En collaboration avec Cuisines Steam et Céragrès
Armoires en orme Cuisines Steam – Tuiles de dosseret Onix Hexagon Céragrès
Ta-daaa !
Nous y voilà enfin ! Après un gros mois de rénos, la cuisine est finie !!!
Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit ces dernières semaines pour me demander : “puis, la cuisine ? Ça avance ? C’est fini ?”, et moi de répondre : “preeeesque !!”. Je vous remercie d’ailleurs de prendre des nouvelles comme ça, c’est tellement chou ! Ces rénos, vous les avez (presque) vécues en temps réel avec moi… C’était important pour moi de vous embarquer dans toute l’aventure, et pas seulement de vous montrer l’avant (c’est par ici, si vous voulez une piqûre de rappel)/ après comme le font les magazines de déco.
Et le “pendant” alors ? La vraie vie ? Le chantier, la poussière, les trucs qui clochent, les joints au sol que tu te ramasses à teindre trois fois en appelant ton mec en mode panique : “je crois que j’ai laissé sécher la teinture trop longtemps !” et à gratter comme des fous le sol un vendredi soir jusque très tard… ? Bref, tout ce qui fait le charme des rénovations ! ;-) J’ai d’ailleurs publié plusieurs photos un peu partout sur les internets pour vous montrer tout ça!
Même si on avait hâte d’en voir le bout, on a été très chanceux, les rénos ont super bien été. Nos amis nous demandent : “alors, c’est votre cuisine de rêve ?” Et franchement, comment dire l’inverse ? On se garde une petite gêne, on essaye de ne pas JUSTE parler de notre cuisine parce qu’on ne veut pas faire comme ces gens qui parlent juste de leur chat/ bébé/ copain qui vient de te larguer (rayez la mention inutile)… mais ON KIFFE ! Voilà, c’est dit. On est en amour ! Quand j’ai publié cette photo sur instagram, j’avais les larmes aux yeux (oui oui, vous pouvez rire de moi) de voir ce projet se concrétiser, cet espace qu’on a designé ensemble avec Cuisines Steam prendre vie !
Autre grand moment d’excitation : quand l’équipe de Céragrès est venue livrer le comptoir ! J’avais un D.J. expert dans ma cuisine ;-), mais surtout, c’était LA touche finale (même si il restait encore le dosseret à poser, eheh) qui a fini de sublimer l’espace !
Bon… je sens que vous avez déjà scrollé pour voir toutes les photos et que je parle dans le vide, alors venez…
Rentrez dans la cuisine !
Tuiles au sol Slab silver Céragrès (allez, dites-moi que les joints sont beaux ! :D)
Ça, c’est la vue de la salle à manger, avec la bibliothèque pour mes livres de cuisine. Devant la fenêtre, l’étagère accueille mes milliers de pots Mason de grains, farines, etc. et mes petits robots. Comment ça, vous voyez pas tout ? Attendez :
Comptoir en marbre Bianco Carrara Céragrès. Tuiles de dosseret Onix Hexagon Céragrès.
Voici ma photo d’agente immobilière “grand angle” pour que vous ayez une vue d’ensemble ! Nan, c’est pas si profond en vrai, fiez-vous aux autres photos pour ça ! ;) Je trouve vraiment que tous les matériaux fonctionnent super bien ensemble et la gamme de couleur bois + blanc + gris est tellement naturelle et harmonieuse.
Quoi ? J’aurais fait exprès de mettre mon livre sur le dessus de la pile ? Nan, je vois pas de quoi vous parlez ! ;-) (en même temps, c’est vrai que c’est le livre que j’utilise le plus !)
Structure en métal blanc et en orme Cuisines Steam.
Zoom sur l’étagère qui traverse la fenêtre. Elle est encore plus belle en vrai que sur les plans (fioou!), et assez profonde sans pour autant sacrifier l’espace de passage vers mon studio.
Presse-agrume Bréville et full d’agrumes pour combattre ma grippe (je tombe toujours malade à la fin d’un gros projet, sinon c’est pas drôle !)
La cuisine est super lumineuse et l’étagère est le coin idéal pour mes plantes et mes fines herbes qui vont bientôt débarquer. Pour l’instant c’est l’anthurium –qui l’a eu un peu rough pendant les rénos– qui en profite à fond.
Armoires en laque blanche (en bas) et en orme (en haut) Cuisines Steam
Bon, un p’tit coup d’oeil de l’autre côté ? On est bien heureux d’avoir opté pour les armoires en bois en haut qui viennent réchauffer l’ensemble de la cuisine, en plus de vraiment bien ressortir côté salle-à-manger. Ça casse tout de suite le côté trop clinique d’une cuisine toute blanche.
