{Préambule}
Ce billet très chargé en anglicismes* risque bien de n’intéresser que les blogueurs, alors j’ai pensé à l’entrecouper de photos de brioche : la même qu’ici, mais avec la recette de ma marraine revue et corrigée par mes soins; à découvrir au bas du billet ! Compte tenu de la haute-teneur en beurre de cette brioche et de son fort pouvoir addictif, je suis bien contente de ne la cuisiner qu’une fois par an.
{Fin du préambule}
{Début de je-raconte-ma-vie}
Comme je vous disais ici, j’ai participé à mon premier cycle de conférences de food blogging il y a quelques semaines, organisé par le groupe Food Bloggers of Canada. Une première du genre au Canada ! Au programme, conférences, donc, et jasettes autour des blogs culinaires, le tout orchestré par différents intervenants et conférenciers : auteurs, journalistes, blogueurs, etc.
J’étais invitée par Kitchen Aid Canada, que je tiens vraiment remercier : sans cette invitation, j’aurais sûrement laissé passer l’occasion. Pourquoi ? Parce que partir seule à une conférence avec peu ou prou 150 blogueurs inconnus = petite face terrorisée de bébé chat. Chui timide, voyez-vous.
Je ne me suis jamais exprimée au sujet de la blogosphère et je trouve que ce billet est un bon prétexte pour oser. Oser oui, car je n’ai pas la science infuse et c’est juste mon opinion personnelle. Par contre, je serais vraiment ravie d’avoir la vôtre et d’échanger avec vous sur tout ça !
Par exemple, un truc que j’ai toujours trouvé incroyable dans la blogosphère -anglophone a fortiori- (je l’ai bien vérifié ce week-end-là) c’est leur côté « partageur d’expériences ». Aux États-Unis, dans le pays qui a presque inventé les success stories, je trouve fascinant que certains blogueurs (qui sont en fait l’exemple même de ces success stories) soient si généreux en conseils, en good tips– genre “I’ll show you what to do, don’t worry baby: I will even tell you the recipe!”
C’est pas un truc qu’on voit beaucoup dans la blogosphère francophone…
Pourtant les gens sont véritablement avides de conseils et c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à collaborer à Culinographie. Partout, les gens veulent savoir comment faire et c’est dingue de constater comme internet permet aujourd’hui de savoir comment ET de le faire (avec plus ou moins de talent et de bon goût, on s’entend ! ;p)**
…
Je pourrais m’exprimer longuement sur le sujet, mais d’autres pendant la conférence l’ont fait beaucoup mieux que moi. Voici mes morceaux choisis… et commentés (ah je ne peux pas m’en empêcher, cherchez pas !) J’espère que ça vous fera réfléchir et/ ou que vous serez inspirés à votre tour !
1- “Stand by your work, if it isn’t perfect don’t publish it” – Lucy Waverman
Bienvenue dans mon monde Lucy ! Le monde où je me relis 53 fois et où je me pose 25 fois la question du “est-ce-que c’est le mieux que je peux faire ?”
2- “Write something that’s important to you. Chances are, people will engage with you” – David Leite
Une évidence qui parait souvent oubliée de certains blogueurs. Par les débutants, surtout. Bon c’est normal : lorsqu’on débute un blog, on est bien souvent inspiré par d’autres blogueurs et sans le vouloir, on se retrouve à faire la même chose. Le mieux reste pourtant d’essayer de le faire à sa sauce et d’écrire avec sa fameuse voice (= voix) .
3- “Read your work out-loud. Find any structural errors. Make sure you hear your voice.” – David Leite
Voilà, David a bien raison !
4- “Good neighbours make good neighbourhoods” – Dana Mc Cauley
J’ai toujours trouvé que la blogosphère et les réseaux sociaux cristallisaient à petite échelle ce qui se passait dans la vie. Pour être un peu plus claire : il y a des gentils, il y a des méchants, il y a des cons et il y a des habitudes et façons de faire propres à chaque blogosphère.
Pour moi, le positif apporte le positif. Si des blogueurs ont envie de bitcher et se rajouter une couche de problème sur le web en plus de tous ceux qu’on a dans la vie : c’est leur problème. Sur le blog ou sur les réseaux sociaux, je ne partage que des choses que j’aime et je supporte positivement ceux dont j’aime le travail. À date, je m’en porte plutôt bien.
