C’était le 18 janvier 2008.
Après un an passé à Barcelone et un voyage en Transsibérien, j’étais de retour en France, chez ma mère, sans emploi, et complètement déprimée.
J’avais refusé une job en CDI dans une grande agence de design parisienne (je ne l’ai jamais dit à ma mère –coucou maman !–, mais il y a prescription maintenant !) parce que je voulais venir à Montréal. Sans raison particulière. J’attendais un visa temporaire qui me permettrait de travailler 6 mois au Québec.
J’ai décidé d’ouvrir un blog en me demandant bien ce que ça allait donner. Je n’en savais rien. Et encore moins que je serai encore à l’écrire, 10 ans plus tard ! O_O On me demande souvent comment j’ai fait pour écrire tout ce temps et mes conseils pour bloguer (spoiler alert : il n’y a pas de formule magique). Voici plutôt les 10 leçons que j’ai apprises au cours des dix dernières années et que j’apprends encore !
Si vous en aviez seulement une à lire, ce serait la #1 justement qui n’a pas été mise là au hasard ! Bonne lecture !
1) Commencez maintenant
Vous êtes-vous déjà dit : “je ne sais pas quoi faire de ma vie !?” Devinez quoi: moi non plus ! Je n’ai jamais su vraiment, et je crois que je chercherai toute ma vie. Chose certaine, si je n’avais pas un jour ouvert ce blog pour partager mes illustrations, je ne ferai pas ce que je fais aujourd’hui. Est-ce-que je suis devenue illustratrice ? Non ! Mais j’ai trouvé une passion qui me permet d’être créative d’une autre façon.
Ce que je faisais en procrastinant : je cuisinais, je lisais des blogues, et un jour, j’ai découvert la photographie culinaire. Ça a été une claque. La rencontre de ma passion pour le design et l’image; et de la cuisine. Si vous attendez le moment parfait, l’illustration parfaite, la photographie parfaite, etc. vous ne ferez jamais rien. Parole de perfectionniste.
Il faut se lancer. Maintenant. Produire quelque chose. Juste quelque chose en attendant de trouver quoi précisément. Faites-le ! Soyez régulier (ça peut être chaque jour, chaque semaine, ou mois… mais il faut que ça reste un plaisir, pas une pression supplémentaire !)(ça aussi, on a tendance à oublier !). Trouvez votre rythme, mais faites quelque chose.
Montrez votre travail. Même si il n’est pas parfait. Surtout si il ne l’est pas. Juste à votre copain/ copine, à vos ami.e.s, sur un site, ou sur les réseaux sociaux. Ça vous rend redevable en quelque sorte. Et oui, ça vous expose au jugement des autres. Mais aussi à ceux qui vont s’identifier à ce que vous faites, et à pourquoi vous le faites. Et un jour, vous verrez, vous aurez progressé. Bien plus que vous ne l’auriez cru au départ. Bien plus que si vous n’aviez pas commencé.
Quand je parle de progression, je sais de quoi je parle… Oui, ce sont bien mes premières photos de bouffe, toujours dans les archives du blog ! ;-) #StartedFromTheBottom
2) Faites-le avec passion
… Ou ne le faites pas du tout. On a bien sûr le droit de rêver de devenir “célèbre” ou de faire de l’argent, mais ça viendra après. Si ça doit venir. Ne le faites pas pour ces raisons là, vous pouvez être sûr.e.s que vous allez vous tanner avant d’y arriver.
3) Chérissez les interactions plutôt que les chiffres
Les chiffres (nombre de fans, followers, lecteurs, etc.), on peut leur faire dire ce qu’on veut, la qualité des interactions c’est bien mieux ! Ça prends du temps de bâtir de bonnes relations… comme dans la vraie vie. Mais que ce soit avec une ou mille personnes, chérissez ce qu’on vous donne.
Ce n’est pas un secret, j’essaye de répondre à tous les messages, mails, ou tweets que je reçois de mes lectrices et lecteurs. Chronophage ? Hell yes! Mais comme je répète souvent : cette personne a pris de son temps pour m’écrire, je peux au moins lui dire merci !
