En collaboration avec Cuisines Steam & Céragrès
Brigitte et Jean, les fondateurs de Cuisines Steam
–
Chers tous,
Je viens vous donner des nouvelles du front.
À j+11 jours depuis le début des rénos, j’ai senti hier que je craquais un peu. Mais revenons en arrière pour les besoins du récit et histoire de vous tenir en haleine tout au long du billet (la fille se croit dans une série).
Déjà, fait exaltant dans ma vie de pigiste qui passe sa vie dans sa cuisine et devant son écran, il y a quelques semaines, j’ai été visiter l’atelier de Cuisines Steam où sont assemblés nos armoires ! C’était important pour moi d’aller voir ça et j’étais vraiment excitée ! Pourquoi ?
Petit 1) Parce que j’adoooooore voir les artisans à l’oeuvre. Peut-être parce que je suis fille d’artisans. Peut-être parce que j’aime voir les humains travailler avec leurs mains. Je trouve ça beau de voir ce qu’on peut réaliser de ses dix doigts… et que tout ne soit pas encore entièrement opéré par des machines.
Petit 2) Parce que ça me permettait d’aller fureter et découvrir nos armoires en avant-première (!!!), dit la grande curieuse qui espionne les intérieurs illuminés chez les gens quand elle marche dans la rue la nuit (sans doute une des raisons pour lesquelles on ne voulait pas acheter au rez-de-chaussée !)
De la découpe à l’assemblage et la finition, tout est réalisé par les ébénistes de l’atelier de Cuisines Steam, à Montréal, avant d’être installé chez leurs clients. J’ai pu voir à quel point le souci du détail était porté sur la qualité des matériaux utilisés et des finitions : des coulisses des cabinets, en passant par les bandes de chant (les bandes qui recouvrent les côtés des placages) –dont ils posent trois plis plutôt qu’un, pour s’assurer un meilleur fini et une meilleure résistance–, aux panneaux des portes en bois –plus épais que la moyenne et donc plus solides–, qu’on vient finir de polir à la main si nécessaire.
Point rénos
Notre tuile au sol, la Slab Silver de Céragrès
Retour aux rénos. Si L’Homme n’arrêtait pas de répéter : “j’ai hâte que ce soit fini” avant même que les rénos commencent ;-), de mon côté, j’étais hyper confiante et croisais intérieurement les doigts pour que tout soit plié en 3 semaines ! Dans notre manche, un atout majeur : le père de l’Homme, notre expert-rénovations maison ! C’est comme ça que le dosseret, les tuiles et le plancher de cuisine ont pris le bord, pendant que le plombier raccordait des tuyaux et que l’électricien passait des fils. Moi ? Je faisais chef de chantier et photographe. ;-) J’ai d’ailleurs publié quelques photos sur facebook pour vous montrer l’envers du décor et de quoi ça avait l’air dans #lavraievie !
Rendue là, j’étais encore pleine de bonnes vibes. Ça allait bien. On n’avait pas fait de mauvaises découvertes en cassant (ma hantise !), mais le plus gros nous attendait : niveler le plancher (bah oui, ça serait trop facile si il était droit). D’ailleurs, si jamais vous avez besoin de conseils, je suis rendue experte sur la question! ;-) C’est comme ça qu’après avoir posé des planches de plywood (du contreplaqué) de différentes épaisseurs, du ciment nivelant et une membrane d’une *affriolante* couleur orange (pour pallier aux éventuels mouvements futurs de la bâtisse), on a ENFIN pu poser nos tuiles !!! (enfin l’Homme et son père les ont posés… moi j’avais yoga!)
Bonne nouvelle : elles sont aussi belles que dans nos souvenirs et nous ne regrettons définitivement pas notre choix de couleur !
Et puis, le ciment a pris et c’était l’heure de poser le coulis (les joints entre les tuiles)… l’heure où TOUT A BASCULÉ ! Pour faire une histoire courte, on a posé le mauvais coulis. Celui qui était pour le dosseret. #facepalm Évidemment, on a réalisé ça après l’avoir posé, pendant qu’il séchait à vitesse grand-V et après que j’ai nettoyé quatre (QUATRE !) fois les traces de coulis sur les tuiles. Comment dire ? Il y a définitivement plus grave dans la vie, mais notre sol est… hem… CONTRASTÉ !
Avec l’aide de l’équipe de Céragrès, on a déjà réussi à trouver une solution (c’est d’ailleurs un service offert à tous les clients, en cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions… AVANT, c’est toujours mieux !)… mais ça a l’air que j’ai pas fini de nettoyer mon plancher ! ;-)
Je vous en reparle au prochain et dernier épisode, quand tout est bien qui finit bien, c’est-à-dire QUAND J’AURAI ENFIN MA NOUVELLE CUISINE ! <3 J’en profiterai pour vous glisser tous mes conseils pour se préparer et survivre aux rénos si ça vous intéresse ! E si vous en avez à me donner, je suis preneuse… parce que ce n’est pas encore fini !
–
★ En attendant n’oubliez pas de participer au super concours pour tenter de remporter une consultation pour un projet de cuisine avec Cuisines Steam et plein de chouettes accessoires ! Pour ça, il vous suffit de rentrer une adresse de courriel valide dans le module de concours (pour pouvoir vous contacter), d’aimer la page facebook (ou instagram) de Cuisines Steam et la mienne ! ★
Bonne chance et à bientôt !
Inspirations
★ N’oubliez pas de participer au super concours pour tenter de remporter une consultation pour un projet de cuisine avec Cuisines Steam et plein de chouettes accessoires ! Pour ça, il vous suffit de rentrer une adresse de courriel valide dans le module de concours (pour pouvoir vous contacter), d’aimer la page facebook (ou instagram) de Cuisines Steam et la mienne ! ★
Bonne chance et à bientôt !