5- “Don’t look to be popular, choose to be different, have a purpose. Don’t worry about pleasing everyone” – Dana Mc Cauley
Aaah la fameuse popularité ! Aujourd’hui, les chiffres semblent rendre bien trop fou les gens : le nombre de followers, le nombre de fan, de likes… fou, mais pas heureux… ni riche, en passant. Si le nombre de fans Facebook servaient à payer un loyer, ça se saurait ! (le prochain projet de Mark Zuckerberg sans doute… qui nous le savons, lit mon blog pendant ses pauses cafés).
Bon, il ne faut pas être hypocrite non plus : je suis la première heureuse de voir que des gens que je ne connais pas suivent et aiment mon travail, mais la qualité des interactions que j’ai avec mes lecteurs (vous !) est beaucoup plus importante que le nombre. Et je suis bien contente de dire que c’est exactement pareil avec mes amis dans la vraie vie (you don’t want me to be part of your club? Fiiiiiine!)
6- “What is the future for food blogging? More rules, more regulations, accreditation.” – Dana Mc Cauley
Oui, parce que les blogs et internet de manière générale, ça reste le far-west. Bon, il y a rules et rules, mais il me semble qu’un genre de guide de bonne conduite ne ferait pas de mal à la blogosphère, notamment pour apprendre (et taper ! ;)) les gens qui reprennent l’intégralité d’un blog sur leur site *tousse tousse*, utilisent des photos sans demander la permission *tousse tousse* ou ne créditent pas les auteurs d’un texte ou d’une recette *tousse tousse*.
7- “After testing, be willing to throw a recipe out if it is not good enough to have your name on it. Recipe developers are food artists.” – Mayrlin Smith
Celle-ci je l’adore. Je vous en parlais dans mon billet précédent… Développer une recette prend du temps. Ce n’est pas en mélangeant deux-trois aliments bizarres/ introuvables qu’on crée une recette, encore faut-il que ce soit bon. ;-) Le bon est certes en grande part subjectif, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire.
David Leite ajoutait à ça : “puis, si tu ajoutes 1/2 c. à café de sel à la recette, elle ne devient pas la tienne” – j’ai bien ri. Ici, on vient plus toucher aux questions de crédits et d’éthique… mais c’est à méditer, comme tout le reste !
8- “Opportunities are always there, the difference between bad luck and good luck, is how prepared you are for them.” – Corey Mintz
Voilà une belle citation qui ne s’applique pas qu’au food blogging mais bien à la façon dont on appréhende la vie de manière générale ! Ça doit être mon côté Dalaï Lama, mais je crois vraiment que chaque chose arrive lorsqu’elle doit arriver. Ça prend parfois plus de temps qu’on aimerait, mais si on stick à ce qu’on fait et qu’on tend toujours vers le mieux sans oublier d’où on vient ni qui on est, le “monde devient alors notre huître !” ***
And voilà ! Est-ce-que ça vous fait réfléchir ? Ça vous inspire ? Et vous, qu’avez-vous appris en bloguant ?
__________________
* À l’image de l’état de mon cerveau pendant toute la fin de semaine de conférences. Style Jean-Claude Van Damme.
** Traitez-moi de graphiste snob, mais un blog sur fond noir avec les textes écrits en Comic Sans MS rose fluo, des étoiles et des pubs qui clignotent partout, c’est NON. VOILÀ JE L’AI DIT ! :p
*** En anglais : “the world is your oyster” (= le monde vous appartient), cette expression m’a toujours fascinée ! Mais qui a bien pu l’inventer ? ;)
{Fin de je-raconte-ma-vie}
__________________
Merci à Kitchen Aid Canada pour son invitation sans laquelle je n’aurais pas pu assister à ces conférences et bravo à Ethan, Mardi et Melissa de Food Bloggers of Canada pour la superbe organisation !
Tcheurek - Brioche de Pâques arménienne
Pour 1 grande brioche. À préparer la veille. Pour de meilleurs résultats, réalisez la recette en grammes.
INGRÉDIENTS
80 g (1/3 tasse) de beurre non salé
150 ml (2/3 tasse) de lait entier 3.25%
1 sachet de 8 g de levure sèche active ou de levure instantanée
OU 20 g de levure fraîche de boulangerie
2 œufs + 1 jaune d’œuf dilué dans 1 c. à soupe de lait, pour dorer
100 g (½ tasse) de sucre fin
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou de tournesol
440 g (3 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de mahleb moulu (voir notes)
1 bonne pincée de sel
Graines de sésame blanches, pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
La veille
1) Dans une casserole ou au four à micro-ondes, faire fondre le beurre pour qu’il soit tiède.
