Entrée vers l’Italie… à Ottawa et Christelle qui s’amuse à photographier les guirlandes…
Notre deuxième journée à Ottawa était consacrée à la visite de la ville et des musées. D’ailleurs, une des raisons qui nous a poussé à visiter Ottawa est la très bonne expo qui s’y tient en ce moment (et jusqu’au 19 septembre) au Musée des Beaux-Arts : La vie en Pop, qui explore la relation entre l’art contemporain et l’héritage du pop art (< Ouhlala, ma prof d’histoire de l’art au lycée aurait adoré cette phrase !). Biensûr, le Musée des Civilisations était aussi dans ma to-do list des choses à voir pour ma première fois à Ottawa, à Gatineau en fait (de l’autre bord du pont !)
…
Mais après les musées et les balades à vélo sous le soleil, la fille en moi a soudain eu une grosse envie de FAIRE LES BOUTIQUES ! Sans plus tarder, je vous présente enfin, celles que même mon amie Juliette- la reine des bons plans Parisiens qui est à Montréal maintenant- n’avaient pas réussi à trouver : LES DEUX RUES EN OR D’OTTAWA !! (roulement de tambour, cymbale, lancer de micro, petit tour sur soi-même, remise en place de la mèche, sourire ultra-bright)
Boutiques sur la rue en or #1 : Dalhousie Street
Ma rue coup de cœur à Ottawa est sans conteste Dalhousie Street. Un peu comme Ossington Street à Toronto… mais en plus plus plus petit ! :D
C’est chez Victoire, Workshop, Milk et Canteen que vous pourrez trouvez vos petits bijoux sympas (Milk et Workshop), les jolies robes de créatrices Québécoises (Victoire), les doudous crômignon, les revues de graphisme, les bouquins d’art, voir des petites expos de peintres et d’illustrateurs (chez Canteen)… Bref, une rue qui m’allume et dans laquelle l’Homme dit “OK, prends ton temps, je t’attends dehors !” :p À noter aussi : l’énorme magasin de cuisine, le bien nommé Ma Cuisine de l’autre côté de Dalhousie Street.
Côté miam, regardez ce que je vous ai trouvé plus bas :
Détail de la carte et de la terrasse du restaurant Murray Street sur la rue en or #2 : Murray St.
Dans le même carré de rues, toujours pas loin du Marché By, se trouve un véritable petit bijoux de restaurant. Là où je vous conseille cent fois d’aller si vous êtes de passage en ville : le Murray Street (sur la rue Murray donc, perpendiculaire à Dalhousie St.)
Je repense encore à toutes les délicieuses choses que j’ai avalé et l’enthousiasme qui me transportait littéralement. Malgré la fatigue. Malgré la canicule. J’ai été aux anges pendant tout le repas !!! Le restaurant est très beau et authentique de l’intérieur mais LA TERRASSE extérieure, la terrasse est splendide… entourée de verdure, de guirlandes, de bancs… j’ai vraiment été conquise (je n’avais rien bu encore !), complètement emballée ! Et notre serveuse était vraiment sympa… je n’ai qu’une envie : qu’on transporte le Murray Street à Montréal ! Come’on guys, I’m waiting for you!
Excellent plateau de charcuteries (prosciutto, pâté campagnard) et fromages (au choix, nous c’était : Riopelle, Douanier et Sauvagine) servis avec une gelée de poivrons rouges et ail grillés, un confit de baies de Saskatoon, des raisins confits et les crostinis maisons… À se damner !
Attention, description ! (rien que de l’écrire, j’ai de nouveau envie d’en manger) : #1 gazpacho maison, #2 The unusual poutine : confit de canard déchiqueté, pommes de terres, sauce gravy de jus de canard rôti, fromage en grains frais qui fait skouik-kouik de Glengarry et herbes fraîches #3 Mon plat- absolument parfait : Ailes de canard confites frites et confites, glaze Espresso BBQ et crème sûre. L’équilibre entre sucré et salé. La chair du canard était tendre à souhait !
Le Murray Street
J’espère que mon petit guide d’Ottawa vous aura donné envie de découvrir la ville lors d’une fin de semaine prolongée ! N’hésitez pas à rajouter vos bons plans dans la partie “commentaires” ou à me corriger (si jamais j’ai dit des bêtises… Non, je ne suis pas que savoir et sagesse !).
Enfin, deux quartiers que j’aurais aimé visité : Wellington Village et Beechwood, où se trouve respectivement un (autre) magasin de cuisine Kitchenelia (274 richmond St.) et un magasin de cupcakes : Isobel’s Cupcake & Cookie (117 Beechwood Ave.) … Next time!
