Je ne sais plus quand c’était. Un matin, il n’y pas si longtemps.
J’ai machinalement empoigné la cafetière Italienne. Comme tous les matins. Comme un robot mal réveillé. Je l’ai passé sous l’eau et j’ai commencé à préparer nos deux tasses de vrai café quotidiennes.
En ouvrant le sachet de café moulu, je l’ai approché de mon nez pour en sentir tout les arômes. Mon dieu, comme ça sent bon. L’odeur du café. Si seulement je pouvais embouteiller ce moment entier pour le transporter avec moi toute la journée.
Alors, j’ai eu envie de vous en parler. Sur ce blog. Non, pas de recette. Seulement du café.
Ce petit moment où l’on doit tendre l’oreille et écouter le café monter,
Ce petit moment où l’on entends le vrombissement caractéristique “vroumbloublouvroum” annonçant que le café est prêt,
Et puis, celui où l’on s’empresse de baisser immédiatement le feu sous peine de déguster un café “bouillu”.
Enfin, on se verse une tasse. On goûte. Le vrai goût de l’espresso Italien.
Puis, le café coule dans la gorge et on oublie ce petit bonheur fugace, éphémère.
Discret, il retourne se cacher dans le sachet de café, jusqu’au lendemain matin.
Je le note ici, pour ne pas oublier, que tous les matins, j’ai le droit à mon petit bonheur de rien.
Et vous, quels sont vos petits bonheurs ?
Sur une note moins “Delermienne” et pour comprendre et savoir pourquoi ce café est le meilleur du monde et que les cafetières Italiennes, c’est juste the real thing et que tous les George Clooney (what else?) du monde peuvent aller se rhabiller : vous pouvez lire ou relire ces billets géniaux sur le non moins génial blog de Guillaume Long.
35 Commentaires
Ca donne envie de venir en partager un avec toi, oui bon je suis un peu loin :D
Avec le café turc c’est mon préféré! Il n’y a rien de meilleur.
Bises,
Rosa
Plus le temps passe et plus je me dis que je vais investir dans une cafetière à l’italienne. J’adore le café, mais je roule à la tassimo ou à la cafetière “normale” et j’en conviens, ce n’est pas du tout la même chose !
Tellement joli et si bien décrit. Un bel hommage à ce petit café dont nous sommes tous (ou presque) accro!
Moi j’ai appris à “désaimer” le café en vivant en Amérique du Nord… J’avoue, avec honte, boire une tasse de café filtre le matin. Honteusement dosée. Et de la tisane tout au long de la journée ensuite… Parce que je ne supporte pas la machine à espresso du bureau !
D’accord avec toi! j’ai la meme cafetiére, et j’aime le bruit l’odeur qu’elle dégage….
Tres belles photos comme toujours ;)
bonne soirée
Ohh je n’aime pas le café et pourtant cette odeur est délicieuse pour moi. Et ton post me rappelle cet arôme. L’arôme des vacances, seul moment où je pouvais sentir le café préparait par mon père … dans une cafetière italienne :) L’odeur d’un moment de bonheur, tous réunit. Merci pour ce joli post nostalgique
préparé pas préparait tssss
J’adore ce café là également.. Malheureusement, sur ma plaque électrique, ça ne faisait pas bon ménage :s Donc j’ai du me défaire de cette belle cafetière, jusqu’au jour où j’aurai du gaz et que ça me fera un merveilleux café ! Mes petits bonheurs le matin… L’odeur du thé chaud, pour le moment ;)
Je suis sûre que Guillaume Long a converti pas mal de monde avec ses billets :-) Moi-même, pourtant pas adepte de café, j’ai l’intention de faire l’acquisition d’une cafetière italienne : ce sera pour mon poulet et nos invités (tu peux donc venir chez moi, il y aura au moins du bon café ;-))
Je pense que ce billet pro-café peut aisément convaincre tous les non amoureux de café (ce que je ne suis pas) de ce monde. Pendant un bout, je n’ai pas pu boire de café à cause de problèmes à l’estomac et je peux te confirmer que ça ma HORRIBLEMENT manqué. Maintenant, je savoure un café chaque matin et c’est le bonheur… Le comble du bonheur: quand j’Ai le temps d’en savourer deux:)
@ Karen : rendez-vous à mon retour en France au pique-nique blogueuses en Juin alors ! ;)
@ Rosa : aaaah chez nous le café Turc est une vraie institution ! Mais je me le réserve pour les fins de gros repas familiaux seulement ! C’est quand même fort de café !