2) Dans une autre casserole, chauffer le lait tout doucement pour qu’il soit tiède. Hors du feu, y délayer la levure avec 1 c. à soupe de sucre. Remuer et laisser reposer une dizaine de minutes pour qu’elle s’active.
3) Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les 2 oeufs entiers avec le sucre jusqu’à homogénéité.
4) Ajouter le beurre fondu, le mélange de lait et levure, l’huile et continuer de mélanger.
5) Ajouter la farine petit à petit, et enfin le mahleb et le sel.
6) Pétrir la pâte à la main ou au robot, jusqu’à ce qu’elle soit douce et souple comme une peau de bébé, pendant environ 8 à 10 minutes. La pâte ne doit pas coller aux mains, ni aux parois du bol du robot.
7) Laisser reposer la pâte 6 h ou toute la nuit à température ambiante, recouvert d’un linge propre.
Le lendemain
8) Dégazer la pâte et la diviser en trois morceaux. Réaliser trois boudins avec chaque morceau, puis tresser… On peut aussi faire des boules ou garnir des moules en papier, comme j’ai fait.
9) Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin (papier sulfurisé), disposer la tresse de pâte et laisser reposer 1 h à température ambiante, recouvert d’un linge propre
10) Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Badigeonner la brioche de jaune d’oeuf dilué dans 1 c. à soupe de lait. Parsemer de graines de sésame.
11) Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le tcheurek soit doré. Laisser tiédir avant de déguster = miam miam !!
NOTES :
On trouve le mahleb (aussi orthographié mahlep, mahaleb, mahlepi) dans les épiceries fines ou dans les magasins d’épices spécialisés (notamment chez Épices Anatol, 6822 bvd St Laurent à Montréal) ou chez Épices de cru, dans leurs magasins ou en ligne.
35 Commentaires
Une brioche splendidement moelleuse et si tentante! Merci pour ces “tips”. Très intéressants…
Bises,
Rosa
Gorgeous photography – love the brioche love with the recap; thoughtful comments. Wish I was bilingual as it is that important living in this country. I did take French for 13 years… but no place to practice in the West…
Merci beaucoup, mes ami!
XO
Valerie
La brioche j’adore mais je ne les réussis jamais!Je vais essayer cette recette.Merci
Mon tout premier commentaire ici Christelle. Je te suis depuis longtemps maintenant en silence donc, dans l’ombre. J’aime tes recettes (of course) ton humour, tes “photos-Waou” et j’espère que ta philosophie Dalaï lama style va résonner en moi longtemps et que je me mettrai enfin à publier mes propres recettes au lieu de les garder dans ma petite cuisine parisienne. Je trouve que cette particularité anglo-saxonne de partager experiences, tips et recettes (!!!) est une bonne chose. Je suis graphiste, mariée à un graphiste, (…) qui m’a justement dit un jour de partager mon travail pour progresser. La création n’étant pas figée. Merci de partager tout ça avec nous ! (Au passage, cette brioche au beurre a juste l’air d’être une tuerie ! je la fais ce week-end ;-))
Splendide et alléchante cette brioche et inspirants ces commentaires. La philosophie de partager pour s’enrichir mutuellement j’y crois à fond, malheureusement plein de gens pensent que garder son savoir pour soi, c’est garder le pouvoir. Il me semble au contraire qu’on finit par s’appauvrir à force de tourner en boucle…
You’ve really singled out many of the great quotes/words of wisdom from the FBC weekend! En passant, j’utilise le Comic Sans quand j’ajoute du texte sur mes images sur mon blogue, lol! Peut-être que je devrais me trouver une autre font? ;)
elle a l’air extra
Elle est tout simplement magnifique cette brioche !!!
mmhm avec un centimètre de Nutella pour moi :p
Voilà qui est bien intéressant, qui fait réflechir et tout ça. (J’avais envie de faire une longue phrase avec plein d’adjectifs et de finir sur une chute du type “je parle bien sûr de la quantité de beurre dans la brioche” mais je suis ma propre voie, et j’entame une carrière dans l’explication des phrases que l’on aurait dû/pu faire mais que finalement on ne fera pas)(je vais ainsi inventer une nouvelle manière de bloguer)
Anyway, c’est très intéressant parce que moi j’avoue que la blogosphère telle qu’elle est actuellement, j’en ai ma claque.
En France, on est encore beaucoup trop dans les guerres à la con entre machine qui a été invitée plus souvent que moi et tout ça. Et bien évidemment, comme j’ai un orgueil et une fierté que seule la taille de mes fesses dépasse (cette phrase est belle) je fais pareil.
