Ottawa Town, sa nature, son architecture et ses adresses en 1/2…
Fiiiiouuu… Quelle semaine ! Mais quelle semaine ! Entre mon long week-end à Ottawa, la canicule qui s’installe à Montréal et empêche tout fonctionnement humain normal et me transforme en loque, le frigo qui lâche en pleine même canicule (44° moites dans ta face !), la course pour le remplacer, le travail et la vie à vivre, j’ai vraiment l’impression de sortir d’un séjour prolongé dans un sauna : en nage, suffocante, le cerveau complètement ramolli.
Vous comprendrez donc pourquoi je n’ai pas du tout eu le temps (ni l’envie… passé 30°, avec autant d’humidité, je ne sers à rien) de mettre le blog à jour cette semaine et que je viens tout juste de décharger mes photos d’Ottawa.
En plus de travailler sur un ordinateur que je sens faiblir à chaque fois que j’appuie sur une touche, mon internet a décidé d’être leeeeeent… Bon, je râle, je râle, mais ça fait du bien parfois !! En attendant, j’ai trouvé le PLUS BEAU FRIGO DE TOUT MONTRÉAL (au moins). Une folie. Si seulement on m’avait donné le four avec. (haaaaaa)
Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai une ville à vous faire découvrir !
Allez, hop… Commençons tout de suite notre visite d’Ottawa par une mise en bouche recommandée par deux de nos amis (coucou Louis-Guy et Sara ! :) : le Sconewitch ou le paradis du scone !
Scones décadents chez Sconewitch
Chez Sconewitch, vous serez servis : scones salés ou sucrés, proposés avec la traditionnelle cream, du butter & jam, du lemon curd ou encore avec la compote de figues et épices maison DÉ-CA-DEN-TE (et la chantilly qui va avec !). Le tout dans une ambiance “salon de thé anglais” (assez fille, forcément)… J’ai aimé la déco, mais j’ai trouvé ça un poil fake (un peu comme un décor). Sinon, c’est le bon endroit pour un encas salé ou un bon goûter !
Promenade au Marché By
Puis, un petit tour au Marché By s’impose ! C’est le coeur vibrant de la ville, d’après moi !
Biensûr, il y a les touristes (moi !) mais c’est aussi là où il y avait le plus d’action… Ottawa a beau être la capitale du Canada, elle n’en reste pas moins une petite ville plutôt tranquille (certains de mes amis Québécois lanceraient ici un débat Ontario chiant/ Québec fun… mais je ne m’y aventurerai pas ici)
À deux pas du Marché By, il fût de bon ton de se poser à la terrasse d’un des nombreux pub Irlandais et de savourer la première fin de journée de canicule à l’ombre, une bière à la main. Et ensuite, arrive la partie que je préfère toujours dans l’histoire : alors, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? :D
Je ne vous l’ai pas encore dit, mais pendant tout notre séjour à Ottawa, nous étions accueillis par La Sœur de l’Homme; qui en plus d’avoir la gentillesse de nous loger, a été notre guide et notre refileuse de bons plans ! C’est donc elle qui nous a suggéré la cour d’un petit énorme Italien pas mal du tout : Le Mamma Grazzis !
Chez Mamma Grazzis #1 L’enseigne et une vue de la cour #2 Calamars grillés servis avec un pesto maison #3 Pizza poivrons, artichauts et féta #4 pizza à la saucisse Italienne et huile piquante #5 Raviolis à la sauce rosée
Le Mamma Grazzis offre une cuisine Italienne simple et très abordable… Le mieux, c’était bien sûr de souper dehors, dans l’immense cour, au milieu des arbres et des pavés… Une ambiance “très vacance” et relaxante qui m’a vraiment rappelé de vieux souvenirs d’enfance. J’y serai volontiers retournée y manger un midi si j’avais passé plus de temps en ville. Mon seul bémol irait à ma pizza poivrons/ artichauts/ féta (si je me souviens bien…) un peu trop généreuse en poivrons, mais mes accompagnateurs ont tous bien apprécié leur plat !
Voilà pour la première partie de mes bonnes adresses à Ottawa. Je vous laisse avec ces quelques adresses et vous dit à jeudi pour la deuxième et dernière partie !
Adresses
Mes adresses :
The Sconewitch (deux locations)
388, Albert Street
613-232-2173
Mamma Grazzi’s
2, George Street
613-241-8656
mammagrazzis.com
***
À faire à Ottawa :
– Les musées biensûr ! (Beaux-Arts, Musée des Civilisations, etc.)
– Le Marché By
– Une balade à vélo le long de la rivière des Outaouais
– Une balade le long du canal Rideau