Merci encore Véro pour ton accueil ! C’était très chouette ! :)
***
Retrouvez toutes les photos sur mon flickr ici.
Retrouvez toutes mes adresses sur ma Google Maps Ottawa ici.
Afficher mini guide d’ottawa par christelle is flabbergasting sur une carte plus grande.
Adresses
Mes adresses :
Sur Dalhousie Street :
Milk au 234
613-789-6455
Canteen au 238
613-216-0083
canteenlife.com
Workshop au 242 1/2 (aaah les adresses “1/2” d’Ottawa, ça m’a bien fait rire !)
613-789-5534
workshopboutique.ca
Victoire au 246
613-321-1590
victoireboutique.com
Ma Cuisine au 269
613-789-9225
***
Murray Street Kitchen ♥♥♥
110, Murray Street
613-562-7244
murraystreet.ca
À l’entrée de Murray Street aussi :
The French Baker …. très bonne boulangerie-pâtisserie Française !
119, Murray Street,
613-789-7941
bennysbistro.ca
13 Commentaires
Ahhhhhh !!!!!! J’aime ton style d’écriture Christelle. Et surtout :
– Les bons plans.
– Les images.
– Ta description.
et surtout
– Les petites phrases du genre “petit tour sur soi-même” :-).
Bref en résumé et pour la faire plus courte : J’aime tout.
C’est quand que tu nous en fais un livre ????
JE VEUUUX DU CANARD!!!!
Par contre, correction : “ta copine juliette gna gna gna”… On y était une journée aller retour et pour le musée des civilisations, quand on est allé en centre ville d’Ottawa il était 18h30, j’allais pas chercher la rue des boutiques ouaou pour les voir fermées ;-)
Bonjour, je viens de découvrir ce blog très sympathique. Je voulais savoir si il était possible de savoir avec quel appareil/objectif tu shootais ces magnifiques photos?
Merci d’avance et continue ainsi.
Jay*
superbes tes photos !!
Pourquoi, c’est pas tout près de chez moi …
Bonne journée !
CLquipopotte♥♥♥
Ah ben, je suis contente que vous avez aimé votre escapade malgré la canicule!
@ Charlotte : merciiiii beaucoup !! Ce que j’aime en toi :
– Ta gentillesse
– Ton humour
– Ta volonté qui va bientôt déplacer des montagnes !! Pour le livre, par contre, pas tout se suite… mais qui sait ? Un jour peut-être… ;)
@ Juliette : hihihi… touché ! Allez, pas besoin de faire semblant, tu ne l’avais pas trouvé cette rue… hein… avoue… ;)
@ Jay : bienvenue sur le blog et merci pour les compliments ! J’ai un reflex Canon entrée de gamme (le 450D ou Xsi en Amérique du Nord) et une lentille 50mm… que j’apprends encore à maîtriser !
@ chloe : merci beaucoup !!
@ Clquipopotte : :) Roooo, je suis sûre que tout près de chez toi, il y a de supers coins aussi ! Merci de ta visite ! :)
@ Véro : Ouii, on a beaucoup aimé ! Merci !!! On t’attends vite à Montréal (et je te prépare d’autres photos pour te les envoyer très vite !)
Merci pour la balade, ça donne très envie tout ça…
Le canard à l’air terrible!
l’œuf avec les pieds!! trop mignon. et j’adore la deuxième photo avec les petites lumières flous :)
belles photos… j’aime ton style, et ces petites phrases entre parenthèses!!!!:)
@ Sooishi : merci de ta visite sur le blog ! C’est toujours grandement apprécié ! Et puis, OUI, le canard était ma-la-de : j’en rêve encore !!
@ Cathy : merci Cathy !!!
@ Fragolina : merci ! Si tu aimes ça, tant mieux ! :)
Je viens de Montréal et ça va faire bientôt 3 ans que je vis dans la région Ottawa-Gatineau. Montréal me manquait énormément au début car Ottawa ne semblait pas avoir de bonnes adresses. Par contre, tranquilement pas vite je découvre cette région qui a vraiment beaucoup à offrir. Si jamais tu reviens il faudra que tu essaies le Wellington Gastropub dans le Westboro, un de mes quartiers préférés ici. Un autre quartier à visiter serait le Glebe, les croissants au chèvre et romarin du Wild Oat sont à se rouler par terre.
@ Sandra : merci beaucoup pour tes adresses Sandra ! Promis la prochaine fois que je vais à Ottawa, je teste ça !! ^_^