C’est fou comme en excentrant un peu le lavabo et en tassant le four vers la droite, on a réussi à gagner beaucoup d’espace sur le plan de travail.
Dans le coin du comptoir qui était perdu, nous avons un rangement coulissant que j’appelle affectueusement la cacahuète (ça a la forme d’une pinotte !) pour nos casseroles. C’est tellement pratique ! Les tiroirs portent la signature Steam : je trépignais d’avance qu’ils apposent les étiquettes… car ça voulait dire que la cuisine était finie d’installer ! :D #Stepbystep
Un bouquet de mes fleurs préférées (manque les pivoines !) Mon cadeau de moi à moi à chaque printemps. La renaissance. Le renouveau. La vie. Tout ça.
Petit coup d’oeil à l’intérieur des armoires !
Grille-pain “A bit more” Breville.
J’avais loué ces assiettes et bols à motifs chez West Elm pour un shooting pour un client, puis j’ai fini par TOUS les acheter parce que je suis trop faible devant les beaux motifs. Toute la collection est superbe et je n’ai pas pu résister à m’en servir pour ma photo de couverture de page facebook.
Comptoir en marbre Bianco Carrara Céragrès.
Juste un gros plan sur mes fleurs. PRINTEMPS, je crie ton nom !!
Le lavabo sous le comptoir (il est grand et profond, parfait pour ne pas éclabousser partout !) et le robinet Delta Touch que j’avais reçu en participant à la conférence de Food Bloggers of Canada il y a trois ans (je vous en parlais là en vous refilant la recette d’une brioche de Pâques, qui tombe à pic !). Trois ans qu’il attendait sagement dans sa boîte sous le lit pour être installé !
Le coin café / déjeuner et le garde-manger tout de suite après le frigo… Le micro-ondes est planqué dans son placard, puis c’est parfait comme ça ! :D
Machine à espresso Breville Barista Express. <3
Vous pouvez voir sur la photo les détails de texture dans la tuile de dosseret. <3 C’est la petite touche qui rend la tuile vibrante et “pas plate”. Finalement, je trouve la taille parfaite (souvenez-vous mes graaands questionnements !) : les hexagones ressortent juste assez, rappellent la couleur du marbre et font changement de la fameuse tuile métro… tout en restant classiques !
–
Des mercis !
Cette cuisine, c’est avant tout un gros projet d’équipe entre la démolition, l’installation et la finition. Je ne peux pas finir ce billet sans dire un grand merci sincère à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Merci à Brigitte, Jean, Olivier, Mathieu et tout le monde en fait chez Cuisines Steam. Merci pour vos conseils et votre disponibilité.
Merci à Meggie, Rafaella, Youghourta, et l’équipe d’installateurs de comptoir chez Céragrès pour leurs superbes matériaux.
Merci énorme au père de l’Homme, Jean, pour son aide inestimable et ses conseils précieux, pour les membranes Schluter qui recouvrent l’ensemble de cette cuisine qui était toute croche, la destruction, la pose de nos tuiles, l’enduit, le plâtre, son fils… tout ça ! ;)
Merci à Geneviève de m’avoir si bien accompagnée !
Et merci à vous qui me lisez, pour vos encouragements et vos commentaires ! Plus que de “simples” rénos, pour moi c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail et d’un projet qui me tenait énormément à coeur : pouvoir concevoir un espace qui me ressemble, fonctionnel, et qui allie mon amour pour le design et la cuisine. Je ne pouvais pas le faire toute seule et c’est là où est c’était essentiel de faire appel à des partenaires créatifs avec qui on partage la même vision.
Je vous dis à bientôt pour des chouettes recettes et des ateliers de stylisme ! Je vous tiens au courant des dates très vite !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Cuisines Steam et Céragrès. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens.
Inspirations
Cuisines Steam
Je vous recommande 100 fois les services et l’expertise de Brigitte, Jean et toute leur équipe !
7865, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC
514 485-1991
cuisinesteam.ca
Céragrès
Pour le design de leurs matériaux pérennes et d’une grande qualité. Je me suis fait conseiller à l’atelier-boutique de Montréal, mais on trouve plusieurs atelier-boutiques partout au Québec et au Canada.
9975, boul. St-Laurent,
Montréal, QC
514 384-2225
ceragres.ca
Accessoires
Cafetière, presse-agrumes et grille-pain Bréville
Paniers, vase, assiettes, bols, sucrier et casserole blanche West Elm
Tasse Art & Manufacture (je vous ai déjà parlé du beau travail d’Edith ici !)
Robinet Delta
Si vous avez des questions sur la provenance d’autres accessoires ou matériaux ou besoin de conseils sur comment teindre un coulis, n’hésitez pas à me demander en commentaires ! ;)