La première bannière du blog ! L-O-L
4) Dites non
Ça sonne un peu quétaine, mais j’essaye toujours de dire non à des projets qui contredisent mon intuition/ qui ne sont pas en ligne avec mes valeurs : billets de blog, livres, émissions de télé, projets divers… potentiellement chouettes. Potentiellement payants. Mais on ne peut pas être partout à la fois. Dire oui à quelque chose, c’est dire non à une autre. Alors choisissez bien vos “oui”, pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment; et conserver votre crédibilité, envers vous-même et envers celles et ceux qui vous lisent.
Un truc très utile (que l’Homme m’a donné) et qui m’aide notamment à choisir mes projets pros quand j’hésite : la créativité, le temps, et l’argent qui me seront impartis pour les réaliser. Chaque projet doit cocher au moins deux cases (trois : c’est le coeur du poulet!), sinon bye-bye.
––
* Essaye, parce que c’est bien beau les grands idéaux, mais parfois, on n’a pas le choix pour X ou Y raison valable de dire oui. Souvent pour se rendre compte que le jeu n’en n’a finalement pas valu la chandelle.
5) Faites autre chose
Une passion, c’est bien, mais n’oubliez pas toutes les autres passions qui la nourrisse. C’est quelque chose que j’ai appris “trop tard”, et que j’essaye davantage de mettre en pratique ces dernières années ! Cultivez votre vie sociale, amicale, amoureuse… a fortiori quand votre passion se transforme en métier; et n’oubliez pas de VIVRE !
Si vous vous souvenez de ce logo et de ce motif, c’est ce que vous me lisez depuis pas mal de temps… merci !!
6) Épousez le changement (oui, je le veux !)
… Et si possible, pas mille ans après tout le monde (mon grand défaut ! C’est mon côté #MamieChristelle :D) Le monde, les réseaux sociaux, les façons de communiquer changent. Nous changeons. Toute forme de résistance est inutile. ;-) Répéter que “c’était-mieux-avant-et-si-c’est-comme-ça-je-boude”, ben, franchement, ça n’avance pas à grand chose. Prenez ces changements comme des “contraintes” qui permettront de donner un nouveau souffle à votre créativité. Continuez à vous faire plaisir et à expérimenter de nouvelles choses. En gros, arrêtez de capoter. ;p
7) Prenez soin de vous
Vous avez besoin d’être en bonne santé pour réaliser vos projets. C’est toujours quand ça pète (souvent trop tard) qu’on se rend compte que le corps humain n’est qu’une machine. Protégez votre machine ! Sport, sommeil, rendez-vous médicaux, relations avec vos ami.e.s, pauses, RIEN FOUTAGES, vacances, ou formations : tout ça est essentiel pour votre bien et celui de votre passion/ travail !
8) Privilégiez la qualité à la quantité
En 10 ans de blog, on m’a dit tout et son contraire: “tu devrais bloguer tous les jours/ toutes les semaines”, “tu devrais écrire moins/ plus de blagues entre parenthèses”, “faire plus /moins de photos”. “Plus de recettes, pas de déco ! Plus de déco ! Plus de voyages ! ” ETC. ETC.
Permettez-moi donc de faire ce que je veux. ;-) En ne perdant pas de vue de vous apprendre quelque chose, transmettre une bonne recette, une bonne adresse, ou simplement vous faire sourire au passage.
J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité (et inventé le “slow blogging” avant qu’il ne soit hype ! ;P) Ça me prend du temps. Beaucoup de temps (oui, même ces blagues entre parenthèses !) J’ai fait la paix avec moi-même et je sais que mon blog ne sera jamais rentable, au sens strictement monétaire du terme. Mais c’est ici que je montre le mieux de ce que je sais faire. Mon blog est à la fois mon portfolio et mon meilleur agent. Il me vend mieux que je ne pourrai jamais le faire. Pas mal rentable en fait !
Le nouveau logo du blog typographié par l’Homme <3, en 2013
9) Le karma existe (si, si !)