Sauf qu’au départ, j’ai pas ouvert un blog pour ça. Et que parfois ça me ferait pas de mal de me rappeler que ce blog m’a permis mille choses, mais surtout, m’a permis de me retrouver, de me rendre compte que j’avais du talent pour certaines choses et tout ça.
Or en France, c’est mal, de mettre son talent en avant je crois. Enfin, c’est mal vu. Alors on fait comme les autres, parce que comme ça, au moins, on sort pas du cadre et on plait à “la moyenne”.
Je crois que je digresse un peu, par contre.
Mon point est (les expressions anglaises pour ce genre de moment clé dans un argumentaire sont beaucoup mieux que les françaises, alors je traduis mot à mot)(J’AI DIT QUE JE FAISAIS MON PROPRE BLOGGING!) que la brioche, c’est bon.
Et d’ailleurs, je dois te mailer pour quelques petites questions. Et j’en profiterai pour te déverser mon admiration pour ton travail, pour tes reflexions, pour ton blog et tout ça.
MILLE PETITS BISOUS!
Merci de partager avec nous cette expérience! Tu ne parles pas très souvent de la blogosphère c’est vrai, mais tu devrais, tu le fais très bien! Quoique ta brioche, oui… j’avoue est encore plus alléchante… :)
Hello Christelle !
je découvre ton superbe blog et ce très bon article grâce à un re-tweet de Camille (Fashion Gazette). Je l’en remercie chaleureusement !
J’approuve à 3000% ta réponse n°4 : “Pour moi, le positif apporte le positif. Si des blogueurs ont envie de bitcher et se rajouter une couche de problème sur le web en plus de tous ceux qu’on a dans la vie : c’est leur problème. Sur le blog ou sur les réseaux sociaux, je ne partage que des choses que j’aime et je supporte positivement ceux dont j’aime le travail. À date, je m’en porte plutôt bien.”
Ô combien vraie.
Je suis gavée par les médisances de blogueuse à blogueuse, sur les réseaux sociaux (qui sont là pour ça, bien évidemment). ce qui me choque le plus, je crois, c’est que les pires sont mères de famille… Elles ont entre leurs mains l’éducation d’une prochaine génération et se comportent comme de parfaites attardées, façon cour de récréation de primaire.
Moins je les vois, mieux je me porte.
Bref, ce n’était là qu’une infime réaction à un court passage de ton post.
Je file découvrir le reste de ton blog !
Bonne soirée :)
Merci pour ce compte rendu résumé, des conseils de bon sens qui font réfléchir, ou au moins me rappellent ce qui est important. C’est vrai, garder sa “voix”, sans essayer de plaire à tout prix (mais en faisant des efforts dans ce sens sans trahir son “univers”, je vais y revenir), c’est essentiel je pense. C’est comme ça que je garde le plaisir d’écrire, en publiant ce qui me fait plaisir, sinon à quoi bon ?
Quand j’ai ouvert les portes de mon Donjon-blog, je publiais ce qui me faisait plaisir sans penser que ça intéresserait quiconque (à part ma mère), sans trop me casser la tête mais je m’amusais bien. Et puis je me suis rendue compte que des gens me lisaient et même me suivaient (je me demande encore comment la chose s’est produite), du coup j’ai commencé à faire plus attention : aux photos, à l’intérêt des texte, à l’originalité des recettes… j’y passe beaucoup beaucoup plus de temps, mais je suis aussi plus satisfaite de mon travail, c’est gratifiant et j’apprends plein de choses !
Concernant l’ambiance de la blogo française, je la trouve plutôt sympa, je me suis fait deux ou trois bonnes copines “virtuelles”, mais note bien que mon blog reste de notoriété plutôt modeste, je ne joue pas dans la cour des très connus invités à des soirées ou salons divers…
Sinon, trèèès belle brioche, je te piquerai peut-être la recette mais j’en ai une mise au point après moultes tentatives que je trouve parfaite, avec de la crème fraîche dedans, miam !
Chanceuse! J’aurais bien aimé aller à cette conférence.
Le partage des expériences est en effet très anglosaxon et ce n’est pas qu’en matière de blogue. Dans le domaine des arts c’est aussi vrai. Le mantorat et le bénévolat fait parti de leur culture. Du côté francophone, c’est chacun pour soi et on a toujours peur de se faire flouer. Je crois que fondamentalement, c’est une question de confiance en soi. En tout cas, merci du partage de cette expérience et de nous donner ces citations.
