David Biron et son verre éponyme
Dans la série “J’aime Montréal et Montréal me le rends bien”, à mon tour de vous faire découvrir le Restaurant Biron !
Mardi soir, beaucoup beaucoup de gourmands étaient présents au 5 à 7 caliente (dans le sens premier, espagnol, du terme) du Restaurant Biron. Le Restaurant Biron, anciennement connu sous le nom de « Duel » avec à sa barre, David Biron (le chef, vous l’aurez compris) nous invitait à découvrir son menu d’été. Délicate attention, n’est-ce-pas ?
Derrière l’organisation de cet événement, l’adorable Charlotte, bloggeuse, gourmande, passionnée 2.0., shoes addict, (nous avons plusieurs points communs ! ;), qui s’occupe de la communication sur le web du restaurant, et qui a eu la bonne idée d’inviter les « foodies » Montréalais et autres bloggeurs.
J’ai eu la chance d’être invitée et malgré une de ces journées « ce meeting m’a assassiné, j’ai oublié mon legging à l’agence, je vais devoir enfourcher mon vélo et rouler à moitié nue, je dois me dépêcher pour ne pas arriver en retard, il fait chaud, j’arrive et je ne suis qu’une flaque de transpiration » et bien j’ai passé un agréable 5 à 7 !
Shooter de concombre, cantaloup, basilic thaï et yuzu
Rentrons dans le vif du sujet : le miam !
Pour cette carte estivale, l’inspiration asiatique était au rendez-vous. Nous avons commencé la dégustation par une sangria maison épicé juste comme il faut; très appropriée après l’épisode en vélo ! J’ai ensuite goûté à un shooter de concombre, cantaloup (melon d’eau), basilic thaï et yuzu très désaltérant… Et plutôt surprenant en bouche !
Makis-bijoux au maquereau et concombre
Dans la foulée, un plateau de fabuleux makis carrés maquereau et concombre nous a été présenté. Je crois être restée en admiration une vingtaine de secondes au moins devant la finesse de ce maki. On aurait dit un petit bijou (mais comment a-t-il fait pour les rouler ainsi ?). Puis la faim m’a rattrapé, et c’est par son goût que je me suis laissé séduire.
#1 Le bar et ses verres de vins abandonnés #2 Détail typographique : derrière ces armoires numérotées semblait se cacher le garde-manger #3 Shooter d’huître en pleine appréciation #4 Le tatouage de David Biron… Il a la cuisine dans la peau ! (je sais, elle est facile…)
Shooters d’huître, saké et framboise servis sur lit de glace !
Puis, David Biron a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué.
À savoir : me faire manger de l’huître sans que ma bouche ne se crispe et que je sente mes papilles mourir une à une. Je ne vais pas vous mentir, j’avais une petite appréhension en portant la verrine à mes lèvres… mais à ma grande surprise la texture de l’huître (de première fraîcheur, biensûr !) combinée à la puissance du saké, l’acidité de la framboise, le tout servi très frais m’a totalement conquise : j’en ai repris une deuxième fois !
Flou artistique de mini-burgers de boeuf de Kobé (explications plus bas… hem)
La bouchée favorite de plusieurs gourmands a sans doute été le mini-burger au bœuf de kobé (ce mini-burger a été un « trend topic » pendant au moins dix minutes sur Twitter ;)… Ce burger, je l’ai fait tomber sur la chaussure de mon accompagnateur en essayant de la prendre en photo ! Heureusement, j’ai eu le droit à une deuxième chance et me suis rattrapée ! (mais j’étais visiblement trop émue pour faire une bonne photo :p)
#1 Brochettes de tomates, parmesan et huile de truffe #2 Barquette de salade iceberg, yuzu, saké, panko et fleur de sel #3 Langue de Kobé et calamar à l’ail… et la couleur de l’été 2010 sur mes ongles, oui, moi aussi j’ai succombé au vernis couleur “RATP années 90“…
Dans le désordre, nous avons aussi eu le droit à des brochettes de tomates, parmesan et huile de truffe : très estivales; des petites barquettes de salade iceberg crémeuse et rafraîchissante au yuzu, saké et panko et de la langue de bœuf de Kobé très tendre accompagnée d’un calamar.
Les desserts : truffes au chocolat, macarons et mignardises
Pour me remettre de toutes ces émotions gourmandes, j’ai été faire un tour dehors et suis malheureusement passée à côté de la bouchée de ris de veau laqué hoisin, gingembre et kimchi maison.
Je suis aussi arrivée trop tard pour photographier les beaux plateaux de macarons au thé et noix de coco (j’en ai sauvé un pour mon ventre, par contre !), mais je pourrais vous parler des heures des truffes au chocolat parfaitement « croquantes » dans un premier temps, et coulantes à souhait au deuxième coup de mâchoire. Aussi testées et approuvées : les mignardises fruitées et chocolatées que vous voyez sur la photo du dessus.
Ce que je retiens de ce 5 à 7 au restaurant Biron ?
D’abord, une incroyable fraîcheur dans la vision de la cuisine. C’est très subjectif biensûr, mais j’ai vu un jeune chef qui aimait mêler des inspirations diverses, au gré de ses envies et de son humeur du moment. Un chef résolument ancré dans son temps qui nous offre une cuisine créative. Un restaurant au parti pris innovant : peu sont les restaurants – et plus généralement les entreprises- qui ont compris en 2010 l’importance des médias sociaux et qui savent en jouer habilement. J’avais déjà envie de tester les originaux brunchs du Biron suite à la lecture du billet de Valérie… et s’il me restait encore quelques doutes, j’ai définitivement été conquise ce soir-là !
Merci à David Biron et son équipe -à Charlotte biensûr- pour l’invitation et cette incroyable organisation ! Retrouvez le Biron sur Facebook et Twitter et les billets d’autres invités : Mayssam, Ève, Antoine et le très touchant billet de Marie-Julie.
Pour finir, le Biron organise aussi des “Bironnerie“(chefs invités seront tous de chouettes bloggeurs Montréalais !!
Adresses
Le Biron
1429, rue Amherst
H2L 3L2 Montréal
514-528-1429
restaurantbiron.com