Soyez sincèrement honnête dans votre démarche, et le partage de votre travail. Partagez également le travail d’autres personnes qui vous inspirent. Si vous ne pouvez pas faire un projet, pourquoi ne pas recommander quelqu’un dont vous estimez le travail ? Fuyez le bitchage, la médisance, et les commentaires négatifs gratuits. Il n’y a jamais rien de bon qui est sorti de ça.
Ça me fait penser à un truc. Dans la dernière année, on a beaucoup parlé des “pods instagram”, ces groupes de personnes qui commentent et aiment systématiquement chacune de leurs photos qu’elles postent; afin de supposément déjouer l’algorithme de l’application. Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé d’y participer. Vous voulez mon avis ? (Non bah vous allez l’avoir quand même !) Je ne crois pas en ce genre de choses. En plus de tuer les vraies interactions, je trouve la pratique tout sauf sincère, et malaisante. Par contre, je crois en la sororité; et vous encourage à trouver un groupe de personnes avec qui vous pourrez parler (dans la vraie vie, c’est encore mieux ! IRL yo!) de votre réalité sans fard, de vos défis, et de vos réussites.
Non je n’irai pas liker toutes tes photos comme un robot, mais je serai là quand t’auras besoin de parler d’une situation touchy, d’un contact pro, ou juste d’une tape dans le dos qui dit que “ça sera correct”, les jours où ça va pas. Ça vaut pas mal plus que des likes pour moi.
10) Ne vous prenez pas trop au sérieux
Ça permet de conserver du recul et un œil frais sur ce qu’on fait. Il y a toujours place à l’amélioration et à deux trois jokes entre parenthèses bien senties ou bien nulles ! :D
Merci d’être là depuis 1 minute, 1 jour, ou 10 ans !
Merci à vous lectrices et lecteurs de l’ombre, celles et ceux qui commentent, qui m’écrivent, qui ont parlé de mon blog à leurs ami.e.s, ont écrit sur mon blog, mon travail ou mon livre, cuisiné une recette, ou chopé une bonne adresse !
J’ai 10 ans. Je n’y crois qu’à moitié, mais j’y crois quand même.
Inspirations
Ce billet est inspiré des conférences que j’ai donné en bibliothèques et autres évènements de blogging, de cette citation de la fabuleuse Jessica Hische, du billet de Clotilde (grande inspiration depuis toujours !), et de celui de Joy.
52 Commentaires
D’une perfectionniste à une autre: merci.
Je discutais ce matin avec mon copain de lancer le miens, et ton article, notamment le point #1 est l’argument qui finit de me convaincre. Je pense que ce n’est jamais assez bien, jamais assez parfait. En attendant, j’adore le marketing alimentaire et j’ai bien envie d’en parler. Parfait ou pas :)
Passe une bonne journée,
Alix
Ça ne sera JAMAIS parfait, mais tu progresseras et quand tu regarderas en arrière, tu ne pourras qu’avoir progressé, Alix ! Merci à toi de me lire ! Et plein de bonnes ondes avec tes projets ! :)
“Je n’ai jamais su vraiment, et je crois que je chercherai toute ma vie.”
Bon, je crois que je suis comme ça et que c’est pas si grave puisque tu arrives à en faire quelque chose. Tu es une vraie source d’inspiration et de réflexion, je sais que tu n’écris pas souvent mais j’aime tellement te lire quand tu le fais.
Des bises.
Merci Fanny ! Ça me fait chaud au coeur de lire ça ! Et oui, le point #1, c’est l’histoire de ma vie, mais j’essaye de me rappeler que mon manque de confiance ou quoi n’est pas une fatalité. Mon blog, et mon parcours en sont la preuve tangible même les jours où je doute (et ils sont nombreux). Bref, just do it, comme dirait une célèbre marque! ;P
Christelle, je crois que je te lis depuis le tout début. Peut-être pas depuis le premier billet, mais si ce n’est celui-ci, c’était probablement le deuxième et j’ai adoré suivre tes évolutions en 10 ans.