Le point 6 me touche particulièrement. Ça m’insulte de voir mes photos sur d’autres blogues sans aucun crédits. Il y a des personnes vraiment très effrontées qui n’hésitent pas à voler et diffuse notre travail sur leur blogue archi laid en comic sans histoire de se faire une vie sur le net.
« Traitez-moi de graphiste snob, mais un blog sur fond noir avec les textes écrits en Comic Sans MS rose fluo, des étoiles et des pubs qui clignotent partout, c’est NON. VOILÀ JE L’AI DIT ! :p » = Tellement!!! Je suis absolument avec toi sur ce point.
Comme j’aurais aimé suivre cette série de conférence, et surtout voir les différences culturelles dans le blogging. Parce qu’à chaque fois qu’on en discute ensemble on sent bien que ce qu’il se passe en France est complètement différent de ce qu’il se passe Outre-Atlantique.
En tout cas, j’aime toujours autant ta sagesse ^^ J’aurais rajouté de se rappeler régulièrement pourquoi on a ouvert un blog et pourquoi on continue de l’alimenter. Les tentations, les modes et les envies de se comparer aux autres sont tellement grandes que parfois c’est compliqué de continuer tranquillement son petit chemin sans y laisser des miettes au passage.
Super intéressantes ces pistes de réflexion Christelle… J’ai comme l’impression que mon cerveau aurait senti le chauffé à entendre tout plein de conférences… Personnellement, quand je teste un truc que je trouve mauvais JAMAIS je ne le publie! Sûr qu’avec le temps, j’ai modifié des trucs… Vois-tu,côté originalité et tout le toutim, je ne m’occupe pas de ça (je n’y pense pas non plus dans la vie de tous les jours): je ne suis pas originale, et alors? Je publie ce que j’ai envie de publier, je témoigne de mes obsessions (le pain, les crêpes et le gruau… je sais j’aime trop les féculents) et ceux qui m’aiment me suivent! Je cuisine parce que j’adore ça, je blogue par plaisir! Aussi, je dois dire que le fait de bloguer m’a appris un tas de choses côté bouffe, j’ai aussi pas mal poussé pour développer pas mal de techniques (notamment côté boulange). D’ailleurs, je me permet de te dire que ta brioche est superbe et que j’ai justement pensé à acheter du mahlab chez Adonis la dernière fois que je suis allée (en pensant à toi, oui oui)! Merci de susciter ces questionnements intéressants!
Je ne pouvais absolument pas ne pas réagir à cet article. Pourtant j’en passe du temps par ici …
Pour en revenir à tes propos c’est tellement vrai, enfin du moins c’est aussi ce que je pense, pour nuancer un peu mes propos. Vois tu j’ai moi aussi fait un bref passage dans la blogo puis vite prise dans la “spirale infernale” j’ai laissé tomber (trop exigeante avec moi même diffuser un contenu médiocre ne me convenait pas, enfin à mes yeux en tout cas tout était médiocre)Dommage ! me diras tu et à juste titre pouvoir développer un peu mon côté artistique pour changer un peu de mon quotidien plutôt sérieux me manque (d’autant plus que depuis que je suis sortie de ce monde virtuel je n’y vois que de bons côtés, les mauvais étant quelque chose qui se déroule derrière le rideau si on peut dire). Tout ça pour dire que la blogosphère a ses paradoxes: on veut se montrer mais en même temps on craint le regard des autres, on veut se démarquer mais on fini vite par faire comme tout le monde, on le fait pour soi puis peu à peu aussi pour son propre ego. Enfin, il subsiste encore des blogueuses de qualité, dont je ne citerai pas le nom, puisque encore une fois c’est subjectif (mais si je suis là ce n’est pas un hasard) qui pour ma part me permettent de dire qu’il existe encore un “petit réseau” de nanas talentueuses, qui même si elles on du succès (et à juste titre !) sont là pour partager, progresser et s’éclater. Arrfff ça me manque quand même !!!
Un article très intéressant, et même si mon niveau de quiche anglaise ne m’a pas permis de tout comprendre dans les moindres détails, j’apprécie ce petit état des choses sur la blogosphère (et très malin d’avoir intercalé ton propos de photos de brioches, ça permet de garder le lecteur en haleine… !)
Je suis un peu toute nouvelle sur la blogo alors pour le moment j’assiste de loin à certains petits conflits de voisinage mais je ne peux qu’approuver ton point 4, à moindre échelle la blogo est le reflet de la société et donc connait parfois les mêmes dérives que dans la vraie vie… !
