En 2016, on a commencé l’année avec ce bol facile à préparer et que j’adore : quinoa, avocat, kale et halloumi grillé. (cliquez sur la photo pour lire le billet)
–
Bonne année à tous !
J’avais pensé à de supers voeux bien formulés tout juste après noël. Genre, je me sentais bright & shiny comme une boule de noël… puis je me suis déclarée en vacances, désinstallé toute forme de réseaux sociaux de mon cellulaire, éteint mon ordi, glandouillé, vu mes amis, bien mangé, et pouf !-envolés- mes beaux voeux. J’aurais dû les noter, mais en gros, je pense que ça pouvait se résumer à : “Plus de bienveillance, moins de jugement”. Et ça finissait par merci de me lire ! Ça, c’est certain. <3
Au regard de tout ce qu’il s’est passé dans le monde, 2016 aura été une année plutôt déprimante. D’un point de vue personnel, elle a été jonchée de bons et moins bons moments (pas forcément que pour moi, mais pour mes proches aussi)… comme pour tout le monde. Sauf que je ne vous en parle pas systématiquement sur le blog, car j’y partage bien que ce que je veux (comme tout le monde sur internet bis ?! AH!)
Bonjour maison ! <3 (cliquez sur la photo pour lire le billet)
Je voulais que 2016 soit une année de changements.
J’ai été servie ! Comme tout changement, les choses ont mis du temps à se (re)mettre en place (je suis parfois impatiente, et j’aimerais souvent que ça aille plus vite, mais non, je dois me rappeler qu’il y a des choses qui prennent du temps, que c’est comme ça, et qu’il faut l’accepter). Vous le savez, ma chronique dans La Presse a pris fin. Ce genre de nouvelle n’est jamais facile à encaisser, mais ça m’a permis de me renouveler et surtout d’avoir plus de temps pour prendre soin de moi (amen à ça franchement !) et bosser sur d’autres projets que je repoussais ou n’avais pas le temps d’accepter. Bref, essayer des trucs, voir ce qui me plaisait vraiment. Me tromper un peu, parfois. 2016 a été mon année la plus productive sans que je n’ai eu à travailler tout le temps –week-end compris– comme ça a déjà été le cas; et ça, c’est déjà un truc sacrément positif pour moi ! Le projet pro et perso qui m’a rendu la plus fière est sans conteste la cuisine et notre nid qu’on s’est construit.
Je me suis mieux organisée.
J’ai notamment enfin bien séparé ma compta perso de celle de mon entreprise. C’est peut être un détail pour vous, mais pour une pigiste ça veut dire beaucoup! ;-) Ça a aura pris du temps, mais j’ai enfin une vision plus claire d’où je peux/ veux m’en aller, et surtout je vais pouvoir “réinvestir dans mon entreprise”. Je me sens pas mal adulte/ Alexandre Taillefer de dire ça ! Ahahah !
Je me suis donnée un gros coup de pied au cul pour partager ce billet.
… Ou je vous ai parlé de quatre-quart aux pêches et de confiance en soi. C’est un truc que j’ai du mal à faire : m’exposer aussi ouvertement sur internet, en essayant bien de me foutre du jugement des autres. Disons que j’ai poussé une première porte en 2016, et que je compte continuer pour 2017.
Je suis devenue Canadienne !
C’est plutôt chouette d’avoir deux passeports ! J’ai hâte d’aller en Europe juste pour flasher avec mon passeport Canadien et ne pas avoir à faire la file aux douanes à mon retour ! ;-) Blague à part, ça fait quand même quelque chose d’être devenue citoyenne du pays où j’ai choisi de vivre il y a presque 9 ans. C’est une chance, un privilège que beaucoup n’ont pas… les actualités nous le rappellent tristement chaque jour, et je tente de ne pas l’oublier.
J’ai réalisé mes premières vidéos !
Et je me suis rappelée combien j’aimais ça ! Plus haut, celle du lait d’avoine maison et celle de notre voyage en Alberta ici ! Promis, j’en fais bientôt une autre !
J’ai essayé d’acheter des pièces plus durables.
Moi qui n’avais déjà pas une grande consommation de vêtements, j’ai trié, recyclé, donné, jeté… puis ciblé ce dont j’avais vraiment besoin. En ré-aménageant mon studio à la maison –et de par mon travail– mes placards de cuisine étaient aussi bien trop remplis : là encore, j’en ai profité pour donner à des associations ou des amis… et ça recommence enfin à être sous contrôle ! YAS!
J’ai lu plus de livres !!
Et j’en suis tellement contente ! Merci à ma nouvelle carte de bibliothèque ! Best. move. ever. (ma décision de moins accumuler passe aussi par les livres, que je préfère maintenant donner, prêter, échanger… ou emprunter à la biblio!)
Je me suis plus bougé !