Je pense que je blogue depuis sensiblement la même époque, à quelques mois près sans doute, et je ne peux qu’approuver tous les points que tu mentionnes. Puisqu’on est dans les confidences, même si tu le sais déjà, tu as toujours une énorme source d’inspiration pour moi et je t’en remercie. La relation que tu entretiens avec ton blog, ta manière de faire les choses en accord avec tes valeurs, et puis, bien sûr aussi, ce que tu produis, derrière tout ça, ce sont vraiment des choses qui m’inspirent et me font avancer, de mon côté, tous les jours. Alors pour tout ça, merci.
Et puis, joyeux dix ans. C’est une bel anniversaire !
Oh Camille!! Merci pour ce commentaire 5 étoiles !! On est des mamies blogueuses, oui c’est assez dingue de se dire ça (sauf qu’on vieillit pas)(hem) ;-), et on en a fait du chemin depuis nos débuts ! C’est quand même dingue quand on y pense d’avoir une preuve aussi tangible de ça avec nos blogs !! Je l’ai réalisé pendant mon break du temps des fêtes, et c’est assez précieux en fait. Surtout pour ces jours où on doute ! <3 Merci de me lire et pour tes mots ! xx
Merci Christelle pour tes conseils très personnels comme d’habitude. Je suis en questionnement pour la continuité de mon blog photo. Je m’inspirerai de tes réflexions. Bravo pour ton parcours d’une grande originalité.
Daniel
Merci beaucoup Daniel ! C’est souvent pas facile pour moi d’écrire de façon si personnelle (sur le grand internet, qui plus est !), mais comme tu le dis, on est tous confrontés aux mêmes questionnements. Alors j’espère toujours que ça puisse aider une personne au passage ! Merci de me lire !
Bon Anniversaire pour tes 10 ans de Blog!
Je te souhaite encore de belles années! Tant que tu en voudras.!
Bisousxxx
Un gros GROS merci Nicole !
Tout d’abord joyeux Anniversaire !!!!
Merci d’être sur La toile depuis 10 ans, tu m’as largement inspiré et motivé à poursuivre le mien.
Grâce à mon blog et Ma passion pour la cuisine, je suis devenue styliste et photographe culinaire.
Bises du Vietnam où je profite des senteurs ?
C’est super à lire, ça ! Ravie d’avoir pu t’inspirer à poursuivre tes passions !
Je me suis mais tellement marrée sur la première partie quand tu dis « coucou maman » ahahaa! les archives. Revoir souris aussi !!! Je ne souviens plus de ses dernières histoires… En tout as ton message est bien passé! Tres inspirant, les bonnes piqûres de rappel pour n’importe quel type de job en fin de compte !
merci Xproll <3
N’est-ce-pas !! Marika, j’espère que 2018 (qui promet d’être une année de changements pour toi) te comblera ! Et j’espère que ces conseils te serviront pour tes projets ou t’apporteront un petit bisou doux d’encouragement au tout du moins ! xx
Oh la la Christelle; une fois de plus, tu tapes dans le mille ! En 10 ans, le blogging a tellement évolué, mais ces fondamentaux me paraissent aussi essentiels. Tracer son propre chemin, écouter cette petite voix intérieure, ne pas ruminer, prendre soin de soi et des autres.
Merci pour cet article qui fait bien plus avancer que tous les pseudos guides d’experts pour “avoir un blog qui marche” réunis.
J’en reprends volontiers pour 10 ans ! Merci encore pour tes mots, toujours justes, et tes photos, qui me font à chaque fois rêver !
Évoluer, tu dis ?? Je viens de finir de lire un article sur comment facebook s’est infiltré dans nos vies, nos habitudes, pour finir par nous rendre accro… (ici https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2018/jan/01/antisocial-media-why-decided-cut-back-facebook-instagram) et je me suis dit : “pouf ça m’a tellement apporté d’un côté pro, mais en même temps, on se débrouillait bien sans avant aussi, et j’en peux plus que ça s’insinue dans nos vies privées !” Bref. Parenthèse. Énorme parenthèse !
MERCI pour tous ces bons mots. Vraiment. Je me sens chanceuse d’avoir des lectrices comme toi ! <3 J'espère que ça t'aide dans tes réflexions :)
Merci pour tous ces conseils! je pense qu’il faut toujours rester soi même :) Longue vie à ton blog!!