Et je comprends pas, moi la comic sans et les petites étoiles fluos je trouve ça particulièrement graphique non ? ;P
A bientôt Christelle
C’est vrai, on veut se démarquer mais plaire en même temps, c’est paradoxal mais tellement humain (et pas seulement dans le petit monde des blogs) ! Je dirais que ce désir de plaire est très positif tant qu’il nous incite à progresser : apprendre à mieux utiliser son apn, améliorer son écriture, développer son propre style photographique/d’écriture, perfectionner sa technique culinaire bien sûr…
Après je suis tout à fait d’accord avec Parigote et Kim : surtout, ne pas oublier pourquoi on a ouvert un blog, pourquoi c’est le notre et non la copie de celui de la voisine, et garder le plaisir de l’entretenir. Je pense que suivre une mode (je pense au kringle par exemple, j’ai adoré faire le mien^^) n’est pas un problème si on le fait parce qu’elle nous plait à NOUS et non parce qu’elle plait à tout le monde.
Je ne pense pas que qui que ce soit ouvre un blog avec pour premier objectif de faire du chiffre de visiteurs (ou alors je suis trop naïve), il ne faut pas que ce détail prenne trop d’importance !
Elle est bien moelleuse ta brioche!! J’aime beaucoup!! Bonne soirée.
tout le monde recherche un peu de reconnaissance mais c’est vrai que la blogosphère franchophone c’est vraiment un terrain miné. Quelques blogs trustent les partenariats et l’autre majorité essaie d’en avoir. Et tous oublient l’essentiel, le partage et avoir quelque chose à dire.
Elle est bien appétissante ta brioche en tout cas :)
@ Rosa : merci !
@ Valerie : thanks!
@ Joséphine : ah bah je te souhaite bon succès avec celle-ci ! Ça n’a pas la texture d’une brioche classique française… ça vient plus chercher la texture du pain au lait… c’est TRÈS moelleux ! Et avec le mahlab, complètement addictif !!
@ Simone : bienvenue Simone et merci de tes bons mots sur le blog et mon travail ! <3
OUI, lance-toi… même si ça n’est pas parfait, même si tu as peur, même si tu doutes… c’est comme ça qu’on produit et qu’on progresse ! Bonne continuation et merci d’avoir laisser ton 1er commentaire de lectrice de l’ombre ! ;)
@ Marie : oui je pense que c’est culturel. Les français sont moins habitués à partager ainsi… Au Québec, c’est un peu différent, il y a un peu des deux mondes !
@ Janice : yep. Get rid of the Comic Sans MS NOW! And thanks! xx
@ Boopcook, ladymilonguera : merci !
@ Leeya : je sais de quoi tu parles ! ;p
@ Camille :
1- Ahahah. BLOG IT YOUR WAY.
2- Le coup des invitations, tu me l’apprends. Wa-ouh. o_O
3- C’est vrai que c’est très français de ne pas mettre en avant son talent. Les ricains sont plus décomplexés sur ça… et d’ailleurs on le voit très bien sur les médias sociaux. Je pense qu’il y a quand même une différence entre “être tout le temps en train de se vanter” et “souligner ses réussites- dont il faut être fier, après tout… pourquoi toujours chercher à faire mieux, sinon ?”
4- Envoie ton mail et merci !
@ Musa : merci ! Il y en a tant à dire… je voulais pas trop déraper et puis surtout donner de bons tuyaux, plutôt que partir dans une analyse… je ne suis pas le Freud du blogging, après tout ! ;p
@ Valentine : hello Valentine! ;) Bienvenue sur le blog alors. Oui, le point 4, c’est un des points sur lesquels j’essaye le moins de digresser. Essayer de ne pas me plaindre/ bitcher sur les réseaux sociaux… bien souvent (tous les jours ?) j’en vois qui le font et honnêtement, ça n’apporte RIEN. En plus d’être incroyablement chiant à lire. Mais bon, c’est un mal moderne, on confond les réseaux sociaux avec le confessionnal ou la taverne… ;)
@ Grenadine : oui c’est sûr qu’on fait plus attention avec le temps, le lectorat qui se développe… moi la première ! Mais c’est normal, je pense même que c’est terriblement humain : on tend vers le mieux, on veut se dépasser… et c’est comme ça qu’on progresse ! :)
@ Nini : TELLEMENT. Voilà le mot qui me manquait : mentorat ! C’est tout à fait ça. Puis, le point 6… oui, il y en aurait long à dire… mais je pense qu’il faut d’abord, chacun de notre côté, faire des efforts pour “give credit where credit is due” puis en second lieu l’expliquer à ceux qui utilisent des photos sans demander, etc. La plupart du temps, c’est par négligence ou ignorance que les gens le font… et quant aux gens qui le font sciemment, bah là, il n’y a plus rien à en tirer et j’espère secrètement que le karma se charge de leur cas… U_U
@ Parigote : Oui, toutes les conférences étaient vraiment intéressantes. J’ai juste une toute petite partie là ! Le programme complet est ici :
http://www.foodbloggersofcanada.com/2013/03/fbc2013-speakers-and-panel-sessions/?doing_wp_cron=1367509878.5730600357055664062500
(celui sur la comptabilité des blogueurs était très bon, notamment) Enfin, bref…
Je ne peux que plussoyer ton commentaire : ” J’aurais rajouté de se rappeler régulièrement pourquoi on a ouvert un blog et pourquoi on continue de l’alimenter. Les tentations, les modes et les envies de se comparer aux autres sont tellement grandes que parfois c’est compliqué de continuer tranquillement son petit chemin sans y laisser des miettes au passage.”
