Vous le savez, je cuisine BEAUCOUP chez moi (rappel : la fille vit dans sa cuisine) et crois fermement que c’est une des meilleures habitudes de vie à prendre autant en terme de goût, de budget (ça coûte bien moins cher que de manger au resto ou choisir des plats préparés) et de santé (on sait ce qu’on met dans notre bouffe !).
Évidemment, j’adoooore aussi aller au resto et succombe parfois aux sirènes du take-out, mais ça reste un plaisir ponctuel ! Je l’ai aussi beaucoup répété, pour moi, le meilleur des repas est celui qu’on partage ensemble. Entre amis, en famille… En fait, la bouffe est souvent un –très bon– prétexte pour moi d’être avec les personnes que j’aime. Point.
Mais, je le sais, ça peut être assez stressant de recevoir : nourrir plein de bouches à la fois, s’assurer que tout soit chaud, que rien ne brûle… Je le sais parce que je suis entrain de préparer une démo culinaire pour 16 personnes et JE CAPOTE MA VIE ! Je pense un jour sur deux (une heure sur deux, en fait) à choker et m’inventer une maladie tellement je flippe ! *??
Je suis également victime de ce syndrome expliqué par Guillaume Long ici. Autant quand je vais chez des amis, qui stressent de recevoir *La Flabbergasting* (j’en profite pour le répéter, les mecs : je suis la fille la moins chiante du monde à table, je mange et j’aime tout, surtout la simplicité et rigoler avec mes amis) que lorsqu’ils viennent chez moi, où mon perfectionnisme prend alors le pas et que je me mets légèrement trop la pression.
Alors, quand le site Saveur.ca m’a approché pour les aider à promouvoir la cuisine à la maison au travers de leur programme #Cuisinons, je n’ai pas hésité trop longtemps à partager mes petites astuces simples –mais encore trop souvent oubliées !– que j’ai développé au cours du temps pour recevoir sans (trop) stresser (ni virer Martha Stewart). J’espère que ça vous sera aussi utile !
(ps. Les titres sont cliquables ! Oui c’est le retour de mes billets-playlist qui vous collent des chansons dans la tête toute la journée !)(Je vous en prie)
1- Hey Mister DJ, put a record on
Aaah, la musique ! On oublie comme un peu de musique réussit tout de suite à créer une ambiance… ou juste à occuper un petit blanc dans la conversation. Le but reste quand même de s’entendre, alors on y va mollo sur le volume. Côte playlist, j’aime les trucs joyeux et entraînants pour préparer le repas ou quand les potes arrivent, et des chansons plus relax quand on mange… mais c’est à votre discrétion, bien sûr.
2- There is a light that never goes out. (Or maybe it should…)
L’ambiance lumineuse, l’autre grande oubliée des repas et partys ! Pas chez nous en tout cas. Je dois rendre à César ce qui lui appartient: c’est l’Homme qui m’a particulièrement sensibilisé à ce point. Ça lui arrive même de tamiser les lumières en arrivant chez des amis, histoire encore une fois de créer une plus chouette ambiance… et ça fonctionne ! Bref, dites adieu à vos plafonniers le temps de la soirée. Tamiser les lumières, allumer vos appliques, une guirlande ou des bougies (non parfumées, celles-ci gardez-les pour votre bain !? ). Tout de suite, c’est plus cool.
3- Keep it simple
Je pense que c’est le point le plus important. Si vous ne voulez pas paniquer, pour le menu, optez toujours pour la simplicité et des fruits et légumes de saison, ça sera bien meilleur !
Une salade verte bien croquante, tout juste assaisonnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du cumin moulu et de la poudre d’ail. Un plat qui mijote en hiver (le boeuf bourguignon ou l’osso buco, sont mes grands classiques !), un barbecue et une grosse salade en été, une soirée où tout le monde se prépare ses propres tacos (le DIY est très à la mode, que vous leur direz), des mezzés, etc. Pour le dessert, une tarte aux fruits toute simple, une salade de fruits de saison avec un trait d’eau de fleur d’oranger, du sorbet… ça n’a vraiment, vraiment pas besoin d’être compliqué !
4- Have a drink on me
Un bon apéro, voilà qui détend tout de suite l’atmosphère !
Généralement, comme je donne tout ce que j’ai dans la bouffe, c’est souvent l’Homme qui est en charge des cocktails. Mais, vous pouvez aussi laisser faire les invités (je vous ai dit que le DIY était tendance ??) ou passer directement au vin.
Pensez à vérifier les verres de vos invités de temps en temps, et à les remplir… histoire de garder l’ambiance joyeuse ! Le pichet d’eau est tout aussi obligatoire pour moi, car c’est jamais agréable de se dessécher. Enfin, ma conscience m’oblige à vous dire que la modération a bien meilleur goût et que celle et celui qui boit est celle et celui qui prend un taxi (ou le canapé !)
5- You are not alone
Si la perspective de cuisiner pour 6, 8 ou 12 fait déjà perler des gouttes de sueur sur votre front, demandez de l’aide à vos amis !! Que ce soit pour vous aider à couper les derniers trucs pour l’apéro, mélanger le risotto, trancher le pain ou apporter une entrée/ un dessert.
Pour finir, n’oubliez pas que tout ce que vous aurez pris soin de préparer avec amour sera de toutes façons apprécié (sinon, changez d’amis !!), et que même si c’est un peu raté, le principal reste de passer un bon moment ensemble et d’avoir du fun parce que… GIRLS JUST WANNA HAVE FUN! ??? (eh non, je ne pouvais pas vous laisser sans vous coller une autre chanson dans la tête !)(les boys aussi ont le droit d’avoir du fun)
Je vous dis à très vite pour la recette de ma salade, sa vinaigrette et ses petits croûtons de pois chiches qui changent tout ! Et d’ici là, comme disait la serviette de plage collector de mon ami Louis-Guy: CHILL OUT! ?
–
* Ça c’est tellement bien passé la semaine dernière à Québec, vous étiez si curieux, gourmands, allumés et bienveillants que j’avoue être beaucoup moins stressée pour ma démo montréalaise de la semaine prochaine ! <3
Ce billet est réalisé en collaboration avec le programme #Cuisinons du site Saveur.ca et les épices biologiques Club House. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.