@ Xelou le loup : cafetière Italienne = bonheur !
@ Laure : merci beaucoup !
@ Marie : hhaaannn du café filtre ! (bon ça ne sera jamais aussi pire que du café soluble) et j’en ai goûté de bien préparés qui étaient très bons ! Mais ça ne te manque pas le goût du vrai café ? (à Montréal, le Café Myriade et le Café Névé ont ma préférence si jamais tu veux en goûter des bons !) (et il y a le mien biensûr !^^)
@ Lili’s Skies : contente que tu penses pareil ! Merci !
@ Enila : merci à toi ! Mais avec toutes ces origines Italiennes et cet amour pour l’Italie : tu n’aimes pas le café ?? Incroyable ! Allez, un effort quoi… je m’y suis mis sérieusement vers 18-19 ans, comme quoi ! (mais si tu n’aimes vraiment pas ça, va, je comprends) (mais le tiramisu, tu aimes ça le tiramisu au moins ?)
@ L’Étudiante : courage alors ! Et le thé… le moment où il infuse, son odeur : c’est tout aussi magique tu sais !
@ MM : et c’est tant mieux ! Je suis une fan finie de son blog (ces derniers billets sont tordants ! Il se surpasse !) Et merci de l’invitation, je suis sûre que chez toi, il y a bien plus que du bon café ! (<--- ah tien, on dirait une phrase de pub ! ;) )
Je ne ferai pas l’affront de dire que j’aime le café, étant donné que ce que j’aime surtout, c’est de boire mon café -instantané-sans-vraiment-beaucoup-de-goût juste après m’être brossé les dents.
Je sais pas, mais le mélange dentifrice-faux café, c’est la meilleure manière de commencer une journée.
(Ah, et y’a aussi, en vrac de petits bonheurs à la Delerm, me laver les dents sous la douche (va savoir)(moi aussi je me demande pourquoi), manger une cuillère de miel comme ça juste avant d’aller au lit, défaire une tresse que j’avais faite sur mes cheveux mouillés et passer les doigts dans les cheveux, ET l’odeur des vestiaires de mon école de danse.)
Wouhou le texte et les photos c’est vraiment un billet superbe et “poétique” (dans le bon sens du terme) et j’aurais aimé le réaliser tiens!
Merci beaucoup pour vos compliments, ça me touche beaucoup!
PS : je viens de parcourir le blog et je le trouve génial, bien entendu!
Ça me donne envie d’aimer le café, mais malheureusement je déteste ça :/ Dommage, j’aurais aimé découvrir ce petit plaisir quotidien du matin !
Tu voudrais plus jamais qu’on aille boire des Mojitos: à NY, le café était tellement dégueu que je buvais du café soluble. #lahonte
Pour rester dans la note bonheur + café (ils vont très bien ensemble ces deux-là), en y ajoutant un zeste de souvenir, un de mes moments préférés c’était de passer en ville devant la petite boutique pleine à craquer de thés & cafés … Et d’un coup, ca ne sentait plus la ville mais le café torréfié … yum !
Tu me donnes envie d’aimer le café…
Même si je bois du café tous les matins, c’est vraiment le café du samedi matin qui fait mon bonheur… c’est le moment de la semaine où enfin je m’installe sur le sofa avec café, magazine/roman, et puis -cerise sur le sundae de mon petit bonheur- Moustache le chat qui vient se coller sur moi.
j’adore le café. j’ai un petit perco et je bois un café par jour en prenant mon temps le matin. j’ai longtemps travaillé pour N…O et je n’aimais pas leur café. et l’odeur du café dans les desserts c’est aussi un bonheur (surtout les éclairs et les religieuses)
Quand je voyage en Italie (souvent), je prends toujours une (co)location en appart, avec cuisine équipée. Et toujours, ça ne manque jamais, j’y trouve ces cafetières italiennes qui me changent radicalement (dans le bon sens) de mes capsules Tassimo.
@ Kim : ah! La deuxième tasse… presque aussi bonne que la première ! ;)
@ Camille : rrrohh merci de partager ces petits bonheurs ! Le coup de la tresse = tout pareil. (par contre le dentifrice et le café… euh… comment dire)
@ Guillaume : une très bonne surprise de te lire ici ce matin ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !
@ Juliette : je comprends. Longtemps, je ne buvais pas de café… mais ça marche aussi avec le thé ! Bon c’est pas tout à fait la même chose mais c’est chouette pareil ! ;)
@ Marie : tu es pardonnée mon enfant !
@ Morning Sun : oh que je te suis bien sur cette idée-là !! Je me fais le luxe d’acheter mon café chez de “vrais” torréfacteurs… et haaann, comme ça sent bon ! Et l’été, quand ils laissent la porte ouverte… le bonheur est décuplé ! (et l’envie de rentrer dans le magasin aussi d’ailleurs !)
@ Shalima : :)
@ Vé : c’est vrai que celui du samedi matin avec un journal (ou juste le cahier gourmand de la Presse ^^), relax, et si possible un petit rayon de soleil : c’est le mieuuuux !!
@ Easy Kitchen : oui, j’en suis fan dans les desserts aussi ! Un éclair au chocolat, je passe mon tour, mais un éclair au café : bave bave !
@ Lilith : petite chanceuse ! “Des voyages en Italie (souvent)”, j’aimerais pouvoir écrire ça sur le blog un jour ! ^_^ Mais c’est chouette que tu reconnaisses le VRAI BON CAFÉ !
Je n’arrive pas a aimer le café, pourtant j’adore l’odeur… mais ma tasse est souvent remplie de multiples thés et tisanes et à chaque fois c’est une bonheur également…
J’aime beaucoup le café et son odeur aussi. Je dois acheter une nouvelle cafetière italienne. J’adore mon café le matin avec des pancakes, du miel et de la cannelle.
me encanta!
besitos
Rie n’est plus important que les petits bonheur de la vie quotidienne :)
Comme rentrer de vacances et trouver plein de cartes postales dans sa boite aux lettres… Ou se glisser dans des draps tout propres et bien bordés…MMmm
Apres une semaine en France a boire du the (rituel instaure par ma maman), je suis sur un petit nuage apres avoir dit bonjour a ma Bialetti ce matin ! Merci pour ce post qui m’a aidee a ouvrir l’oeil aux aurores… Foutu decalage horaire ;)
Il parait que c’est le premier mot que j’ai essayé de prononcer quand j’étais petite : le bruit du café qui passe dans la cafetière italienne !!! Bonne soirée.
Très fan ! J’avais testé des truffes au chocolat au lait, lavande et fleur de sel absolument divines !
http://saveurpassion.over-blog.com/article-25429562.html
Euh, je crois que je me suis trompée d’endroit pour le commentaire, mais les truffes avec un bon café, c’ets délicieux, pas vrai ?! :)
Bonjour
Petit conseil d’une napolitaine, contrairement à la croyance générale, ne pas tasser le café et surtout penser à donner un coup de petite cuillere avant de servir car tout le café fort se retrouve en dessous ;-)
la preparation du sacro-saint “caffé“ etait un vrai rite initiatique dans notre famille, on prenait cela TRES au serieux!
Votre billet sent delicieusement bon.
mmmhhmm rien que de te lire je sens l odeur du café!!!!
Mmh, je suis plus thé que café (mon amour de l’anglais?), même si j’en bois à longueur de temps à la fac/au travail, mais je ne suis même pas sure d’avoir bu du “vrai” café un jour. Vu que dans ma famille c’est thé, thé, thé aussi. Bref. Mes bonheurs (gustatifs).. Le thé avec du lait (n’importe quel lait, végétal ou de vache) l’après midi avec mes gateaux, les tomates de l’été avec du basilic et de l’huile d’olive ♥ la sauce pesto maison, les crêpes maison, un tiramisu, un sandwich oeuf-cresson d’outre manche.. BREF. Je m’arrête, j’aime trop manger, ma liste ferait quinze pages :)
oh, Mon Dieu. Coffee is a real drug (but a nice good one) right?. Mon petit bonheur matinal is either a cup of coffee made avec la cafetière à piston or a nice cup of green tea (I can´t drink too much coffee or I get crazy with the caffeine).
But in terms of coffee preferences I adore capuccino, turkish coffee as well as Rosa said and also from time to time a good cuban coffee is just perfect.