>> C’est le plus important et souvent le plus difficile !
@ Kim : merci ! Oui, je confirme le cerveau en surchauffe ! D’ailleurs à la fin de la 1ère journée, on était tous épuisés !! Puis, ça a pris du temps à “processer” toute l’information… et à rédiger ce billet ! BREF.
J’aime beaucoup ton commentaire sur l’originalité. C’est vrai ! Je me le dis très souvent. Pourquoi toujours chercher à faire original et différent, quand de toutes façons, si on fait quelque chose à sa façon, on le fait forcément de manière unique PUISQU’ON EST PAS DEUX PAREILS ?! La passion et le plaisir sont moi aussi à la source de ma façon de bloguer et je pense que c’est bien mieux comme ça que de chercher à réinventer la roue à chaque fois et de se battre “contre les tendances/ moulins à vent” qui de toutes façons déteignent sur nous TOUS (et pas que sur les blogs, il suffit de regarder comment les gens sont habillés dans la rue… so what? Oui, on suit tous des modes). Enfin, je suis contente que tu aies acheté du mahlab, ça veut dire que tu vas déguster une belle brioche arménienne bientôt, ça ?! ;D
@ L : ah bah voilà ! Super résumé. Je suis complètement d’accord sur le côté paradoxal… et quand tous ces questionnements finissent par me miner… j’essaye finalement de ne plus y penser (paradoxal, oui je sais) et juste d’aller CRÉER, enfin de faire quelque chose. Parce qu’on peut très vite (et je sais bien) être tentée de baisser les bras à cause de ça. Et tant pis si je ne suis pas satisfaite (à la minute où je publie un article, j’en vois déjà tous les défauts. Perfectionniste ? Sûrement un peu trop. Mais je me dis que c’est ce qui me fait progresser et je “let go” pour le reste… après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et un meilleur, je pense aussi)… ahlala, tant à dire mais je finirai juste par un “merci de continuer à me lire” et comme ta dernière phrase le laisse entendre, oui, on devient un peu accro à ces petites bêtes-là !
@ Sandrine : ahah tout à coup, j’ai l’impression d’être une vieille blogueuse !! Ça me rappelle quand je disais au gens à la conférence que j’avais ouvert mon blog en 2008, tout le monde était : “hein, waouh, tu l’as ouvert tôt !” ahahaah ;) (bon, j’ai vraiment commencé à bloguer en 2010… avant c’était plus un “journal de bord pour les amis”, donc bon.) Mais tout ça pour dire, j’ai ouvert cet espace sans prétention et c’est encore ce qu’il est (JUSTE UN BLOG). Même si aujourd’hui, c’est “grace à lui” que je décroche des contrats et que je travaille… c’est fou mais je pense qu’il ne faut jamais trop se prendre au sérieux et être “un bon voisin”. Les blogs que j’aime suivre ont tous cette qualité je crois.
@ Grenadine : Naïveté ! Voilà le mot qui me fait (re)bondir dans ton commentaire ! Quand j’ai ouvert ce blog, j’avais “une belle naïveté” et ne savais rien des petites gué-guerres blogosphériques (comme je dis dans l’article : pourquoi s’en rajouter sur le web alors que la vie s’occupe déjà bien de notre sort ?) À Montréal, je ne ressens pas l’esprit de compétition ou le côté “machin a été invitée à un évènement, pas moi” dont les lectrices françaises parlent… la blogo est plus petite, plus jeune aussi… ou peut-être est-ce parce que, personnellement, je me fous de ne pas avoir été invitée à un évènement et que les chicanes ne m’intéressent pas ? (il y a plus grave dans la vie, non ?) En tout cas, parfois, je me dis que j’aimerais bien la retrouver cette naïveté pour juste continuer à faire des choses que j’aime sans me soucier de rien d’autre. Ou peut-être ne l’ai-je jamais tout à fait perdu, après tout ?