Mais pas assez encore. Dans les derniers mois, j’ai fait plus de yoga… et c’est trop cool. Surtout pour mon mental. Je me suis aussi enfin inscrite à un cours de SUP pour l’hiver (le 30 décembre, mais hey, c’était encore en 2016 ! Si c’est pas tenir ses objectifs dernière minute, je ne sais pas ce que c’est ?) On va bien rigoler, Marie ! ;-) #shakeyourgrasdebooty
Mes bonnes adresses à Tulum, cru 2016 (cliquez sur la photo pour lire le billet)
J’ai voyagé.
J’ai moins voyagé que ce que je croyais, ou plutôt je n’ai pas voyagé où je croyais voyager, mais c’est très bien comme ça ! Entre le fait de devenir proprio, les différents projets de rénos, et le travail, on a ralenti le rythme sans pour autant se priver : on a profité d’un bon deal pour retourner à Tulum au printemps, passé quelques jours au chalet d’amis cet été, suis repartie au pays du bleuet en août, et fait un superbe voyage dans les Rocheuses Canadiennes en Alberta cet automne !
Dans une bleuetière au lac St-Jean (cliquez sur la photo pour lire le billet)
Oh les Rocheuses Canadiennes! <3 (cliquez sur la photo pour lire les billets)
Dans le moins positif, j’ai encore eu cette tendance à trop travailler sans écouter mes signes de stress, suis par conséquent souvent tombée malade, été bien déprimée en novembre, et repoussé mes limites sur certains projets (ce qui est bien et angoissant en même temps !)
En 2017, je veux :
Continuer à lire plus de livres et limiter mon checkage abusif de mails et réseaux sociaux.
Pour m’aider à déconnecter, me recentrer, être moins stressée. J’ai entamé ça pendant le congé des fêtes, et couplé au visionnement de la dernière saison de Black Mirror, disons que ça donne à réfléchir ! ;-) Et faire du yoga évidemment, mais ça, ce n’est plus un objectif, c’est devenu essentiel !
Admettre que la bête mi-sociale/ mi-akward que je suis ne peut pas travailler à la maison.
Je l’ai déjà admis, en fait. ;-) Je dois maintenant passer à l’action. Dans le fond, je sais exactement ce que j’ai besoin de faire. Je dois « juste » chercher de l’aide pour le faire. Notez le mot juste entre guillemets.
Collaborer avec d’autres personnes créatives.
En septembre, quand j’ai mis à jour mon portfolio, j’en ai profité pour réaffirmer cette envie qui est mon motto professionnel pour 2017. J’ai déjà de chouettes idées de projets alliant voyage, rencontres, et cuisine, et des ateliers de stylisme et photo en branle avec de chouettes personnes ! J’ai hâte de vous y voir !
Mes spaghettis de courgette, pesto, tomates rôties, mozzarella et croûtons (cliquez sur la photo pour lire le billet)
Et évidemment encore et toujours voyager avec les gens que j’aime !
Et notez toutes mes vacances dans mon agenda. Et ne pas les réserver à la dernière minute tant qu’à faire. #Adulthood.
Participer à un workshop de story telling/ photo culinaire.
Je veux toujours apprendre et m’améliorer. J’adorerais revoir Aran à Seattle (rencontrer le Dr Sheperd* :D et en profiter pour visiter Portland aussi !)
Je pense que j’aimerais (enfin) écrire un autre livre…
C’est le seul point conditionnel de ma liste. Car je ne sais que trop bien le travail que cela demande… Et que j’ai déjà pas mal de projets en tête ! Disons que je me suis donnée en tabarnouche pour Ensemble, que j’ai mis beaucoup de temps à récupérer mon énergie après, et refusé pas mal d’offres pour d’autres livres (pas l’énergie/ pas le temps/ pas payé à sa juste valeur/ pas tentant/ ou les 4 options !). J’ai aussi ressenti le besoin de réaliser d’autres projets persos que j’avais mis de côté. Je reçois d’ailleurs régulièrement des questions me demandant de partager mon expérience (aussi modeste soit-elle !), mes conseils, et je compte bien me déniaiser pour vous pondre un billet !
–
Et vous quelles sont les leçons que vous tirez de 2016 ? Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
Ce billet est seulement la moitié de la conversation –ma moitié– je veux vous lire, savoir ce que vous aimeriez moins ou davantage retrouver par ici, et vous souhaite encore le meilleur pour cette nouvelle année ! Merci encore à vous de me porter plus haut et de me permettre de partager mes histoires. x
* Fille perdue qui est retombée dans tous les Grey’s Anatomy sur Netflix.