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci Laurie !
Salut et félicitations pour tes 10 ans de blogging!
Je suis tombée sur cet article via Hellocoton (et je t’avoue que je ne connaissais pas ton blog avant). J’ai beau être une toute jeune blogueuse, tes mots me parlent! Que ce soit à propos des “pods instagram” (je ne savais même pas que ça avait un nom), de l’importance grandissante des réseaux sociaux…
C’est agréable de lire ce genre d’articles. On sent la sincérité qui s’en dégage et ça donne du courage à ceux qui débutent à peine :)
Je suis vraiment comblée si ça te donne le courage de poursuivre. Parfois, en lisant ce genre d’article, on peut finalement se sentir un peu découragée (ça m’arrive aussi !); et je voulais surtout PAS que ça fasse cet effet là. Je suis loin de tout savoir des blogs et autres ficelles du web, même en 10 ans! Mais c’est vraiment mon expérience que je voulais partager. En toute sincérité, oui. Alors, lâche pas la patate de ton côté non plus ! :)
Bravo pour ces 10 ans, Christelle !
Chaque fois que je reçois l’une de tes infolettres, je ressens un petit Youp! de plaisir. Impossible pour moi de déterminer ce que je préfère entre les photos ou les recettes, car j’aime tout!
Mais voilà, je suis devenue accro aux textes de tous tes messages! C’est là que tu caches ta meilleure recette : de l’originalité, beaucoup d’humour, de la vigueur dans le crayon, toujours de la sincérité, un soupçon d’humilité, et une liberté confiante que je t’envie!
Tu livres un travail impressionnant dans un emballage superbe!
Je te souhaite d’élargir encore ton univers, pour notre plaisir à tous!
Merci Christelle !!
Alors là, je crois que c’est toi qui vient de me faire un petit GROS Youp dans le coeur ! Merci infiniment. Je suis super touchée. Et doublement, parce que ce n’est vraiment pas facile pour moi de coucher tous ces mots. Ça me prend trois plombes. J’ai souvent envie de tout envoyer à la poubelle. Puis, je me ressaisis et essaye de me dire que c’est ça que moi j’aimerais lire : la vraie histoire, sincère. Alors je publie en tremblotant un peu. Avec une petite boule au ventre. C’EST VRAI! ET ÇA ME FAIT PEUR! Mais ensuite, je vois les échanges que ça crée avec vous; et je me dis que toutes ces heures et tout ce stress ont valu le coup. Merci de me lire et de me soutenir, Marie ! <3
Bon 10e! Wow, 10 ans, c’est long en années de blogue! Félicitations et je te souhaite de continuer à avoir la passion et l’amour pour continuer de nous inspirer, de nous émouvoir et de nous flabbergaster (j’adore tes blagues entre parenthèses). Bisous xx
Merci Mayssam ! Et merci d’avoir été là depuis presque le tout début. C’est précieux pour moi ! Et j’en profite pour te féliciter, même si tu le sais, de ton propre travail sur ton blog ! Je sais à quel point tu y mets du coeur aussi. Et beaucoup de professionnalisme. Et ça, ça se perd sur internet (et dans les médias imprimés, mais c’est un autre débat !)(je te fais de gros bisous dans une parenthèse ! ;-))(BISOUS!)
Joyeux 10e anniversaire! Toutes mes félicitations! Et merci pour ce partage qui arrive juste à temps dans ma réflexion personnelle concernant mon mini-blogue. J’imprime cet excellent article pour y revenir dans les moments de doutes et de questionnement. Longue vie à Christelle is Flabbergasting ! Diane
Merci Diane ! Oui, n’hésitez pas à lire et relire les conseils, si ils vous font du bien. Moi-même, j’essaye de me rappeler que je suis partie de rien, et que si je n’avais pas commencé, je ne serai sûrement pas au même endroit aujourd’hui. J’ai beau en douter très souvent (un jour sur deux !), mon blog reste le témoin de mon évolution. Et il sera le témoin du vôtre. D’ailleurs, si ce n’est pas un blog, ça peut être autre chose. Du moment qu’il y de la passion derrière :) Merci de me lire !