@ Culinaire Amoula : merci !
@ Easy kitchen : de la reconnaissance, oui ! Je pense encore une fois que c’est terriblement humain… On voudrait tous être reconnus pour la qualité de son travail/ ses accomplissements. Sauf qu’aujourd’hui, on confond “être connus” et “être reconnus”. Personnellement, j’apprécie que mon travail soit reconnu, parce que je bosse fort, parce que ça fait du bien à mon égo aussi, faut pas se leurrer, etc… mais être connue ? Euuuh… pas sûre… et là, c’est un autre débat ! (et si je commence à développer, j’en ai pour la journée ! ;-))
Je me reconnais tellement là !C’est exactement ça: CRÉER CRÉER CRÉER et là je me rends compte que c’est ce qui me manque: un coup de pied au derrière pour enfin me convaincre que c’est un véritable moyen d’accomplir de belles choses, de les partager et quelque part prendre confiance. Bon je vais finir par cliquer sur “créer” justement et ouvrir mon espace si ça continue !!!!!
Moi aussi, c’est un article qui me fait réfléchir (et réagir du coup). Merci !
Je ne sais pas si j’aurais quelque chose de pertinent à ajouter… Concernant le partage sur la blogosphère, il me semble que cela existe sur les blogs de couture/tricot (explications de points, de techniques, entraide sur les forums), peut-être parce qu’il s’agit d’aider à réaliser des modèles créés par d’autres et que ça touche moins l’égo ? Ou alors, l’influence anglo-saxonne (on trouve beaucoup de vidéos explicatives en anglais).
En tout cas, merci de prendre le temps d’écrire ces articles, de faire ces photos, de tester les recettes avant de les publier, de partager, de garder cet état d’esprit…
Moi je dis toujours : le gras c’est bon !!!
ALSO – will make this recipe… in my Thermomix, as soon as my kitchen is back in shape (renovating). Would love your feedback on my recap, should you have the time.
:)
V
J’écris ici mon tout premier commentaire (BOUHHHH, tu peux me lancer des cailloux, j’avoue que je mérite un peu !). J’avoue lire rarement ce que tu écris. Par contre je regarde beaucoup. Et au final, j’ai beaucoup aimé ton article, la façon dont tu écris, toussa toussa. Du coup, j’me dis que j’aurais peut-être dû me mettre à te lire bien avant aujourd’hui et que j’ai sûrement loupé pleins de chouettes articles ! Surtout qu’en tant que blogueuse moi aussi, je sais à quel point échanger et discuter avec ses lectrices, c’est vraiment super chouette ! :)
Dans l’ensemble, je suis assez d’accord. Surtout sur le fait de bloguer selon nos envies et en fonction de NOUS et pas de ce qui est chouette chez les autres ! AHEUM … Je ne compte plus le nombre de blogueuses débutantes qui me demandent de leur faire leurs design de blog (ou qui parfois ne demandent pas et pompent sans retenue …). Ou qui font leurs articles en fonction de ce qui a marché sur le mien (re-AHEUM …).
M’enfin … En tout cas, donc oui, très bon article ! Je suis pas douée en pâtisserie alors je passe mon tour pour tenter la recette mais je promet que je me pencherais plus sérieusement sur les prochains articles :)
Des bisous ❤
ça a l’air très délicieux. je vais essayer
Des magnifiques photos pour une superbe recette.
Hum elle donne envie cette brioche! Surtout avec la pâte à tartiner!
Elle me semble à tomber cette brioche, je vais la tester dès ce week-end. Les loulous n’ ont pas école 3 jours pour Paques alors ça va être brioche chaude au petit déjeuner et au goûter !!!!!!! ;-)
[…] Brioche de Pâques Arménienne. {Début de je-raconte-ma-vie} Comme je vous disais ici, j’ai participé à mon premier cycle de conférences de food blogging il y a quelques semaines, organisé par le groupe Food Bloggers of Canada. Une première du genre au Canada ! Au programme, conférences, donc, et jasettes autour des blogs culinaires, le tout orchestré par différents intervenants et conférenciers : auteurs, journalistes, blogueurs, etc. […]