14 Commentaires
Quel bonheur de lire ce billet !!!! Il y a vraiment beaucoup de changements dans ta vie depuis 2010 qu’on se connaît. Je suis vraiment impressionnée. Votre nid est absolument parfait. Je te comprends aussi pour plusieurs points. Moi je me lance à mon compte d’ici le printemps 2017. Je suis passée par tellement d’étapes alors que je ne suis même pas encore vraiment entrepreneur que je rigole en voyant “bien séparer sa compta d’entreprise VS sa compta personnelle”. Ce genre de détails, le grand classique !! La beauté d’être à son compte et de tout faire. Je te souhaite une année 2017 florissante. Des bisous !! Cha
Aaaah la comptabilité, la bête noire de beaucoup d’entrepreneurs… tout tout tout séparer dès le début, c’est le meilleur conseil que je peux te donner ! Et de te trouver un BON comptable (attention ! C’est pas facile ! ;-)) Et je te souhaite une belle année remplie de chouettes projets alors ? Et d’une santé de feu ! :)
Merci Christelle pour votre générosité. Je suis content de savoir que vous avez maintenant la citoyenneté canadienne. Cela demande du courage de vivre l’exil et vous avez réussi! Cela suscite toute mon admiration. Vos chroniques dans La Presse vous ont fait connaître et cela m’a permis de vous découvrir. Je vous suis dans tout ce que vous faites et je me trouve très chanceuse de pouvoir cuisiner vos excellentes recettes. Continuez votre bon travail. Je souhaite que vos compétences et votre générosité vous permettent de trouver les avenues qui vous offriront la possibilité de vous réaliser pleinement. Avec toute ma gratitude, Suzanne Grave, Alma
Merci beaucoup pour tout ces bons mots, Suzanne ! Je suis vraiment gâtée d’avoir des lecteurs comme vous ! J’essaye et essayerai toujours très fort de vous proposer mon meilleur ! Une superbe année 2017 à vous !
Ce voyage en Alberta m’avait fait rêver, j’avais presque réussi à me le sortir de la tête mais tu viens de me porter un coup fatal ^^ Tes photos sont toujours aussi jolies et ta vidéo sur le lait d’avoine était super chouette : bravo pour tous ces projets :)
Nanaaaa tu dois y aller !! C’est SI BEAU!! Et merci beaucoup pour tes bons mots, Juliette ! Je suis le tien de près, et tu fais partie de ces personnes qui me motivent à faire mieux ! Trèèès bonne année à toi !
Quelle énergie Christelle, j’adore te lire, ton style, ton humour, un vrai régal, la cuisine de l’esprit, :), je n’avais pas encore lu ton carnet de voyage en Alberta, du coup j’ai suivi ton conseil sur Insta, me voila partie en Alberta quelques instants, magnifique ! ????J’ai bien peur que mes résolutions pour 2017 ne soient plus modestes. Me mettre à mon compte pour fabriquer et vendre sur les marchés artisanaux français, of course, et puis aussi de ma profiter de ma toute nouvelle cuisine (comme toi :) ) qui n’attend plus que moi, et puis rêver et voyager, pour le moment, au travers de magnifiques photos de mes bloggeuses préférées, et puis profiter de la vie, de ma famille, de mes amis tout simplement, chez moi, et ailleurs. Voilà Christelle, encore une fois belle et douce année pour toi et “l’homme”.
Fabriquer des objets de ses mains, c’est déjà une grosse résolution !! Je te souhaite plein de bonnes choses et t’envoie de bonnes ondes pour concrétiser ce projet ! Et de profiter de ta nouvelle cuisine et de tout le reste bien sûr ! L’amour, les voyages, la vie ! Merci de me lire et à bientôt !
Et bonne année !!!!!
Je vois qu’on partage quelques objectifs en commun et franchement c’est tout le mal que je te souhaite d’y arriver !! Mais quand même, si on regarde bien ? Quel chemin parcouru Christelle !! Je suis toujours super admirative de ton parcours, tu peux être fière de toi !! (oui je sais c’est pas si facile ^^)
TOI-MÊME TU SAIS !! :D Merci beaucoup beaucoup Cyrielle ! Tu restes une super inspiration toi aussi, malgré les années qui passent ! ;p #TeamMamiesBlogueuses
Oh yay très chouettes toutes ces envies pour 2017 ! Je te souhaite de les réaliser :)
Et je dis ouiii ! pour un nouveau livre, il ira très très certainement rejoindre ma bibliothèque.
Belle année Christelle :)
Merci beaucoup Laura ! Super 2017 à toi aussi ! :)
Il est tout chouette ton bilan, j’ai, comme d’habitude, adoré te suivre en 2016 et en lisant tes points positifs, je me rends compte que cela fait 1 an que je veux me refaire ma carte de bibliothèque et que j’oublie à peu près tout le temps.
Pour le reste, je te souhaite absolument tout, très égoïstement, je te souhaite le livre de cuisine pour agrandir ma collec’ et puis du bonheur, des choux de Bruxelles, et tout le reste.
Coeurs et choux de Bruxelle, Camille! <3 <3 <3