Bon anniversaire alors ! Je me souviens de ce logo bleu et du fond rigolo donc ça fait un moment que je vous suis, même si toujours en silencieuse, mais j’ai toujours énormément adoré vos photographies, votre créativité et bon goût :)
Bonne continuation, Rory
Merci beaucoup Rory !!! Ça me touche que vous suiviez mon travail –même silencieusement– depuis tant d’années !
Merci pour ce billet !! Je me reconnais tellement, moi aussi je ne sais pas trop vers quoi me diriger. J’ai fais des études, j’en ai repris et puis rien ne m’intéresse tout m’intéresse.
Je m’ennuie facilement et je ne me vois pas faire le même travail toute ma vie. Je ne sais pas où j’en serais dans 10 ans ni même dans 2 ans…6 mois …Parfois c’est déprimant et parfois non, de toute façon rien ne sert de lutter quant on est comme ça ;) . Et au moins on vit au jour le jour intensément !
J’ai ouvert mon blog il n’y a pas longtemps car la seule chose que j’aime faire sur le long terme c’est écrire et partager. Je viens de découvrir ton blog, continue il est top !
Merci beaucoup !! Moi aussi, tout m’intéresse !! Et je crois que c’est une qualité. Il faut cultiver cette curiosité ! C’est vrai que souvent, on s’ennuie peut-être plus rapidement’ “que la moyenne”, mais je préfère ça à me contenter d’être semi-triste dans un truc/ boulot/ projet qui me rend semi-heureuse. C’est ce qui me motive à me botter le derrière aujourd’hui encore ! Bonne continuation à toi aussi !!
10 ans ! Wahouw, félicitations !
J’en suis à la moitié de toi mais je suis d’accord à 100% avec ton texte !
Des poutoux
Merci Soraya ! C’est pas l’âge qui compte, c’est ce que t’as en dedans ! hihihi ;-P
Félicitations pour les 10 ans de ton blog ! Je te remercie pour les conseils que tu partages. Je me retrouves assez bien dans ton écrit. Je privilégie les échanges plutôt que les statistiques. Je pense qu’il est essentiel de toujours garder du plaisir et pas que le blog devienne une source supplémentaire de stress.
C’est exactement ça ! Mais c’est difficile parfois de le garder en tête a fortiori quand ça devient ton travail ! De mon côté, je me suis rendue compte qu’il fallait que je privilégie avant tout le fait d’avoir du fun ici, sur mon blog ! ^_^
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Joli billet, plein de bonne humeur et puis de bon sens – et oui, je me souviens de ce design dont tu partages un screen dans le point 5) … ça doit faire un moment que je te suis (et je te kiffe) <3
Merci beaucoup Yasmine !!! Oui, on se suit en ligne depuis pas mal de temps toi et moi, je trouve ça beau et fou !! :D
Bravo pour tout le chemin parcouru ! On sent que tu mets beaucoup de coeur dans tout ce que tu entreprends, cela se voit/ressent, et c’est précieux de nos jours :)
Aux 10 prochaines années de ton blog, au moins !!
Merci beaucoup Caroline ! Je suis vraiment touchée que tu aies pris le temps de me l’écrire ! <3
Merci pour la confiance que tu nous accordes ,au travers de cette belle confidence.
La réponse que j’apporterai ,c’est notre fidélité à tes côtés. Je t’embrasse affectueusement.
Chris 06
Et c’est ma meilleure récompense, vraiment ! MERCI Chris !
Je découvre avec plaisir ta passion pour la photographie culinaire (je ne savais meme pas que ça existait !!) ! Du coup, c’est très intéressant !!
Je privilégie aussi la qualité à la quantité, je ne sais pas comment font ces personnes qui publient 2 fois / semaine. Je publie 1x/ mois !! oO
Ok, j’ai du boulot mais je m’accroche ! :)
https://la-parenthese-psy.com/
Ahahaha ! Oui faut que ça reste une passion, que ce soit 1 fois par mois ou par semaine : l’important, c’est d’y prendre du plaisir (que tes lectrices/ lecteurs ressentiront et BOUM EFFET BOULE DE NEIGE !) Merci de me lire !
