant que vous cuisinez !
Il y a toujours au moins une photo pour chaque recette ; histoire que vous sachiez à quoi vous attendre visuellement !
À la fin de chaque tome, vous trouverez mes meilleurs conseils pour réussir toutes vos salades, vos soupes et vos gâteaux, ainsi qu’un petit carnet pour noter vos formules magiques ! La BONNE IDÉE !


Pour continuer à faire ce que j’aime, j’ai besoin de vous ! (Et je n’ai pas honte de l’avouer.)
N’hésitez à parler de ces livres à votre famille, à vos amis et collègues et à partager la bonne nouvelle : ça aide énormément les auteurs et envoie un message fort aux distributeurs, aux revendeurs et aux libraires !
Merci infiniment de votre soutien ! J’espère sincèrement que cette collection trouvera une place dans vos cuisines et dans vos cœurs.
Ça fait 10 ans que j’ai sorti mon premier livre, je me suis énormément fait demander quand ou pourquoi je n’en faisais pas un deuxième… J’ai beaucoup appris depuis et surtout à arrêter de m’excuser d’exister. Ouf, elle n’était pas facile à écrire, cette phrase-là… J’ai bossé en TA’ pour ces livres-là, alors je vais me donner l’autorisation d’en parler et même d’être un peu VENDEUSE DE CHARS! Désolée, pas désolée.
Avant d’écrire un livre, je trouvais les auteurs et autrices un p’tit peu gossants à toujours parler de leur livre. Et puis j’ai compris.
J’ai compris qu’après avoir mis ta vie entre parenthèses pendant des mois, voire des années, tu n’en pouvais juste plus et il fallait bien le crier sur tous les toits que ton livre existait !
Et, dans ce monde merveilleux et si fragile de l’édition au Québec, tu n’avais pas le choix de gosser un peu si tu voulais que ton livre ait la chance de ressortir dans le raz de marée des livres de recettes qui inondent chaque année le marché.


Je finis avec des mercis !
Aaaah on n’est pas aux Oscars (j’ai mon Oscar personnel ;-)), mais je me dois de remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à ces livres.
Ma super éditrice Mélanie Roy, Annie Lachapelle, la designer extraordinaire des livres, la talentueuse Marie-Christine Champagne qui m’a assistée en cuisine pour le shooting photo, Louise Faucher à la révision et Sabine Cerboni à la correction d’épreuves, tout le monde chez KO Éditions, ma famille, mes ami.e.s, toutes les personnes qui ont testé les recettes : MERCI! Mon amie Valérie Thibault pour les superbes bols de “Comment faire une soupe”, Leïla Firdaous d’Atelei pour le prêt des magnifiques assiettes de “Comment faire une salade”, ET SURTOUT à vous les lectrices et lecteurs qui me suivez ici, et toutes les personnes que j’oublie !
P.S. IMPORTANT À TOU.TE.S MES AMI.E.S : si vous avez déjà goûté à une tranchette de gâteau, que je vous ai apporté une salade ou un bon bol de soupe, c’était pas juste mon grand altruisme !! ;P C’est maintenant le temps d’en parler à tous vos amis!!! Merci!



0 Commentaires