Chouette ta vision des choses. J’adore!
C’est ce que j’essaye d’enseigner à mes lecteurs (des mecs) en ce moment. Mais à y réflechir, les femmes bougent beaucoup plus vite que nous. Je suis toujours épaté par mes abonnées.
Merci beaucoup Jérémy! Ravie que l’article ait trouvé une résonnance en toi !
Félicitations pour ton blog que je connaissais mais ça faisait un moment que je n’étais pas passé. Il est très inspirant et je découvre ce billet aujourd’hui. Nous avons en commun cette date puisque le 18 janvier 2008 tu as donné naissance à ton blog et moi à ma fille <3 Quelques année plus tard j'ai aussi donné naissance à mon blog qui lui aussi à suivi plusieurs lifting… Et quand je vois aussi les 1ères photos j'ai juste envie de refaire les recettes pour refaire des photos mais il y en a tellement que c'est peine perdu. Bref le vintage est à la mode on va dire. Longue vie à ton blog alors
Merci Véro ! Ah oui refaire les photos serait un sacré travail ! Mais en même temps, je trouve ça chouette de les laisser telle quelles… ça permet de se rendre compte de notre évolution et surtout de ne pas l’oublier ! :)
Conserver pendant 10 années un tel dynamisme pour trouver des idées relève de l’exploit. En effet, beaucoup de personnes se lance dans l’aventure, mais pendant combien de temps cela reste sympa d’échanger ainsi avec la même motivation et dans quel objectif. Je ne suis que de passage occasionnel, mais je vous adresse toutes mes félicitations.
Je rejoins les précédents commentaires… Félicitation pour la persévérance et la réussite ! Nombreux sont celles et ceux qui tentent l’expérience mais ne rencontre pas le succès et ne réussissent pas à monétiser leur site (ou autre projet). Quoi qu’il en soit je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il est préférable de se focaliser sur la qualité vs quantité même si cela peut être compliqué, surtout en phase de lancement
Je viens de tomber complètement par hasard sur ton article et il ne pouvait pas mieux tomber.
J’ai commencé mon blog il y a à peine 2 mois environ…. Blogging est un univers que je découvre – avoir ta perspective m’aide beaucoup à avoir un temps de recul sur tout cela.
En tout cas, je suis impressionnée par ton site que je viens de naviguer ainsi que ton évolution. Félicitations.
J’adore ton style et ton humour et tes jokes :-)
Très belle continuation à ton blog !!
Que c’est drôle de tomber sur ce billet aujourd’hui ! J’étais en plein doute par rapport à mon blog, il y a quelques jours ! On ne va pas se mentir ça prend pas mal de temps ce truc et je me disais, en plus, je n’ai pas beaucoup d’abonnés, personne ne me lit à part les membres de ma famille. Les mêmes qui me disaient au début que je racontais trop ma vie à chaque recette et que mes blagues entre parenthèses n’étaient pas toujours très drôles ! Bref j’étais en train de geindre dans mon coin (ouiiinnh!) alors merci Christelle pour cet article qui me pousse à reprendre la plume (ou plutôt le mulot) pour blogguer à nouveau ! (Et en plus je fais des rimes !)
Tes conseils sont tellement justes, (surtout le #1 j’ai attendu dix ans pour créer le mien parce que j’étais trop occupée par mon travail et je l’ai quitté depuis!) Je crois que je vais continuer à être moi, à raconter ma vie et mes blagues pourries et à m’amuser en cuisine ! J’aurais bien aimé suivre un atelier avec toi quand j’habitais à Toronto, je venais souvent à Montréal. Mais la magie des internets fait que il reste ton blog pour m’offrir une parenthèse montréalaise. ;) Alors merci d’être là !
Merci pour ton adorable message Kathleen!! Et oui, c’est beaucoup (beaucoup!) de travail, mais si tu aimes ça, et que ça te fait du bien, faut pas lâcher (MÊME TOUTES CES BLAGUES ENTRE PARENTHÈSES!) :DDD